Grenur
Zegana Control
le 28/11/2015 22:12
Bonjour/soir messieurs les magiciens. Frustré de voir ma générale préférée (Zegana, obviously) bien trop lente pour le méta actuel, sous sa forme habituelle (cette sorte de Gx bouiboui combo), j'ai décidé de le monter, entre deux utilisations de mon Marath habituel, en forme Control. Ramp Control. C'est certes un peu plus amusant que compétitif mais tout de même, ça se défend contre pas mal de packs.
Toutefois, c'est un premier build, et l'avis de joueurs éclairés m'intéresse au plus haut point. Entre oublis de ma part et idées inédites de la votre, j'aimerais bien pousser un peu plus le délire.

Bon, déjà, la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445698

Le plan est simple. Ça garde l'ossature combo Dead-Eye Navigator/Palinchrone pour mana infini, puis pioche infinie avec Zegana (et kill à l'Emrakul ou au Stroke Of Genius sur l'adversaire). Ça ramp un peu comme les listes classiques avec les farseek-like et deux bêtes. On garde le One Shot sous Tooth and Nails. (Puis au pire, on fait comme tout le monde quand on joue bleu, on fait chialer sur Jace, Ugin. On est pas contrariants)

Mais à coté, ça contre et ça pioche.

Pas de bestioles aggro. Pas d'elfes t1. Pas de pod/survie/craddle etc.
Il reste des bêtes utilitaires, plus nombreuses que dans un Control classique (les bouncers comme Manowar ou Aether Adept en tête). Mais le plan, ce n'est pas Zegana early renforcée par un random bestiau un peu plus épais que la moyenne.

Zegana ici se contente de faire piocher 3 sur des bêtes de merde, 4 sur des bêtes apparues sous les deux Garruk, X sur les bêtes volées à l'adversaire. Et comme pièce de la combo, bien sûr.

A ma grande surprise, elle reste rentable dans ce plan. J'ai toujours entendu dire que Prime Speaker Zegana necessitait énormément de bêtes dans le pack. Mes tests affirment le contraire.
Jusqu'ici j'ai affronté pas mal d'archétypes différents; l'aggro façon Anafenza n'était pas trop compliqué à gerer. Le control façon 5c ou GAA : La partie ramp rend le combat nettement plus simple. Gx ne pose aucun souci (Yisan abattu sans sommation, facile quand l'adversaire n'interagit pas avec soi). En revanche je me suis fait défoncer par un Sidisi monoblack, et je suis a peu pres certain de me faire péter en deux par Meren. Après c'est à relativiser, j'affronte des joueurs average, parfois relativement casu. M'enfin ça fait une base de départ.

Le deck fonctionne très bien, peut passer facilement du plan Draw-Go au plan Tapped-Out Control, il y a tout ce qu'il faut pour rattraper l'adversaire, renverser la vapeur. Et Zegana comble tellement bien l'absence de Draw en milieu de game...

Je suis conscient de spots un peu faiblards (Arachnogenèse, ça m'faisait marrer) et j'aimerais intégrer plus de pioche/défausse (comme Thirst for Knowledge) pour se débarrasser d'Emrakul en main de départ, par exemple. Je recherche un peu d'optimisation dans ce build à l'arrache.

Bref, je suis preneur de vos conseils, sans transformer la liste en Gx, quoi.

La bise, les forumeurs !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Natsu
le 28/11/2015 23:18
Le soucis à mon sens c est que tu ne peut faire les 2 mi contre mi ramp car quand tu va te mettre all taps pour faire ton spell de ramp tu ne pourras pas contrer dérriere ce qui t exposera à la punition dérriére Je pense que tu devrais faire un choix
Grenur
le 28/11/2015 23:56
Je craignais ça également, mais il s'avère après tests qu'il n'en est rien, lorsqu'on anticipe bien le pack de son adversaire. De plus, je ne lance pas mon farseek t2, je ne cherche pas à ramper si vite. Ça permet de bien démarrer la rampe après le t4 disons, sauf contre control ou c'est juste pratique tout le temps en early.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.