Dihensoeur
Vauréal, France
No Reserved List Legacy
le 26/11/2015 14:52
Histoire d'en parler ici et pas seulement sur d'autres forums.

=>Article à lire<=

Gros Résumé (mais lisez quand même l'article hein):

- Le Legacy se meurt ce n'est qu'une question de temps avant sa disparition.
- Il meurt car Wizards ne gagne et ne peut gagner de l'argent sur ce format.
- Wizards ne peut pas gagner de l'argent sur le Legacy à cause de la Reserved List.
- 2 choix s'imposent donc pour résoudre ce problème: Abolir la Reserved List ou Retirer les cartes de la Reserved List du Legacy
- Abolir n'est pas une option envisageable, par conséquent il faut retirer la Reserved List du Legacy => No Reserved List Legacy.
- No Reserved List Legacy serait identique au Legacy mais avec toutes les cartes de la Reserved List bannies.
- Statistique: La Reserved List représente 7% du méta. Et 72% de ces 7% sont les bilands.
- Les Bilands ont leur remplacant (shock land et compagnie) => Impacte égal sur tous les decks.
- C'est Combo qui va en souffrir le plus c'est certains mais pourra s'en sortir dans le futur.
- Baisse de la barrière d'entrée (prix) dans le Legacy de 40%. Et permettra à Wizards de faire des réimpressions à gogo (profits profits profits).
- Même si la manabase deviendra sensiblement moderne, cela restera du Legacy et en aucun cas du modern (wasteland, ponder, brainstorm, FoW, ...)
- Les Decks tiers ne disparaitront pas.
- Une idée pour compléter cette évolution serait de rendre réel la rumeur des bilands légendaires.
- On préfèrerait tous conserver le Legacy tel qu'il est mais c'est impossible. Préférez-vous avoir un No Reserved List Legacy ou pu de Legacy ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 07/12/2015 0:18
Je me corrige, FNM étant officiellement un évenement de Wizards- je préciserai les "side-events" que tu peux trouver au mêmes endroits les mêmes vendredis soirs.
leroux903
le 07/12/2015 2:24
Citation :
En même temps il a crée son compte rien que pour poser son lien :D


Non j'ai crée mon compte pour réagir car Yanloup parlait de proxy ebay et perso je me suis fait "avoir" avec des proxies ebay imprimés sur du papier carton de base.
Alors certes c'est bien imprimé mais c'est du carton de base.
Quand je vois que ça part a 8-15 euros les deux proxies de ce type sur ebay, je voulais partager mon expérience.

Apres tu as le droit de penser ce que tu veux. Yanloup est surement mon frère jumeau.
Mais faut arrêter de se leurrer, ça existe et existera toujours les mecs qui jouent des proxies.
Vu le prix des cartes ont a pas tous moyen de mettre 300euros dans un biland... ou alors faut carrément supprimer l'aspect JEU de Magic et garder uniquement l'aspect collection.


C'est de toute façon la tournure que prend le Legacy... Sinon il y aurai pas ce genre de topic:
http://www.magic-ville.com/fr/ forum/sujet.php?ref=439777
Qui resurgisse régulièrement.

Je suis ouvert au débat mais c'est un fait.
leroux903
le 07/12/2015 2:29
Citation :
Organiser des tournois en autorisant les proxies (à l'imprante old school, pas ces contrefaçons terroristes hein), un paf modéré mais assez signifiant pour pouvoir avoir un biland pour le vainqueur et des cartes jouées pour top 4/8/16 selon le nombre de joueurs, et bim, tout le monde il est content et le legacy continue de vivre sa vie (on parle là bien du format en tant que jeu et non de l'aspect collection). Les meilleurs joueurs gagnent des lots pour remplacer leur proxies petit à petit, et les moins bons voient leurs courbe d'apprentissage/progression boostée car la barrière du porte-monnaie n'existe plus!


Dans ma ville, il y avait une asso qui autorisait ça.
Photocopie N/B qu'on mettait par dessus une vrai carte. Si c’était légal dans des tournois un peu plus "officielle" clairement il y aurai moins besoin de se prendre la tete et Magic resterai un jeu...
yanloup
Pau, France
Légende
le 07/12/2015 10:01
A mais énorme ton site Leroux, on peut commander tout ce qu'on veut ^^ (ça m'étonnait que cette possibilité n'existe pas sur les 3-4 annonces que j'ai vu sur Ebay).

Sur ce sujet toute idéologie est de mise, mais je pense qu'il faut être pragmatique avant tout. J'ai un camarade de jeu dogmatique à souhait pour qui la simple idée de manipuler une proxy donnerait de l'urticaire (@Birdish: guess who ^^).
Personnellement:
- l'idée d'organiser des tournois locaux avec proxies autorisées et avérées ne me dérange guère: c'est le pragmatisme du "moindre mal"
- l'idée qu'il se passe des tournois ou des proxies sont utilisées clandestinement me dérange davantage: c'est surtout l'idée que des joueurs essaient de feinter pour se procurer illicitement un avantage
- l'idée que des joueurs se fassent littéralement arnaquer en croyant acheter une carte originale me débecte carrément, et cela a du arriver plus d'une fois.

Alors évidemment que le point 1 pose des problèmes légaux et éthiques, mais si ça permet d'échapper aux points 2 et 3 ça me va.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 07/12/2015 22:02
En vintage, il y a déjà qq années, certains tournois ont accepté des proxys (genre tu avais le droit d'avoir le P9 + 2-3 cartes les + chères en proxy).
Le vintage connaissait déjà une perte régulière du nombre de pratiquants, et l'apparition des proxys a coïncidé avec la quasi mort clinique de ce format.

Je crains que cette solution n'apporte pas grand chose au legacy.

WotC a officiellement déclaré ne plus pouvoir se préoccuper du legacy, je pense qu'ils le laisse aux mains des joueurs (bien + nombreux qu'en vintage à l'époque, je pense que c'est cela qui pourrait sauver le format), et que sera sera ^^

Un aspect que je n'ai pas vu évoqué dans ce topic, c'est la stagnation du prix de la plupart des spoilers ces 5 dernières années. Même si les prix restent très élevés, il n'y a pas beaucoup de cartes qui continuent de flamber (à part les bilands, ça reste maîtrisé), il n'y a plus de demande pour ce format, hormis le commander qui maintien la demande un peu en vie.

J'ai été personnellement surpris de le voir le prix de certains piliers historiques du format legacy (sword, contresort, brainstorm, mishra, stifle, mère des runes, messe noire...) voir leur prix divisé par 3 ou 4, en à peine 5 ans, elles ne se vendent plus même à des prix très inférieurs à leur valeur de jeu (cf. path to exil VS StP, ou visions nées du sérum VS brainstorm...)
Citanul
le 16/12/2015 16:45
Je ne suis pas sur que des rééditions fassent baisser le prix de manière à rendre le format abordable. Il suffit de regarder le prix de Tarmogoyf (réédité 2x quand même), Karn, Bitterblossom et autre en modern. Il faudrait une réédition super massive pour vraiment faire dégringoler les prix, ce qu'ils ne font même pas pour Modern Masters.

Donc s'emmerder à virer la Reserved List pour ne probablement rien changer au format et à son affluence n'est pas intéressant.

Je doute également du super succès d'un Legacy Masters... parce que vlà le draft bien trop cool quand ta mythique c'est un biland, un LED ou une fow (pour l'aspect jeu)...
Citanul
le 16/12/2015 16:48
Ah! sans parler du fait que les prix des cartes NON rééditées exploseront... phénomène que l'on a pu constater sur Blood Moon, Snapcaster Mage ou Magus of the Moon.

Sinon vu l'affluence en GP et Starcity, le format ne gagne plus de joueurs, mais on est trèèèèèèèès loin du déclin (regardez le vintage pour voir un vrai format en déclin). Il y a toujours des hauts et des bas, le déclin c'est quand le "bas" dure assez longtemps, pas l'impression que ça soit le cas ici.
yanloup
Pau, France
Légende
le 17/12/2015 21:16
Chiant à mélanger...c'est pas comme si c'était long quand même. D'ailleurs heureusement que tutors et assimilés sont réglementés car imagine un peu le gonze qui mélange sa bib 30 fois par partie...bonjour le rythme !

Oh wait :/
yanloup
Pau, France
Légende
le 17/12/2015 21:18
/fail

/thx edit
Djayniark
Bois d' arcy, France
le 19/12/2015 6:53
Ne pensez vous pas que si on autorise les proxies en tournoi c est la porte ouverte à toute les fenetres ?! Du coup pourquoi acheter une belle boite de booster pleine de surprise ?! Autant investir dans une imprimante :/
magic43
Petite question
le 19/12/2015 19:24
Snapcaster est sur la reserved list ou pas ?
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 19/12/2015 23:25
Absolument pas. D'ailleurs il sera bientôt réédité en foil promo (avec illustration bien dégueux en prime)
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 20/12/2015 9:27
Citation :
Ne pensez vous pas que si on autorise les proxies en tournoi c est la porte ouverte à toute les fenetres ?! Du coup pourquoi acheter une belle boite de booster pleine de surprise ?! Autant ...

...acheter une fenêtre!!!!
Birdish
Charlot de Feu

le 20/12/2015 10:09
Citation :
Ne pensez vous pas que si on autorise les proxies en tournoi c est la porte ouverte à toute les fenetres ?!


Il suffit d'en user avec modération et de ne voir ça pas comme un but ou une fatalité, mais comme un moyen ou une transition pour donner de l'impulsion.

Sinon, je me permets de persister sincèrement dans mon opinion : ce qui "tue le Legacy", en dehors d'un réel manque d'intérêt pour le format de la part de certains, c'est surtout le manque de volonté, d'organisation, de discipline (je pense en particulier aux dérives du pimp) ou de bonne foi de la plupart des joueurs, qui dépensent pourtant chaque année dans d'autres formats largement ce que qui serait nécessaire pour financer du Legacy. On peut aussi ajouter un part importante de l'esprit réac de la part de certains, qui constitue parfois la composante essentielle du rejet du Legacy, les arguments précédents arrivant à point nommé pour être invoqués à titre d'argument foireux.

Le maître mot, ce n'est pas "budget" ou "reserved list". C'est vraiment "organisation". Malheureusement, une fois de plus, les gens préfèrent se lamenter pendant trois années entières plutot que s'organiser pendant une seule et ne plus avoir de raison de chialer.
Sly21
le 20/12/2015 12:32
Petit témoignage qui va dans ton sens (et qui finit par aller dans le mien aussi) : je viens de m'amuser à additionner mes transactions 2015 (aille ^^). Sachant que la somme qui suit vient d'un mec que vous pouvez considérer comme "putain de modeste" pour euphémiser - ma vie actuelle étant faite de micro-boulots, d'artiste indépendant et de chômage -, j'arrive à : 420,39 €. On doit pouvoir ajouter quelques piécettes occasionnelles en boutique (9 € au tournoi d'hier) + les tournois boutiques mensuelles (5 € x11), je craque jamais de boosters par contre, + on va dire 4 AP annuelles (100 € ?), allez, une louche de 590 €. En parallèle, j'ai vendu quelques cartes donc d'autre sous qui rentrent, pas beaucoup cette année mais de sûr une trentaine. 620 € donc.
La vache bordel de merde, je me le serais payé mon pack de "2 karakas/poignée de bilands/playset de force" ;D

Et c'est sur un an ! Alors en 2, en mode tranquillou...et c'est pour mon cas ça, alors si en plus on est en CDI ou étudiant boursier ou j'sais pas quoi mode "rognage sur budget clopes whisky en boite", y a largement moyen, c'est de l'organisation.

=> mais je reviens à ce que je disais : je ne le fais pas parce qu'il n'y a pas de scène officielle, pas de tournoi-boutique.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.