Dihensoeur
Vauréal, France
No Reserved List Legacy
le 26/11/2015 14:52
Histoire d'en parler ici et pas seulement sur d'autres forums.

=>Article à lire<=

Gros Résumé (mais lisez quand même l'article hein):

- Le Legacy se meurt ce n'est qu'une question de temps avant sa disparition.
- Il meurt car Wizards ne gagne et ne peut gagner de l'argent sur ce format.
- Wizards ne peut pas gagner de l'argent sur le Legacy à cause de la Reserved List.
- 2 choix s'imposent donc pour résoudre ce problème: Abolir la Reserved List ou Retirer les cartes de la Reserved List du Legacy
- Abolir n'est pas une option envisageable, par conséquent il faut retirer la Reserved List du Legacy => No Reserved List Legacy.
- No Reserved List Legacy serait identique au Legacy mais avec toutes les cartes de la Reserved List bannies.
- Statistique: La Reserved List représente 7% du méta. Et 72% de ces 7% sont les bilands.
- Les Bilands ont leur remplacant (shock land et compagnie) => Impacte égal sur tous les decks.
- C'est Combo qui va en souffrir le plus c'est certains mais pourra s'en sortir dans le futur.
- Baisse de la barrière d'entrée (prix) dans le Legacy de 40%. Et permettra à Wizards de faire des réimpressions à gogo (profits profits profits).
- Même si la manabase deviendra sensiblement moderne, cela restera du Legacy et en aucun cas du modern (wasteland, ponder, brainstorm, FoW, ...)
- Les Decks tiers ne disparaitront pas.
- Une idée pour compléter cette évolution serait de rendre réel la rumeur des bilands légendaires.
- On préfèrerait tous conserver le Legacy tel qu'il est mais c'est impossible. Préférez-vous avoir un No Reserved List Legacy ou pu de Legacy ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 26/11/2015 16:07
Citation :
- Les Bilands ont leur remplacant (shock land et compagnie) => Impact égal sur tous les decks.


FAUX!
La solution de passer en shocklands transformerait irrémédiablement le méta. A moins de bans en série en paralléle.
Ex: burn deviendrait le DTB, les tricolores ralentiraient drastiquement leur vitesse tout en étant encore cible des waste-like, D&T reviendrait sur le devant de la scéne, elves et certains combos aussi.

Je suis pour une réimpression des bilands en non-foil.
Par contre le souci de la réimpression c'est le prix. Si wizards opérait une réimpression intelligente il devrait avoir la mainmise sur les prix. Pas de prix de vente conseillé. Et aucun biland n'est au même prix donc le prix de la réimpression devrait se faire au cas par cas. Vendre des nouveaux bilands à 50% moins cher serait de mon point de vue suffisant.

La réédition des fetchs a déjà énormément aidé le legacy les ptits loups. Imaginez un monde où le fetch U coute 60€... C'était il y a un an et 3 mois.

Sinon merci Dihensoeur d'ouvrir ce débat sur ce forum.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/11/2015 16:19
Citation :
FAUX!
La solution de passer en shocklands transformerait irrémédiablement le méta. A moins de bans en série en paralléle.
Ex: burn deviendrait le DTB, les tricolores ralentiraient drastiquement leur vitesse tout en étant encore cible des waste-like, D&T reviendrait sur le devant de la scéne, elves et certains combos aussi.

Oui, après il détail un peu plus dans l'article.

Perso je suis pour la No Reserved List (j'ai quasiment pas de biland en même temps :D). Beaucoup de gens de mon entourage ne rentrent pas dans le cercle du Legacy à cause des bilands.
C'est sûr que réimprimer les bilands seraient aussi une solution, le problème c'est que cela entre en contradiction avec la règle de la Reserved List, c'est pour cela que cette solution a émergée.
keltalas
le 26/11/2015 16:31
Si ils font une réimpression (ce qui pour moi est impossible)ce sera genre un FTV ou une édition à la modern master (legacy master?). Du coup je pense pas que ça fasse baisser les prix, modern master nous l'a bien montré.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 26/11/2015 21:19
Je suis contre, le charme du legacy réside justement dans l'usage de toutes ces vieilles cartes!
Rien n'empêche de jouer avec des proxies et d'emprunter les cartes chères/manquantes à des potes pour les tournois (ça se fait beaucoup par ici). Rien ne tuera le legacy!
Si wotc bannissait le p9 en vintage, les afficionnados du format s'en batteront le steak et continueront de jouer leurs format préféré. Bannir les bilands et autres en legacy c'est pareil.
The461
Paris, France

Légende
le 26/11/2015 21:38
Citation :
Perso je suis pour la No Reserved List (j'ai quasiment pas de biland en même temps :D). Beaucoup de gens de mon entourage ne rentrent pas dans le cercle du Legacy à cause des bilands.

Sauf qu'en réalité, tous les joueurs de legacy vont vendrent leurs bilands pour aller acheter des shock lands. Imagines la hausse de prix, ils auront vite une côte proche de celle des bilands et ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le cercle du Legacy ne pourrons même plus rentrer dans celui du modern. Faire ça, c'est tuer deux formats d'un coup :/
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/11/2015 23:29
Citation :
(legacy master?)


Des boosters à 80€ emballés dans une tranche de saumon sauvage?
Birdish
Charlot de Feu

le 27/11/2015 0:02
Même avis que Skwibi. Après, l'argument du prix des bilands U, alors qu'à côté de ça ça balance souvent 300+ pour un playset de Jace et de Gideon pour le standard (je parle même pas du pimp), plus 1 à 3 displays par set, soit un budget mensuel Magic de 100 à 200€ , bah ça me fait quand même un peu rigoler.

Et t'façons, le blocage des bilands, wastelands, fow et compagnie, c'est aussi en partie à cause de ces sales engeances de joueurs de Duel Commander. Et hop, une raison de plus pour jeter des pierres sur ce format :o) !
keltalas
le 27/11/2015 0:07
Citation :
Et t'façons, le blocage des bilands, wastelands, fow et compagnie, c'est aussi en partie à cause de ces sales engeances de joueurs de Duel Commander. Et hop, une raison de plus pour jeter des pierres sur ce format :o) !

Et oui c'est nous!!! :) Blague à part on à juste besoin d'un exemplaire de chaque, c'est pas comme si on monopolisait le marché des duals et autres spoilers.
Birdish
Charlot de Feu

le 27/11/2015 0:16
Bah il faut quand même prendre en considération qu'un deck Legacy ne demande que rarement un playset complet de doubles. Le DC est assez développé en France et la plupart des joueurs ont leurs doubles et autres spoilers à 40+. Or peu d'entre eux s'intéressent au Legacy alors qu'il leur suffirait souvent de se mettre à deux ou 3 pour avoir de quoi composer un deck Tier 1. Je pense ainsi que faire le rapport entre la croissance du DC et la décroissance du Legacy n'est pas forcément farfelu.
magic43
Heu
le 27/11/2015 0:25
Même si je n'ai que 7 biland dans mon team America... Ça me ferait mal au c** s ils perdaient de la valeur !!!
keltalas
le 27/11/2015 0:27
Après je dis pas, je ne crache pas sur le legacy, si le DC n'existait pas j'aurais soit arrêté Magic soit continue sur ce format. C'est toujours plus intéressant que le modern ou encore le standard ou pour perfer faut jouer le même deck que tout le monde. Après dans mon entourage on fait soit des proxys, soit on s'emprunte les cartes pour monter un deck, et dans la plupart des cas c'est une technique qui marche.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 27/11/2015 19:00
Citation :
Même si je n'ai que 7 biland dans mon team America... Ça me ferait mal au c** s ils perdaient de la valeur !!!
Ah c'est marrant, j'ai pas investi dans les miens pour me faire un capital mais pour jouer. Donc s'ils perdent 99% de leur valeur parce qu'on autorise les proxys en tournoi perso je m'en bats les steaks, au contraire ça ouvre le format à plein de gens.

Donc dans l'idéal, pour une réimpression massive de la Reserved List en fait. Magic ne devrait pas être un business, le charme de la rareté des cartes est cool mais largement abusif dans ce format.
magic43
Mouai
le 27/11/2015 22:45
Je ne les ai pas acheté à leur valeur actuelle
Apres je ne connais pas grand monde qui serait enchanté de perdre de l Argent en un claquement de doigt
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/11/2015 2:25
Encore une fois c'est parce que tu vois tes cartes comme un investissement financier.

Si demain on m'apprend que la valeur sur le marché mon lit passe de 500 € à 100 € parce que Ikea vient de sortir un modèle mieux et moins cher, je n'en aurais rien à faire non plus : je ne compte pas revendre mon lit ni l'échanger mais l'utiliser.

C'est pareil pour les cartes de la Reserved List, mais c'est juste ma façon d'aborder MTG et ça n'engage que moi !
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 28/11/2015 9:08
Pour continuer dans la veine de Madmox je vais venir citer quelques exemples.

Les mangas/BDs que l'on achétes si on ne s'en sert plus on peut les revendre à 15%du prix initial. Les romans c'est pire la version de poche sort au bout d'un an à 40% du prix et on ne le lit pas plus de 3-4fois en 10ans si on l'adore.

Les DVDs et CDs tu les achétes neufs ou d'occasion et jamais tu ne les revendras plus cher qu'au prix d'achat, ils perdent de la valeur.

J'ai dans ma bibliothéque une cinquantaine de CDs à 3/15€, certains que je n'écoute plus et n'écouterai plus ça représente 150/750€ de perdu, si je revends je récupérerai quasi rien.

Pire pour l'électronique, ça tombe en panne au bout de 7ans ou devient obsoléte et inopérant encore plus vite. Acheter un iphone a 600€(ou800€ étalé sur 36mois) invendable une fois usé n'est pas dérangeant?

Je pense que c'est une question de mentalité comme Madmox. Pour un collectionneur un vieux biland aura toujours autant de valeur, pour un joueur tant qu'il peut jouer, si le prix ne fait que baisser ya pas de tristesse dans son coeur.

Voyez vos bilands comme une voiture: usez les jusqu'à la moelle et envoyez les à la casse.
Birdish
Charlot de Feu

le 28/11/2015 10:00
Ce que relèvent Madmox et Ender241 démontre l'état d'esprit de merde dans lequel se situe malheureusement la probable majorité des """joueurs""" de Mageoc actuels. La suppression de la reserved list constituerait un bon point de départ pour tuer dans l'oeuf ce qui constitue apparemment leur motivation première, ils débarrasseraient ainsi le plancher illico, libérant le terrain (et les cartes) pour les vrais joueurs.
Sly21
le 28/11/2015 11:25
J'ajoute que personnellement, ce qui constitue un frein pour me mettre au legacy est l'absence de scène. Y a toujours des tournois T2, T3 et modern, rien en leg. Si la scène était active, je pense que je tenterais la quête des bilands/staples chers (car d'accord avec birdish, quand on veut et qu'on s'organise financièrement, on peut (*)).
Or la suppression de cette reserved list serait surement un bon début pour voir fleurir un legacy actif.



(*) Honnêtement quand je me suis stabilisé sur le modern, on peut pas dire que c'était donné...c'est même très, TRES cher. Et j'ai pas encore tous les staples : aucun cryptic, aucun karn, aucun tarmo, aucune lili, aucun nexus, aucun bob, juste une clique etc...et pourtant j'ai du matos, qui aurait pu se convertir en bilands.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 28/11/2015 13:57
La scène de legacy se fait par les joueurs eux même. Je suppose que l'activité magicienne dépends des régions et des cercles de joueurs. Quelques niches de vintage ci et là, des cercles de joueurs peasant ailleurs. Dans tel bled on joue tiny leader et dans tel autre ça joue edh multi
Des scènes il y en a, faut simplement les trouver.
yanloup
Pau, France
Légende
le 29/11/2015 10:27
Le Legacy qui ne pourra être sauvé des aboutissants du capitalisme déluré (avidité, prédation, concurrence libre et non faussée, sélection par l'argent et tutti quanti) que par l'institution d'une régulation qui fait que les gagnants d'un jour seraient les perdants du lendemain...Je trouve que ce serait une magnifique fable ! En tout cas à méditer.
Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2015 13:03
Magnifique mais mais pas autant qu'une volonté essentielle et donc le développement de groupes sociaux affranchis du manichéisme gagnant-perdant.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.