lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Azusa, Lost but Seeking - 30 pv
le 22/11/2015 15:07
Bonjour à toutes et tous,

Je viens aujourd'hui proposer un deck à tendance casu (on parle de poser de grosses bêbêtes) très tendance, puisque porté sur les dernières (et a prochaine) extension, et surtout sur les gros méchants : les eldrazis.
Le principe du deck est simple : ramper comme un cochon pour poser au plus vite une grosse menace. Et au passage ralentir l'adversaire pour accentuer une color death.

Pourquoi Azusa, égarée mais en quête ?
C'est pour moi le meilleur général ramp, et en late game, couplée avec un moyen de ramener les terrains du cimetière, elle prend un second souffle. Elle n'est cependant pas indispensable au plan, donc si vous voyez mieux, je prends.

Ce deck a été assez frustrant à monter, je n'ai incorporé que la moitié de ce que je voulais y mettre.

Voici l'état de mes réflexions sur les cartes de ramp :
included :
Croissance luxuriante
Sapience naturaliste
Three Visits
Vers le Nord
Culture
Portée du kodama
Pèlerinage de Nissa
Fenaison et semence
Revendication de Linciel
Végétation explosive
Étendues de chasse
Mousse acide de la Mwônvouli
Aux portes de l'au-delà
Garruk Languebestion
Nissa, éveilleuse de mondes
Ancêtre de la tribu Sakura
Nissa, voyante de Vastebois
Coursière de Kruphix
Oracle de Mul Daya
Titan primitif
Primordial sylvestre
Sylves gangrénées
Paysage myriadaire

Not included (à mon grand dam) :
les elfes à mana : trop fragiles, le but étant quand même de garder les sources de mana jusqu'à en avoir au moins 10
Elfe des bois, Elfe des horizons lointains & Cerf bruni : je joue trop de cartes à 3, et beaucoup de cartes visant à raser le board
Omnath, Locus of Mana : pareil, je perds les manas en pull dès qu'on me le tue, c'est fragile
Rofellos, Emissaire de Llanowar : pas assez de forêts dans le deck. et toujours pas dans le plan rasage de table.
Yavimaya Dryad : deux manas colorés, et j'ai déjà pas mis ses copains du dessus...
Solemn Simulacrum
Semeur de l'oubli : lui je le kiffe, et c'est un drazi...
Vorinclex, Voix de la Voracité : quand j'ai le mana pour le poser, ai-je vraiment besoin de deux fois plus ? d'autant qu'il est fragile...
Green Sun's Zenith : je ne joue pas Dryad Arbor, car elle craint trop les anti-bêtes, et n'aime pas trop la restriction sur le vert en late-game
Confluence verdoyante : j'avais envie de la rentrer, surtout qu'elle permet aussi de remonter des cartes du cimetière...
Babiole du voyageur : trop de ramp, il a fallu couper
Exploration : top en main de départ, mais redondant avec le commandant
les artefacts à mana (avec en tête : Calice toujours ruisselant, Lithoforce usée, Monolithe de basalte, Dynamo Thran, Archive hédron, Lotus doré,...) : j'ai la sensation que mes rituels suffisent, et ils craignent les anti-artefacts et le rasage de table
les tutors à terrain (Assolement, Regard sylvestre, Carte d'expédition,...) : je pense les rentrer dans un deuxième temps, quand je maîtriserai mieux la bonne réponse à chaque type de deck

Par ailleurs, je joue peu de tutors à bêtes, et ça me fait mal au coeur d'écarter :
Green Sun's Zenith
Summoning Trap
Cosse de gestation : les drazis ont un effet une fois lancé, pas en arrivant en jeu
Survie du plus apte : pas assez de bêtes
Chord of Calling
Précepteur matérialiste
Pacte de l'invocateur

Cependant, j'ai tout de même :
Sanctuaire d'Ugin
Œil d'Ugin
Empathe farouche
Conduit de ruine
Aux portes de l'au-delà
Dent et ongle

ça fait peu...

Concernant le plan casse terrain, il manque :
Ice Storm
Thermokarst
Étreinte de l'hiver
et les boites à outils de type Moisissure rampante
je n'ai pas mis non plus les terrains :
Frontière tectonique : l'idée c'est que le monsieur atteigne difficilement les 4 terrains, je ne sais pas trop si elle rentre dans le plan du coup
Quartier fantôme : je casse assez de terrains non base pour ne pas avoir besoin d'en remplacer un par un terrain de base

Par contre, j'ai mis tout le reste :
Réveiller la bête
Fenaison et semence
Mousse acide de la Mwônvouli
Sous la Charrue
Boue acide
Abolition de l'existence
Primordial sylvestre
Térastodon
Primus chutebois
Les Ulamog
Karn libéré
et bien sûr les terrains : Terres dévastées & Désert de poussière

Et enfin, la partie interdite aux plus de 18 ans (ils ont perdu leur regard d'enfant), les thons :
Titan primitif
Primordial sylvestre
Vengeur de Zendikar
Térastodon
Primus chutebois
Artisan de Kozilek
Vanneur du vide
Kozilek, Boucher de la Vérité
Ulamog, la Voracité insatiable
Ulamog, l'Épicycle infini
Emrakul, Déchirure des Éons

Manquent à l'appel :
Surrak, le Grand veneur : et pourtant je le veux ! il donne quand même célérité à un Drazi !!!
Baloths déchaînés : totalement dans le plan Azusa, mais ne font rien d'autre que poper des bestioles... Je ne sais pas trop
Semeur de l'oubli : je ne joue pas assez de cartes qui exilent pour qu'il ne soit pas trop aléatoire...
Vorinclex, Voix de la Voracité
Craterhoof Behemoth : cool avec Dent et ongle, mais bon...


Voilà. Le deck n'a été testé que contre mes decks, il n'est pas encore sorti de chez moi. C'est une V1 voire un V0,5. Que me conseilleriez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
lhf
le 08/06/2016 22:01
Citation :
Personne à dit ca lhf arrête d'extrapoler et encore une fois d'être cassant avec des gens probablement meilleur que toi au jeu et humainement , on était tous d'accord pour dire que le jeux avait des très bons et mauvais mu mais que dans l'absolu ça restait un tiers deck ...


Renverse pas la situation. Tu commences à chercher la dispute et après tu oses chialer ?

Citation :
( donc qui n'arriverons certainement pas t8 vu comment ca denial en face ... )

keranos a autant le droit de jouer qu'azusa.
Le mauvais point de keranos réside ds sa difficulté à voir son geddon like. Maintenant, je ne suis pas partisan des pack ayant besoin d'un adversaire qui sort à l'envers.


Citation :
d'ailleurs je pense que ça à plutôt un bon mu narset sur le papier .


C'est aberrant de dire cela alors que le pack se joue de 3/4 façon complétement différente.
là encore une fois tu prends kevin avec son narset cailloux+timewalk, ton asuza est un bye.
Tandis que face à la version draw go, tu as bien plus de chance.

mechint
Horreur
le 08/06/2016 22:22
je chiale jamais et je cherche pas la dispute je déroule juste le fil de ma pensée et ca semble amplement méritée .

Citation :
keranos a autant le droit de jouer qu'azusa.
Le mauvais point de keranos réside ds sa difficulté à voir son geddon like. Maintenant, je ne suis pas partisan des pack ayant besoin d'un adversaire qui sort à l'envers.


Keranos voit relativement bien ses gueddons like ...

Citation :
C'est aberrant de dire cela alors que le pack se joue de 3/4 façon complétement différente.
là encore une fois tu prends kevin avec son narset cailloux+timewalk, ton asuza est un bye.
Tandis que face à la version draw go, tu as bien plus de chance.

c'est aberrant alors de dire que asuza à un mauvais nu narset si comme tu le dis y'a 3 ou 4 versions différentes ?
Je pense que la version cailloux est encore plus easy ...
Au passage toute les versions jouent des timewalk .
lhf
le 08/06/2016 22:30
Citation :

Keranos voit relativement bien ses gueddons like ...

J'adore le volte face.


Citation :
c'est aberrant alors de dire que asuza à un mauvais nu narset si comme tu le dis y'a 3 ou 4 versions différentes ?
Je pense que la version cailloux est encore plus easy ...


Tu as du mal avec le concept de la négation.
Je te laisse réfléchir à comment nier le fait qu'azusa a un bon match up contre narset.


Citation :
Au passage toute les versions jouent des timewalk .

Toutes les versions jouent des timewalk, mais pas tous les timewalk et surtout pas les cartes faisant un effet similaire sans rejouer de tour.
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/06/2016 12:30
Citation :
Mis bon, si azusa est capable d’empaler kenarnos, gaa, sidis B, marath et animar, pourquoi vous ne jouez pas le pack ? Surtout que c'est si facile de win avec.


C'est ce que je fais :D

Mais bon en vrai : Keranos GAA Marath et Animar sont bien prenables.
Sidisi B, aucune chance par contre, pareil contre Tefeiri.
Vs Wanderer et babyjace c'est très compliqué, et Narset se prend bien aussi.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/06/2016 15:34
J'étais tout content de voir un up du topic (le proxi de mon taff interdisant magicville, je viens moins souvent ^^'), et en fait il ne s'y passe rien de bien passionant :(.
Je continue à jouer le pack (j'ai même récemment ajouté Hydre d'Ulvenwald) en boutique et entre amis, et bien sûr qu'il a ses prédateurs. Je ne vois pas comment gagner contre combo (qui sort normalement), par exemple. Mais c'est assez agréable d'avoir un bon MU contre contrôle, tout en ayant un jeu fun. J'ai un peu blindé de wraths pour répondre à agro, ce qui donne un un peu plus de 50% de victoires.
Je regarde de ce pas ton Makexime !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/06/2016 15:42
Je trouve ton deck cohérent Makexime, mais le plan elfes à mana ne m'a jamais séduit dans Azusa. En effet, avec le nouveau mulligan, c'est vraiment la roulette russe que de compter sur eux pour poser le gégé tour 2. Et ça fait de tellement mauvais topdecks en middle game...
Du coup je préfère partir du principe que je commencerai à jouer tour 4, avec 5 ou 6 manas nécessaires pour que le jeu s'épanouisse.
lhf
le 11/06/2016 16:39
Le t3 ds 5+ mana est plus intéressant et "plus" facile que le t4 ds 6+ mana.
Surtout qu'au final; on l'a rarement avec juste des lands et donc, le t3 ds 4+ land est clairement plus intéressant que le t4 ds 5+ land.

A noté que les elf à mana vont aider maman, plus d'une fois maman se fera gérer et on aura qd même 4 mana au t3, voir même 5.
Tandis que sans elf, si maman ne passe pas, alors tu auras 4 mana au t4, pas très glorieux.

Et pour finir, maman passe plus facilement au t2 qu'au t3.


Pour finir, on a le classique de l'elf qui se clamp, pod/survie ou porte une sword UR. De l'autre, c'est un mauvais top deck et le deck en a déjà beaucoup.
Makexime
Légende
le 11/06/2016 17:25
Hey merci lablaissaille!

C'est quoi les pires mu pour Azusa (combo déjà j'ai vu ça...)?

Comme a dit Lhf, les elfes à mana c'est vraiment pas mal pour maman T2, j'en oublierai même que c'est un mauvais top deck en mid/end tellement que ça avantage. En revanche je pense peut être intégrer clamp pour le recyclage, mais j'ai pas trop de tuto à clamp donc...

Sinon j'ai mis Cultivate et kodama reach mais c'est plus office de bouche trou en trouvant autre chose de meilleur, car c'est bof bof je trouve.. des idées ?

Et pour finir j'adore le pack, trop marrant et plaisant à jouer, je vais très probablement rajouter summoner pact
ashalan

Légende
le 11/06/2016 17:30
je déroge à ma règle mais c'est intéressant.

c'est une question de préférence les elfes à mana dans azusa, certains te diront que c'est naze d'autre que ça déchire. perso j'ai du tellement faire de games ou dans les deux cas il y autant d’avantages que d'inconvénients que je ne conseil à personne de se laisse embrigader dans une voie par une liste qui perf. C'est totalement subjectif comme approche de part la nature terriblement aléatoire du paquet pour toucher ses bonnes cartes.

avoir 5 elfes à mana c'est 5 cartes majeures qui sortent (wrath, anti contrôle/combo, piocheur), il faut le voir comme ça. Qu'azusa arrive un tour ou pas du tout dans la game, son effet dépendra totalement de la main de départ et des cartes à ramp de la liste.

Qu'azusa se fasse gérer ou pas, ça ne change pas des masses le déroulement de la game car il faut avoir des cartes actives pour que le jeu tourne correctement, et souvent on va perdre du temps pour les avoir. Azusa t2 par exemple n'est cool que si on pioche suffisamment pour la rentabiliser, et cela ne sera pas souvent le cas.

les elfes sont des mauvais top decks dans 80% des cas, et on va rarement jouer pod ou survie dans un jeu qui alignent péniblement quelques créa souvent monstrueuses pour chercher à win. Pod je n'y vois pas l'intérêt ici, clamp c'est limite le seul qu'on peut s'autoriser car ça rentabilise les mauvaises sorties sur azusa (et encore c'est pas non plus bandant), et survie c'est comme pod, c'est chèr payer pour tuto des cartes que l'on peut déjà chercher plus efficacement par nos lands ou par un seul spell.

Le pire c'est qu'avoir 5 mana t4 c'est cool mais si tu ne t'en sers pas, ça ne sert à rien non plus. Il faut relativiser les sorties d'azusa par rapport à ce qu'on joue, vu qu'ici la courbe de mana est totalement à l'ouest des autres decks et structures classiques. Je trouve qu'azusa est une anomalie du méta tellement sa construction est unique, à mon avis. Cela vaut pour tous les jeux lands en fait, ça se joue vraiment différemment des autres et plus encore dans un mono vert ramp par le land.

lhf
le 11/06/2016 17:43
Pod permet de tuto un bon stock de carte à4 cmm et ainsi rentabiliser le général trop souvent inutile après 1/2 cast alors qu'on peut le caster encore 3/4 fois sans que cela pose des soucis


Survie n'est jouable que si on a assez de crea (obvious) et les elf à mana sont un moyen de rentabiliser survie.

Clamp est jouable (comme la sword UR) si on veut de la draw vu qu'en dehors d'harmonize, on a un bon rien. Bien sur, si c'était possible, on jouerait 3/4 harmonize et 3/4 sylvan à la place, mais voilà...

A noté que pod et survie permettent d'optimiser l'oracle de mul daya et son petit frère.

Ca reste de bonne carte pour un meta controle et lent, à oublier ds un meta plus combo et donc plus rapide.

Citation :
pour tuto des cartes que l'on peut déjà chercher plus efficacement par nos lands ou par un seul spell.


On manque de bon tuto à faible CCM qui ne font pas de CDA ou qui n'ont pas de grosses contraintes.
De plus survie, pod, clamp, sword font perdre du temps à l'adversaire vu qu'il va devoir les jouer et peut aussi servir de paratonnerre.


Pour mon cas perso, je jouais clamp et pod, pas de survie et pas de sword.
Comme je jouais pod, j'avais une bonne curve à 4/5/6.

ashalan

Légende
le 11/06/2016 18:09
tu as rarement des slots à 4 ccm dans azusa hélas, ça dépend vraiment de la liste. idem pour survie, souvent tes elfes sont sur tables, et survie sera très très souvent une carte morte. C'est fort quand les étoiles s'alignent ici, surtout qu'on a 6 elfes et pas autant de bonnes targent que l'on voudrait.

Niveau pioche ça ne manque pas en vert, mais c'est souvent de la mauvaise ou lente. Il faut reconnaitre que clamp peut aider, mais sans azusa si tu pioches 2 lands tu as l'air con au bout du compte. ça fera au moins 2 land drop d'assurer, en espérant sur une liste à 47 land mini ne peut en retoucher un derrière. harmonise je n'arrive plus à le jouer dans azusa, il ne me satisfait plus assez depuis longtemps.

Citation :
A noté que pod et survie permettent d'optimiser l'oracle de mul daya et son petit frère. Ca reste de bonne carte pour un meta controle et lent, à oublier ds un meta plus combo et donc plus rapide.


bonne conclusion mais je dirais qu'elle est à côté de l'intérêt principal : le mu contrôle n'est pas celui qui nous pose soucis, du coup pourquoi rentrer des cartes pour un mu prenable ?

Oui les tuto sont un soucis, aucun n'est idéal mais il y en a suffisamment si on ramp bien. Clamp et surtout pod dépendent de la liste, du coup ça amène à cette question : les targets de pod c'était quoi ?
Makexime
Légende
le 11/06/2016 18:37
En fait je vois les dorks plus comme "au cas ou", au cas où maman se prend son contre on peut toujours la recaster un tour plus tôt, au cas où on veut grapiller des pv à l'opp, les dorks sont la. Mais après je suis totalement d'accord avec tes arguments ashalan, mais je reste persuadé qu'une maman early permet de prendre l'avantage sur pas mal de mu. Après comme tu as dit, faut avoir la draw qui va avec sinon ça fait un bon gros turbo rien
lhf
le 11/06/2016 18:46
Si ma mémoire est bonne
ccm 4 oracle, disenchant, simulacre et un dernier truc que j'ai oublié
ccm 5 ooze et genesis (à virer et à remplacer par titania)
ccm 6 titan et duplicant
ccm 7 avenger (a mon avis, il faut faire le switch sur le primordial)

La liste date, il doit y avoir de nouvelle crea. A commencer par le disenchant à 3mana, ce qui peut inciter à virer celui à 4 ou la ooze a 5.


Citation :
Niveau pioche ça ne manque pas en vert

Tu le dis très bien juste après...


Citation :
du coup pourquoi rentrer des cartes pour un mu prenable ?

C'est le mu draw go qui prenable. Face à du goodsfuff contrôle à tendance tapout, tu es bien plus ds la merde. Le plus dur étant ceux jouant une touche de contre supporté par des PW et autres permanent difficile à butter.



Après, c'est une question de choix et de meta.
Ds ce meta plus combo, j'aurais tendance à sacrifier la stabilité et à partir sur une liste plus explosive.



Remarque : on peut jouer la "combo" dent et ongle ds emrakul et surrack

lhf
le 11/06/2016 18:52
Citation :
n peut toujours la recaster un tour plus tôt


On va rarement la rescat, enfin on veut rarement la recast à 5 mana pour poser 2 land de plus. Trop souvent le temps nécessaire pour la reposer implique de plus avoir d'extra land en main (sauf cas du crucible, life et autre truc du genre).

En plus du maman t2, l'elf à mana est là pour compenser sa mort, pas pour la recast. Certes tu as pris le contre sur azusa, mais merci l'elf, tu as qd même un extra mana.

Après on peut toujours la recast pour la clamper (même si ca casse les pied) ou la pod ou simplement gagner un block.
ashalan

Légende
le 11/06/2016 19:10
toutes ces solutions sont pertinentes et dépendent de la liste en plus de notre façon de jouer. ça dépend des mus aussi qu'on est prêt à laisser passer. Azusa se builde de tellement de façons qu'au final ça dépendra de ce qu'on veut en faire et comment on veut y parvenir. C'est pour ça que débattre sur telle ou telle liste avec nos affinités différentes, c'est très compliqué. Pour le moment une liste trop elfe est pas terrible avec azusa comme commander, il vaut mieux une nissa.

Pour le mu contrôle, ils sont vraiment tous prenable, je n'ai jamais eu à souffrir plus que nécessaire pour passer mes games. c'est serré mais ça reste toujours dans la jouable à n'importe quel moment. Je crains plus un GS agressif ou du doran par exemple que tout autre U deck. combo ça dépend lesquels car toutes nos solutions ne sont pas tutorisables, du coup c'est de base négatif, et il faut que le denial arrive vite et fort pour donner du temps au jeu de trouver ses cartes.

surrak est très bon je trouve, c'est pas ici qu'il est le mieux mais il a des arguments. la traqueuse également, qui est une révélation dans azusa je trouve. Du CA et un thon qui prend son temps. C'est parfait dans une liste comme la mienne avec du tuto land à foison.

j'aime relancer azusa pour 5, j'ai toujours du land qui arrive et c'est bon d'en avoir en main au cas où un rase land arrive. l'adversaire va attendre sa fenêtre de tir et ça c'est un plus non négligeable en terme de stratégie. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'en joue beaucoup (culture et ses 2 frères + horizons et le tuto nissa 3 lands + 7 pv car c'est bon les pvs). même si je n'ai pas d'elfe j'ai toujours un land ou deux en main et avec azusa sur table, un guedon lancé par un adversaire devient souvent un handicap.

Mais il faut plus mettre cette méthode sur le fait que les gens ont trop souvent tendance à croire que parce que tu joues lands tu vas être sur mars après un armaguedon.like. Néanmoins, par exepérience cette stratégie a souvent payé.

Makexime
Légende
le 12/06/2016 10:47
Donc du coup tu joues quoi en ccm 1 si ce n'est pas les dorks?

Citation :
Pour le mu contrôle, ils sont vraiment tous prenable


Bon à savoir :D
Makexime
Légende
le 12/06/2016 13:32
Par contre je viens de test contre Keranos, je passe pas du tout le mu, je vois pas comment d'ailleurs je pourrais
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 12/06/2016 16:58
Citation :
toutes ces solutions sont pertinentes et dépendent de la liste en plus de notre façon de jouer. ça dépend des mus aussi qu'on est prêt à laisser passer. Azusa se builde de tellement de façons qu'au final ça dépendra de ce qu'on veut en faire et comment on veut y parvenir. C'est pour ça que débattre sur telle ou telle liste avec nos affinités différentes, c'est très compliqué.


+1.

Par exemple dans mon azusa je joue grosso modo le même nombre de terrain que vous mais la proportion de forêt (enneigée) est bien plus importante. Du coup je joue des cartes comme Beacon of Creation qui fonctionnent bien dans ma liste mais qui seraient certainement inutiles ailleurs.
Bref, je pense qu'il faut le plus souvent possible donner (voire rappeler) le lien des liste dont vous discutez.
Makexime
Légende
le 12/06/2016 17:50
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=467342

C'est mon deck, je viens de rentrer sous les conseils d'Ashalan Tireless Tracker et je test Clamp (qui ne m'a été d'une grande utilité sur 10 matchs)

Je switch Ulamog V1 contre Kozilek V2 pour d'avantage de draw, car le jeu en manque très cruellement
Makexime
Légende
le 12/06/2016 22:17
Je suis vraiment arrivé à la conclusion, que Maman T2 est vraiment le meilleur play à faire, même si après on fait pas grand chose, c'est toujours préférable dans 100% des parties.

J'ai du coup rajouté Exploration et deux tutors: Summoner's Pact et Conduit of Ruin

Je pense arriver sur quelque chose de pas trop mal, qu'est ce que vous en pensez?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.