zombie33

Légende
Statistiques sur l'ensemble des tournois Peasant
le 27/07/2015 15:40
Le but de ce topic est de recenser l'ensemble des decks Peasant joués dans tout les tournois. Cette base de données sera utile pour avoir une vue globale du Field et les statistiques obtenues pourront être ensuite corrélées à la réussite des différents archétypes. Ces données sont destinées aussi bien aux joueurs qu'aux membres du conseil pour l'élaboration de futurs bans ou unbans.


Après avoir glaner un maximum d'informations, sur les decks joués pendant que la première ban list européenne [E1] était en vigueur, la base de données obtenue comporte plus des deux tiers des decks joués sur cette période soit environ 500 decks répartis sur 64 tournois. Les statistiques sur cette période sont disponibles ici :

[E1] - Statistics - 01/05 - 07/05


A partir de la mise en place de la ban list [E2], c'est à dire au 1er Août 2015, nous espérons disposer d'une base de donnée complète de tout les tournois IRL ou Online et c'est pourquoi j'invite désormais tous les organisateurs de tournoi à partager la liste des decks joués ainsi que leur classement à chacun de leurs tournois.

[E2] - Statistics - 08/05 - Now


Je profite enfin de ce topic pour vous rappeler qu'il existe d'autres outils statistiques déjà mis à votre disposition concernant le format :

- Liste des cartes les plus jouées (Source : decks MTG-Peasant) : Il est possible de changer la période souhaitée pour ces statistiques en modifiant la barre url.

- Liste de tous les tournois Peasant recensés : Des statistiques sur le nombre de tournois par année ainsi que leur emplacement sont ici disponible. Si vous avez participé/organisé ou repéré un lien sur internet vers un tournoi peasant qui n'est pas recensé dans ce document, merci de le signaler ici.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/02/2016 18:36
Certes c'est plus complet mais ça date d'un autre temps :p
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/02/2016 19:39
Pour ce qui est de Delver, les decks ne s'affichent pas sur la page d'accueil de mtg-peasant parce qu'il y a un filtre sur les decks récents uniquement, mais si tu changes le filtre tu verras mieux :p
zombie33

Légende
MAJ
le 07/03/2016 22:31
J'ai mis à jour la base de données de cartes du google doc.


Les cartes hors terrains les plus jouées MD :

135 Lightning Bolt
106 Hymn to Tourach
88 Chittering Rats
79 Brainstorm
78 Gray Merchant of Asphodel
74 Counterspell
68 Preordain
62 Demonic Tutor
57 Rancor
53 Chromatic Star


Les uncos les plus jouées :

62 Demonic Tutor
39 Thopter Foundry
33 Monastery Swiftspear
28 Favorable Winds
25 Engineered Plague


En plus de cela, vu que certains reprochent un peu aux stats du google doc de prendre beaucoup en compte les petits tournois (8 et moins). La majorité des tournois peasant sont en effet encore des petits tournois...
Du coup j'ai créé un nouvel onglet : Stat Deck (12+)

Ce dernier reprend les même types de stats sur l'onglet "Stat Deck" mais en ne prenant en compte que les tournois à 12 joueurs au plus. Au final on a quelques petites différences qui en intéresseront peut-être certains.

Enfin j'ai rajouté un nouvel archétype : Wellspring Grid (comprendre Patriot Grid)
zombie33

Légende
le 07/03/2016 22:33
A noter que les tournois à 12 joueurs et plus sont devenus assez représentatif, puisque cela représente tout de même 223 decks (nous en sommes actuellement à un total de 759 decks)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/03/2016 22:38
Citation :
Du coup j'ai créé un nouvel onglet : Stat Deck (12+)

Jy ai pensé hier, il l'a fait aujourd'hui. Ce Zombie envahit mon esprit

GG =)
zombie33

Légende
le 07/03/2016 22:43
Y'a clairement un esprit comité, ça ne s'invente pas :p
zombie33

Légende
le 08/03/2016 17:12
Vous avez pu sans doute remarquer dans la section deck, pleins de decks du compte Peasant qui sont désormais visible.

Je les rend visible lorsque les decks commence à disposer d'un commentaire assez conséquent. Je remercie au passage tout ceux qui ont participé à ces commentaires et j'engage tout ceux qui ont quelque chose à rajouter à le faire. De même si vous vous voulez vous atteler au commentaire d'un archetype que vous connaissez bien, n'hésitez pas à me contacter pour le faire.
Bobelou
le 08/03/2016 20:23
Citation :
Enfin j'ai rajouté un nouvel archétype : Wellspring Grid (comprendre Patriot Grid)

Citation :
Wellspring Grid

Citation :
Wellspring



Gloire éternelle à toi et à ta descendance sur dix générations!
zigow
le 09/03/2016 12:53
Pourquoi séparer les tournois à partir de 12+ et non pas 9+? Etant qu'on jouera exactement le même nombre de ronde ça n'a pas grand sens de séparer comme ça. Perso j'aurais mis la séparation à 16+.

Après ça serait moi, je compterais aussi les tournois online à part. Du fait qu'ils sont gratuit et on a accès à tout. Ca fausse un peu les stats car plus de prise de risque étant donner qu'on s'en fout de perdre, contrairement à un tournoi payant. Ainsi que le système de poule étant différent des tournois en ronde suisse, ça ne donne pas l'impression de mesurer la même chose.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/03/2016 16:23
Citation :
Après ça serait moi, je compterais aussi les tournois online à part.

Ca, jsuis assez d'accord avec toi. Ceci dit, c'est déjà partiellement fait (pas pour les decks, mais pour les catégories de deck(controle, aggro,etc...)).

Par contre jsuis pas d'accord avec la raison. Je trouve en effet, le field cockatrice "meilleur". Du moins, tu prends les mêmes joueurs, tu les réunis dans une salle pour un tournoi irl, les jeux joués seront moins bon (absence de certaines cartes, méta irl + facilement prévisible).

De plus cockatrice permet quand même à certains joueurs de jouer des cartes pas évidente à chopper (pas forcément cher ceci dit, mais j'ai galérer 2-3 ans avant de chopper mes Snap par exemple). Même si certains s'en serve pour tester (ceci dit un tournoi irl de 8-16 joueurs, jvois ça comme un test géant, mais après jsuis peut etre bizarre).

Globalement je trouve le field cockatrice pas mal. Ceci dit, certains joeurs ne profitent pas de la facilité de switcher de jeu que propose l'appli. (Genre, je joue jamais le meme deck sur une période de 3 mois sur cockatrice, z'etes rassurés les gens, y'aura plus de Fearies au prochain online^^). Mais le field est correct.

PS, cockatrice, c'pas la plateforme qui a permis de tester et de valider la puissance de Imperial Storm ?

Et quand je vois certains top, j'me dis que le field est supérieur à pas mal de tournois locaux ou les listes sont pas forcément opti. Genre les 5 derniers tops :
Novembre 2015 :
1er Familar (topdeck)
2ème AffyControl (Topdeck)
3ème Naye Domain (excellent deck, sous joué imho)
4ème MGA (Topdeck)

Décembre 2015:
1 UR Control (Un truc hyper correct)
2&3: Fearies FTW (Meilleur deck du format ;-) )
4 RDW (Topdeck
5 Infect (Topdeck)

Janvier 2016
1er Familar (Topdeck)
2eme TE (pilote trop skillé)
3eme Burn brainless
4eme Infect (Topdeck)

Février 2016
1er Wellspring Next Gen (imho, c'est un Affy control en mieux, meme si la liste y'a moyen de faire mieux)
2eme Astral Blink (tiens, me semble que ça a perfait sur un tournoiirl aussi, genre par toi^^)

Mars 2016
1er Infect (deck de merde au démeurant)
2eme Fearies (deck tout pourris)
3ème Madnes (bon, celui là, jsais pas trop comment il est arrivé là).

Donc, jdirais que le top d'online valent vraiment ceux des autres tournois.

A noter, sur le tournois de mars, les 2 premiers cumuls respectivement 2 & 1 défaites sur 9 match. Ce qui est quand même un truc pas mal (un 8-0-1 et un 7-0-2, c'est très correct comme résultat).

Sinon Zigounette, tu participes au prochain, histoire de relever le niveau du tournoi =D ?
manau
2+2=5

le 09/03/2016 16:37
Omg infect sans probe :'(
Par contre j'aimerai bien avoir à nouveau l'avis de max sur la phyto explosion après test, si je me goure pas de personne la dernière fois qu'on en a parlé il avait pas l'air très emballé

Légende
le 09/03/2016 23:37
assez d'accord avec touf sur le format online par l'unique fait que c'est l'un des rares format ou tu joue minimum 8 matchs si tu vas en poule final.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/03/2016 23:52
Ouais, après Zigow a raison sur un point aussi. Genre sur un tournoi style Toulouse, une fois que tu dépasses le 2-0, tous tes adversaires jouent des vrais decks (ce qui n'est pas le cas du online).

Mais Toulouse, y'avait des vrais trucs à gagner (Liliana), sur une FNM boutique, pour 4 booster et 4-5€ de PAF, persos, j'y vais plus pour le fun que pour insta win.

Sur cockatrice, en général, je playtest les vrais decks pour les éventuels grosse échéance (genre la date du dernier online, c'est pour permettre au Allemand de tester avant Ingolstadt), genre avant Toulouse, j'avais joué Fearies sur le online (D'ailleurs, le nombre de gros jeux du format postban dont la 1ere perf est issue d'un online est impressionante : Fearies FTW (Max et moi) Wellspring (Bri), Affycontrol (memepasmal)).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/03/2016 23:55
de mémoire toulouse, a part mon 1er Match, je prends : Slivos, Burn, Monkey Fap (ma seule défaite en round suisse =) ), MB devo.
En top8, UR Kiln boom t'es mort, puis Red Boom t'es mort, et si j'avais win ma final, j'aurais pris MGA, que des decks qui sont globalement, imho, meilleur que Crop Madness (Sorry Bri)

Légende
le 10/03/2016 0:00
non mais que ce soit à toulouse ou online, les tournois à 28 joueurs, t'as des bons jeux en tops, c'est normal
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/03/2016 0:03
oui, meilleur que sur un FNM à 12 joueurs =)

Et c'est ça qui est bon !!!
zombie33

Légende
le 10/03/2016 0:22
Pour être honnête ça dépend surtout de la communauté.
Le premier tournoi toulousain, quand tout le monde découvrait le format et s'était ramené avec son paquet de communes fraichement sortie du carton, on était 24, mais le top était du coup assez folklorique en dehors de manu et moi.

A l'inverse à Bordeaux on a beau être que 8 sur les tournois, les top ça rigole pas trop niveau puissance des jeux.
Entre Julianor, Julien (qui a perfé à Toulouse), JeanZ, Bobelou et moi globalement c'est pas trop de la merde qu'on voit dans les top (sans compté Nawake, Gui79, marienmcb qui sont aussi déjà venu jouer sur Bordeaux)

Red Assault
Affinity Control

Trinket Rack
Hussard

MBC Devotion
Trinket Rack

Forbidden Tempo
Trinket Rack

MGA
Red Assault

UB thopter
Affinity Control


Cela dépend à mon sens bien plus des joueurs que du nombre.
Au GP Toulouse y'avait du niveau, non pas parce qu'on était nombreux mais parce qu'il y avait pas mal de joueurs expérimentés.
Et les tournois online même si le système de pairing est différent est quand même un tournoi fait essentiellement avec des habitués du format.
zigow
le 10/03/2016 10:20
Au risque de me répéter je ne remet pas forcément en cause le top des tournois à 8 joueurs. Mais juste que je ne comprend pas dans les stats de différencier les tournois de 9 à 11 joueurs et ensuite 12+, alors que de 12 à 16 tu joueras le même nombre de ronde que ceux de 9 à 11.
zombie33

Légende
le 10/03/2016 12:53
Je comprend tout à fait ton argument zigow et la raison que je vais te donner est décevante. Le nombre de match est le même mais on a plus de chances que le top 3 soit formés de bonnes listes à 12 joueurs qu'à 9.

Bon c'est un peu arbitraire j'entends bien et je serais d'avis de passé à 17+ mais le soucis est qu'il n'y a vraiment pas assez de tournoi à 17 joueurs et plus pour faire des statistiques avec (et je ne parle même pas si on ne comptabilise pas les tournois online)

Légende
le 12/03/2016 15:07
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.