zombie33

Légende
Statistiques sur l'ensemble des tournois Peasant
le 27/07/2015 15:40
Le but de ce topic est de recenser l'ensemble des decks Peasant joués dans tout les tournois. Cette base de données sera utile pour avoir une vue globale du Field et les statistiques obtenues pourront être ensuite corrélées à la réussite des différents archétypes. Ces données sont destinées aussi bien aux joueurs qu'aux membres du conseil pour l'élaboration de futurs bans ou unbans.


Après avoir glaner un maximum d'informations, sur les decks joués pendant que la première ban list européenne [E1] était en vigueur, la base de données obtenue comporte plus des deux tiers des decks joués sur cette période soit environ 500 decks répartis sur 64 tournois. Les statistiques sur cette période sont disponibles ici :

[E1] - Statistics - 01/05 - 07/05


A partir de la mise en place de la ban list [E2], c'est à dire au 1er Août 2015, nous espérons disposer d'une base de donnée complète de tout les tournois IRL ou Online et c'est pourquoi j'invite désormais tous les organisateurs de tournoi à partager la liste des decks joués ainsi que leur classement à chacun de leurs tournois.

[E2] - Statistics - 08/05 - Now


Je profite enfin de ce topic pour vous rappeler qu'il existe d'autres outils statistiques déjà mis à votre disposition concernant le format :

- Liste des cartes les plus jouées (Source : decks MTG-Peasant) : Il est possible de changer la période souhaitée pour ces statistiques en modifiant la barre url.

- Liste de tous les tournois Peasant recensés : Des statistiques sur le nombre de tournois par année ainsi que leur emplacement sont ici disponible. Si vous avez participé/organisé ou repéré un lien sur internet vers un tournoi peasant qui n'est pas recensé dans ce document, merci de le signaler ici.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
knightseb
Houilles, FRANCE
Listes
le 28/07/2015 11:01
Où trouve-t-on les listes des decks dans le fichier ?
zombie33

Légende
le 28/07/2015 14:21
Je n'ai pas les listes de chaque deck.

La grande majorité des listes que nous connaissons sont sur Mtg-Peasant, ton blog et PDC Magic pour les vieux tournois online sur MTGO ; après on peut compléter avec les blog d'ingolstadt et de Munich pour le reste il faut fouiller sur MV et ça devient compliqué.
Théoriquement on a toutes les listes de la CdF aussi et de certains gros event.
C'est déjà compliqué d'avoir les listes des top de certains tournois, alors toutes les listes c'est utopique, ceci dit j'aimerais bien...
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 28/07/2015 14:33
C'est bien dommage ça, d'autant plus que pour les tournois online, les joueurs donnent leurs listes sur le forum. A ce moment là, il faudrait les récupérer et les mettre dans un blog ou dans un 2e MTG-peasant (qui prendrait toutes les listes de chaque tournoi.

Pour les decks de la CDF, Max avait photographié les 30 premiers je crois mais ils ne sont pas en ligne quelque part.
zombie33

Légende
le 28/07/2015 14:46
Pour les listes des online oui on pourrait toutes les récupérer plutôt facilement, ça pourrait être assez facilement mis en place. Pour la liste de la CdF ça fait parti du travail à faire oui... Là j'étais sur autre chose et accessoirement j'ai aussi une vie privée. Mais si tu connais quelqu'un de motivée.

Après je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'éparpiller toutes les listes. Le mieux serait de toutes les rassembler dans une grande base de donnée. Je pourrais sans doute le faire dans mon fichier, mais j'ai peur que ça ne le rende illisible. (ça déformerait le tableur)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/07/2015 14:55
Citation :
Pour les listes des online oui on pourrait toutes les récupérer plutôt facilement, ça pourrait être assez facilement mis en place. Pour la liste de la CdF ça fait parti du travail à faire oui... Là j'étais sur autre chose et accessoirement j'ai aussi une vie privée. Mais si tu connais quelqu'un de motivée.

J'ai du temps, passe par MP

Par contre je suis pas motivée, mais motivé =)
knightseb
Houilles, FRANCE
le 28/07/2015 15:28
Pas de soucis, Zombie, on a tous une vie privée bien remplie ;)
Il faut juste trouver où stocker les decklists (MV ? un blog ? Mtg-peasant ?)
zombie33

Légende
le 28/07/2015 18:28
Recenser un maximum de liste oui mais dans quel but ? Le but nous aidera à définir le support.

Le problème de MV est d'un compte contenant tout les decks joués c'est que cela deviendrait impossible de retrouver une liste donnée ou ne serait-ce que de classer tout cela par date.
Un blog oui mais qui cela ferait doublon avec ton blog pour les listes de montigny. Et il serait absurde de faire un blog pour recencer les listes joués sauf à Montigny.

Mtg-Peasant serait sans doute l'idéal car cela nous permettrait de faire des stats même si l'intérêt de statistiques sur une base de données aussi incomplète sur des decks aux performances sporadiques ne va pas apporter grand chose. Et puis Guillaume a déjà beaucoup de chose à faire vaut mieux trouver un substitut pour le moment même si à terme cela pourrait très bien rejoindre mtg-pez.

Dernière possibilité finalement, mon tableur mettre les listes en commentaire comme je viens de le faire pour les premières sur le fichier [E1]... On arrive assez bien à retrouver un deck avec Ctrl+F et le classement par date et tournoi.


Toufmade si tu veux que je te donne du boulot connecte toi sur Skype :)
zombie33

Légende
le 01/08/2015 20:56
Eh bien sachez que officiellement d'après les stats que j'ai pu faire sur tout les tournois peasant que nous connaissons. 2015 est dors et déjà l'année où il y aura eu le plus de tournois Peasant. Nous en sommes à 79 tournois en 7 mois ! (Si vous voulez voir le graphique c'est dans le 4ème lien que j'ai donné sur ce topic)

Si on regarde les tournois de plus de 8 joueurs le record n'est pas encore battu, mais il devrait l'être d'ici la fin de l'année je pense :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/08/2015 21:32
je suis dans la place Zombie ! Jtai vu passer sur Cocka, j'arrive sur skype du coup =)
zombie33

Légende
le 26/08/2015 12:06
Pour ceux qui se demanderaient, dans le fichier E2, ce que signifie POW :
Il s'agit d'un pourcentage qui est censé refléter la puissance de chaque archétype en tournoi. C'est une moyenne calculé à partir de la position relative du deck dans le classement final du tournoi (1er 100% ; dernier 0%) pondéré par le nombre de participant (je peux d'ailleurs aisément modifier ce paramètre en pondérant par exemple par la racine carré du nombre de participant, pour voir comment les stats évoluent)

Bien qu'il n'y ait qu'une cinquantaine de decks enregistrées pour l'instant et qu'ils soient en grande partie grenoblois, on peut noter que :
- Il y a deux archétypes qui se démarquent clairement niveau puissance : MBC et Hussard (et leurs stats vont encore augmenter d'ici peu - j'attends le classement exact des 8 premier du tournoi online pour les rentrer dans le google doc)
- Le bleu n'est quasiment plus joué !
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/08/2015 13:10
Nice! Il y a affi aussi qui se démarque bien! Sinon question: questce que ça veut dire quand les pourcentages ne sont pas renseignés dans la colonne pow?
zombie33

Légende
le 26/08/2015 13:20
Cela signifie que la puissance du deck n'est pas représentative parce que le deck n'a pas encore été assez joué. Pour l'instant il faut que le deck ait été joué au moins 3 fois pour que la puissance apparaisse (je peux toujours modifier le seuil par la suite).

Du coup j'ai corrigé et Affy n'apparait plus maintenant parce que j'ai classé le deck de M3m3p4sm4l dans "Affinity Control".
zombie33

Légende
le 26/08/2015 13:27
Pour les types (aggro/control/combo etc..) j'ai fixé le seuil à 5 pour que la puissance apparaisse.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2015 13:30
2 questions :
Le online est il déjà rentré dans cete feuille de stat ?
Le coefficient du color pie, c'est quoi ? N'est pas biaisé un peu les stats ?

zombie33

Légende
le 26/08/2015 13:35
- Oui, le online est déjà dans les stats.

- Il y a des stats par couleur de deck (jusqu'à tricolore) sur le premier onglet et le diagramme color pie lui apporte autre chose. Il fait une moyenne à partir des stats précédentes. Par exemple : Un deck UB sera comptabilisé à moitié comme bleu et moitié comme noir pour le camembert. Ce n'est pas forcément très pertinent mais ça apporte un autre point de vu, il suffit de savoir ce que ce camembert représente après vous tirez vos conclusions :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2015 13:53
Ok ! C'est ce que je demandais !

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2015 13:55
Non le online est pas encore rentré ! Sinon, Elfball n'aurais pas été à 0% !
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2015 13:57
Arg ! Le elf de willow, c'était un Elfball. J'aurais bien fait la modif, mais là je suis pas sur mon PC (donc j'ai pas accès aux modifs sur le Gdoc !)
zombie33

Légende
le 26/08/2015 14:00
Done !

N'hésitez pas à regarder l'onglet Data, vous avez le détail des decks et c'est une base de donnée faîte aussi pour être lisible :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/08/2015 21:36
Citation :
Ghostly Devotion - MBC - Control - UB - Portugais
=> Faux, il jouait trinket rack.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.