Darkent

Taxi vs Uber
le 25/06/2015 2:46
Voici LE Sujet du moment dont tous le monde parle !
M'étant serieusement penché sur le sujet, j'ai réussi à me forger une avis très mesuré sur la question.
Enfin je dit "mesuré" mais la solution finale que je propose pencherais plutôt vers une réglementation en faveur de la profession d'artisan taxi, mais il y a toujours des "MAIS".



Argument Pro-Taxi
La profession d'artisan taxi est réglementée par l'état, pour effectuer le travail d'artisan taxi il faut une licence, que l'on obtient après une formation. Le concours dure 5 mois, coute cher, et tous le monde ne le réussit pas.
Ensuite il faut acheter une licence libre sur le marché des licences. Une licence coute 200 000 € environ (c'est tombé à 180k € en début d'année).
Une licence de ce prix là ca prend 7 à 10 ans à rembourser.

Comme n'importe quel licence, la licence d'artisan taxi donne un droit d'exclusivité d'exercer le metier d'artisan taxi à celui qui la détient. Cela signifie que les personnes qui ne possèdent pas cette licence ne peuvent effectuer le même métier.
Avec cette licence, les taxis sont autorisés à rouler à certains endroits de Paris comme les voies de bus, etc...

La Fiche Technique du métier d'artisan taxi qui établie en détail les composantes du service de taxi comprend en gros les points essentielles suivants :
- Proposer de véhiculer un client à sa demande.
- Amener un client d'un point A (sa position initiale) à un Point B (la position souhaité).

Évidemment il s'agit d'un service payant, et les prix sont fixés par l'état.
Ca veut dire que le métier d'artisan taxi est censé rapporter de l'argent, dégager des bénéfices et cela de manière répété. (Ca va avoir de l'importance pour la suite).


Étant donc soumis à une nombre incalculable de contraintes monétaires (licence + formation) les taxis sont indignés de voir que certains font le même travail qu'eux en s'affranchissant presque totalement de toutes ces charges.
Les taxis en ont après Uber, Uberpop et les VTC, chacun pour des raisons différentes.

Les taxis en ont SURTOUT après Ubepop en ce moment étant donné que cette application propose un service de Taxi à quiconque le demande. Cela s'appelle donc de la concurrence déloyale étant donné que le chauffeur uberpop n'a pas la licence de taxi et n'a donc pas le droit d'exercer le même métier qu'un taxi.

Certains vous diront qu'Uberpop propose un service différent du taxi, sur la forme ils ont pas tort, mais sur le fond le service reste le même et correspond aux points clés de la fiche technique de Taxi que j'ai évoqué plus haut.
Donc Uberpop est plus ou moins illégale. Mais l'état ne les empêchent pas de travailler. Ils ne sont pas ennuyé.

D'ailleurs le 1er Janvier 2015 les taxis ont obtenu de l'état que Uber et les VTC arrêtent de leur racoler des clients, et l'état a veillé à ce que cela soit respecté en créant une patrouille de policier spéciale.
Le problème c'est que la patrouille est inefficace (70 policiers pour des milliers taxis dans la capitale) et Uberpop n'a jamais été aussi utilisé.

Uberpop se defend en stipulant que ses chauffeur ont le droit de faire ce qu'ils font, payent des charges, et ont un statut d'auto-entrepreneur (d'ailleurs j'ai jamais compris le rapport avec la licence).
Cependant le statut d'auto entrepreneur ne leur permet pas de se positionner sur le marché des taxis si ils n'ont pas de licence et leurs prix doivent correspondre à l'état.

Il est là le Hic, si les clients vont chez Uberpop avant de prendre le taxi, c'est surtout parce que c'est moins cher :)
Les tarifs sont plus attractifs que le taxi, le service est d'une meilleur qualité, donc on hésite pas.
Oui enfin voila, le service est moins cher... c'est plus facile de proposer des tarif moins cher quand on paye moins de charges ;)

Sauf que oui, ce que fait Uberpop c'est illégale.
Ce n'est pas tant que le fait que ca soit illégale qui dérangent les taxis, mais surtout le fait que des personnes se permettent de faire le metier de taxi en s'affranchissant de toutes les contraintes alors que d'autres se sont fait chier à obtenir les conditions officielles pour faire le métier.

Il est vrai que si je me fait chier à faire 5 mois de formations pour ensuite payer une licence 180.000 € et que je vois que des types font le meme metier que moi sans rien payer sans s'être emmerdé à faire une formation et le tout sans être emmerdé par la justice, moi je pête un cable.

D'ailleurs si j'étais taxi, j’arrêterais de rembourser ma licence et je demanderais qu'on me dédommage.


Concernant Uber et les VTC, on va dire que le problème est légèrement différent sur la forme mais reste le même sur le fond.
En théorie Uber et les VTC sont des chauffeurs privés, l'un pour des particuliers et l'autre pour des touristes.

En gros pour Uber tu a ton chauffeur et il t’emmène ou tu veux, et les tarifs sont plutôt costaud. Donc à proprement parlé ce n'est pas un service de taxi.
Sauf que bon les taxis estiment que ce leur pique des part de marché de manière déloyale étant donné que le fait d'appeler quelqu'un à tout heure de la journée pour lui demander une course c'est aussi le travail de taxi.
Sauf que bon on peut pas empêcher à quelqu'un d'avoir son chauffeur privé.
La grande différence avec Uberpop c'est que les mecs de uber ne racolent pas de clients aux taxis, c'est uniquement sur réservation et seulement avec un chauffeur personnel.

Pour les VTC, le problème est plus subtil. Ils sont censés prendre des touristes et leur faire faire des courses ou les amener à des endroits précis, sauf qu'en faite 90 % des clients sont des parisiens autochtones, et en plus de ça ils racolent des clients aux taxis (ce qui est parfaitement interdit).


Donc les taxis voient que certaines personnes sont en train de leur piquer leur travail de manière illégale et que rien n'est fait pour les en empêcher, même quand des promesses sont faite. Donc ils pètent un câble.

Je ne suis pas pour la violence, mais quand la violence est là, on a tendance à accabler ceux qui font la violence mais personne essaye de comprendre pourquoi certaines personnes en sont venus à ça. Moi ce que j'explique c'est que les taxis ont de très bonnes raisons de péter un câble, et que si personne ne les écoutent, c'est normal qu'ils redoublent de violence.

Argument Pro-Uber

Bien qu'Uberpop soit un service illégale, il y a tout de même plein de points positifs a leur arrivée sur le marché des taxis :

- Premièrement, la faible disponibilité des taxis, ils sont moins nombreux qu'ils devraient l'être et ce en parti à cause d'eux-même. Avec l'autorisation donné par l'état de revendre leur licence, certaines entreprises comme G7 ont racheté une quantité énorme de licences, qu'elles louent ou vende et cela fait qu'il n'y a pas suffisamment de taxi dans la capitale.
Les taxis ne veulent évidemment pas qu'il y'en ait plus pour éviter qu'il y'ait trop d'offre et pas assez de demande, et que la demande soit toujours plus grande que l'offre, ceci afin que chaque taxi soit sur d'avoir potentiellement toujours des clients.
La dessus Uberpop propose à nimporte quel client de pouvoir le rejoindre dans les 5 ou 10 prochaines minutes.

- Ensuite, les taxis sont trop cher. Enfin ca dépend pour qui, mais globalement les tarifs sont prohibitifs pour beaucoup comme les étudiants. La dessus Uberpop propose un prix bien plus attractif.

- Puis enfin, la qualité du service de taxi, qui est normalement censé être simple et efficace mais qui comprend souvent quelques hics. Il n'est pas rare qu'un taxi refuse qu'un client rentre dans sa caisse, ou décide de ne pas vouloir aller à tel ou tel endroit. Il n'est pas impossible que le taxi se permette de prendre des chemins plus longs et donc faire payer plus.
Bref avec Uber le tarifs est connu à l'avance, on a un détail du parcours du trajet. Le chauffeur est noté par le client, ce qu'il fait qu'il a intérêt à se montrer sympathique.
Les véhicules sont généralement plutôt Sympathique, le client a le droit à une bouteille d'eau, des bonbons, etc...
En clair, la qualité du service d'Uberpop est bien meilleur que celui de taxi.

En somme, en vue de l'appauvrissement de la qualité de service proposé par les taxis, l'offre d'Uber parait légitime et contraindrait les taxis à améliorer leur service.


Ce que j'en pense

Je pense qu'il est inévitable que des services comme Uber, Uberpop ou les VTC existent, quoi qu'il arrive il y en aura.
Je pense aussi que ca ferait pas de mal au taxis d'avoir de la concurrence pour qu'ils réalisent à quelle point ils peuvent être nul en matière de qualité de service et que ca incite aux clients d'aller voir ailleurs.

Par contre je trouve inéquitable que les taxis soient contraint de payer une licence hors de prix, passent plusieurs années à la rembourser, fassent une formation de 5 mois, pour effectue leur métier, et que certains fassent le même métier sans rien payer (ou du moins en payant des charges bien moins lourde).

Donc concurrence il doit y avoir, mais concurrence légale :)

Les Chauffeurs Uberpop doivent appliquer des tarifs d'artisans taxi fixés par l'état.
Les Chauffeurs Uberpop doivent obtenir une licence pour effectuer leur travail.

Aie oui ça va faire mal au porte-monnaie, et c'est pas sur qu'avec toutes ces charges en plus ils puissent se permettent de faire du bénéfice en gardant les mêmes tarifs.

Autrement Uberpop ne doit plus exister sous les mêmes conditions et ça rendrait le service inintéressant, pour les clients ET pour les chauffeurs Uberpop.

Les VTC doivent être abolis parce qu'ils ne respectent pas leur Fiche Technique de travail et empiètent sur le terrain de taxis. Ou alors ils trouvent un moyen de respecter leur fiche technique de poste en n'acceptant que les touristes. Ce qui bien sur en pratique est impossible à faire appliquer sans avoir une Gestapo sous la main.

En gros, il n y a qu'une profession de taxi, cette profession est encadrée juridiquement et comprend un système d'autorisation d'exercer exclusif.
Toutes les personnes qui tente d'effectuer le même métier sans réunir ces conditions leur font de la concurrence deloyale, donc illégale.






Actuellement Uberpop est dans un Status Quo juridique étant donné que, bien que ca soit censé être illégale, aucun tribunal n'a encore rien interdit, y'a eu aucun arrété préfectoraux, et la décision n'appartient pas au tribunal de commerce qui a été saisit.
La situation juridique se stabiliseras quand la justice auras mis le turbo, et c'est exactement ce qu'a demandé Cazeneuve.

Pour les VTC c'est déjà plus compliqué, car ils ont le droit d'exercer leur métier, dans leur conditions, et ils payent des charges. Les taxis essayent donc de prouver à l'état qu'ils empiètent sur leur travail.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Darkent

Covoiturage
le 25/06/2015 3:00
Citation :
Ca veut dire que le métier d'artisan taxi est censé rapporter de l'argent, dégager des bénéfices et cela de manière répété. (Ca va avoir de l'importance pour la suite).


J'ai oublié de revenir sur ce point.
Certains pro-Uber me disent de temps en temps "ouais mais si on part de là le covoiturage fait de la concurrence déloyale au métier de taxi !".

C'est faux, pour plusieurs raisons :
Déjà un taxi c'est plus ou moins local, ca peut faire une course en banlieue, mais jamais un trajet de vacances.
Ensuite, l'activité de taxi est lucrative, on peut générer des bénéfices régulier et en faire son métier quotidiennement, ce qui n'est pas le cas du covoiturage.

On ne peut pas faire de business en proposant du covoiturage, les prix sont là pour amortir les frais de voyage.

Par contre on peut faire du business avec uberpop, on peut degager des bénéfices, donc un salaire. Ca fait toute la différence au regard de la loi.
Outer Spaceways Inc

le 25/06/2015 9:14
Non
Darkent

le 25/06/2015 12:16
Commentaire à like
lorcre
je suis , je crois
franchement
le 25/06/2015 13:02
Autant manifester comme ils le font c'est chiant mais bon ils ont leurs raisons.
Autant tabasser des chauffeurs Uberpop ça montre juste à quel point les chauffeurs de taxis sont en globalités des gros connards, ce n'est pas la premières de l'histoire que la concurrence évolue, ils ont donc à évoluer aussi. Mais se remettre en question et réfléchir à une autre solution que de taper sur la concurrence ça a l'air compliqué. Ils ont tellement était habitué à vivre dans leur petit confort,à être désagréable,à très bien gagné leur vie,à mal faire leur boulot ou y mettre de la mauvaise volonté que tout ce qu'ils peuvent faire maintenant c'est continuer à s'enfoncer dans la bêtise .
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
honnêtement?
le 25/06/2015 22:17
Non
trop pas
Et ta sœur ?

Légende
le 25/06/2015 22:44
Mais en vrai y a des gens qui prennent le taxi ?
Darkent

le 26/06/2015 3:04
Quand je suis sur Paris je prend le taxi quand ya plus de métro perso.
J'ai déjà pris Uber aussi.

lorcre a écrit :
Mais se remettre en question et réfléchir à une autre solution que de taper sur la concurrence ça a l'air compliqué.


Les taxis se retrouvent impuissant face à une concurrence difficile à repérer et qui échappe aux Boers (patrouille censé controler les taxis illégaux).
En gros, il n y a rien qui puisse lutter efficacement contre les taxis illegaux materiellement parlant, rien ne les empeche de faire leurs courses, donc pendant que des belles phrases sont dites par l'état, les fraudeurs continuent à frauder.

Donc les taxis ont commencés à s'en prendre eux-même aux fraudeurs.
Croyez-moi je suis pas pour la violence, et les individus ont de base du mal à se mettre à la place des autres, mais à la place du taxi, savoir que je paye une licence une blinde et que je respecte des tarifs fixés par l'état alors que d'autres se foutent de ça et propose quelque chose de plus attractifs, moi je pète un cable.

jayrems

le 26/06/2015 10:45
je comprend leur ras le bol, mais la violence ça resout rien, c'est pas en foutant sur la gueule de gens et en foutant le feu au periph que ça va changer quelque chose.

et allez jusqu'a appeler les mecs d'uber juste pour leur foutre sur la gueule c'est malsain
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Darkent
le 26/06/2015 11:22
Citation :
Croyez-moi je suis pas pour la violence, et les individus ont de base du mal à se mettre à la place des autres, mais à la place du libraire lambda, savoir que je paye mes impôts et que je respecte les montants fixés par l'état alors que des grandes compagnies comme Amazon (merci le Luxembourg) se foutent de ça et proposent quelque chose de plus attractif, moi je pète un câble.


Tu as déjà vu un libraire taper un employé d'Amazon, mettre le feu à un entrepôt, bloquer les rues ?

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'à la place d'un chauffeur de taxi, je trouverais sûrement ça vraiment pénible. Par contre je ne crois pas qu'on puisse rajouter le "mais" que tu rajoutes qui viendrait à moitié justifier la violence (et je ne peux m'empêcher de penser au "oui, mais" de Charlie quand j'écris ça).

Par contre, je ne crois pas que parce qu'il y a eu des passages à tabac (ou à farine !), cela prouve que "les chauffeurs de taxis sont en globalités des gros connards". Non, je ne généraliserai pas non plus. J'ai toujours été satisfait les (rares) fois où j'ai prix un taxi. Et je respecte tout particulièrement les taxis de Châteauroux, qui passent leur temps à attendre sur la place de la gare qu'un pecno en ait besoin (et je doute que ça arrive fréquemment).
Birdish
Charlot de Feu

le 26/06/2015 11:26
La prochaine fois que j'aurai faim et que j'aurai la flemme de me faire à grailler, au lieu d'aller au resto, j'irai chez un particulier qui me fera la bouffe chez lui pour pas cher. J'irai plus jamais non plus faire réparer ma bagnole au garage, je demanderai à un mec qui s'y connait en mécanique de me faire ça contre un pack de bières et dix balles. La boulangerie ? Mon pote Beñat fait du bon pain et des gâteaux basques de l'enfer et me fait payer moitié moins cher que le boulanger du coin qui fait que de la baguette molle. Quant au coiffeur, ce sale voleur a qu'à lui aussi être moins cher et plus souriant que ma voisine d'en face (qui me fait une turlutte en passant en bonus dans le cadre de ses relations commerciales). Et quand je voudrai des cartes Mageoc, au lieu d'aller dans une boutique qui truande ses clients, j'irai sur MKM.

Oh shit.
farfadet

Légende
le 26/06/2015 11:35
Ca s'appelle le black, premier employeur de France à égalité avec l'artisanat.

Oh wait.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 26/06/2015 11:48
L'activité taxi se divise en deux catégories. Le fait de tourner à la recherche d'un client et répondre à quelqu'un qui physiquement vous hèle est une chose, le fait de répondre à un coup de fil en est une autre. La première partie n'est pas concurrencée à proprement parler par les applications collaboratives ou pro.

Uberpop est parfaitement 100% illégale car c'est une boite privé qui n'a pas les licenses pour exercer et qui ne paye aucunes charges. Elle va etre bloquée ca ne fait pas l'ombre d'un doute. Elle peut dire ce qu'elle veut, c'est indéfendable, elle pratique strictement la même activité que les taxis pour la partie 2. Pour les applis collaboratives c'est plus compliqué mais il y a tout de même le fait que la collaboration n'est pas gratuite, et ca, ca pose probleme.

Maintenant, si l'activité est aussi réglementée, c'est qu'il y a une raison. D'une part, ca vous dit de prendre le taxi et que le tarif soit fait à la tête du client ? Ca vous dit de vous retrouver en slip au bois de boulogne parce que vous vous etes fait détroussés ? Cette activité DOIT être régulée et ne peut faire l'objet d'une libéralisation sauvage.

Et puis les taxis sont trop chers? D'une part ailleurs ca peut etre biennnnnnnnnnnnnn pire (je pense à l'angleterre par exemple) et puis ils existent d'autres moyens de transport y compris la nuit à 3 heures du matin. Enfin là je pense à Paris. Il y a un N1 et un N2 toutes les 10 minutes faut pas déconner quoi. On est plus à l'époque des noctambus. Vraiment un argument de pourri gaté ça. Et si uberpop pratique des prix si compétitifs, c'est que lui ne respecte pas la loi et ne paye pas les charges et l'amortissement des licenses.

Rien ne peux etre fait pour lutter contre les taxis illégaux? Ben déjà imposer à google et apple de bloquer l'appli sur leur store au niveau francais ca se fait tres bien (on est deuxieme au monde derrière la chine au niveau des demandes de blocage à google), donc on sait tres bien faire), parce qu'uberpop c'est foutage de gueule.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2015 11:51
Citation :
Maintenant, si l'activité est aussi réglementée, c'est qu'il y a une raison. D'une part, ca vous dit de prendre le taxi et que le tarif soit fait à la tête du client ? Ca vous dit de vous retrouver en slip au bois de boulogne parce que vous vous etes fait détroussés ? Cette activité DOIT être régulée et ne peut faire l'objet d'une libéralisation sauvage.

C'est pas déjà le cas ? Perso la seule fois de ma vie ou j'ai pris un taxi, j'ai fait 3km au compteur. Et j'ai payé 53€. Facile de gruger quand le mec il arrive avec 35€au compteur.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 26/06/2015 11:53
ps : blabla car par contre, donc une appli de covoiturage PaP, là il y a rien à dire. L'acitivité n'est absolument pas la même et le service rendu non plus. A la limite cela concurrence le train mais certainement pas les taxis. Mais là on est dans la mutualisation des frais entre particuliers, il n'y a pas d'activité commerciale.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
@toufmade
le 26/06/2015 11:55
Dis-toi bien que c'est une généralisation et une amplification de ce type de pratique qui va se produire si l'état mais pas un stop.
Darkent

ZeSword
le 26/06/2015 12:07
Je dois aller au boulot donc je pourrais pas repondre un pavé, mais Amazon a parfaitement le droit de faire ce qu'il fait et il le fait légalement.

Ce qui n'est pas le cas d'Uberpop, qui est en situation de Status Quo Juridique, et qui commence peu à peu à être interdit.

Les chauffeurs VTC c'est différent, leur metier est autorisé, mais les taxis vont tout faire pour prouver qu'ils racolent leurs client.



Moi avant de regarder les violences et les actes perpétrés par des minorités, je regarde la profession qui est menacé par des concurrent deloyaux.

La solution que je propose c'est qu'Uber soit autorisé, pour que la concurrence contraigne les taxi à modifier la qualité de leur service (ca par contre ya besoin), mais faut qu'il régularise sa situation, loue des licences à la journée (70 €) et applique les tarifs en vigeur.

Et la on va voir si le service d'Uber est meilleur ou pas ^^


Oui oui moi je suis pas un kikou qui regarde les infos voient des taxis violent et me dit "c'est tous des cons". Moi je regarde POURQUOI ils sont violent avant d'avoir un jugement hatif.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2015 12:22
Citation :
Dis-toi bien que c'est une généralisation et une amplification de ce type de pratique qui va se produire si l'état mais pas un stop.

Ben pour connaitre des retours des gens qui ont utilisés pas mal de fois uber, aucun n'a eu de soucis. Tous ont eu un meilleur service que lorsqu'il prenne un taxi.

Après je vois bien qu'il y des tenants et des aboutissants qui ne touchent pas le client, notamment lorsqu'on regarde le coût d'une license taxi. Mais d'un point de vue de strict client, uper est à des mille lieu devant les taxis.


Petit point sur blablablacar. Long time ago, sur mediapart ou Rue89, j'avais lu un article parlant du ras le bol des taxis vis à vis de blablablacar : concurrence déloyale toussa toussa. Etait ciblé les voyages Lille//Paris dans des véhicules à 7 places. Vraisemblablement, des mecs gagnaient pas mal de thunes grâce à ça. Parceque en vrai blablablacar fait gagner de l'argent au conducteur, s'il remplit sa caisse.
Marseille, Grèce

Légende
le 26/06/2015 12:24
S'ils n'avaient pas été dans le top 5 des pires connards de la terre pendant plusieurs décennies, tout le monde serait derrière eux dans cette histoire, mais là merde, ils font passer les buralistes et les gardiens de stade pour des majordomes.

Après on peut m'expliquer ce qu'on veut, le mec qui tape a tort.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2015 12:26
Citation :
Après on peut m'expliquer ce qu'on veut, le mec qui tape a tort

En tant que putain de hippie, j'approuve ce message.
Marseille, Grèce

Légende
le 26/06/2015 12:28
Citation :
Ben pour connaitre des retours des gens qui ont utilisés pas mal de fois uber, aucun n'a eu de soucis. Tous ont eu un meilleur service que lorsqu'il prenne un taxi.


Ça parait quand même assez faisable.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.