Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
MUD prison en T1,5
le 21/06/2015 16:03
Bonjour à tous,

Déjà, ravie de vous revoir (ZeS, si tu lis ça ;)).
Ensuite je n'ai pas posté ici depuis plusieurs années, vous me pardonnerez donc avec l'indulgence que l'on a pour les vieux, si e ne retrouve pas immédiatement les us et coutumes du lieu.

Passons à mon sujet:
Pour une partie amicale, mais compet', je viens de monter un T1,5 sur une base MUD mais Prison.
J'ai essayé de faire ça de manière intelligente et expérimentée, en allant également vérifier un peu ce qui se jouait depuis 4 ou 5ans et ce qui faisait des top 8, mais je n'ai aucune, mais alors aucune, expérience du Legacy...
Lors de mon dernier tournoi T1, le Vintage était encore juste le T1 et le T1,5 de l'étendu...
Je me demande donc:
- Si ce serait un temps soit peu viable?
- Si ça supporterai le métagame actuel?
- Si j'ai fait de grosse fautes de constructions sur un truc évident (a priori non, mais bon)?

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?429655

// NAME : T1,5 Mad MUD S1 - Winter is Coming
// CREATOR : Pumpking (magic-ville.com)
// FORMAT :
1 Vesuva
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Great Furnace
4 Mishra's Factory
1 Sundering Titan
4 Goblin Welder
4 Lodestone Golem
4 Metalworker
2 Crucible of Worlds
2 Trinisphere
3 Mox Diamond
3 Mox Opal
4 Grim Monolith
4 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Voltaic Key
4 Winter Orb
SB: 2 Ugin, the Spirit Dragon
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 4 Kuldotha Forgemaster
SB: 4 Chalice of the Void
SB: 2 Trinisphere

Commentaire sur le deck
le 21/06/2015 15:35

Avant propos: L'idée de départ était de concevoir un deck pour une rencontre multi joueurs. Voulant jouer prison arto j'ai cherché dans le Metagame de ces dernières années ce qui pourrait tourné en format Legacy que je connais bien moins que le vintage. Je suis donc partie une base MUD auquel je retiré son coté agro.
Bien sur certains choix de cartes nécessiteront de repasser en mode 1vs1 au besoin.
Ex: Mishra's redevient Wasteland.

Le principe: Le deck à pour vocation d'apporter un tempo explosif afin de pouvoir installer le plus vite possible les outils ralentissant ou bloquant celui de l'adversaire.
Étant uncolor et basé sur des combinaison simples, il est globalement facile à jouer pour qui maitrise les bases avancées de MtG. Se seuls difficulté seront de savoir gérer correctement sa Smok' pour qui ne connait pas St4ks et de savoir quand muliganer.

La base de Mana: C'est a peu de choses près celle du Meandeck MUD de Michael Bomholt (Un habitué des top 3 sur le circuit Legacy Américain en 2010/11).
Les Wastelands ont laissé place à des Mishra's plus forte en Multi.
Contrairement au MUDs habituel, on cherche à faire un gros T1 et à nourrir Walder et Métalos d'où l'absence des traditionnels Locus.
Notons aussi la base à seulement 16 lands. Elle se justifie par le nombre d'artos à mana présent mais obligera sans doute au Muligan de temps a autre.

Les créatures: Elles ont toutes comme rôle premier le jeu combinatoire et le renfort des modes explosif et prison.. Mais une fois locké, elles serviront aussi de Kill.

Kill: J'ai fait le choix du kill à la créature pour optimiser la place et par gout des Welder... mais une version complétement uncolor s'appuyant sur Kuldotha et Ungin PW me semble également très viable.

Prison: Tangle / Smokes classiques, Winter et seulement 2 Trini pour ne pas ajouter au fait que le deck topdeck déjà très mal tout seul, sans surcharger de cartes redondantes et inutiles au delà de la première.

Side: Standard et équilibré entre anti combo / control / aggro, il reste dépendant du métagame du tournoi ciblé et donc peu pertinent à commenter.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Darkent

le 21/06/2015 16:09
Pumpking O_O
Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
le 21/06/2015 16:14
Oui? Tu a peur des Fantômes? :)

Non, non, non... ne pas flooder, ne pas flooder... Harrrg :)
Pyrrhon

Drakôn
le 21/06/2015 16:55
Le plan Goblin Welder ne me semble pas une bonne idée actuellement, tout simplement car calice est tellement fort qu'il me semble dommage de s'en priver.

Si toutefois tu tiens à les jouer intègre des jambières.
mechint
Horreur
le 21/06/2015 17:28
d'ou l'intérêt de jouer des cavernes des âmes pour dire gobelin et passer outre chalice ^^
hunternada

Drakôn
le 21/06/2015 17:32
Salut pumpking

Pyrrhon a raison le plan calice est super fort actuellement le metagame joue enormémnt de sort a 1 ccm

une variant entre mud et 12 post est un bon deck tiers 2
Tu remplace la mana base par 12 post
Ce qui te permet de joué ugin et autre joyeusetée rapidement
http://mtgtop8.com/event?e=6997&d=240221&f=LE

Sinon tu peux rester sur mud classique voici une liste
http://mtgtop8.com/event?e=8747&d=249970

Tu peux y voir le remplacement de mishra par citadelle de sombracier
pour profité d'artefact en plus sur mox opal et metalworker
Tu y verra aussi que welder et calice sont la
Pour avoir essayé la liste occatssionnellement cela est pas vraiment compatible
Prefere lui trinisphere main deck
L'ajout de caverne des ames en mana base est vraiment sympa pour passé tes sorts de crea en force
Creuset des mondes me sembles pas indispensables actuellement wasteland etant moin présent




Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
Cool
le 21/06/2015 19:16
Déjà, merci à tous pour vos réponses et vos conseils...

Je vais essayer de répondre à tous:

Concernant le choix du deck, je n'ai pas la prétention de pondre un nouveau tier1.
Au début j'était partit sur un MUD qui me semble assez classic (Plusieurs Top3, même si ça date), mais j'avais envie de faire un peu différent.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?429624


Mana base: Mon idée était de pouvoir faire de gros tour 1 pour passer vite un lock avant de me faire malmener... c'est en partie pour ça que j'ai choisi de me passer des post...
Par contre je suis sans doute un peu inconsciemment marqué par le travail fait avec Toad y'a 10ans quand il a développé St4ks.
Les Crucible et Welder étaient là autant plus pour gérer mes propres Smoks (ou recycler mes Waste) que pour résister à l'adversaire.
Repasser sur une version totale uncolored avec 4 citadelles et 4 Calices ne me déplait pas forcément... c'est bien dans l'esprit prison (Genre t'as pas de mana et tu joues rien mec ^^)
Dans le même ordre d'idée -2 crucible pour +2 trini ca ne me déplait pas non plus... ca ne touche pas la Curve et "Tour 1 Trini, on se revoie dans 2 ou 3 tours" ca ne me déplait pas non plus.

Retse à voir si je laisse les Mishras (Elles étaient en compétition avec plein de chose, dont les citadelles).

Je referais quelques tests de sortie avec ces modifications...
Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
Hello all
le 25/06/2015 2:02
Alors, parce que ça se fait, un petit report de fin de rencontre en rentrant avant d'aller au pieu.

Un petit retour sur expérience après une trentaine de test de sortie en goldfish et 4 ou 5 partie en triangle (3 joueurs donc).
Outre le metagames, je l'avais dit dès le départ, le but était en premier lieu cette fameuse partie à trois... D'où certain choix possiblement contestables comme le retrait des wasteland et la présence des Winterorb (plus on est, plus c'est fort... certes pas pour ce faire des potes... mais bon quand on joue prison :))

Ma liste actuelle:

// NAME : T1,5 Mad MUD S1 - Winter is Coming
// CREATOR : Pumpking (magic-ville.com)
// FORMAT :
1 Vesuva
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Darksteel Citadel
4 Mishra's Factory
1 Sundering Titan
4 Lodestone Golem
4 Metalworker
3 Mox Diamond
3 Mox Opal
4 Chalice of the Void
4 Grim Monolith
4 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Trinisphere
4 Voltaic Key
4 Winter Orb
SB: 2 Ugin, the Spirit Dragon
SB: 2 Crucible of Worlds
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 4 Myr Battlesphere
SB: 4 Kuldotha Forgemaster

Le Muligan agressif c'est bien, mais qand le 3ème tirage n'est toujours pas coopératifs, c'est plus chaud.
Heureusement c'est arrivé une fois en atch et seulement une ou deux sur ma trentaine de goldfish.
Donc globalement la mana base est bien stable... Et franchement avec Grimm et Metalo, plus on a de clefs, plus on s'amuse.

Virer les creuset et les welders pour +2 trini et 4 calices, c'était un super plan...
Trini tour 1 et/ou calice à 1, calice à 2... ça déboite sévère sur combo et control... 'tu partira, mais plus tard... ha non pardon, tu vas gérer Tangle, Smokes et Winter d'abord"....
La multiplicité des menace ose les force ou les bloquent et tout passe tout seul derrière.

Vu l'absence des bêtes habituels de MUD, avant l'arrivée des 5 golems, tuer au métalo, c'est long... Mais Mishra, c'est pas si mal.

Dans les faiblesse, outre celle évidente de devoir bien partir et de l'absence de régénération de main, on notera juste ici le manque de défense sur un vrais agro... sans compter les tombes qui piquent, il faut locker avant de prendre des coup parceque niveau défenses... c'est du reste pour ça qu'il y'a de quoi repasser en mode MUD agro en side (Faute d'étude plus approfondie).

Les match ups était
U splash WR: Control / Arto (mana infini et kill sur des récursion de pyrite).
RG Terragedon.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, je continurai surement à jouer et développer cette liste.
difool2
Soissons, Chnord
le 25/06/2015 15:24
Où est wasteland?
Pyrrhon

Drakôn
le 27/06/2015 0:50
@Pumpking: Ta version de MUD est vraiment trop all in; 17 land c'est hyper tendu.

Voici mon MD, si cela peut t'aider :

3 [MR] Tree of Tales
4 [TE] Ancient Tomb
4 [EX] City of Traitors
4 [C14] Darksteel Citadel
4 [MR] Seat of the Synod
4 [TE] Wasteland
1 [MBS] Blightsteel Colossus
1 [MR] Duplicant
1 [M11] Platinum Angel
1 [DS] Sundering Titan
3 [M15] Phyrexian Revoker
4 [SOM] Kuldotha Forgemaster
4 [WWK] Lodestone Golem
4 [UD] Metalworker
4 [C14] Wurmcoil Engine
2 [CMD] Lightning Greaves
4 [MR] Chalice of the Void
4 [UL] Grim Monolith
4 [DS] Trinisphere


L’intérêt principal de ma liste, par apport à ce que tu proposes, du moins il me semble, est de pouvoir suporter une fow ou une waste T1/T2.

Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
Réponses
le 27/06/2015 1:49
Difool2: Si tu lis le texte initial, tu auras ta réponse... ;)

Citation :
Bien sur certains choix de cartes nécessiteront de repasser en mode 1vs1 au besoin.
Ex: Mishra's redevient Wasteland.


Pyrrrhon: 17 lands, mais auxquels tu ajoute les mox et les grimm et finalement tu retombe sur 26 sources de mana... A mon sens c'est déjà beaucoup.
Dans l'absolue MUD est un deck de sortie... ce qui implique de savoir Muliganer et de le faire agressivement...
En fait je ne cherchais pas une liste classique et donc aggro de MUD, les Top8 de ces dernières années en regorgent (et ont bien souvent des lands bases proches de cela)... Je cherchais plutot à faire un prison (Style un peu old school) qui puisse être le plus compétitif possible et pourquoi pas approcher les tiers 2.
Du coup j'ai "emprunté la base de mana de MUD".
En fait ce choix de mana base est dicté par deux principe:
Avec les mox et les clefs, je peux faire 2 à 3 mana de plus que ce que tu propose tour 1... Et, comme tu le dit assez justement, mon choix est dangereux... si je ne dicte pas MON tempo dès le tour 1 ou 2 avec Calice, Trini, Smoke, WOrb ou Tangle, ca deviens tandax.
Ensuite MUD est un deck de tempo et de sortit qui par définition Topdeck très mal (Tu dois avoir le même problème puisque tu embarques 27 sources de mana + les métalos). Si je ne m'offre pas du temps en lockant mon adversaire, je n'ai qu'un choix... Repasser en mode aggro et poser très ite de la menace et du coup changer le concept de deck... Dans ce cas là je crois que les bases Locus (posts) / welder / jambière sont plus fiables... mais n'embarquent pas plus de lands...

J'ai une grosse expérience de tournoi, mais plus de T1 qui correspondrait au vintage aujourd'hui (et encore la version "moderne" du turbo land de Nevyn dont je suis à l'origine est probablement complétement éculée aujourd'hui) et qui remonte à près de dix ans maintenant... Du coup je demande conseil en toute humilité et je ne suis pas partit au hasard.
J'ai travaillé en partant de la base de mana dont j'ai le plus aimé l'esprit dans la foultitude de ceux que j'ai lu sur un célèbre site recensant les top8 à savoir:
Le Meandeck MUD de Michael Bomholt (Un habitué des top 3 sur le circuit Legacy Américain en 2010/11):

1 Vesuva
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Great Furnace
4 Wasteland
1 Steel Hellkite
1 Sundering Titan
2 Myr Battlesphere
4 Goblin Welder
4 Kuldotha Forgemaster
4 Lodestone Golem
4 Metalworker
4 Wurmcoil Engine
2 Crucible of Worlds
3 Lightning Greaves
3 Mox Diamond
3 Mox Opal
4 Grim Monolith
4 Voltaic Key

Par contre, j'aime assez ton idée de Phyrexian Revoker pour calmer combo (pourquoi pas en side)...

Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils et ton partage d'expérience... :)
Citanul
le 30/06/2015 10:20
Le problème de ne pas avoir de posts c'est que si la première pièce de lock prend un contre / est gérée, à moins d'en avoir une autre rapidement, le temps que tu sortes les autres menaces il est souvent trop tard et tu es débordé. Ces terrains permettent de jouer sans trop de problème tous les casting cost 4, 5, 6 et plus. Le gain life des Glimmerpost n'est pas non plus anodin et peut donner un tour entier.
Pumpking
Potager, Magic-ville

Minotaure
Temporisation
le 02/07/2015 1:47
Le débat est intéressant et j'y réfléchirai et prendrait le temps de répondre en début de semaine prochaine (Sans raconter ma life, je manage et supervise en stand de 54m2 sur la Japan Expo, je suis un peu booké cette semaine).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pumpking
le 21/07/2015 19:04
Évidemment que je passe par là ! :o)

Bon alors voici deux versions de Stax Mono Brown que j'aime bien :
* Une version avec du peps

* Une autre version avec beaucoup moins de peps mais encore plus de lock.

Par contre si tu veux une version aggro/combo (comme la dernière que tu proposes) et t'écarter de la version prison, alors c'est MUD et c'est un autre archétype.
ShudaofHellfire
France
Légende
Hop !
le 23/08/2015 23:07
Je profite de voir un topic sur MUD pour poster ma liste
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?436043

C'est une liste assez moderne, plutot orientée Aggro/Lock. On est donc assez loin des listes Stax.
Dans le méta actuel, elle se positionne plutot bien. La base de mana (assez classique des 12posts) est assez solide et on a de l'explosivité avec les Monolith et les Metalworker. Un chalice T1 (ou T2) fait la game contre 50% des decks et les locks Trinisphère/Golem font très mal à Miracle et Delver-like. Ugin reste LE gros ajout du paquet qui lui améliore son match up contre tout le pool de deck.
Les mauvais match up sont souvent Omnishow, qui peut finir par trouver le mana et caster sa combo, et les Shardless agent qui sont trop bien curver pour qu'on les lock (T1 shamane - T2 Lili V2 ça pique beaucoup trop).


Mes choix :
- Seulement 3 worker parcequ'en avoir 2 en main, c'est dur. Et en vrai, c'est surtout un paratonnerre à Contre/Antibête
- Cloitre en bouteille : carte trèèès peu connue mais qui fait piocher et protège sa main de la discard. Peut etre combo avec Bridge ou est facilement sidée.
- Tormod's crypt : Tout simplement parceque Relique de progénitus entre en conflit avec Chalice
- Spine of Ish Shah + Emrakul : Ameliore le match up contre Omnishow en plus d'être fetchable sur Forgemaster. Dans une version précédente, je combotais la Spine avec Tradepost =3
- Revocateur est une carte assez obvious tellement elle permet de bloquer certains paquets. Après, il y a toujours Needle : en conflit avec Chalice mais bloque les Thespian stage...

Bref, j'espère que ça répond à tes questions : Oui le paquet est stable et compétitif, par contre, ce n'est pas Prison à 100%

Voila ! =D
Citanul
le 24/08/2015 0:34
Metalworker, vu que c'est une carte que tu veux voir en main de départ (tant pis si y'en a 2) ça me semble bizarre de n'en avoir que 3, dans un soucis d'explosivité, j'en mettrais 4 (ou 0). Ca réduit aussi l'intérêt du Staff of Domination.

Sinon, honnête question, je vois la plupart des listes avec 3 Trinisphère, il doit y avoir un truc qui m'échappe mais pourquoi pas 4? Sachant que de nombreux decks meurent dessus (un peu moins que sur Chalice of the Void il est vrai).

Quel est l'intérêt de Platinum Emperion par rapport à Platinum Angel sinon? Dans quel cas le golem sera mieux que l'ange? Je n'ai trouvé que des avantages à l'ange personnellement, hormis la taille de la bête (mais tout le monde joue l'autre d'où ma question).

Coercive Portal ce n'est pas mieux que Bottled Cloister? Ca ne protège pas de la discard c'est vrai, ça n'emporte pas la main quand c'est détruit cependant.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 24/08/2015 12:55
Tout ce que tu soulèves est une question de choix. Donc je vais te donner mes arguments mais après, ça restes mon avis ^^

Metalworker, c'est vrai que t'en veux en main de départ. Mais du coup, tu en deviens trop dépendant et il se fait (trop) souvent (trop) vite gérer. Je m'explique. Pour qu'il soit vraiment rentabilisé, il doit être tour 2 sur table, voire tour 1.
Pour T1, t'as pas trop le choix : tu fais par exemple Ancienne tombe + Grim Monolith + Metalworker. Tu n'as plus que 4 cartes en main (5 en comptant la draw) et contenant statistiquement assez peu de cartes impactantes. J'entends par la que sur les 5, tu auras souvent 1-2 land, un Chalice of the Void et/ou Trinisphère. Bref, assez peu de
grosses cartes pour vraiment partir derrière. Et si jamais il est contré - géré, tu peux vite être à poil. D'autant que tu auras tap ton Grim Monolith.
Lorsque tu le joues T2, c'est différent. Tes chances d'en faire quelque chose sont meilleures, mais celles de te le faire contrer aussi. Du coup, perso, j'ai choisi d'en être moins dépendant et de le garder en x3, ce qui libère notamment un slot pour Ugin, the Spirit Dragon.

Pour Trinisphère, c'est simplement que la carte est comme tu l'as dit moins forte que Chalice of the Void. Tu as envie de l'avoir T2 sur table, pour limiter les ocntres lors de ton T3 (là ou généralement tu poses les gros thons). Mais la mettre T1 revient au même problème que pour le Metalworker. (Faut bien comprendre que le Grim Monolith est une carte clé ^^).
Du coup en général, t'en pack 3 MD, le 4e en SD pour des match up vraiment aggressif (Burn, Affinity, UR Delver) où le sortir T1 assure quasi la victoire comme un Chalice.

Platinum Emperion et Ange de platine sont parfois joués ensemble. Parcequ'il faut reconnaitre, c'est quand même assez costaud. Je préfère me limiter à l'Emperion déjà pour le body et le 1PV supplémentaire lors d'un Retour au pays ^^ Mais surtout, ça empeche de perdre des pv sur Ancienne tombe, ce qui est quelque chose de toujours gagné, même si la carte se fait gérer. Contrairement à l'ange où tu peux mourir si l'ange se fait gérer au mauvais moment.
En substance, le seul vrai avantage de Ange c'est qu'il a le vol et peut mettre des points plus facilement (mais bon, c'est pas rien).

Coercive Portal le problème c'est que jamais tu rases le board avec. Soit parceque t'es dominant est tu cherches à le rester, soit parceque l'adversaire te fera piocher. Par conséquent, je préfère le Bottled Cloister qui a au moins l'avantage d'une double fonction.
Les decks packent extrèmement peu (pour pas dire aucun) anti artos en MD. Du coup, sur la G2, en général t'es safe. Je crois qu'1 seule fois, l'adversaire aurait pu me le bouncer mais il avait autre chose à gerer sur table. Après, effectivement en G2, je les sors souvent et c'est remplacer par Bâton de Nin (qui fait le café contre certains decks) ou d'autre cartes de "hate".
Le side facile quoi. Et c'est vrai que c'est con, mais avoir 2 cartes faciles à sider est parfois un plus, tellement le paquet a besoin d'une pool de cartes constant. M'enfin, Bottled Cloister reste une carte du paquet uniquement parceque le deck est très peu attendu sur les tournois. Si ça change, elle sera peut être remplacée par le portail ^^
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.