vdboul
france 95
Légende
entraîneur à Magic ?
le 18/06/2015 3:16
Je transfère un post fait par un des meilleurs joueurs français de Legacy

L'article vaut vraiment le coup d'oeil

Bonjour à tous,



Une idée m’est venue à l’esprit….

Tout au long de ma vie, j’ai pris des cours et donné des cours, j’ai été coach/entraineur et on m’a coaché/entrainé.
Quand j’étais étudiant, je donnais des cours d’économie et de maths pour payer mes cours de piano. Quand je suis arrivé sur Paris, j’ai donné des cours de Piano, pour m’acheter des cartes Magic… Pendant une bonne partie de ma vie, j’ai coaché et entrainé des équipes de basket et on ma entrainé et coaché dans ce sport.

J’aime apprendre et transmettre, comme beaucoup de gens je crois (c'est un peu ça la vie non?).

Pourtant à Magic, je n’ai jamais vu personne « enseigner » ce jeu, ou tout au moins proposer aux joueurs un « coaching personnalisé », un parcours pour progresser. Si cela avait été le cas, j’aurais probablement pris des cours de Magic à mes débuts en Legacy, et je n’aurais eu aucun mal à payer pour ça.

Apprendre...

On apprend souvent Magic par « empirisme » (en faisant l’expérience de nos échecs), et l’inconvénient, c’est que cette méthode d’apprentissage est longue et couteuse en termes de motivation et de temps, et nous limite souvent à notre propre vision et recul sur le jeu.

Rassurez-vous je ne suis un gourou du coaching personnalisé ou des méthodes de développement personnel, mais je me suis dit que je pourrais, à mon petit niveau, surement permettre à des joueurs / débutants  / ou manquant d’expérience / ou désireux de se préparer pour des gros événement Magic / , de progresser et d’évoluer dans l’univers du Legacy compétitif.

Une idée du programme?

Un rendez-vous (ou plus) d’une 1h30 par semaine (IRL ou via cockatrice), chaque semaine pendant un mois. Au programme:

- deck buidling : définir ensemble le deck que vous voulez / pouvez  jouer, en fonction du métagame, de vos préférences et de votre style et niveau de jeu.

- mind game : deck tech, points de règles, (mind)-tricks, mains à garder/ main à mulliganer, statistiques, etc.

- match’up : side (in / out), équilibre des match’up, cartes clefs, plan de jeu, stratégie

- practice : matchs cockatrice/IRL, tests des match’up, analyse des replays

- homework : exercice à la maison de mainS à garder, situations de jeu, analyse de replays de pros

Et bien sûr, discussions, débats, etc.

L’objectif étant de se concentrer sur un deck et de le travailler à fond pendant un mois. Si les résultats ne suivent pas après ça, je me mets au tricot.

Je peux également m’adapter, et on peut travailler ensemble des points spécifiques (side, match’up particulier, deck tech, etc.) en une séance unique.


Et pour quoi faire?

L'objectif est double...

Pour moi, c'est de transmettre un peu ma passion pour le jeu, et bosser des decks en vous apportant « clefs en main » du contenu sur le deck et des conseils.

Pour vous… chacun à son propre objectif. Mais l’idée est de vous permettre d'améliorer considérablement votre niveau de jeu ; de maitriser à 99% un deck ; de vous préparer pour un gros événement Mtg, ou tout simplement de bien débuter à Magic en apprenant les bases.


Le coach…

Entendons-nous bien, je ne suis pas le meilleur joueur de Magic du monde, et je ne prétends pas distribuer ma bonne parole sur un ton péremptoire. De même qu’un coach sportif ou un professeur de musique n'a pas besoin d'être meilleur que ses élèves, je ne prêtant pas vous donner un « enseignement » parfait et magistral, mais simplement vous guider et vous faire profiter de mon expérience du jeu.

Comme le dis si bien Daudi: « I do not teach. I simply reveal. ».


Parlons gros sous maintenant 

Évidemment, tout cela n’est pas gratuit. J’ai pris des cours de piano pendant des années, et jamais il m’est apparu anormal de payer pour ça.

Je n’ai aucune idée du prix, mais si on regarde un peu autour de nous, pour des cours de maths c’est entre 15 et 25 euros l’heure, et des cours de musique entre 20 et 30 euros l’heure. On trouve également du coaching professionnel ou pour le poker à des prix parfois exorbitants. Mais rassurez-vous, je ne vais pas appliquer ces derniers tarifs. 20€ / heure me semble honnête?

Je ne sais pas non plus si beaucoup de gens sont susceptibles d'être intéressés (même si je suis sûr que ça ferait pas de mal à certains  ), mais je ne prendrai pas plus d'une ou deux séances par semaine.


Donc si vous êtes intéressé ou avez des questions, n’hésitez à me contacter via MP. 

Ps : vous le trouverez sur Legacy France sinon je peux lui donner vos coordonnes.

Ps : c'est vraiment un mec super : pédagogue et de très bon niveau

Foncez
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Citanul
le 01/07/2015 16:20
Ce n'est pas une question de Paris ou pas, c'est une question d'être assez bon pour donner des leçons ou pas (c'est l'intitulé du topic). Elles sont où les vraies perfs hormis des tournois boutiques? Nulle part, ni dans ta liste de joueurs faisant des perfs en GP Legacy, qui n'est pas exacte non plus. Même s'il y a beaucoup de bons joueurs à Paris en général, n'être connu que de tournois boutiques ne donne pas une aura particulière.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/07/2015 17:23
Serguei est lyonnais cette année non? J'ai joué 2-3 fois contre lui ces derniers mois.

Oui si tu va par là il est vrai que gagner un GP est on ne peut plus impressionnant que la CDF. C'est clair et net. Cependant la cdf est plutot bien faite, on se fait chier à cumuler du point donc ca selectionne un peu le niveau d'entrée. Même si bon c'est pas non plus très folichon (pour preuve j'y suis encore là au repêchage mais ca pousse derrière :P)

Pour LF tu as une bonne analyse mais je t'assure qu'il y a eu un petit ce symptome dans le passé. Peut être + à l'époque d'assassin et du chat patoche. LF est un bon forum, mais c'est vrai que le contenu demandé n'est pas donné à tout le monde. On regrettera tout de même que la section Modern soit surement plus active que le legacy. Un comble pour un forum qui s'appelle Legacy France! :o
Malhorn
le 01/07/2015 18:13
Citation :
Serguei est lyonnais cette année non? J'ai joué 2-3 fois contre lui ces derniers mois.


Y a pas qu'à Paris qu'on est de mauvaise foi dis donc :).

@Citanul: En effet je me fiches pas de mal de Paris ou Bxl ou Lyon si tu veux savoir. Le type est une star du legacy parisien qui regroupe juste les meilleurs joueurs français dans ce format. Dire que c'est un inconnu je trouve ça juste drôle. Et pour la liste que tu remets en cause seul Sea R hill n'a pas top8 d'un gp, il a juste fait le golden bom. C'est pas un avis, juste un fait que tu peux vérifier par toi-même. A mon niveau je trouve ça assez respectable.

Citation :
On regrettera tout de même que la section Modern soit surement plus active que le legacy


Oui, j'ai dit la même chose récemment. Mais au vu du contenu vraiment faible et inintéressant de cette section je suis pas certain que la partie legacy en souffre au final.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.