sib51
MONTBELIARD, France
Litige MKM / Législation : quel recours ?
le 15/06/2015 16:28
J'ai une petite question suite a un litige sur MKM, peut-etre que certaines personnes faisant du droit pourront m'eclairer :)
Et je pense que ca peut servir a pas mal de monde etant donné que c'est un cas "classique" mais bien pénible ^^

Je vend sur MKM et sur d'autre supports, comme pas mal de monde je crois.
J'ai donc vendu une boite de boosters sur un groupe FB.
Quelques heures plus tard, un mec me la réserve sur MKM.
Voyant cela je le contacte directement pour lui dire que la box n'est plus dispo et que je n'avais pas eu le temps de la supprimer de mon inventaire.
Il me fait tout un bla bla me disant qu'il la veut vraiment, etc.... (limite une question de vie ou de mort ^^ )
Je lui explique posément que moi je n'ai plus la bboite et donc que je ne peux pas lui vendre, je lui propose donc soit un refund soit de lui "remplacer" par un produit de meme valeur.
Le mec joue la mauvaise foi et me demande une box valant 70 euros de plus (180 euros contre un achat initial de 110 euros)...
Donc je lui reponds toujours cordialement que c'est pas une offre correcte de sa part et que je ne peux l'accepter.
les MP sur le sujet ont duré 2 jours quasiment, la boite est toujours réservée, et suite a ces echanges ou je lui explique que je n'ai plus la boite, etc... le mec s'obstine et valide la reservation.... puis engage un litige contre moi aupres de MKM pour vente non effectuée....

J'explique mon cas aupres de MKM, qui me bloque mon compte et me dit laconiquement

" Bonjour Sébastien,
Si tu n'as plus l'objet, tu dois soi racheter l'objet et l'envoyer à l'acheteur dès que tu le reçois, soi trouver une solution avec l'acheteur."


Je réexplique que je ne peux pas trouver d'accord etant donné que l'acheteur abuse clairement (demande une ristourne de 50% sur une box...) et MKM me repond donc :

"Dans ce cas tu dois racheter l'objet." -_-

Je précise que l'acheteur a un profil zero vente /zero achat et est inscrit depuis 3 jours sur MKM..... et que moi j'ai un profit a 300 eval a 99% de satisfaction depuis 5 ans.


Pour info, voici ce que dit la LOI dans un tel cas (article L. 121-20-3 du Code de la consommation):

"En cas d’indisponibilité du produit commandé sur Internet, le client doit en être informé et remboursé dans les 30 jours suivant le paiement . Toutefois, si le contrat le prévoit, le vendeur peut lui envoyer un produit d’une qualité et d’un prix équivalents. Dans ce cas, le client doit en être informé de façon claire. De plus, il garde la possibilité de retourner le nouveau produit dans les 7 jours au vendeur, qui lui remboursera alors les sommes versées ainsi que les frais de port.


Donc ma question est la suivante: Est ce que MKM est en droit d'appliquer a des particuliers (je ne suis pas vendeur Pro) des conditions de ventes plus strictes que ce que la loi demande a des professionnels, donc des conditions "hors la loi" vis a vis des lois francaises ?

Si quelqu'un a des vraies infos ou a une experience similaire, ca m'interesse fortement :p

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Rhaegar
La Rochelle, France
le 15/06/2015 16:39
Bonjour Sib,

Sauf erreur MKM n'est pas un site français et donc ne repose pas sur le droit français mais le droit européen.
De meme je pense qu'il faut consulter les conditions d'utilisations du site pour connaître les règles concernant les achats/ventes.
Christoune

Légende
le 15/06/2015 16:45
Je crois que tu dois insister et montrer des screnshots de tes échanges pour expliquer l'entièreté de la situation, ainsi que les infos sur les dates et échanges des messages, et les dates d'inscription. Après si les gens du site sont tjs butés ... je ne sais pas ...

Néanmoins, tu n'es pas le premier à me dire que MKM n'est pas aussi bien qu'on peut le penser, et des fois c'est au dépend des vendeurs comme toi.

En tout cas bonne chance à toi.
Rhaegar
La Rochelle, France
le 15/06/2015 16:55
Tu devrais regarder sur cette page:

https://fr.magiccardmarket.eu/Help/Refund_and_Extra_Payment

Il est dit que tu peux faire un remboursement si tu ne disposes plus du produit (partie remboursement)
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 16:56
Citation :
Je précise que l'acheteur a un profil zero vente /zero achat et est inscrit depuis 3 jours sur MKM..... et que moi j'ai un profit a 300 eval a 99% de satisfaction depuis 5 ans.

Et moi j'ai une coupe de cheveux qui me donne l'air sympathique!

Faut comprendre que MKM a une image à tenir, que si tout le monde vend comme toi pour annuler la transaction ensuite, il y aura de moins en moins de clients sur le site.
Je sais pas ce que dis la loi à ce sujet, mais si MKM décide de te fermer ton compte parce qu'ils te voient comme un élément perturbateur, c'est leur droit, et j'aurais probablement fait de même à leur place.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
J'avais oublié:
le 15/06/2015 16:58
"hihihi"

pour paraître plus sympa ^.^

Légende
le 15/06/2015 17:28
sinon tu recrée un profil et basta :p
sib51
MONTBELIARD, France
...
le 15/06/2015 17:31
Merci de vos réponses.
Il faudrait donc que je puisse trouver un article de loi europeen ou allemand sur le sujet, et ensuite savoir si un site peut avoir un reglement qui va a l'encontre de la loi si tel etait le cas.

Meme les boutiques peuvent parfois etre en rupture et ne plus avoir l'article commandé... du coup tu es remboursé . Je suis donc assez surpris que l'on puisse etre encore plus severe que la loi envers des particuliers et que l'on puisse avoir des conditions generales "hors la loi".

Nota pour Panda: tu as sur MKM une stat sur les "annulations". Je pense que cet outil suffirait a tracker ceux qui abusent d'une annulation.... parce que clairement ca peut arriver a tout le monde de vendre une carte sur MV et de ne pas l'enlever instantanément de MKM.... et si on devait etre banni pour ca a chaque fois... -_-


Christoune

Légende
le 15/06/2015 17:36
Tiens nous au courant Sib, cela m'intéresserait de savoir comment cela se passe. Car j'avoue que c'est pute de la part de MKM d'agir ainsi, et te pénaliser toi, avec de bonnes stat de ventes.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 17:49
Citation :
parce que clairement ca peut arriver a tout le monde de vendre une carte sur MV et de ne pas l'enlever instantanément de MKM.... et si on devait etre banni pour ca a chaque fois... -_-

Mais d'après moi, ça ne devrait pas!
Oui beaucoup de boutiques le font, mais ce ne sont pas des gens respectueux.
Quand tu payes, c'est comme signer un contrat.
Quand tu vends sur plusieurs plateforme, tu penses d'abord à toi et pas au client, il fera de même.
Je suis CONTRE ce genre de pratiques, et j'éspère pour toi que le client en question n'est pas aussi borné que moi, parce que sinon tu vas devoir casquer ^.^
(allez je go me créer un compte sur mkm!)

Citation :
Car j'avoue que c'est pute de la part de MKM d'agir ainsi

Moi je trouve leur façon d'agir tout à fait logique, et ta façon d'insulter leur manière d'agir sous pretexte que tu n'es pas d'accord est un peu pute aussi ;)
Darkent

Summon Birdish
le 15/06/2015 17:54
nt
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Modérateurs !
le 15/06/2015 17:59
Vous voyez?! Je poste, Darkent déboule et les noms d'oiseaux fusent!
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 15/06/2015 18:06
c'est leur site ; ils peuvent modérer comme ils l'entendent.
la stratégie du profil bas est indiquée ; expose leur ton point de vue en brossant dans le sens du poil.

je te dis ça car il sera plus facile de leur faire entendre raison en leur expliquant la situation ou leur léchant les boules, qu'en leur indiquant quel article de loi ils sont en train d'enfreindre.

parce que même si tu as raison : soit ils ont peur, te reprennent et trouveront une raison légale de te virer ; soit ils n'ont pas peur et tu n'iras pas jusque devant un tribunal pour ce genre de chose.
Patapon

Légende
Sib
le 15/06/2015 18:09
Ton compte a été crédité de la somme?
Si oui, ben un dernier mail pour lui dire que tu n as plus le produit plus un remboursement devrait suffire

Comme tu le dis toi même, les ruptures de stock arrivent, ca a du m arriver 4 ou 5 fois lors d achat (je ne suis pas vendeur)
l acheteur ne sera pas lésé quand ton remboursement aura crédité son compte

Mkm a ouvert un litige au même titre que PayPal sauf que dans ton cas rien n a été envoyé, juste une commande validée avec un stock faux ^^
Donc le plus simple comme dans tous les cas, c'est de trouver un terrain d entente, le plus souvent une compensation pécuniaire (ristourne, rabais, etc)
Si aucun terrain d entente, remboursement ^^ et dans ce cas l acheteur n a rien perdu du fait que l argent est sur son compte et il est libre de recrediter son compte bancaire ou de faire d autres achats de cartes sur le site :)

Ps : l acheteur est français ou pas (juste par curiosité)
Birdish
Charlot de Feu

le 15/06/2015 18:14
J'lui réponds par MP sinon on va encore dire que j'attire le regard de Sauron :o).
sib51
MONTBELIARD, France
Patapon
le 15/06/2015 18:43
Non mon compte n'a pas été crédité car c'est un achat a 100 euros, donc je recois qu'apres confirmation de reception par l'acheteur.

L'acheteur est Danois et en compensation il me demande une boite a 180 euros pour remplacer celle a 100 euros que j'ai plus. Ca montre l'honneteté du mec je crois....
Et ceux qui ont deja dealé avec moi pourront confirmer que je suis vraiment mais vraiment pas un chiant sur les deals....
Patapon

Légende
le 15/06/2015 18:50
Oui je sais bien que t es pas chiant plus que la moyenne :)
Et tu peux pas simplement annuler la vente en demandant à ce que l argent bloque par mkm soit restitué à l acheteur???
sib51
MONTBELIARD, France
Patapon
le 15/06/2015 18:52
Je lui ai proposé bien sur :-)
Mais il refuse et MKM veut "m'obliger" a respecter un "contrat"....
Ce qui est, comme je le disais auparavant, encore plus contraignant que si j'etait une boutique qui elle a le droit de ne pas honorer une vente si elle n'a plus de stock.... C'est ce paradoxe qui m'etonne et donc les CG de MKM qui semblent hors la loi (du moins vis a vis du droit Francais)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/06/2015 19:10
Tu dis à mkm et l'acheteur d'aller niquer leur mère? Ça marche pas mal !
hot dog

le 15/06/2015 19:19
j'y connais rien mais je parle quand meme.
mais ayant "signé" les cgu de mkm je suis pas sur qu'on soit soumis à la loi française mais plutot à la loi européenne/allemande.

si ni mkm ni le gars en question ne veulent faire d'effort, je crains que tu ne sois dans une impasse.
essaie de discuter encore et encore avec le gars :/
Patapon

Légende
le 15/06/2015 19:56
Citation :
15 Service TRUST

Les utilisateurs peuvent utiliser le service TRUST lors d'un achat. Dans ce cas, l'opérateur prélève l'argent de l'acheteur comme dépôt. Cet argent est versé selon les règles suivantes:
Après la confirmation de la réception de la commande par l'acheteur, l'argent est versé sur le compte du vendeur.
Si l'acheteur ne confirme pas l'arrivée de la commande, le vendeur peut démontrer que l'acheteur as reçu la commande. Dans ce cas, l'acheteur a un délai de 7 jours pour nous communiquer des problèmes éventuels avec la commande. Si l'acheteur ne nous contacte pas, l'argent sera versé sur le compte du vendeur à la fin de ce délai.
Si l'acheteur avertit l'opérateur dans un délai de 7 jours (envois nationaux) ou de 14 jours (envois internationaux) de ne pas avoir reçu la commande, le vendeur devra envoyer un preuve d'envoi à l'opérateur. Si jamais cette preuve n'est pas envoyé sous 14 jours, l'argent sera remboursé sur le compte de l'acheteur.
Si l'acheteur confirme l'arrivée d'une commande, mais il signale que le vendeur n'a pas accompli toutes ses obligations, l'argent sera versé au compte du vendeur. L'acheteur a la liberté d'exiger ses droits au vendeur.
Le versement de la valeur de l'achat sur le compte d'une des parties n'affecte pas la validité du contrat établi entre l'acheteur et le vendeur. L'utilisation du service TRUST et sujet à des frais supplémentaires. On te prie de consulter la liste de prix de l'opérateur pour savoir le montant de ces frais.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.