ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/11/2015 17:15
Vous montrez en écrivant cela un manque de connaissance des fonctionnements de groupe. Je n'ai fait aucune étude ni en psychologie, ni en comportementalisme, ni en rien, mais je peux néanmoins vous présenter l'expérience suivante (et avant qu'on me dise qu'on ne peut faire aucun parallèle, sachez que l'adn de rat est très très proche de celui de l'être humain...)

Prenez donc une population d'une vingtaine de rats. Vous les mettez dans une sorte de boîte où vous avez d'un côté une grande île sans rien à manger, puis de l'eau, puis une île avec de la nourriture, mais sans possibilité d'y accoster pour rester manger. L'unique possibilité est d'aller chercher la nourriture, et de revenir la manger sur la grande île.

Que se passe-t-il ? 10 rats vont "rendre esclaves" 10 autres rats qui vont aller chercher la bouffe pour les 10 premiers, et seulement quand les 10 premiers seront repus, ils pourront manger la bouffe qu'ils ont été chercher.

Oh, alors on a 10 rats intrinsèquement esclaves et 10 intrinsèquement tortionnaires ? Voyons ce qu'il se passe si on refait l'expérience, un peu plus tard, avec seulement les 10 "esclaves"... ça y est, vous me voyez venir ? Eh oui, les 10 esclaves se scindent en "5 tortionnaires / 5 esclaves". De même si on réitère l'expérience en ne prenant que les 10 "tortionnaires".

Donc, retirer les "2/3" personnes sur qui, prétendûment, repose "toute la méchanceté de ce site que si on les faisait partir tout le monde il serait beau et gentil" ne changerait pas grand chose durablement. Ca changerait quelque chose localement oui, c'est certain. Mais pas durablement.

J'en ai vu des soucis sur ce site. De certains modérateurs même qui contribuaient eux aussi à des climats pas forcément sains. Est-ce que quand tel ou tel utilisateur est parti (parce que oui, certains sont partis, avec plus ou moins grand fracas), quelque chose a changé ? Non. Ce sont toujours les mêmes problématiques depuis presque 15 ans.

Bon mais tout va s'arranger bientôt malgré ce que je viens d'écrire, rassurez-vous : j'ai écrit un message à JMB pour qu'il nomme plusieurs personnes modérateurs sur le forum EDH. Vous gérerez donc avec ces nouveaux modérateurs la vie de ce forum qui sera, j'en suis sûr car très probablement je me trompe sur tout ce que je viens d'écrire, bien plus saine une fois qu'ils auront cliqué sur le bouton "virez-moi ce connard !".



Quant à l'édition, certes, si JMB recevait un véritable salaire pour magic-ville et qu'il n'avait pas à faire d'autres trucs pour gagner de quoi bouffer, il passerait du temps à créer un truc aux oignons qui ferait effectivement le niveau optimal de "édition tant que personne n'a répondu dans la limite des 5 minutes". Certes. Mais c'est un autre débat ; je suis d'ailleurs convaincu qu'un jour ou l'autre cette fonctionnalité verra le jour, dans la continuité de la politique que notre grand JMB a toujours voulu mettre en place.
noskcaj
En Hyrule

le 29/11/2015 17:41
Citation :
j'ai écrit un message à JMB pour qu'il nomme plusieurs personnes modérateurs sur le forum EDH.

mais qui ?
^^
OFWGKTA
le 29/11/2015 23:05
Citation :
mais qui ?

Moi et Werewolf41 :{
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/11/2015 9:37
Citation :
il passerait du temps à créer un truc aux oignons qui ferait effectivement le niveau optimal de "édition tant que personne n'a répondu dans la limite des 5 minutes". Certes. Mais c'est un autre débat ; je suis d'ailleurs convaincu qu'un jour ou l'autre cette fonctionnalité verra le jour, dans la continuité de la politique que notre grand JMB a toujours voulu mettre en place.

Il doit bien exister des forums de développeurs, voire même des développeurs seniors fans de Magic, qui pourraient l'aider au moins sur la partie théorique.
Ne pas sous-estimer la puissance du fan club de Magic...

Et sinon j'ai bien aimé ton exemple avec les rats :)
jayrems

le 30/11/2015 16:15
Citation :
mais qui ?


NT et lhf !
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
ou alors
le 30/11/2015 17:39
Darkent, et Bahamut?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/11/2015 19:51
Lorcre et Sexypanda. D'ailleurs JMB vas aussi nommer Darkent et moi en tant que Masterz !

Ca va peter !
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/11/2015 19:55
moi je veux bien modérer. J'aime censurer.
Darkent

le 01/12/2015 11:56
Zesword a écrit :
Vous montrez en écrivant cela un manque de connaissance des fonctionnements de groupe. Je n'ai fait aucune étude ni en psychologie, ni en comportementalisme, ni en rien, mais je peux néanmoins vous présenter l'expérience suivante (et avant qu'on me dise qu'on ne peut faire aucun parallèle, sachez que l'adn de rat est très très proche de celui de l'être humain...)

Prenez donc une population d'une vingtaine de rats. Vous les mettez dans une sorte de boîte où vous avez d'un côté une grande île sans rien à manger, puis de l'eau, puis une île avec de la nourriture, mais sans possibilité d'y accoster pour rester manger. L'unique possibilité est d'aller chercher la nourriture, et de revenir la manger sur la grande île.

Que se passe-t-il ? 10 rats vont "rendre esclaves" 10 autres rats qui vont aller chercher la bouffe pour les 10 premiers, et seulement quand les 10 premiers seront repus, ils pourront manger la bouffe qu'ils ont été chercher.

Oh, alors on a 10 rats intrinsèquement esclaves et 10 intrinsèquement tortionnaires ? Voyons ce qu'il se passe si on refait l'expérience, un peu plus tard, avec seulement les 10 "esclaves"... ça y est, vous me voyez venir ? Eh oui, les 10 esclaves se scindent en "5 tortionnaires / 5 esclaves". De même si on réitère l'expérience en ne prenant que les 10 "tortionnaires".

Donc, retirer les "2/3" personnes sur qui, prétendûment, repose "toute la méchanceté de ce site que si on les faisait partir tout le monde il serait beau et gentil" ne changerait pas grand chose durablement. Ca changerait quelque chose localement oui, c'est certain. Mais pas durablement.


Très joli tirade, ce serait cool de voir si un psychosociologue s'est intéréssé sur ce fait.

Il ne fait aucun doute que chaque société divise le travail de manière verticale, et en l'absence d'autorité "politique" la seul autrorité existante est soit d'ordre "religieuse" soit d'ordre "charismatique". Ca commence toujours par l'autorité charismatique, pour ensuite passer par l'ordre religieux et finir par l'ordre politique.

Une micro-société finit toujours pas se scinder en dominant/dominé mais en fonction de la place qu'a pris le chef charismatique, il se peut qu'il y ait bien 1 chef rat, 2 subordonnés et 7 rats serviteurs.


Est-ce qu'on peut maintenant transposer cet exemple sur le forum ?
Je dirais que le bon exemple à prendre est plutôt celui des rats que l'on vire des égouts (exemple souvent utilisé en criminologie)
Essayez de virer des rats d'un endroit, parce qu'ils dérangent, parce qu'ils emmerdent tous le monde, vous allez voir que d'autres rats s'y installeront et on seras revenu au problème du début.


Ce que je propose Zesword c'est pas de virer les rats, c'est juste de les empecher de salir partout où ils vont et qu'ils restent sale là où ils sont. Qu'ils soient sale me dérange pas dès lors qu'ils n'essayent pas de tous salir.




PS : Je ne me présente pas pour être modo, essayez d'élire un type qui s'y connaissent un minimum en EDH.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 02/12/2015 15:51
Mince vous m'avez démasqué, les nouveaux modérateurs sont effectivement OFWGKTA et SexyPanda. Désolé d'avoir dérogé à ce que j'avais évoqué au début de ce fil de discussion :

Citation :
Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.


Mais puisque la discussion sur le choix de nouveaux modérateurs n'a pas semblé intéresser le peuple, j'ai pris la décision seul de nominer ces deux heureux gagnants, parce qu'ils sont beaux, ils sont forts, ils sont gentils, mais ils sont aussi protecteurs, garants de la bienséance, et qu'en plus ils savent jouer. Nomination qui attend l'aval de notre grand seigneur tout-puissant JMB pour être effective.
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/12/2015 15:57
C'est qui ces gens ?

(ce n'est pas une attaque, mais vu que je ne les ai pas vu actifs avant cette semaine, je me pose des questions)
lhf
le 02/12/2015 16:03
Prendre un multi pour modo ?
Makexime
Légende
le 02/12/2015 16:03
ZS merci d'avoir pris la décision, il faut des modérateurs pour l'edh c'est clair. Félicitations au deux nominés sachant qu'il y en a un qui a triché parce que c'est un panda, et un panda ça fait craquer les gens
OFWGKTA
le 02/12/2015 16:42
Citation :
C'est qui ces gens ?

(ce n'est pas une attaque, mais vu que je ne les ai pas vu actifs avant cette semaine, je me pose des questions)

Moi, c'est également Werewolf41 (un deuxième compte) mais également Darkent sur Cockatrice. Je suis le pilote de Zurgo top 8 au DTC 5 par exemple. Ou tout simplement Ewen (prénom) Raude (nom).

Bon, après, il est évident que ZS a trollé en me nominant (en retour à un troll de ma part).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/12/2015 16:47
Putain mais ZS <3
lapince50
le 02/12/2015 16:58
Le connaissant, OFWGKTA sera probablement radin sur la modération :)
ElFN0iR
France
le 02/12/2015 17:09
Werewolf41 ok un habitué des forums (le pseudo OFWGKTA est inconnu par contre si les droits de modérations sont attribué sur ce compte c'est dommage), mais SexyPanda, en une douzaine d’années à passer sur divers forums mtg ça ne me dit rien non plus. Même surprise que Windston.

O_o
Sexysushis
Christina Grimmie <3<3<3
le 02/12/2015 17:13
\O/
Moi C'est Panda,

Sexypanda

^.^
OFWGKTA
le 02/12/2015 17:19
Citation :
Bon, après, il est évident que ZS a trollé en me nominant (en retour à un troll de ma part).

Pour rappel.

Perso, j'ai trouvé ça marrant et surtout cool de sa part qu'il me renvoie un troll. Mais ce qui est dommage, c'est que les autres tombent dedans ! Quoique c'est fun aussi en fait :D
Filgaia
le 02/12/2015 17:23
Yeah, bien joué les mecs pour la nomination !

Un Loup-Garou et un Panda pour modérer les vilaines chèvres qui ne veulent pas dévoiler leurs listes et les idiots moutons que nous sommes qui les pomperont une fois dévoilées.

Bon courage en tout cas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.