ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
lhf
le 26/11/2015 15:19
Citation :
• Sur l'absence de fonction "Edit", en toute honnêteté, c'est à moitié par conviction et à moitié parce que j'ai d'autres priorités. Je suis toujours convaincu que c'est mal de poster un commentaire qui déclenche des réponses, puis de le modifier par la suite, de sorte que ce qui suit n'a plus de sens. Mais techniquement, il est tout à fait faisable de pouvoir éditer ses messages tout en donnant la possibilité à quiconque de consulter le message original. Ça fait plus de boulot de mon côté mais je crois que ça serait utile.



Il y a 2 raisons pour éditer.
En premier, il y a le missclic, tout le monde en fait. Plus d'une fois, je veux visualiser un post et je clic sur go. On se retrouve avec un post bourré de fautes, incomplet et mal structuré. Ca devient une véritable purge à lire.
Et en 2eme, il y a les conneries qu'on peut dire sans s'en rendre compte. Pour le bien du forum, il est nécessaire de les faire disparaitre et vite. Ca peut être une erreur de règle comme une remarque déplacé. Perso, je m'en fous d'assumer mes propos, je préfère ne pas les assumer et ne pas voir quelqu'un me MP après que j'ai dit de faire flash sur grisou pour piocher 7 car j'ai mal formulé mes propos. Qd aux disputes entre 2 membres, je ne viens pas ici pour les voir, si elles peuvent disparaitre, j'en serais heureux.


Citation :
Au niveau des stats sur les decks qui manquent sur MV, j'avoue me sentir assez incompétent, en ce sens qu'à peu près tout ce que j'ai pu voir sur le net (et sur MV) me semble totalement inutile à part la manacurve. Mais encore une fois, je suis super sous qualifié pour juger de ça, donc si un consensus l'emporte sur l'affichage d'un ou de plusieurs outils à rajouter, je veux bien m'y coller. Tiens j'ai un playtest dans les cartons, il faudrait que je finalise ça un jour.


Un système de stat pour avoir la proba de piocher X cartes parmi Y cartes pendant Z tour, avec différentes déclinaisons possibles. Du genre, quel est la proba d'avoir 5 land au tour 5 pour mon deck.
Il faudrait aussi la possibilité de classer son deck. là, on a juste un classement par type. J'aimerais bien la possibilité de rajouter ses propres classement pour avoir une meilleur visualisation du deck. Perso, je range mes deck controle en source de mana (terrain/autre), anti crea, contre, kill, gestion. Pour les deck combo, je range en mana, gestion, pièce de combo, tuteur. Etc...
J'aime bien avoir un historique des modifications, ainsi qu'une sous section de cartes possible.


Après, c'est bien foutu et agréable à utiliser, surtout la partie proxy. j'utilise essentiellement le site pour les proxy de deck que je n'ai pas.


Citation :

J'ajouterais juste que toutes les déviances de topics qu'on a pu constater qui sont parties de rien du tout, je vous laisse simplement imaginer le beau bordel comme dirais Oliv, que ça va laisser, et les proportions que ça peut prendre. La fonction édit pour moi n'est pas du tout nécessaire sachant qu'on a previsualiser.

Il y a aussi beaucoup de dispute qui sont parti parce quelqu'un a posté trop vite et qu'on se retrouve avec un message déplacé. Un edit aurait pu éviter cela.


Citation :
Il faudrait qu'il suive l'exemple de Bahamut qui a mit de l'eau dans son vin et qui est désormais agréable à lire (si il y a eu un "protocole Bahamut", alors c'était le bon)


Je suivrais l'exemple qd on arrêtera de me traiter de con. Je n'ai rien dit de méchant sur ce topic et pourtant, on en a encore un qui vient m'insulter.
Et après vous parler d'auto modération.
C'est justement là qu'un modo est nécessaire.


Citation :

C'est un peu hors sujet, mais à une époque, j'avais imaginé une sorte de ban plutôt créatif et tout à fait réalisable techniquement, où l'individu banni avait toujours accès au site dans son intégralité et pouvait toujours lire et poster, mais il serait le seul à voir ses posts. Je sais, c'est enfantin, mais ayant tous les droits ici, j'aurais observé le gazier continuer à s'égosiller sur tout le monde, puis se fatiguer et s'éteindre tendrement.


Pas besoin d'aller aussi loin. Un ban d'une semaine suffit et tu augmentes la dose pour récidive. Après, il faut être impartiale et faire attention à la provocation.
keltalas
le 26/11/2015 15:41
Je pense que ça résume le débat
Citation :

le 26/11/2015 14:59
Je ne sais pas où vous avez vu que la fonction Edit sert à effacer des preuves de nos méfaits...
99% des cas, on la demande pour corriger une faute ou reformuler une phrase non compréhensible.
Un peu comme ça :
Citation :
Concernant les modération, je la considère comme un mal nécessaire
Xamael
le 26/11/2015 15:54
Citation :
Je ne sais pas où vous avez vu que la fonction Edit sert à effacer des preuves de nos méfaits...
99% des cas, on la demande pour corriger une faute ou reformuler une phrase non compréhensible.


J'ai malheureusement souvent vu le dernier pour-cent…

Sur plusieurs forum dont j'ai été modo/admin (Donc du MTG, du JDR et du scantrad principalement, et j'en ai vu dans les trois domaines…).

Et vice-versa, pour ceux qui disent que c'est pour le missclic, l'orthogrape, etc, se relire c'est vraiment pas mal, et ça ne coûte pas grand chose de le faire AVANT d'appuyer sur quoi que ce soit (Mis à part si vous corrigez souvent l'orthographe de vos balises ou que vous ne pouvez pas lire tant que ce n'est pas dans le format du forum, ce qui m'étonnerait.

Pour ma part, je préfère la "contrainte" de ne pas avoir de fonction d'édition et me relire que d'avoir une cause supplémentaire de lecture laborieuse, même minime. :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/11/2015 17:38
Citation :
A moins que tu mette au moins une dixaine de personnes dans ce même panier avec auquel cas j'accepte ton analyse.

Bien sûr, je ne vous mets pas dans un panier deux places !
Je réagissais juste parce que tu venais expliquer que c'était sa faute, alors que le plus important c'est de ne pas nourrir le troll. Le pire c'est que chacun d'entre vous (je parle de tout le panier) est hyper intéressant dans son analyse, que ce sont les personnes qui créent les troubles qui font aussi la richesse de ce forum.
Makexime
Légende
le 26/11/2015 17:47
Ou alors une solution pour que chacun s'auto-gère: on fourni tous nos RIB à JMB et chaque personne qui fout le dawa et provoque autrui ou autre, se voit prélever de 10€ (à noter que ma commission est dans le prélèvement, c'est normal j'en ai eu l'idée) ça devrait calmer les ardeurs sans pour autant qu'il y ait une politique de gestapo qui soit appliqué, mais une politique de-taper-la-ou-ça-fait-mal
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/11/2015 18:59
LHF a écrit :
Ca me fait penser qu'il manque une indication sur les quotes pour les lier à leur proprio, ca éviterait ce genre de remarque déplacée.

Ah ben nan, ça existe déjà !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/11/2015 19:09
Merci à OLiv7 d'être le premier à remarquer que ce n'est pas parce que je n'utilise quasiment jamais ni ban de pseudos ni disparition de posts que je ne fais pas de modération.

Sinon, je viens de relire en diagonale le fil de discussion sur Tasigur contrôle d'eths, ce n'est pas le foutoir merdique évoqué. Ou alors on n'a pas la même définition de "la moitié des pages étaient composées d'insultes en tout genre".

Par contre oui, effectivement, il n'y a pas toujours de discussion de fond fournie, même quand certains sujets intéressants sont lancés (et je trouve au contraire que le topic sur Tasigur était l'un des rares où ça discutait vraiment de manière construite). Vous parlez d'écrire des articles pour relancer la discussion, mais les discussions sont rarement fournies en réponse aux articles, même quand ils sont en haut de la page d'accueil.
lhf
le 26/11/2015 19:22
Citation :

Ah ben nan, ça existe déjà !


Bonne new. Et comment ?
merci d'avance.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/11/2015 19:30
[quote=Source]Texte cité[/quote] donne

Source a écrit :
Texte cité
noskcaj
En Hyrule

le 26/11/2015 19:40
Citation :
on se refait un binome de modération en EDH? :p

avec plaisir collègue ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/11/2015 20:04
Filgaia a écrit :
Je me rappelle d'un post sur le forum regle auquel j'aivais répondu, j'avais prit 10-15 minutes le temps de rédiger une bonne réponse pour lui fournir une réponse complète et correcte avec lien gatherer etc... Pour finalement être insta-phasé parce que le type n'avait pas mit le texte ou les balises des cartes...
Alors certes j'étais en tort car dans les règles il est dit qu'il ne faut pas répondre aux gens qui ne font pas d'efforts.
Mais la question etait bien formulée et de manière polie, je lui ai répondu avec un bon sentiment pour au final etre frustré d'avoir été modéré sans aucun préavis tandis que certains pontes du forum REG répondent à des questions pas forcement postés poliement et depourvues de balises ne se font pas modérer...


Je n'aime pas trop qu'on laisse croire qu'il y a deux poids deux mesures quand ce n'est pas le cas. J'ai phasé à peu près n'importe qui sur le reg, y compris sa sainteté, et j'applique la même règle pour tous.

Il y a pu y avoir des cas où des propos n'ont pas été phasés alors "qu'ils auraient dû l'être", car il peut aussi arriver que les modérateurs du forum règles ne lisent pas absolument tout, oui, c'est possible ! Mais pas de favoritisme en tout cas. D'ailleurs, toi qui sembles en être convaincu, il faudrait au minimum que tu en fournisses la preuve. C'est bien beau d'accuser sans rien donner comme preuve mais ça ne fonctionne pas (mais bon, après tout tu as raison d'essayer, vu que ça a marché pour Omar...).

La charte du forum règles est donnée dans le "à lire". Si tu estimes que tu n'as pas eu de "préavis", eh bien c'est que tu ne l'avais pas correctement lue.
MimeBou
le 27/11/2015 1:52
Je peux pas acceder acceder à mon compte. jme suis fait ban. y'a aucune explication ni rien en +, une maniére de chien.

MimeBou
le 27/11/2015 2:07
c'est ça une belle modération?? et bah putin.
Sexysushis
Christina Grimmie <3<3<3
le 27/11/2015 2:40
Citation :
Je peux pas acceder acceder à mon compte. jme suis fait ban. y'a aucune explication ni rien en +, une maniére de chien.

Ben non t'es encore là

^.^

Bisous
Sexy,
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/11/2015 11:35
Sinon pour parler contenu

Darkent a écrit :
Salut Moondust !
Concernant le manque de qualité dans les commentaires dont tu parles sur ce forum Magic-Ville, tu n'es pas sans savoir que tous les tenors du formats se gardent de faire partager leurs savoirs sur les forums et parlent entre eux et seulement qu'entre eux.
Ce serait une bonne initiative de leur part de venir partager leur savoir içi et ainsi élever le niveau des conversations qu'on peut croiser ici qui selon moi est tout de même loin d'être mauvais (à part les interventions gerbantes de lhf) mais qui mériterais un petit plus ^^ .

Je dis pas non pour t'entendre plus souvent t'exprimer sur l'EDH, j'ai pas l'occasion de jouer souvent (Newtrader me prete ses decks mais je les connais pas), ca me permettrais de connaitre une ou deux ficelles sur les combos/synergies des packs dominants. Voilà voilà !


Justement le fait est que plusieurs des personnes que tu qualifies de "ténors" sont régulièrement réticentes à rendre leurs listes publiques lors de tournois (et sont d'ailleurs assez peu douées en communication et en politesse : c'est parfois moi qui reçois ces demandes et je l'ai à chaque fois constaté). Ce genre d'attitude me semble (mais j'espère avoir tort !) peu compatible avec le fait de venir participer aux débats constructifs sur le forum.

Du coup, je pense qu'il ne faut pas attendre que tel ou tel "ténor" du format vienne débattre sur le forum. C'est à tout un chacun d'"élever le niveau des conversations" comme tu l'écris :)
Gaviro
Paris
le 28/11/2015 16:00
Pour la publication du contenu, je suis extrêmement gêné par l'absence de touche "edit" à titre personnel.

Je fais toujours tout pour partager mes idées et analyses et apporter du contenu constructif. Mais je trouve vraiment ça gênant de ne pas pouvoir éditer car il m'arrive régulièrement de faire 4-5 edits pour un même message.
Je trouve que l'absence de fonction edit est un gros frein que je déplore vraiment. J'utilise énormément cette fonction sur tous les sites concurrents et j'en ai besoin ici aussi.

Enfin, je suis pour davantage de modération. Sérieusement les interventions de LHF/ Stanis / Devine étaient insupportables sur magictrade et ça pourrit vraiment ce forum. Déjà, que sur magicville, ça troll et agresse beaucoup trop à mon goût pour être un lieu d'échange de qualité, avec Lhf ça devient vraiment la goutte de trop. C'est pas cool d'exclure quelqu'un, mais personnellement j'en ai ma claque de ses interventions et de son absence de remise en question.

Voilà mon point de vue, en toute franchise.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/11/2015 10:34
@Gaviro
Merci de ne pas faire d'attaque personnelle, car ce n'est pas le but de ce fil de discussion (et tu participes en ce faisant à nourrir le troll...).
ff26
Montélimar, France
le 29/11/2015 10:54
Oui, ZeSword, tu as raison, il ne faut pas d'attaque personnelle ou de lynchage. Mais pour le coup... En virant les 2-3 personnes problématiques du site dans cette section, tu pacifies 95% de la section EDH.

Les + de ce site :

L'ergonomie, la visibilité des decks

Les cartes qui s'affichent sans changer de page quand elles sont en lien

Un suivi de bonne facture des évènements, et donc de l'évolution du méta

Des gens impliqués


Les - :

2-3 personnes qui enveniment toujours les discussions (la solution, c'est la modération ; quand l'automodération ne suffit pas, ce qui est le cas ici)

L'absence totale d'édit (j'ai un faible pour l'édit à durée limitée, comme dans DinoRPG : ça permet de corriger des fautes d'orthographes / mise en page ; ça dure 1 ou 2 minutes - ou jusqu'à un nouveau post sur le topic - du coup, ça empêche généralement les modifications de texte malsaines - pour insulter, puis supprimer l'insulte par exemple)
A défaut, un outil pour signaler / bloquer un message ? Hop, pour ceux qui aiment s'envoyer des fions, ils gardent leurs messages. Pour ceux qui ne veulent pas voir ça, ils "cachent" ces messages qu'ils ne sauraient voir ^^


Après, nous, on n'a pas les clés du site, et je ne regarde pas les autres sections de ce forum. Donc ya peut-être d'autres points à soulever.
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/11/2015 12:34
Gaviro ne fait pas une attaque personnelle, il ne fait qu'exprimer ce que toutes les personnes précédentes ont dit sans le dire.
Lhf est probablement celui qui met le plis de volume et peut être le plus de contenu. Sauf que sa capacité infinie a s'engrener avec tout le monde fait qu'on a droit a sa phrase fétiche "j'assume ma position, je ne fait que vous mettre le nez dans votre merde" et autres variantes tous les 10 posts et dans presque tous les topics. Ce qui fait que le monde entier (ou au moins de plus en pluq de personnes) en a marre de ses interventions. Même Gaviro, qui est l'un des utilisateurs les plus sains du forum (pas de troll et pas mal de participation 'saine')
.

Un moyen d'éditer qui laisse au lecteur la capacité de consulter le post dans sa version originale peut être un vrai bonus. Ça implique de limiter le nombre d'éditions ou de perdre les versions intermédiaires, mais ça évite 90% des 'mauvaises' utilisations de l'édition.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/11/2015 16:11
Au pire il serait bien que les utilisateurs aient le droit d'avoir une ignore list, ou du moins un filtre permettant de ne pas voir les posts des gens dont on ne supporte pas la façon de s'exprimer / la capacité à énerver à chaque post.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.