ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Fuistus

le 26/11/2015 12:41
Je rejoins l'avis de Makexime sur le côté intuitif et bien foutu de ce site.

Le seul truc assez frustrant c'est bel et bien le manque de la fonction Edit.
Alors je comprends tout à fait ta position JMB, mais la fonction Edit permet aussi de corriger des fautes d'orthographe, de reprendre une phrase qui n'était pas très cohérente (alors que dans la tête ça paraissait clair), de compléter un post pour éviter de faire doublon, de reprendre un post qu'on a envoyé sans faire exprès, etc...
lapince50
le 26/11/2015 12:43
Merci beaucoup pour ces précisions JMB. De toute façon je pense que personne ne réclame la mise en place d'un modo totalitaire, juste que là ça commence a faire beaucoup de nuisance sur la section EDH et vue la qualité potentielle des discussions qu'on pourrait avoir c'est vraiment dommage. Pas forcément besoin de modérer a tout bout de champ, mais quand ça dépasse les bornes (ce qui est de plus en plus souvent le cas j'ai l'impression) ça peut être utile.

Citation :
Merci mille fois, ça change des râleurs, et j'espère que ce qui arrive très bientôt va te combler.

MV est en effet ce qui se fait de mieux (selon moi) d'un point de vue visuel et deckbuilding, il est très agréable de naviguer ici et je pense que beaucoup de personnes (moi le premier) sont reconnaissantes pour ça, même si on oublie un peu trop souvent de la dire.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/11/2015 12:44
Sauf qu'une fonction edit ne va pas sans une modération "intense". Vu notre tendance (à tous ici) au troll ça sera un beau bordel pour s'y retrouver.

Sachant que la fonction edit existe déjà, à savoir tout ce que tu peux modifier avant de cliquer sur "GO"
zigow
le 26/11/2015 12:51
Le problème, ce pour quoi visiblement le topic a été remonté, c'est qu'il y a eu un topic dédié pour attaquer une personne, et que se topic est encore toujours ouvert. Et visiblement cela ne choque pas grand monde.
Le message que cela donne, c'est que n'importe qui peut faire la même chose pour conchier sur une personne, je ne pense pas que cela soit un bon message à faire passer sur un forum communautaire.

Autant je peux comprendre la "liberté de ton", autant médire sur une personne, je ne comprend pas.
Xamael
le 26/11/2015 13:02
Citation :
Sachant que la fonction edit existe déjà, à savoir tout ce que tu peux modifier avant de cliquer sur "GO"


Espèce d'utopiste !

Dans un monde (Sur un forum) en guerre ouverte dans lequel il faut tirer plus de balles à la minute (Poster bien plus) que ses adversaires, on a pas le temps de voir tout ça !!!

Bref perso, je ne poste que peu, principalement par manque de temps et un gros ras le bol de lire certaines choses. J'aime le troll/bashing sympa, mais là c'est du haut niveau entre tout le monde, on dirait que personne peut se blairer, alors que sur les tournois/en boutique on voit que la plupart se parlent décemment.

Avoir une conversation constructive, je vous assure que c'est pas forcément chiant, et c'est même vachement intéressant. Ici, un post est forcément une atteinte directe à la pensée de [Insert any pseudo] qui se fera violence pour être sur de ne pas résister à l'envie de se la fermer.

Au niveau, donc, de la modération, j'en préfèrerais une plus active sur la forme, parce-que des fois il y a tout de même du fond dans les conversations.

Pour les edit, c'est très bien actuellement, surtout si couplé à une modération plus active, premièrement ça leur donnerai plus de travail pour pas grand chose, et deuxièmement si ça force les gens à se relire (Et donc se rendre compte que ce n'est pas forcément bien formulé et peut être mal pris…), c'est pas plus mal.

Pour les stats de deck, je suis partisan des stats complètes, ce que fourni Deckstats.net est très bien par exemple, et me sert souvent, surtout les répartitions de coûts dans les couleurs, les sources de mana par couler et, même si simple à calculer, le CCM moyen (Même si j'aime avoir le CCM moyen total et le CCM moyen sans land, avoir les deux indications permettant de mieux comparer plusieurs decks).

*Xamael retourne dans sa grotte*
keltalas
le 26/11/2015 13:06
Citation :
Sauf qu'une fonction edit ne va pas sans une modération "intense". Vu notre tendance (à tous ici) au troll ça sera un beau bordel pour s'y retrouver.


Après si les gens veulent se clasher entre eux, troller, ou autre, il faut le faire dans une rubrique dédiée à ça( genre la rubrique Nawak que l'on pouvait trouver dans la v1 de MagicTrade qui était un joyeux bordel où taunt et clash étaient de rigueur, mais c'était le but de cette dernière ). Car je vais avouer que ces derniers temps il devient difficile de discerner les posts de qualités car ils sont noyés dans des discussions haineuses entre membres, ou des débats sans queue ni tête afin de prouver qui c'est qu'a la plus grosse . Du coup les nouveaux membres ou ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de lire 20 pages de discussions stériles s'abstiennent de poster, ce qui est dommage.
Rafikh

Légende
le 26/11/2015 13:15
Ca c'est pas faux bordel.
Quand j'ai monté mon tasigur je me suis lu tout le topic dédié, la moitié des pages étaient composées d'insultes en tout genre.
Makexime
Légende
le 26/11/2015 13:15
Citation :
Merci mille fois, ça change des râleurs, et j'espère que ce qui arrive très bientôt va te combler.


C'est sincère, et j'attends les nouvelles améliorations avec plaisir ;)

Concernant la fonction édit je pense que ça résumé bien: JMB à écrit
Citation :
Je suis toujours convaincu que c'est mal de poster un commentaire qui déclenche des réponses, puis de le modifier par la suite, de sorte que ce qui suit n'a plus de sens.

J'ajouterais juste que toutes les déviances de topics qu'on a pu constater qui sont parties de rien du tout, je vous laisse simplement imaginer le beau bordel comme dirais Oliv, que ça va laisser, et les proportions que ça peut prendre. La fonction édit pour moi n'est pas du tout nécessaire sachant qu'on a previsualiser.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/11/2015 13:33
Citation :
Sur l'absence de fonction "Edit", en toute honnêteté, c'est à moitié par conviction et à moitié parce que j'ai d'autres priorités. Je suis toujours convaincu que c'est mal de poster un commentaire qui déclenche des réponses, puis de le modifier par la suite, de sorte que ce qui suit n'a plus de sens. Mais techniquement, il est tout à fait faisable de pouvoir éditer ses messages tout en donnant la possibilité à quiconque de consulter le message original. Ça fait plus de boulot de mon côté mais je crois que ça serait utile.

Non non et non. La fonction edit tuera MV. Du moins le MV tel qu'on le connait actuellement. Si ça fait 10 ans et + que je suis sur MV, sur pour cette communauté, et les personnalités qui la composent.

C'est aussi pour ces débats, entrainant certes des phases de troll, mais aussi des trucs biens, des discussions sympas, et surtout des instants de magie. Si je me souviens aussi bien de ces 10ans et + sur MV, et si j'ai la conviction que cette période me marquera longtemps, c'est justement pour ces conversations endiablées, pour cette liberté d'expression, qui se modère par la vindicte populaire (Un peu comme dans la vraie vie, ou on a pas de fonction edit). Aujourd'hui, je me souviens de pseudos vieux comme le monde, et aussi de discussions centrées sur autrs choses que MV. Bref, la fonction edit c'est juste dire au gens : ici on fait que de l'utilitaire. Or MV c'est plus que ça. Si je veux de l'utilitaire, je sais ou me rendre (comprendre, il y a des forums ou on parle de mtg de manière + sérieuse que MV), mais si on est sur MV, sur pour une autre raison.

Sinon concernant la modération, en réalité elle est plus ou moins inutile, sur MV du moins. Je donnerais l'exemple de la section peasant, ou il y a certes des modérateurs (mais bon, il modère très peu), mais ou tout se passe, globalement, bien (en dehors de certaines de mes interventions, obv, troll is troll). En réalité c'est aux membres de ce forum, ceux qui demandent plus de compétitivité, de bouger, de créer des topics, de noyer dans la masse ls post de troll. De combattre la stupidité par de l'inteligence. Ca demande un minimum d'investissement, et de volonté. Mais vu le nombre de gens qui semblent le remarquer, pourquoi est ce que ça ne bouge pas ? Pourquoi, les topics sur des decks, des vrais decks, sont si peu présent en haut de page (Sincérement, personne n'a de report à faire/liste à proposés sur Animar, Tasigur, Brago, Yisan, etc...).

C'est facile de demander un modérateur. Mais ça change pas les choses. Je donnerais l'exemple de la section. Qui au passage est très bien modérée, mais qui est assez peu dynamique. Les gens se sont juste contentés de demander un modo, puis plouf, plus rien. Dommage que le travail de Snap et Jackson ne soit pas récompensés par de meilleures discussions.

Conclusions, si vous voulez un modo, créer des vraies topics, sur des vrais decks qui se feront (ou peut etre pas) troller. Là, on sera sur de la nécessité d'un modérateur. Parceque un modo, c'est bien, mais faut pas non plus qu'il vienne à s'ennuyer.

Bisous Bisous.
Makexime
Légende
le 26/11/2015 13:35
Citation :
Ouais mais on va pas faire de langue de bois non plus. Discussion haineuse "entre membres" c'est des conneries. Y'a un type qui chie sur le forum et tout les membres pour lui demander d'arrêter, chose qu'il ne fait pas


Ouais mais c'est à ça que servent les modos ;)

Citation :
Suffit peut être que chacun se responsabilise..


C'est une partie de la solution, l'humain cherche les limites c'est comme ça, donc y en aura toujours un qui fout la merde. C'est pour ça qu'on a la police, et les modos que le forum,
Makexime
Légende
le 26/11/2015 13:39
*sur le forum* ;)
nicoG2
Géant
...
le 26/11/2015 13:42
Ok. Bon allez les enfants, on sexcuse ,on se serre la main pour la paix et on regarde çaensemble..
Filgaia
le 26/11/2015 13:44
Un gros +1 avec Oliv.
Même si c'est utopique de croire que les gens peuvent se responsabiliser tout seuls.

Mais la personne qu'il sous-entend est responsable d'au moins 50 % des messages nuisant à la bonne santé du forum.

Ce qui est dommage car il dit des fois des choses interessantes. Bien plus que moi par exemple.

Il faudrait qu'il suive l'exemple de Bahamut qui a mit de l'eau dans son vin et qui est désormais agréable à lire (si il y a eu un "protocole Bahamut", alors c'était le bon)

C'est difficile en plus de phaser un message, y'en a forcément qui se sentiront laisés, par mauvaise foi ou par légitimité.

Et ca dépend beaucoup des relations entre le modérateur et lès personnes incriminés.

Je me rappelle d'un post sur le forum regle auquel j'aivais répondu, j'avais prit 10-15 minutes le temps de rédiger une bonne réponse pour lui fournir une réponse complète et correcte avec lien gatherer etc... Pour finalement être insta-phasé parce que le type n'avait pas mit le texte ou les balises des cartes...
Alors certes j'étais en tort car dans les règles il est dit qu'il ne faut pas répondre aux gens qui ne font pas d'efforts.
Mais la question etait bien formulée et de manière polie, je lui ai répondu avec un bon sentiment pour au final etre frustré d'avoir été modéré sans aucun préavis tandis que certains pontes du forum REG répondent à des questions pas forcement postés poliement et depourvues de balises ne se font pas modérer...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/11/2015 13:48
Ca me rapelle le nombre incalculable de gueulante que j'avais posté au tout début sur le reg. Evidemment, ça prenait des allers simple pour la poubelle (Merci EV =) )

Souvenir Souvenir
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/11/2015 14:01
Citation :
C'est une partie de la solution, l'humain cherche les limites c'est comme ça, donc y en aura toujours un qui fout la merde. C'est pour ça qu'on a la police, et les modos que le forum,


Je suis d'accord. Mais dans les faits une modération provoque la désertion du forum. Quand tu vois le forum T2/Modern tu pleures. Y'a personne.. Même sur d'autres forum comme LF, ils en sont à l'orthographe stp, par contre un bon gros 0 post dans le forum stratégie et le mène à rien en tête de gondole ça derange personne.. (Jme permet de parler de LF, jme suis assez pris la tête sur ce sujet avec eux depuis plus de 6 ans sur plusieurs topic traitant du sujet)

Au lieu d'une moderation accru (moi j'aime bien celle de ZS, même si on pourrait croire qu'il n'y en a pas y'en a une quand même de modération) ne pourrait on pas imaginer un espèce de vote communautaires quand une personne depasse certaines bornes ou de multiples avertissements pour qu'il soit ban tout simplement?
Marseille, Grèce

Légende
le 26/11/2015 14:22
Citation :
En réalité c'est aux membres de ce forum, ceux qui demandent plus de compétitivité, de bouger, de créer des topics, de noyer dans la masse ls post de troll. De combattre la stupidité par de l'inteligence.


Je suis depuis longtemps sur cette ligne là, je ne pense pas que ça soit si utopique que ça de maintenir cet équilibre ici, même si ça déborde de temps en temps. Concernant les modération, je la considère comme un mal nécessaire, moins il y en a besoin, mieux je me porte. Ça me rappelle un phrase dont je ne me rappelle plus l'auteur qui disait : "Il vaut mieux un ordre librement consenti que l'anarchie avec toujours plus de flics"

C'est un peu hors sujet, mais à une époque, j'avais imaginé une sorte de ban plutôt créatif et tout à fait réalisable techniquement, où l'individu banni avait toujours accès au site dans son intégralité et pouvait toujours lire et poster, mais il serait le seul à voir ses posts. Je sais, c'est enfantin, mais ayant tous les droits ici, j'aurais observé le gazier continuer à s'égosiller sur tout le monde, puis se fatiguer et s'éteindre tendrement.
Makexime
Légende
le 26/11/2015 14:27
Citation :
Au lieu d'une moderation accru (moi j'aime bien celle de ZS, même si on pourrait croire qu'il n'y en a pas y'en a une quand même de modération) ne pourrait on pas imaginer un espèce de vote communautaires quand une personne depasse certaines bornes ou de multiples avertissements pour qu'il soit ban tout simplement?

C'est assez intéressant ton idée, mais qui choisirais ceux qui choisiront les "people Who decides"?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/11/2015 14:44
Citation :
C'est un peu hors sujet, mais à une époque, j'avais imaginé une sorte de ban plutôt créatif et tout à fait réalisable techniquement, où l'individu banni avait toujours accès au site dans son intégralité et pouvait toujours lire et poster, mais il serait le seul à voir ses posts. Je sais, c'est enfantin, mais ayant tous les droits ici, j'aurais observé le gazier continuer à s'égosiller sur tout le monde, puis se fatiguer et s'éteindre tendrement.

C'est diabolique ça O_o
Makexime
Légende
le 26/11/2015 14:50
Fucking genius
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/11/2015 14:59
Je ne sais pas où vous avez vu que la fonction Edit sert à effacer des preuves de nos méfaits...
99% des cas, on la demande pour corriger une faute ou reformuler une phrase non compréhensible.
Un peu comme ça :
Citation :
Concernant les modération, je la considère comme un mal nécessaire

Les mecs qui trollent, en général ils assument et ne voient pas de raison d'effacer ce qu'ils ont mis, sauf si on leur prouve qu'ils ont eu tort (ce qui n'arrive jamais, chaque camp restant dans ses retranchements.

Soit dit en passant Oliv', j'ai l'impression que tu cherches à te défendre en disant que c'est l'autre le vilain. On s'en fout en fait, vous êtes tous les deux hors du cadre, vous gênez tous les deux la lecture des utilisateurs (sauf ceux qui viennent pour lire de la baston, eux vous remercient sans doute ^^). Tant qu'il y aura des gens comme toi pour répondre, il y aura des trolls pour provoquer... (aucune animosité, je ne lis vos posts que quand ils ne sont pas collés l'un à l'autre, car j'apprécie vos jugements dissociés)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.