ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 25/11/2015 11:13
Je suis partant s'il faut des membres volontaires pour mettre en place cette modération un peu particulière. Je m'était déjà proposé il y a quelques temps, je réitère donc.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/11/2015 14:37
Je pense qu'il est possible d'appliquer une modération "modérée" en accord avec les principes fondamentaux de magicville.
Cette modération passerait pas un droit de bann sur durée déterminée d'un membre, tout en laissant le contenu des messages pour que chacun doive assumer ses messages. Cependant, une fonction d'édition dans les 5 minutes qui suivent un post ne renierait pas ces principes et permettrait de corriger ses fautes, de reformuler ses phrases.
Je connais le contre-argument comme quoi la fonction "prévisualiser" est là pour ça, mais on sait tous qu'elles sont complémentaires et pas opposées. Prévisualiser ne suffit pas, preuve en sont tous les doublons de messages juste pour corriger les fautes aberrantes.

Par ailleurs, un modérateur doit à mon sens pouvoir parler en son nom et au nom de la modération de manière distincte :
- il faudrait une police particulière accessible seulement au modérateur. Par exemple, une couleur bleue dans l'encart de mise en forme, qui permette d'isoler le texte de modération / prévention des contributions en tant que joueur.
- il faudrait un tag particulier pour distinguer la modération. ça peut être symbolisé par un avatar (en partant du principe que les joueurs n'ont pas le droit de le copier :p).

Ce ne sont pas des changements majeurs (quoi que, je sens que ça demande un peu de dev), mais ils amélioreraient largement notre plaisir de navigation sur le forum !
lhf
le 25/11/2015 14:53
@ zesword : avoir plus de modérateur ne changera rien si tu n'imposes pas une certaine ligne de conduite. Mais, je suis toujours pour plus de modération, pas ds le but de réprimer les gens, mais ds le but d'encadrer les gens.


A noté que je soutiens encore une fois, le fait de pouvoir edit ses post.
Ce n'est pas que je ne veux pas assumer mes propos, c'est juste que des fois, on a besoin de faire le ménage.
Hemerald
La Rochette, France
le 25/11/2015 15:04
Il y a une liberté de parole sur MV que l'on en voit pas partout, et c'est plutôt une bonne chose. Tout le monde peut parler et donner son avis, positif ou négatif sans prendre les foudres d'une modération totalitaire.
(Déjà vu des sites ou si t'es pas d'accord tu es dehors)

Après le plus grand soucis c'est que c'est plutôt les cerveaux qu'il faudrait pouvoir modérer mais la on touche à de l'anticipation. (On a pas encore de puce dans le cerveau pour se faire contrôler, qui a dit j'ai déjà un smartphone et une télé pour ça?)

Plus sérieusement, il y a des régles de vie à respecter, et à faire respecter, je pense, pour que chacun puisse s'épanouir dans les échanges d'opinions
Donc je suis pour une modération léfère, genre, moins 10% de matière grasse :p

1) On s'insulte en PM
2) Ne pas être d'accord n'empeche pas un minimum de courtoisie
3) Hors sujet ? --> Nouveau sujet
4) Rabaisser n'est pas aider

Plus simplement je vous renvoi à la charte du forum T1 qui est très bien faite et qui va dans le bon sens.

Enfin je terminerai par cette remarque :

Il est dur de devenir actif sur les forum de MV, parce que oui on est libre, mais on est surtout libre de se faire défoncer gratos par des mecs qui se pensent les rois du carton magic parce qu'ils ont fait un Top 8 ou simplement parce qu'ils ont raison.

Je vais a un tournoi Duel Commander Samedi, j'aurais grave besoin de conseil pour mon Alara réanimator : ben même pas envie de post la liste pour me prendre des "NOOB ca se joue en contrôle Alara".


Merci
wietrem
Saint Nazaire, France
le 25/11/2015 16:00
je joue en Duel Commander depuis maintenant plus d'un an (jeune joueur de magic), je suis activement magic-ville et plus particulièrement la section commander et pourtant, c'est mon premier poste dans cette section.

Et Hemerald en a parfaitement résumé les raisons (et pourtant, je suis pas un jeune puceau des forums ;) )

Donc, je vais prendre mes conseils ailleurs (auprès de joueurs de mon asso, en lisant les primers de MTGSalvation, ...) plutôt que de poster un sujet (lorsque je montais ma Kaalia) ou même participer à un sujet (Sur Alesha que je build actuellement).

Et c'est bien dommage car depuis la désertion du forum concurrent (qui commence aussi par magic :D), c'est le forum le plus actif sur le duel commander que j'ai pu trouver.

Les gueguerre dans ce forum nuise à l'ambiance générale et le manque d'auto-modération de ses membres entraîne, je pense, un manque d'envie chez beaucoup de personne d'y participer.

Après, ce n'est que mon avis ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/11/2015 16:54
Je ne sais pas si JMB a le temps de développer les outils dont vous parlez. Certains, peut-être.

Je prends bonne note qu'il y a des gens vraiment sympathiques qui n'osent pas poster, et de la candidature de Nabokov (que je n'avais pas remarquée auparavant, comme quoi, ce n'est pas mal d'avoir reposté).


@Hemerald, wietrem
J'aimerais du coup votre avis sur le site mtgfrance : rassurez-moi, là-bas, vous avez *encore moins* envie de poster ? :o)
Hemerald
La Rochette, France
@Zesword
le 25/11/2015 17:06
J'y ai jamais mis les pieds :p

Magic-ville présente trop d'avantage
- Base de données des cartes complète
- Systèmes de recherches plus que complet
- Système de gestion de decks
- Communauté d'échange active
- Boutique privé et boutique particulier
- Mise à jour réguliéres

Franchement j'en profite pour saluer le boulot !
Donc tout ça plus les forums ouverts, ben ça donne envie de participer mais tu es vite freiner par les raisons développées ci dessus

wietrem
Saint Nazaire, France
le 25/11/2015 17:20
idem, je connaissais même pas MTGfrance :/

Je rejoins (à nouveau) Hemerald sur les nombreux avantages de Magic-Ville qui reste pour moi la référence des sites MTG en france (et notamment la gestion de deck qui est de loin la meilleure que j'ai trouvé tous site confondus (manquerait juste le playtest de tappedout pour être parfait lol :D))
OFWGKTA
le 26/11/2015 0:40
Moi modo = meilleur forum EDH ever.
Darkent

le 26/11/2015 1:10
Zesword a écrit :
Je prends bonne note qu'il y a des gens vraiment sympathiques qui n'osent pas poster


C'est bien là le revers de cette politique de liberté d'expression totale, on autorise la justice social pur (sans biais physique) dans les cas où des gros cons s'expriment mais de l'autre côté ca donne pas envie à certains de poster de voir pleins d'échanges puerils sur le forum.
Je trouve dommage de fermer ainsi le forum à ceux qui n'ose pas poster facilement.

En fait modération ne rime pas automatiquement avec fascisme. Est-ce que la modération du forum Modern est fasciste ? Non, je trouve qu'il font plutôt bien leur travail et qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir. Ils fixent un cadre. Peut-être que toi Zesword tu n'en a pas besoin mais certains en ont besoin de ce cadre.

Je suis à 300 % pour l’élection d'un modérateur, si possible d'une personne motivé, qui s'y connaisse un minimum en EDH, qui soit très actif sur le site, qui soit capable de faire le discernement entre interventions rugueuses et débordements. Enfin bref, quelqu'un de réglo.
lhf
le 26/11/2015 3:43
Citation :
J'aimerais du coup votre avis sur le site mtgfrance : rassurez-moi, là-bas, vous avez *encore moins* envie de poster ? :o)


Tout dépend de ce que tu cherches.
Tu ne vas pas là bas pour parler de magic, tu y vas pour parler avec des amis et participer à leur délire.
C'est leur politique.
Perso, je ne suis pas fan du lynchage de débutant. Et j'ai du mal à comprendre comment l'admin peut laisser faire cela alors qu'il tient une boutique en ligne.


Citation :
Je rejoins (à nouveau) Hemerald sur les nombreux avantages de Magic-Ville qui reste pour moi la référence des sites MTG en france (et notamment la gestion de deck qui est de loin la meilleure que j'ai trouvé tous site confondus (manquerait juste le playtest de tappedout pour être parfait lol :D))


Quelqu'un avait fait mieux, vraiment mieux, mais il a eu des soucis de copyright et le site a été fermé. De mémoire, ca s’appelait magic supremacy. Dommage que personne n'a pu reprendre son site.
Il te filait notamment pas mal de stat sur ton deck.



Depuis, on n'a pas grand chose, magic ville est pas mal foutu, mais il manque beaucoup de truc.
Bon après, la concurrence n'est pas rude.


Perso, j'utilise http://deckstats.net/ pour afficher les infos sur mes deck cocka.
Jamais essayé le tien, j'irais faire un tour, merci pour l'info.
noskcaj
En Hyrule

le 26/11/2015 6:54
Citation :
En fait modération ne rime pas automatiquement avec fascisme. Est-ce que la modération du forum Modern est fasciste ? Non, je trouve qu'il font plutôt bien leur travail et qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir.

C'est tellement rare que tu me complimente (entre autre), j'vais pas le laisser passer celui là ^^
J'suis motivé aussi à aider sur l'edh au niveau de la modération si jamais y a une place qui se libère, comme dit darkent, j'suis un modo assez correct sur le forum modern donc j'pense qu'on peut me faire confiance :)
Mais clairement, il faut agir parce que là, la section edh ne ressemble plus a rien.
ardo
le 26/11/2015 7:50
Perso, la section edh donne pas envie. De mon côté, j ai assez de bol ( je dois être"remarques-agressives-proof" puisque je n ai jamais eu de réponses désagréables a mes interrogations ici. De qui qu elles puissent venir. Cependant c est vrai que 1/ c est épuisant et décourageant de chercher une info dans la masse de posts haineux et 2/ je connais pas mal de joueurs débutants qui filent sur magiccorp...
De mon côté, niveau forum.fr :
- je viens ici pour visualiser mes decks et poser des questions sur des builds précis,
- je vais sur magiccorp pour causer avec quelques personnes précises qui y sont,
- je vais sur mtgfrance pour ... Euh... Y lire la sauce. ( d ailleurs pour répondre a ce qui a ete indiqué plus haut, mtgfrance n a pas une politique a tolérer les discours aberrants sur magic, pas forcement les débutants. Si un débutant vient mais ne poste pas des conneries monstres, ca passe crème. Mais la on est HS )

Bref une modo ici serait bien surtout si votre section edh se veut un forum accessible au plus grand nombre. Ca ou alors vous payez un stage de boxe a certains. Z en auraient besoin et ca defoule.
Makexime
Légende
le 26/11/2015 8:55
Il faut clairement un modo sur la section commander comme on dit précédemment un peu tout le monde, j'aimerai juste rebondir sur une chose pointé par ardo:
Citation :

Bref une modo ici serait bien surtout si votre section edh se veut un forum accessible au plus grand nombre. Ca ou alors vous payez un stage de boxe a certains. Z en auraient besoin et ca defoule.


En rapport au fait qu'un forum est plus un lieu d'échange qu'un défouloire dû à des frustrations diverses et variées générant un climat hostile à toute(s) personne(s) voulant poster, proposer des idées visant à développer nos ouvertures d'esprit.

Enfin bref c'est pas à tous les utilisateurs de MV de faire les frais de batailles de qui a la plus grosse des quequettes


Pour ma part je reste uniquement sur MV du fait de l'ergonomie mise à notre disposition tant bien en deck building qu'en navigation, parce que je trouve le site très intuitif que j'en remercie les gens qui participent au bon développement et à l'amélioration de MV.
Fuistus

le 26/11/2015 9:24
Je suis un ancien joueur casu qui avait délaissé Magic depuis très longtemps.
Il y a un an, au détour d'une rencontre avec un gérant de boutique, je me suis remis à jouer de façon plus intensive (Modern, EDH, un peu de Legacy et surtout du T2 en compétitif). A cette occasion j'ai commencé à beaucoup me documenter sur le net. C'est à ce moment là que j'ai découvert Mville, MTGFrance et autres site bleu.

Honnêtement, MVille est le forum où je me sens le plus à l'aise.
Toutefois j'hallucine sincèrement sur l'ambiance qui règne au sein de tous les forums fr.... Etant très actif depuis de longues années sur des forums de pistards moto (je sais rien à voir) où l'entraide et la passion commune créent une véritable communauté, je ne comprends pas cette ambiance d’agression permanente, d'ego surdimensionné, de mesurage de quequette, de discussions stériles, etc.... et j'avoue que cela n'incite pas du tout à participer.
J'ai parfois l'envie de me mettre à écrire des articles, des reports ou de partager des idées de deck mais j'ai tendance à me dire "à quoi bon ?"

Ce n'est à mon avis absolument pas un problème de modération mais plus de personnes fréquentant les forums magic, malheureusement.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/11/2015 9:32
Citation :
J'ai parfois l'envie de me mettre à écrire des articles, des reports ou de partager des idées de deck mais j'ai tendance à me dire "à quoi bon ?"


Je te comprends bien, ça fait un moment que j'ai envie de créer un site dédié uniquement au DuelCommander, mais chaque fois que j'imagine ce que pourraient donner les commentaires et le forum et que j'imagine le temps passé à modérer la merde, je préfère me refaire des épisodes de Stargate Atlantis dans mon canap en rangeant mes cartes.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/11/2015 10:22
Non mais c'est pas qu'en France et pas que pour Mageoc, c'est tout l'internet non-collaboratif qu'il faut cramer. Magic n'est que très peu collaboratif : la passion commune consiste trop souvent à se mettre en compétition pour un simple FNM, à créer des clans (format/type de jeu), et/ou à faire de l'achat/échange avantageux sur le dos de quelqu'un d'autre.

Il en faut pas davantage pour que ça parte en sucette autrement plus souvent que sur un forum de jardinage ou de couture.

Le truc qui sauve un peu les communautés Gigic, c'est qu'il pousse le geekisme à un tel niveau que tu ne retrouves pas les classiques attention-whores en surpoids venues booster un peu leur ego auprès d'un public pas difficile :o).
lapince50
le 26/11/2015 10:38
Merci de remettre l'idée au goût du jour ZS car en effet je pense que la section EDH a sérieusement besoin d'une modération. Comme cela a été dit, la liberté d'expression c'est un argument très louable mais passé la barre de la théorie ça a pour effet pervers l'appropriation du forum par les personnes qui parlent plus fort que les autres (même si c'est pour ne rien dire). La conséquence directe c'est que les joueurs plus discrets ou mesurés qui souhaiteraient poster ne le font pas, ce qui est bien dommage (car ces joueurs mesurés sont la majorité de notre communauté). En effet, c'est pire sur Mtg France, mais pour moi c'est a peut prêt le meilleur exemple pour illustrer ce que MV ne doit pas devenir.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/11/2015 12:14
Citation :
J'suis motivé aussi à aider sur l'edh au niveau de la modération si jamais y a une place qui se libère, comme dit darkent, j'suis un modo assez correct sur le forum modern donc j'pense qu'on peut me faire confiance :)

on se refait un binome de modération en EDH? :p (Binome+d'autres gens si ils veulent, ou what else^^)
--> le forum modern est devenu trop calme, je m'ennui... :o :{
Marseille, Grèce

Légende
le 26/11/2015 12:28
Sur plusieurs points intéressants que j'ai pu lire :

• Je suis toujours pour une grande liberté de ton sur MV, mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut foutre le bordel partout. Que les forums de discussion stratégiques soient un peu plus psycho-rigides que les autres, je n'y vois aucun inconvénient. La seule règle que j'impose ici, c'est qu'un modo ne phase/ban que s'il n'est pas impliqué directement dans l'échange.

• Sur l'absence de fonction "Edit", en toute honnêteté, c'est à moitié par conviction et à moitié parce que j'ai d'autres priorités. Je suis toujours convaincu que c'est mal de poster un commentaire qui déclenche des réponses, puis de le modifier par la suite, de sorte que ce qui suit n'a plus de sens. Mais techniquement, il est tout à fait faisable de pouvoir éditer ses messages tout en donnant la possibilité à quiconque de consulter le message original. Ça fait plus de boulot de mon côté mais je crois que ça serait utile.

• Au niveau des stats sur les decks qui manquent sur MV, j'avoue me sentir assez incompétent, en ce sens qu'à peu près tout ce que j'ai pu voir sur le net (et sur MV) me semble totalement inutile à part la manacurve. Mais encore une fois, je suis super sous qualifié pour juger de ça, donc si un consensus l'emporte sur l'affichage d'un ou de plusieurs outils à rajouter, je veux bien m'y coller. Tiens j'ai un playtest dans les cartons, il faudrait que je finalise ça un jour.

Citation :
Pour ma part je reste uniquement sur MV du fait de l'ergonomie mise à notre disposition tant bien en deck building qu'en navigation, parce que je trouve le site très intuitif que j'en remercie les gens qui participent au bon développement et à l'amélioration de MV.


Merci mille fois, ça change des râleurs, et j'espère que ce qui arrive très bientôt va te combler.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.