ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 02/06/2015 18:37
Bien vu ZS sur l'ensemble :)

(réponse du boulot)
noskcaj
En Hyrule

le 02/06/2015 20:00
Gg zesword.
Lacknam
Paris
le 02/06/2015 20:11
LaPince a gueulé,
Le Patron a parlé, What else...
:-)
Nicbuff
Châteauroux
le 02/06/2015 20:45
+1 copain :)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 02/06/2015 21:49
Lapince il est tout petit et chauve
Makexime
Légende
le 02/06/2015 23:13
Merci Zesword pour le boulot effectué
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/06/2015 22:07
j'ai du raté la raison précise de cette soudaine bouffée d'orgueil quant a la brutale "competitivité" des intervenants de magic ville.

mais je suis ravi que quelqu'un puisse s'en autofeliciter
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
SnapVigne44
le 06/08/2015 20:17
Ce fil de discussion répond certainement à ton questionnement sur la modération du forum EDH.
lhf
le 11/08/2015 18:55
Citation :
personnellement, je vois plus un besoin d'encadrement qu'une réelle modération. Par exemple, sur ton topic, tu devrais simplement virer tous ce qui a été dit sur sitffle et qui est donc HS.
A toi de voir si il faut ouvrir un autre topic pour en parler.

Après que faire, si les gens continuent à parler de stiffle sur le topic ? Un simple message devrait suffire pour la plupart des personnes, après il y aura toujours une minorité qui ne voudra pas écouter. Pour eux, tu sors ta casquette de modo.


Le but étant d'avoir des topic où peut parler correctement sans devoir filtrer plus de la moitié des messages.

En dernier, il faut avoir une ligne de direction sur le ton des messages sur le topic. Pas besoin d'exiger une excès de politesse, on veut juste éviter certaine chose.


Donc c'est plus un encadrement que de la réelle modération.


A noté une chose, faire un petit pavé comme le tien et voir des gens débattre sur stiffle, ca ne me donne pas envie. C'est pour cette raison que je ne fais que très peu de topic et encore, ca fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un topic sur un forum de magic.


Pour finir, je vais juste raconter mon expérience sur un autre forum. C'était un forum de jeu vidéo, le forum comportait plusieurs section. Il y avait une section plus ou moins libre, une section où on parle de strat et une section de trade. Les modo avaient une politique de nazi sur la section strat et pire sur la section trade. Alors oui, on ne rigolait pas (sauf sur un topic dédié), mais au moins, on avait de putin de débat sur plusieurs pages pour la section strat.

En ce qui concerne la section trade, il était normale d'avoir une modération très strict.

Si on voulait déconné, il nous restait toujours la section général.

J'espère ne pas avoir été trop long.

LHF.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/08/2015 21:35
Alors je croyais que c'était juste une faute de frappe mais en faite non. Tu ne l'écris pas correctement. Stifle ne prend qu'un seul "f"

Est ce que cette faute d'orthographe est lié à une méconnaissance de la carte en elle même? Possible.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/08/2015 22:10
Et pour être clair, il n'y a que ma personne qui a reçu tes invectives, alors même que 2 pages et au moins 5 intervenants ont debattu du sujet: STIFLE

Donc arrêtes avec ta bonne foi sur comment bien se tenir sur un forum. Ca t'as pas empêché non plus de rajouter des couches de confiotte sur la tartine par la suite + ton ton de base qui était comme bien nerveux. Bref,

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/08/2015 9:55
@lhf
Merci beaucoup pour ce retour.

1. Sur le hijicking de fil de discussions.
Je crois qu'il est normal que des fils de discussions s'écartent du sujet principal, souvent de manière momentanée. Je ne vois pas de manière d'arrêter cela, puisque c'est toujours comme ça, dans les discussions de vive voix ou par texte interposé. Dans mon message original il y avait "Stifle", les gens ont choisi de rebondir dessus. C'est certain, ce n'était pas forcément le but, mais après tout si c'est de ça que les gens veulent parler, je n'aurais de toute façon pas pu les forcer à parler de mulligan à la place :p

Les outils de modérations sur magic-ville sont rudimentaire : effacer / remettre un post, mais pas déplacer. Du coup ça donne encore moins envie d'utiliser le bouton "effacer".

Je conçois que ça soit plus difficile à suivre si on ne "vient pas souvent", mais quand ça m'arrive de ne pas venir souvent sur le forum, même quand le débat reste centré sur la même chose, simplement rattraper toutes les pages de discussion est pénible aussi. Sur un forum comme dans une discussion classique, si tu perds le fil tu es paumé. Après pour avoir un "compte rendu" et un débat vraiment constructif, c'est à tout un chacun de prendre la plume et d'écrire un article qui rend compte du débat. Il n'est pas interdit d'écrire un article pour expliquer les stats (par ex. en traduisant d'excellents articles anglais sur le sujet), sur le mulligan, etc. Ce genre d'articles vraiment construits n'apporte en général que des commentaires constructifs par la suite ! :)


2. De la politique de modération générale sur magic-ville
Je suis plus partisan de l'explication que de la sanction, sauf cas particuliers. Si certains ne comprennent pas malgré plusieurs explications, eh bien tant pis, par la suite je les ignore purement et simplement. Pas très difficile de regarder le pseudo et de passer à côté sans se retourner, tout comme dans la vraie vie on évite des gens.

Aujourd'hui je constate une recrudescence de demande de "vie aseptisée" dans laquelle tout il est beau, tout il est propre, tout il est contrôlé. Les gens sont dans un tel confort permanent qu'ils en viennent à être encore plus cons ! Parce que tout est sécurisé, on croit qu'il est possible de mettre le cruise control sur son camion et d'aller à l'arrière se faire un café pendant que ça conduit tout seul. Parce que tout est sécurisé, on croit qu'il est possible de mettre son chien dans le micro-ondes pour le sécher. Parce que tout est sécurisé, on croit que les sismologues ont commis une erreur de ne pas avoir prévu tel tremblement de terre.

Mais cela ne fonctionne pas comme cela ! On ne peut pas tout contrôler. D'où la politique sur magic-ville, depuis ses débuts, assez "relax". Je peux te dire que j'ai vu passer des choses bien plus pénibles : flood qui m'a fait perdre un temps monstre, outils de bannissement qui ne fonctionnaient pas, possibilité de poster en anonyme, bugs du forum exploités... Toutes choses qui n'existent plus aujourd'hui. Certes, cela va plus vite à court terme de juste jeter les gens qui "dépassent du lit", mais sur le long terme je pense que si on leur fait comprendre c'est mieux. Et il y en aura toujours qui ne comprendront pas, ça s'est toujours vu, mais la méthode qui a le mieux fonctionné jusqu'ici c'était précisément de laisser couler (comme le disait soullessoni) plutôt que de leur répondre et de rentrer dans leur jeu ("don't feed the troll")

À titre de comparaison, le forum règles lui est beaucoup plus encadré (je vire les posts dès que ça sort de la charte du forum). Malgré ça, il y a toujours des gens qui ne lisent pas les chartes, qui se comportent de manière déplacée, etc. Dans un monde où tu as de nouveaux arrivants sans arrêt, tu ne peux pas dire "bon, y'a consensus, maintenant tlm se comporte comme ça". Il y a toujours un nouveau pour remettre l'ordre établi en cause. C'est un paramètre à prendre en compte.


3. Par contre
Cela étant, je suis très preneur de retours d'autres personnes. Personnellement, je trouve bien plus jouissif de laisser un post débile d'un random connard qui s'est enfoncé tout seul. Il ne peut pas éditer, si je le laisse, tlm va bien comprendre le gros con qu'il est, et ça ne peut qu'en être plus efficace.

Si par contre quand vous voyez ce genre d'attitude, au lieu de vous dire "pff quel connard, je vais répondre aux autres et le laisser tomber", vous lui répondez en vous énervant, que croyez-vous qu'il va arriver ? Oui, en modérant, on peut arrêter cette spirale infernale. Mais ça ne changera pas vos attitudes.

Après tu n'es pas le premier à faire part de vœux de la sorte pour le forum. Je finirai sûrement par plier, en donnant les droits de modération à quelqu'un qui pense globalement de la sorte, si c'est vraiment l'opinion générale. Mais dans tous les cas ça sera pour filer ce genre de droits à quelqu'un que j'estime intelligent et raisonnable. Ca limite d'un coup les candidatures.



@OLiv7
Ton attitude est vraiment déplorable. Je t'ai longtemps laissé le bénéfice du doute quand tu postais des commentaires vraiment limites mais que tu étais face à des mecs qui ne faisaient pas mieux, mais là tu es face à quelqu'un de raisonnable et d'intelligent. Je ne comprends vraiment pas ta hargne (et c'est toi qui parles de ton nerveux ? Tu as relu tes derniers posts, ici et dans l'autre fil de discussion ?).

PS: je ne vois pas le rapport entre une erreur d'écriture d'un mot et la méconnaissance de la carte. Si tu vas par là, je peux aussi analyser ton dernier post et te demander si tu as un problème avec l'obéissance (vu ton erreur dans l'utilisation de l'impératif). Tu vois, c'est complètement débile.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/08/2015 10:15
J'avoue j'aime jouer au con, ca à toujours été le cas. Ceci dit j'ai posté mon comm sur stifffle comme les autres dans la discussion, comme lhf d'ailleurs. Par contre celui qui prend une sauce c'est bibi. Du coup bibi la mauvaise. Normal

Mais je capte. Rien ne se joue ici de toutes façons,



lhf
le 12/08/2015 13:48
Non, effectivement, tu ne peux pas les obliger à parler du mulligan, par contre, certain ont envie d'en parler et ne le feront pas à cause de ce changement de discussion. A qui laisse t on la parole ?
C'est un pour cela que je parle d'encadrer et pas de modérer.
Après si effectivement, tes outils sont limité, ca devient plus compliqué. Tu ne peux pas effacer tous les messages qui sont HS. Et sans outils, je ne vois pas comment tu peux encadrer les débats.


Perso face au troll et cie, je prend l'option de partir. Au final, j'ai encore assez de connaissance pour avoir des discussion en privé. Donc pourquoi rester ? En fait même, pourquoi venir ? Beaucoup ne vont justement pas venir à cause de cela. J'en ai pas mal parlé irl et le constat est le même pour les 4 forums fr de magic.



Concernant le troll et cie. Irl, tu peux le fuir, il ne va pas te suivre. Ce qui n'est pas le cas sur forum et en plus il a un tendance à aggro du monde. Perso, j'en ai rien à ciré des règlements de comptes avec NT. D'ailleurs, si je le connaissais un peu plus, je n'aurais pas participé à cette histoire. Je lui aurais fait un MP et on en aurait discuté ds le calme. J'aurais ainsi évité des pages de troll inutiles. Tous bénef pour moi.

Même chose avec soullessoni et son numot. Bon pour l'instant, on évite les trolleur. Mais j'aurais mieux fait de le mp.



Citation :

Après tu n'es pas le premier à faire part de vœux de la sorte pour le forum. Je finirai sûrement par plier, en donnant les droits de modération à quelqu'un qui pense globalement de la sorte, si c'est vraiment l'opinion générale. Mais dans tous les cas ça sera pour filer ce genre de droits à quelqu'un que j'estime intelligent et raisonnable. Ca limite d'un coup les candidatures.


Perso, je n'ai pas vraiment de voeux. Je me contente de donner mon point de vue. Après, je vous laisse choisir et j'agirais en conséquence. Je ne veux pas imposer mes choix et si ca ne me convient pas, je vais ailleurs. Chaqu'un est libre et mon point de vue n'est pas le meilleur.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
lhf
le 12/08/2015 14:11
Tu avais déjà dit que c'était pareil sur "tous les forums" et soullessoni t'avait répondu "non je ne crois pas". Je pense aussi comme toi que ça doit être à peu près pareil partout, mais apparemment ce n'est pas partout le cas : peut-être soullessoni va-t-il venir nous dire où est le forum paradis qui n'est pas encore atteint de ce phénomène ?

Je ne crois malheureusement pas, par contre, que ça soit une priorité de JMB de changer les outils de modération du forum. Même en tant que modérateur je ne peux pas éditer un post pour en supprimer un bout, je ne peux que soit tout effacer soit tout laisser (et je peux encore moins déplacer vers un autre fil de discussion / scinder le fil de discussion). Je peux lui en toucher un mot quand il aura fini le chantier sur lequel il est déjà pour l'été.

Je comprends enfin très bien qu'en laissant des trolls, on fait fuir les autres personnes. C'est exactement la même chose qui se passe dans les classes : les profs n'ont aucun moyen de pression sur les "fouteurs de merde" qui du coup emmerdent toute la classe et empêchent les autres de travailler normalement (le pire du pire : des mecs qui foutaient tellement de pression aux autres qu'au brevet de 3e (oui oui, le brevet de fin d'année, pas un brevet blanc), tant que les caïds étaient dans la salle pas un môme n'a pris son crayon pour écrire ; ils ont commencé à composer au bout d'1h quand les caïds avaient quitté la salle...). Je suis pleinement conscient de ça.

Cela dit c'est un choix de société : est-ce qu'on accueille tlm, et on fait tous un effort pour intégrer l'autre, ou est-ce qu'on fait un entre-soi pépouze. Je crois savoir quelle est la philosophie de JMB là-dessus. Après on peut faire des amendements à cette philosophie globale, certes.
lhf
le 12/08/2015 14:20
Citation :
Tu avais déjà dit que c'était pareil sur "tous les forums" et soullessoni t'avait répondu "non je ne crois pas". Je pense aussi comme toi que ça doit être à peu près pareil partout, mais apparemment ce n'est pas partout le cas : peut-être soullessoni va-t-il venir nous dire où est le forum paradis qui n'est pas encore atteint de ce phénomène ?

Disons partout sur les forums de magic FR. A une époque, je passais sur MTGsalvation, je n'ai jamais eu aucun souci (même avec mon niveau d'anglais).

Note : tu vas rire, je suis prof...

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/08/2015 14:30
JMB aussi.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
<3 jmb
le 12/08/2015 19:20
Je suis personnellement satisfait de la politique de modération sur MV.
Rafikh

Légende
le 12/08/2015 22:19
Peut être qu'on est pas modéré, mais l'absence de fonction édit nous oblige à assumer nos conneries. :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/11/2015 11:09
Bonjour à tous,

Je vois que vous râlez (une fois de plus !) sur la modération en vigueur sur magic-ville. Soulignons d'abord qu'ici la modération n'est pas absente. Elle est très différente des autres sites, et donc ça bouscule vos habitudes, ce n'est pas pareil.

Je suis tout à fait ouvert à un débat. Si vous avez lu mon post initial, j'ai dit "pourquoi pas" à une modération "plus présente" sur cette section du forum.

Bizarrement, personne n'est venu ici poster, argumenter, en faveur de la modération. Comment pourrais-je rajouter de la modération si personne ne vient débattre de manière constructive sur ce sujet ?

J'attends donc toujours un débat constructif, argumenté, et cela aboutira probablement à la nomination de modérateurs supplémentaires sur ce forum.

Mais si vous chouinez dans un coin de forum sans jamais vouloir poster de manière réfléchie, vous pouvez être certains que ça n'aboutira pas.

La balle est dans votre camp, je ne peux pas dire mieux :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.