ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Classification des combos
le 04/05/2015 10:24
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Tout d'abord, le dernier lien de canard99 sur un sujet similaire ne fonctionne plus, et c'est dommage de passer à côté de cette sublime combo.

Le problème du fil de discussion cité (et celui de cet autre fil smilaire) avait été suffisamment haut sur magic-ville pour que notre dictateur adoré s'en occupe. A l'époque des complaintes, on avait un système binaire "validé / pas validé" qui était d'autant plus cruel que si un modérateur faisait une erreur, on ne pouvait pas la rétablir. Le système actuel, lancé par JMB après grande consultation est bien meilleur. On a maintenant, comme vous avez pu le voir, plusieurs catégories de combos.

Darkent avait lancé la consultation des partenaires sociaux pour les "utilisations banales des cartes" ((c) smc) au bout de ce lien. Il y avait à peu près consensus à l'époque pour savoir quelles combos allaient atterrir dans ce panier moins visible. Mais bien sûr cette classification, ainsi que la classification "clone", sont éternellement sujettes à débat.

Malgré le nouveau système, biglucibe2 avait dit au bout de ce lien qu'il y avait encore des progrès à faire, et plus récemment on m'a refait remonter que le système de validation pouvait être amélioré. Je suis entièrement d'accord que cela peut être amélioré, mais j'attends d'avoir des projets constructifs d'amélioration du système. Effectivement le système est tiraillé entre deux feux contraires :

1. Il ne faut pas qu'il y ait un trouzillon de combos validées qui font des choses très similaires, sinon impossible en farfouillant la base de données de trouver des choses innovantes. Si on voit 150 combos Kiki-Jiki avant de voir des combos avec d'autres cartes, on sera vite lassé.

2. D'un autre côté, il est dommage que certaines combos soient classées en "clone" alors qu'elles ne sont pas plus mauvaises que des combos validées.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur cette thématique : je valide deux combos qui font la même chose si :
* les deux sont bonnes
* l'une est un tout petit poil moins compétitive, mais est jouable dans un format dans lequel la première n'est pas jouable

Je ne valide pas une combo si :
* il y a le rajout d'une carte à un moteur déjà connu. Par ex. si en deux cartes on a mana infini, ce n'est pas la peine de proposer une combo avec ces deux cartes + un sort à . Elle ne sera pas validée, on n'est pas débiles, on sait quelle carte rajouter pour tirer parti du mana (Fireball, Emrakul, Banefire... ça dépend des formats et des meilleures cartes dispo au moment où on joue le paquet).

En gros si vous avez posté un clone d'une combo qui de toute façon n'était pas compétitive, on s'en fout grave. Si c'est un clone compétitif qui augmente sa jouabilité, ok. Je vois donc plutôt d'un mauvais oeil les pleurnicheries sur la classification en clone de combos de toute façon pas compétitive, mais je suis ouvert à la discussion sur le reste. N'hésitez pas à fournir votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Sly21
le 17/12/2019 23:02
Génial : )
zombie33

Légende
le 18/12/2019 10:10
J'y ai toujours crû :{
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 13/01/2020 21:38
Bonjour, j'ai posté aujourd'hui une combo qui a été classifié en combo infini alors que en faite elle ce repose sur une combo infini pour la transformé en combo win.
Résulta ma combo qui rajoute une carte a une combo existant a été classifié comme clone et je trouve ça un peu bizarre.
Sly21
le 13/01/2020 22:17
Mmmmm, c'est plutôt le fait que les combo twin-kiki ne soient pas classées dans "win" qui est bizarre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Splinter Twin en 3 cartes ?
le 16/01/2020 9:24
Citation :
Résulta ma combo qui rajoute une carte a une combo existant a été classifié comme clone et je trouve ça un peu bizarre.

Ce que je trouve surtout bizarre c'est ma magnanimité : tu rajoutes une 3e carte qui n'est utile que dans de très rares cas (et inutile tout le reste du temps), et tu n'expliques même pas ces cas. J'aurais clairement dû classer ça en "sans intérêt" plutôt que "clone".
Zdrak
Les Catacombes, de Magic-Ville
Feature "tri"
le 22/01/2020 17:30
Pouvoir "trier" les combos sur notre profil serait un super ajout.
Pour le momont on peut:
- garder une combo (visible sur notre profil)
- la supprimer (toujours présent dans la BDD, mais plus sur notre profil).

Si on pouvait avoir un degré de liberté supplémentaire ce serait génial. Genre "mes combos favorites".
-> je ne poste plus de combos depuis longtemps. Mais avant j'en postais parfois pour des formats que je ne joue pas...
J'ai envie de garder la parenté, mais aimerais avoir une liste de seulement celles que j'aime :)

du coup, un onglet "favoris" permettrait de se faire une liste visuellement agréable (<3 le look de MV) des combos qu'on aime, indépendamment de qui l'a postée.

PS: autre feature possible: une recherche sur base des combos qu'on a notées?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Zdrak
le 04/03/2020 18:57
Tu soulèves un point intéressant, mais je pense que JMB n'aura pas le temps de coder ce genre de choses. Du coup, en l'état actuel des choses, malheureusement il ne te reste qu'à te faire une petite liste de liens sur ta page perso...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Llawan et autres "private jokes"
le 18/03/2020 14:54
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=36361
Il faut avouer que plus de 10 ans après, plus personne ne comprend de quoi il s'agit, comme on peut le voir avec le commentaire de TwoHeadedHydra... J'hésite à rétrograder tout simplement en "sans intérêt" toutes les combos "humour" avec Llawan --- ou au minimum avoir un lien explicatif vers ce qu'était notre charmante céphalopode.

Le même traitement devrait d'ailleurs être administré à toute combo de type "private joke". Je dois donc invoquer le théorème de Mézalor : Mézalor, cette combo tomberait aussi sous le coup de "private joke" ? Et celle-ci, malgré le lien ?

Après, je suis conscient que l'humour, bon, bah... L'humour quoi. Qu'en pensez-vous ?
J'aime les carottes

le 18/03/2020 14:59
On peut plus rire de tout !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Justement, pour rire un peu...
le 30/03/2020 16:21
Je trouve ça assez mignon que la section soit régulièrement utilisée pour illustrer l'actualité, malgré parfois le côté tragique...

Fukushima '11
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=72666

Wuhan '20
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84377
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Buried Alive + Unearth
le 20/04/2020 11:56
Salut à tous,

Je suis en train de repasser derrière les combos Buried Alive + x pour harmoniser. Je suis notamment tombé sur une version avec Unearth : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=35035.
On comprend aisément pourquoi elle est classée "utilisation banale", parce que réanimer un truc à ccm <= 3, c'est quand même pas terrible, surtout quand on connaît tous les réanimateurs possibles. Mais, est-ce que quelque chose de vraiment bien est faisable tout de même avec ça ? Après tout, les ccms ne sont pas toujours une contrainte, cf. cette combo.

Si vous connaissez des manières vraiment bien d'exploiter 3 créatures au choix + une créature à ccm <= 3 à réanimer parmi les 3, merci de venir le dire ici ! :)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Whao!
le 27/04/2020 21:21
Nouveauté : la page d'une combo qui précise si les cartes de la combo doivent nécessairement commencer en main ou ailleurs :
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84750

@ZS : tu t'ennuyais depuis que la base des combos est enfin 100% classée : tu as du boulot pour les années à venir grâce à cette nouvelle fonctionnalité ! 20 000 combos à compléter avec cette inormation complémentaire.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Anonyme1
le 27/04/2020 21:40
Tu m'as percé à jour, en confinement avec deux enfants en bas âge, du télétravail dès que je peux (càd quand ma femme peut s'en occuper et qu'elle ne télétravaille pas, ou bien pendant la sieste, ou le soir --- j'aurais pu opter pour le "restez derrière Netflix et foutez-moi la paix", mais j'avoue que je m'y suis pas résolu) et, donc, toute l'activité domestique qui va avec le fait d'être h24 à la maison, je m'ennuyais. D'ailleurs il y a un autre magic-villois qui semble d'accord avec le fait qu'en confinement je n'ai que ça à foutre de m'occuper des combos :o)

Bon, en vrai, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, et comme JMB est à peu près dans la même situation que moi il s'est dit "ah mais j'ai trop de temps libre, je vais donc coder le truc que ZS m'avait demandé !". Il faut avouer que ça tombe plutôt bien cette nouvelle fonctionnalité, avec les compagnons ; la preuve en liens :)

PS: Et en plus, mon boulot me trolle puisque je suis sur un article que je peaufine depuis des mois et pour lequel, à chaque fois que j'ai l'impression que c'est bon, je gratte, je vois qu'il y a un truc que je veux faire en plus pour confirmer mes résultats, et je suis reparti pour 1 mois de boulot... ça a l'air d'être une boucle qui ne fait pas avancer l'état du jeu mais l'arbitre ne veut pas déclarer stalling à mon adversaire. Déchatte, on va finir par arriver dans les temps additionnels (i.e., la fin de mon contrat) et là je n'aurai pas 5 tours de plus pour tuer :-(
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 28/04/2020 9:11
La prochaine étape, c'est un bouton qui lance une simulation de la combo?

Bien joué pour l'update.
EpicMagic
le 28/04/2020 19:07
Citation :
Nouveauté : la page d'une combo qui précise si les cartes de la combo doivent nécessairement commencer en main ou ailleurs :


Excellent, merci de cet ajout !
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Suggestion
le 29/04/2020 11:17
La catégorie "Synergies" regroupe des combos allant d'intéractions toutes simples comme pinger (Tim) + deathtouch à des combos plus élaborées et complexes, voire non intuitives, comme Progenitor Mimic + blink.

Les deux ont leur raison d'être:
1) les combos les plus simples peuvent donner un avantage décisif, même s'il s'agit presque d'utilisation normale des cartes.
Ces combos ont en général de (très) nombreux clones dans la base de données MV.
2) les plus complexes ouvrent des portes, tant en terme de deckbuilding qu'en compréhension des règles.
Ces combos sont en général plus uniques.

Ma suggestion (à prendre ou à laisser):
Créer pour les (2) une catégorie "Combos concept" (ou un autre nom), qui se différencient pas le fait qu'elles utilisent des aspects plus obscurs de règles pour une fin utile.
Des "corner cases", en quelque sort.

Un exemple récent: Mutate + clones.

Les (1) resteraient dans la catégorie "synergie".
Theluji
Conscrits, Au rapport!
"Rating" des combos
le 29/04/2020 11:21
Hello,

je constate que les ratings ont actuellement peu de sens. Chacun y va à sa sauce, et il y a des petits malins qui mettent 0 partout, d'autres qui sont très enthousiastes (9 ou 10 partout).

Quelqu'un a une idée pour rendre ça plus pertinent?

Une idée parmi d'autres: rendre les ratings personnels / liés au compte: le rating qui s'affiche est celui qu'on a donné soi-même, permettant de retrouver nos "combos préférées" en faisant une recherche.
On perd la possibilité de rechercher sur base des ratings des autres, mais comme ils sont tellement disparates, je ne sais pas si on perd grand chose.

Thoughts?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 11:27
PS: pour la catégorie "combos concept": ce sont aussi les combos qui ont le plus de chances de devenir "historiques" lors d'une révision des règles x)

(ce qui, side-benefit, pourrait faciliter le travail lorsqu'il y a justement une révision de règles).

Exemple d'une combo de ce type:Mimeoplasm + Body Double
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Theluji
le 29/04/2020 16:00
1. Combos concept

La rubrique Historique comporte à ce jour 601 combos. La rubrique Humour en comporte 762. Avant de créer ces rubriques, je me suis demandé "est-ce que ça vaut le coup ?", c'est-à-dire, est-ce qu'il y a assez de combos dans cette rubrique pour mériter quelque chose de spécial ?

* si oui, ok pour la rubrique (et c'est seulement après avoir recensé plein de combos dans ces catégories que l'on a rajouté ces 2 rubriques)
* si non, on est plus dans un délire d'article recensant une 20aine de perles plus que dans une classification

Aujourd'hui, on est clairement dans la catégorie "article". D'ailleurs si tu veux le faire, tu seras le bienvenu. J'ai déjà pensé à ça par le passé, et voici des combos supplémentaires qui rentrent, je pense, dans ce que tu voudrais appeler "le concept". Comme tu vois, il n'y en a pas un nombre démentiel.
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=41867
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=70963 (même pas une combo, c'est juste un point de règles concernant l'utilisation d'une carte en troll à 2 têtes !)
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=67836
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=9328 (qui aurait presque sa place dans la section humour)


2. Notation des combos

J'ai déjà remarqué plusieurs fois cela. Pour l'instant j'ai essentiellement trois solutions auxquelles je pense, mais aucune n'est vraiment satisfaisante. Une des solutions était évoquée ici, page 1 :
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=443527&index=648990...

Peut-être qu'un jour on fera quelque chose. Mais de toute façon, le problème principal est le nombre de personnes qui se servent de la fonctionnalité. Aujourd'hui le problème est que très peu de monde vote. Si plus de monde votait, tout ça se noierait dans la masse. Un système de +1/-1 a l'avantage qu'il est plus simple (pas de "je clique sur le menu déroulant, qui est tout en haut donc en fait quand j'ai fini de lire la combo je ne le vois même plus, puis je choisis la note, puis je reclique" mais juste "je clique +1 / je clique -1"), et que donc potentiellement il y aurait plus de votants, donc le système fonctionnerait mieux. Peut-être un jour...
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 20:46
Merci pour ton retour ZS.

J'ai bien conscience que de nombreuses idées ont été émises et qu'il faut peser le pour et le contre.
Ce sont des suggestions. Si elles voient le jour tant mieux, et si non c'est qu'il y a (i) d'autres priorités et/ou (ii) de meilleures idées à implémenter.
Et c'est très bien ainsi.

Merci pour tes liens.
Au sujet des notations, le système +1/-1 a l'avantage de la simplicité/rapidité que tu décris.
Je pense qu'il a aussi l'avantage de pondérer chaque vote de la même façon: 1*(positif ou négatif). Le 0 étant comme un vote blanc.
Alors qu'avec un vote de 1 à 10 donne plus de poids aux votes extrêmes.
De son côté, les votes de 1 à 10, à l'instar des ratings 1 à 5 étoiles, conviennent bien lorsque l'axe de cotation est commun à tous les utilisateurs. Lorsque les critères sont claires, c'est très efficace.
Mais à mtg, les critères d'apréciation varient très fortement (pour ne prendre qu'un exemple: certains mettrons 0 à une combo qui tue tour1 parce que ce n'est pas fun, alors que d'autres mettent un rating sur base de la compétitivité de la combo et donc, si elle est stable, mettrons 9 ou 10).

Bref, aucun système n'est parfait :)
Ma suggestion était, à défaut de pouvoir mettre tout le monde d'accord sur ce que "vaut" un combo (ce qui me semble impossible), permettre aux membres MV de classifier pour eux-même.
Mais c'est loin d'être essentiel ou prioritaire.

Pour finir je vais citer MadMox:
Madmox a écrit :
Le boulot de classification abattu est impressionnant

Merci pour tout ça :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.