ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20PV] Zurgo Bellstriker
le 21/04/2015 15:36
Bonjour à tous,

Dragons of Tarkir nous a apporté en EDH entre autres le général Zurgo Bellstriker, qui permet d'avoir un gros rouge qui tâche, un peu comme avec Isamaru, Hound of Konda en blanc.

J'ai lu que vous avez été plusieurs à affronter ce deck sur internet, et j'ai vu que plusieurs d'entre vous se sont amusés à le builder. Voici par ex. la version de Don, sur laquelle il y a eu quelques discussions.

D'habitude, les nouveaux généraux sont l'occasion d'une hystérie collective qui fait que plein de gens veulent les tester et qu'on voit toujours pointer une liste en top8, mais là rien de rien. Je comprends bien que Dragons of Tarkir est arrivé peu après Fate Reforged et que du coup on est encore sur la vague de Tasigur, the Golden Fang, mais tout de même !

C'est j'imagine le côté monocolore qui fait que le paquet n'est vraiment pas assez fort ? J'aimerais bien voir des versions abouties de ce paquet : si vraiment en ce moment c'est Tasigur et GAA les decks to beat, il ne faut pas hésiter à jouer Zurgo ! :o)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
lhf
le 19/03/2017 6:32
@ falcry : merci de confirmer que tu n'as lu mon post ou que tu n'as pas essayé de comprendre.
Donc bon, laisse tomber la discussion. On en reparlera qd tu voudras faire un effort.


Citation :
La ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la non-maitrise des draws et le tâtonnement de la qualité de la pioche. Mais c'est le format ET la couleur qui veut ça. C'est un risque qu'il faut avoir conscience quand on joue ce général et cette couleur.

Le problème c'est que tu perds tous l’intérêt de burn et tous l'aspect stratégique du pack.

Exemple con, tu as une crea en face et tu poses la question de savoir si tu vas la gérer. Pour cela tu dois compter tes blast en main et ceux que tu vas piocher. Sauf que piocher 2 foudres sur 3 cartes n'est pas du tout la même chose que piocher choc sur 3 cartes. Malheureusement, tu n'as aucune maitrise sur ce point.

Même raisonnent avec un adversaire avec X PV que tu dois finir. Combien de ressource vas tu engager dedans et surtout combien vas tu devoir en piocher ? Avec un pack de foudre like+land, c'est facile à estimer avec une petite marge d'erreur. Tandis qu'avec un pack de choc et de foudre, c'est impossible. Tu es obligé de faire un gamble.
On jouerais sur un ladder, tu ferais quelque millier de game avec ce pack, ca ne poserait aucun. Mais à magic, on joue irl sur des BO3...

Encore en ce qui te concerne, tu as la moitié, voir les 2/3 des infos vu que tu connais ta main de départ. Tu as juste à parier sur tes prochaines draw. Ca te facilite pas mal la tache. Par contre, pour ton adversaire, c'est complétement impossible d'estimer ta main et donc d'avoir une bonne strat sans réagir grossièrement. Enfin, l'edh a toujours manqué de subtilité avec des joueurs qui pensent que sortir un emrakul au tour 3, ce n'est pas très fort vu que ca arrive une game sur 10...
lhf
le 19/03/2017 6:33
Citation :
que piocher DEUX choc sur 3 cartes


pardon, il manque un 2.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/03/2017 7:51
Citation :
combien vas tu devoir en piocher ? Avec un pack de foudre like+land, c'est facile à estimer avec une petite marge d'erreur. Tandis qu'avec un pack de choc et de foudre, c'est impossible.


Si ce n'est pas avec des multiples de 3 uniquement tu n'es pas capable de compter combien de cartes il te manque pour achever ton méchant?
lhf
le 19/03/2017 15:49
J'ai mal formulé. L'important dans ma phrase, c'est la marge d'erreur.
Tu dois construire un plan avec une petite marge d'erreur, voilà ce qui est impossible.

Oui les calcul sont faisable, enfin faut qd même simplifier la structure du pack. Le problème est que ta marge d'erreur sera toujours trop importante, même en enlevant les cas extrêmes.

Surtout que son pack ne contient pas juste des choc et des foudres, il a aussi des blast plus gros, mais aussi des sources de dégât indirect ou à retard.
Donc avoir une estimation correct avec une faible marge d'erreur sur le potentiel de dégât que peut faire son pack en X carte est impossible. Après si tu veux juste les dégâts moyen de son pack, ce n'est pas compliqué, mais ca ne te servira à rien.

Sur le burn classique, tu as un peu ce problème avec des cartes comme goblin guide, devil, rift bolt, eidolon. Mais la structure à 60*4 diminue la marge d'erreur et "simplifie" ta prise de décision des 2 cotés de la table.


Après, si votre plaisir est de jouer ce genre de pack, je vous conseille d'aller sur HS. Vous allez trouver votre bonheur. 100% go face sauf taunt et les seuls prises de décisions dans la game sont faite par l'adversaire de l'équivalent de burn avec une grosse part de rng afin d'empêcher l'adversaire de prendre LA bonne décision (aussi bien niveau deck building qu'au niveau des play ingame).
zaitsev
deso pas deso
le 20/03/2017 17:25
non mais comme dans tous jeux faut jouer le mieux possible en fonction des probabilités. C'est justement ce qui rend zurgo si agréable à jouer en EDH alors que jouer burn en modern c'est plus facile (et moins amusant). Puisque tes probas sont faciles a calculer tu sais toujours quel est le meilleur play. En edh comprendre le meilleur play est moins aisé et le skill du joueur peut vraiment faire la différence.

Beaucoup de choses se jouent aussi au mindgame et au bluff

Pour PoP : c'est normal d'avoir une carte situationnelle intutorisable contre lequel il n'est pas évident de jouer. Comme jouer pyroblast c'est trop fort dans QUELQUES situation. Tu veux qu'on parle de balance sinon ? en mode je retourne une game de nulle part dans breya notamment c'est pas mal =)


Ah et si y'a des mecs qui veulent casser du zurgo c'est vraiment pas compliqué (en 30 sec de reflexion tu trouves ton GG et ta liste)

lhf arrete de provoquer avec tes "no brain" "go jouer HST" dans HST le probleme vient du fait que la meta c'etait 40% sham 38% war pirate. Donc ça venait d'un manque de diversité d'archétype viable (sur le lader on ne voyait que du aggro) exactement comme le 30hp ou tu avais aggro qui n'etait pas viable et donc le jeu souffrait d'un manque de diversité.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 26/03/2017 17:46
Heenock
Super fournée
le 06/04/2017 17:23
Ahn-Crop Crasher auto in à la place de Brazen Scourge, Insult / Injury qui mérite d'être testé et Hazoret the Fervent je suis dubitatif mais à voir.

Légende
le 06/04/2017 17:42
Citation :
Magma Spray
a l'air testable aussi
Heenock
le 06/04/2017 18:10
Magma Spray est une réédition et ne cible que les créatures :/
Heenock
le 13/04/2017 11:33
Et une 4/3 pour 2 : bam ! : [Bloodfury Militant]
axecop
Légende
le 13/04/2017 14:51
Ce qui me dérange un peu avec le mino c'est que le plus souvent tu vas défausser soit un blast soit une créa dessus, dans le pack il n'offre aucune synergie et si l'adversaire le kill il aura fait du 2 pour 1 :(
Orcslicer
Rouen, France
le 13/04/2017 15:12
Tu peux aussi défausser un terrain ou une carte moins intéressante suivant le match up.
Il lui manque juste de l'évasion, mais difficile de cracher sur une 4/3 pour 2
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
Suite new banlist
le 18/04/2017 13:08
Suite à la nouvelle banlist + sortie d'Amonkhet, quelques petits changements dans ma liste.

Avec la nouvelle banlist, on peut s'attendre à une recrudescence d'elfdeck (Bruse/X avec du vert pour le sortir T3, Yisan, peut être même du titania et du saskia). Conclusion :

Sortie de :

- Fielleux à la torche
- Fêtard téméraire
- En mille morceaux
(plus de Breya donc hate anti artos moins nécessaire)
- Aspirante à un nom-de-guerre

Entrée ou ré-entrée de :

- Étincemage rusé
- Sorcière vulshoke
- Pyrofrondeur
(hate anti dork)
- Harsh Mentor
(la capacité d'emmerdement que cette carte peut poser à l'adversaire est tout simplement "montrueuse")
soullessoni
Paris
Burn, pas slight, just burn
le 18/04/2017 14:36
Je fais finale dimanche dernier avec cette liste à un tournoi de 34 joueurs où Vial, Bruse et Breya étaient ban.
Ça donne un aperçu de la meta à venir (modulo Bruse et Yisan donc)

http://tappedout.net/mtg-decks/zurgo-le-subtil/
J'avais juste cut Smash to Smithereens et Spell Shock (que je ne retrouvais pas) pour les deux REB vu que j'attendais beaucoup de Mono U et Geist.

Report à venir dans le topic du tournoi.
Bango
Nice
le 18/04/2017 18:20
Tu peux me dire ce que tu penses de ces 3 cartes dans ta liste, elles me paraissent assez moyennes:
Acidic Soil
Landslide
Thunderous Wrath
gto019
OIK
le 18/04/2017 23:16
Oui clairement, je viens ton avis sur landslide et acidic soil aussi. Et je viens ton avis sur le mirror de zurgo que t'as eu à affronter qui joue une liste plus proche de la mienne que de la tienne. :)
soullessoni
Paris
How to burn
le 19/04/2017 10:30
Alors petit retour sur ces cartes.
Tout d'abord, ma version se veut très burn, avec le minimum vital de créatures pour mettre de la pression, mais sinon, c'est du blast, du blast et encore du blast.

Du coup :
%R Acidic Soil, aussi appelée "Hey, tu connais Laink et Terre acide ?".
Bah, j'aime beaucoup. Ça colle régulièrement 4 à 5 points, ce qui pour 3 mana est grave bon. J'attendais un retour de Titania et de Gitrog Monster en force, ça n'en sera que meilleur.
Après, c'est un rituel, ça peut être handicapant, je l'admets, mais j'ai jamais été déçu de la piocher.

%R Landslide
Idem, j'adore, même encore plus qu'Acidic Soil, le fait que le sacrifice se fasse à la résolution (comme pour un Scapeshift) est vraiment agréable. On prend le mana pour payer les Mana Leak et on balance tout dans la margoulette. Meilleur finisseur du deck, il permet des trucs cool avec Grim Lavamancer et Barbarian Ring ;)

%R Thunderous Wrath
Mon calcul est le suivant : une game dure en moyenne 6/7 tours grand max. Donc, vu qu'on a aucun piocheur (sauf ce cher Abbé de la Forteresse de Keral, on voit environ 13 cartes dans une partie. La carte a donc +- 50% de chance d'être miracle quand on la voit. Et franchement, vu le taff que ça fait, c'est value. Pour le moment la carte ne me déçois pas, et je pense que c'est avec ce genre de carte "prise de risque" que le pack est transcendé.

%E%E%E Jouer le miroir %E%E%E
Jouez Shock.
Merci.

Nan sans rire, les versions avec plus de blasts sont meilleures. Il est plus simple de séquencer blast gestion + burn que créature + gestion. Du coup, on colle des vrais points quand le méchant pose des créatures qui ne feront rien (Ouais, paye tes RRR pour ta Boule fulgurante, moi j'fais Ballafre sauvage)
Le toss aide beaucoup, et certaines cartes comme Barbarian Ring font la différence. Chaque point compte, alors pensez à vite prendre l'avantage en point de vie, les parties ne finissent souvent en guerre de blast pour tuer avant d'être tuer.
Makexime
Légende
le 19/04/2017 13:23
Citation :
les versions avec plus de blasts sont meilleures


:D :D :D

On dit merci qui?

Merci J&M! :D

Par contre thunderous wrath j'avais cut parce que vraiment trop aléatoire, je l'ai plus eu dans la pogne qu'autre chose.

Sinon oui je confirme, les chocs ça fait son effet! Surtout avec un petit prouess des familles ;)
soullessoni
Paris
le 19/04/2017 14:33
Merci à toi pour tes conseils, ouep. Ça porte ses fruits.

Pour le miracle, j'pense que c'est une question d'habitude. Si t'acceptes d'avoir de temps en temps des mains imprenables à cause de ça, tu fais vraiment de la magie le reste du temps.
Makexime
Légende
le 19/04/2017 14:36
Mouais j'ai quand même remarque qu'un choc qui fait 100% du temps 2 dommages pour 1 est toujours mieux qu'un slot qui fait 10% du temps (chiffre pris au pif) 5 dommages pour 1. Parce que tu peux construire un semblant de gameplay
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.