charlee
Je suis une moule

[Deck] GRUT
le 23/03/2015 21:08
Salut les jeunes et salut m3m3p4sm4l !

Salut papi charlee, de quel deck vas-tu nous parler aujourd'hui ?

Plutôt qu'un deck, j'aimerais discuter autour d'une carte que je trouve sympa et plutôt forte même si malheureusement elle est finalement très peu utilisée dans le format. Ceux qui errent sur la section decks du site savent probablement de quoi je veux parler : Sprout Swarm.
Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de relire le texte de la carte, en gros il s'agit de poser pour un certain coût des jetons de manière récursive en fin de tour adverse. Token en fin de tour adverse ? Récursif ? Mais oui, on est pas loin de Urza's Factory ! La carte est effectivement candidate à un update de The Deck mais peut tout à fait faire office de kill alternatif à Factory pour les jeux contrôle en général. A noter qu'un tout petit splash est suffisant pour enchaîner les saprobiontes, le jeton juste créé pouvant participer au coût du prochain sort. On peut donc faire 2 créatures 1/1 avec 9 terrains (contre une 2/2 avec 8 terrains avec Factory). Certes, ça se défausse et ça se contre, mais c'est commun et peut être tutorisé par Muddle the Mixture ou Mystical Teachings.

Ouais mais les jeux contrôles, c'est pas marrant, c'est pas intéressant ce que tu nous racontes.

Ah mais non, j'en étais juste à l'introduction, promis on passe à une partie plus fun. Et cette partie fun commence par une petite devinette, il faut trouver le rapport entre Sprout Swarm et la petite liste de cartes qui suit :
- Young Pyromancer
- Nettle Sentinel
- Goblin Electromancer
Vous voyez où je veux en venir ?

Euh... Bof.

Bon, on va décrypter carte après carte. Young Pyromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, un jeton est alors créé et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère adoré. Nettle Sentinel est en jeu, on joue Sprout Swarm, ce petit elfe se dégage et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère préféré. Goblin Electromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, ... et on le rejoue encore et encore, mais pour moins cher. Du coup, si on fait le calcul, si on a 4 de ces créatures en jeu, on peut faire des saprobiontes à l'infini !
Saprobionte et infini dans la même phrase, c'est normalement le moment où les étoiles brillent dans vos yeux pendant que votre bouche ne peut s'empêcher de crier que c'est trop cool.

MAIS C'EST TROP COOOOOOL !!!

Bon, on ne va pas trop s'affoler quand même, 4 créatures en jeu, c'est quand même une sacrée condition qu'on rencontre jour de soleil à Caen. Pour ceux qui veulent tout de même s'aventurer là-dedans, sachez que ça fonctionne aussi avec Sunscape Familiar, Thunderscape Familiar, Midnight Guard, Blistercoil Weird et Dwarven Patrol ainsi que le tout nouveau Zephyr Scribe et peut-être d'autres.
L'avantage des 3 créatures premièrement citées, c'est quand même qu'elles sont plutôt bonnes individuellement en dehors de la combo. On peut donc à partir de ce constat s'amuser au jeu du fourre-tout stratégique, à savoir le deck aggro-control-combo qui suit. Au passage, ce jeu s'appelle G.R.U.T., GRUT pour Tokens, mais aussi pour la blague dont je suis plutôt fier :)



Il s'agit là de la version sur ma page MV, je ne vous cache pas que ma version actuelle intègre naturellement quelques Goblin Electromancer.
La liste se joue comme un deck tempo, le play intéressant étant de jouer Young Pyromancer et de le protéger avec Vines of Vastwood. La combo est donc toujours anecdotique, mais l'interaction permet tout de même de faire beaucoup de CA en swarmant fortement en fin de tour adverse. Les 2 Hooting Mandrills sont là histoire de diversifier les menaces vu que tout le reste du deck perd sur wrath. L'autre gros défaut du deck est évidemment sa régularité. La base de mana à coup de Terramorphic Expanse, c'est cool pour Treasure Cruise mais c'est trop année 2000 pour tenir sérieusement la route. On a toutefois la chance de jouer vert et bleu, couleurs qui offrent le plus de garanties pour s'amuser en tricolore.

Y a Delver et TC dedans, mais ça a l'air sympa quand même. Côté MU ça donne quoi ?

Voyons... Vous me connaissez... Je n'ai évidemment pas pris le temps de tester et travailler suffisamment la liste. Le peu que je l'ai jouée, elle reste agréable avec des parties plutôt variées. Certaines parties sont bien tempo, d'autres sont full-swarm et quelques unes restent bien agressives par l'empilement de 4/4, 3/2 et 2/2 pour 1. Ce qu'il y a surtout d'intéressant, c'est que les pistes de builds restent nombreuses. On peut déjà revoir ici l'équilibre des couleurs, mais on peut partir aussi sur des versions Naya, dans des stratégies aggro-pur ou stackant de nombreuses combos.

Sur ce, je vous laisse vous approprier et discuter les concepts, je vais boire ma tisane en regardant Top-Chef.
Have fun !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
zombie33

Légende
le 04/10/2016 10:27
Oui ça semble un bon choix.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.