charlee
Je suis une moule

[Deck] GRUT
le 23/03/2015 21:08
Salut les jeunes et salut m3m3p4sm4l !

Salut papi charlee, de quel deck vas-tu nous parler aujourd'hui ?

Plutôt qu'un deck, j'aimerais discuter autour d'une carte que je trouve sympa et plutôt forte même si malheureusement elle est finalement très peu utilisée dans le format. Ceux qui errent sur la section decks du site savent probablement de quoi je veux parler : Sprout Swarm.
Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de relire le texte de la carte, en gros il s'agit de poser pour un certain coût des jetons de manière récursive en fin de tour adverse. Token en fin de tour adverse ? Récursif ? Mais oui, on est pas loin de Urza's Factory ! La carte est effectivement candidate à un update de The Deck mais peut tout à fait faire office de kill alternatif à Factory pour les jeux contrôle en général. A noter qu'un tout petit splash est suffisant pour enchaîner les saprobiontes, le jeton juste créé pouvant participer au coût du prochain sort. On peut donc faire 2 créatures 1/1 avec 9 terrains (contre une 2/2 avec 8 terrains avec Factory). Certes, ça se défausse et ça se contre, mais c'est commun et peut être tutorisé par Muddle the Mixture ou Mystical Teachings.

Ouais mais les jeux contrôles, c'est pas marrant, c'est pas intéressant ce que tu nous racontes.

Ah mais non, j'en étais juste à l'introduction, promis on passe à une partie plus fun. Et cette partie fun commence par une petite devinette, il faut trouver le rapport entre Sprout Swarm et la petite liste de cartes qui suit :
- Young Pyromancer
- Nettle Sentinel
- Goblin Electromancer
Vous voyez où je veux en venir ?

Euh... Bof.

Bon, on va décrypter carte après carte. Young Pyromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, un jeton est alors créé et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère adoré. Nettle Sentinel est en jeu, on joue Sprout Swarm, ce petit elfe se dégage et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère préféré. Goblin Electromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, ... et on le rejoue encore et encore, mais pour moins cher. Du coup, si on fait le calcul, si on a 4 de ces créatures en jeu, on peut faire des saprobiontes à l'infini !
Saprobionte et infini dans la même phrase, c'est normalement le moment où les étoiles brillent dans vos yeux pendant que votre bouche ne peut s'empêcher de crier que c'est trop cool.

MAIS C'EST TROP COOOOOOL !!!

Bon, on ne va pas trop s'affoler quand même, 4 créatures en jeu, c'est quand même une sacrée condition qu'on rencontre jour de soleil à Caen. Pour ceux qui veulent tout de même s'aventurer là-dedans, sachez que ça fonctionne aussi avec Sunscape Familiar, Thunderscape Familiar, Midnight Guard, Blistercoil Weird et Dwarven Patrol ainsi que le tout nouveau Zephyr Scribe et peut-être d'autres.
L'avantage des 3 créatures premièrement citées, c'est quand même qu'elles sont plutôt bonnes individuellement en dehors de la combo. On peut donc à partir de ce constat s'amuser au jeu du fourre-tout stratégique, à savoir le deck aggro-control-combo qui suit. Au passage, ce jeu s'appelle G.R.U.T., GRUT pour Tokens, mais aussi pour la blague dont je suis plutôt fier :)



Il s'agit là de la version sur ma page MV, je ne vous cache pas que ma version actuelle intègre naturellement quelques Goblin Electromancer.
La liste se joue comme un deck tempo, le play intéressant étant de jouer Young Pyromancer et de le protéger avec Vines of Vastwood. La combo est donc toujours anecdotique, mais l'interaction permet tout de même de faire beaucoup de CA en swarmant fortement en fin de tour adverse. Les 2 Hooting Mandrills sont là histoire de diversifier les menaces vu que tout le reste du deck perd sur wrath. L'autre gros défaut du deck est évidemment sa régularité. La base de mana à coup de Terramorphic Expanse, c'est cool pour Treasure Cruise mais c'est trop année 2000 pour tenir sérieusement la route. On a toutefois la chance de jouer vert et bleu, couleurs qui offrent le plus de garanties pour s'amuser en tricolore.

Y a Delver et TC dedans, mais ça a l'air sympa quand même. Côté MU ça donne quoi ?

Voyons... Vous me connaissez... Je n'ai évidemment pas pris le temps de tester et travailler suffisamment la liste. Le peu que je l'ai jouée, elle reste agréable avec des parties plutôt variées. Certaines parties sont bien tempo, d'autres sont full-swarm et quelques unes restent bien agressives par l'empilement de 4/4, 3/2 et 2/2 pour 1. Ce qu'il y a surtout d'intéressant, c'est que les pistes de builds restent nombreuses. On peut déjà revoir ici l'équilibre des couleurs, mais on peut partir aussi sur des versions Naya, dans des stratégies aggro-pur ou stackant de nombreuses combos.

Sur ce, je vous laisse vous approprier et discuter les concepts, je vais boire ma tisane en regardant Top-Chef.
Have fun !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
zombie33

Légende
le 24/08/2015 23:36
Dans l'absolue je suis bien évidemment d'accord pour dire que Rancor > Bonesplitter pour des raisons que tout le monde vois, mais comme tu ne sembles pas voir les avantages théoriques de bonesplitter par rapport à rancor dans ce deck je vais développé :

1) Sur mandrils ou Looter, Rancor n'apporte rien par rapport à Bonesplitter
2) Bonesplitter n'est pas perdu s'il y a un anti-créature en réponse (d'autant plus que si on a qu'un mana vert, on ne peut pas lancer Vines)
3) Dans un jeu tricolore, Bonesplitter sort forcément plus facilement.
4) bonesplitter sur looter pour l'attaque puis sur un token en défense est un play qui ne peut être fait avec rancor.

Bref dans un deck tricolore qui joue des créatures imblocables et avec le piétinement, la présence de rancor est largement discutable.


Citation :
En l'occurence, les pb de couleurs sont anecdotiques. Le vrai problème de la manabase, c'est plus sa lenteur (7 taplands pour un truc aggro, c'est beaucoup trop, et c'est la principale limite du pack selon moi) que son instabilité.


Ca c'est un choix de ta part, tu peux aussi jouer moins de tapland pour être plus aggro et dans ce cas les problèmes de couleurs vont commencer à apparaitre. Après, je ne connais pas la meilleure configuration, c'est peut-être celle que tu proposes...
zigow
le 25/08/2015 0:10
C'est zarb que tu le vois comme un jeu agro, surtout qu'il n'en a pas les caractéristiques ni les armes. Ca ressemble, du moins la version que t'avais link en premier plus à un jeu "bouiboui" combo. Chercher à en faire un agro en tricolore, ça me semble un peu vain, au vu des contraintes que l'on a avec les tapland.
J'ai plus la foi pour une version combo qu'une version agro perso.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2015 0:24
On parle pas d'un aggro strict évidemment. Mais d'un aggro tempo (A là UR Delver en somme).

Pour rebondir sur Rancor :

Citation :
1) Sur mandrils ou Looter, Rancor n'apporte rien par rapport à Bonesplitter

Citation :
4) bonesplitter sur looter pour l'attaque puis sur un token en défense est un play qui ne peut être fait avec rancor

Oui et re oui. Maintenant : Rancor sur looter : une clock de 3/tour, qui te fait draw. et que tu peux bouncer via ninja pour récupérer la rancor. Normalement, tu dois t'en sortir. que se soit avec Rancor ou avec bonnesplitter. La différence, c'est juste l'investissement. Mais ne crois pas que tu auras souvent du mana open pour faire mumuse avec Plitter, t'auras un millions de chose mieux. Et puis si tu as du chumpblock et looter rancorisé, tu vas aller au bout.

Citation :
3) Dans un jeu tricolore, Bonesplitter sort forcément plus facilement.

Non. C'est justement faux. En réalité, le jeu fait tour 1 Fetch, tour 2 menace/gestion, tour 3menace + back up(soit au tour 2 soit au tour 3). Anyway, c'est déjà pas évident de trouver 1 mana open pour caster ta rancor, alors 2-meme incolore-, c'est le bout du monde. En fait, pour un deck qui veut jouer un maximal de spell par tour, et donc bouffer tout son mana sur les 1er tours (ce qui est le cas concrètement), qui se bounce ces propres lands en main c'est vraiment le mal de jouer bonnesplitter.

Citation :
2) Bonesplitter n'est pas perdu s'il y a un anti-créature en réponse (d'autant plus que si on a qu'un mana vert, on ne peut pas lancer Vines)

C'est le seul argument que je retiens, et avec lequel je suis d'accord. Après t'as d'autres moyen de protection que Rancor hein. Surtout post SB.

Et le trample, c'est bien quand tu joues des créa qui sont faibles. Les tokens sont des cibles vraiment bien (du coup, mm si tu te fais gérer ton token, tu fais pas de CD, c'est déjà pas mal), looter et ninja (en fait c'est lui qui est ma cible a rancor dans la version plus "aggro"). Kird Ape/nettle sont de bonnes cibles aussi.

Autre argument, Rancor, quand c'est joué, ça fait trigger une nettle. Ca peut avoir son importance.
zombie33

Légende
le 25/08/2015 0:26
Je suis plutôt de ton avis zigow c'est pourquoi j'ai choisi de mettre pour l'instant plutôt la version 1 de toufmade pour représenter le deck Grut dans la liste des archétypes à côté d'une liste pur combo sans bleu.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2015 0:31
Oui oui, c'est possible que la version combo soit meilleur par contre. Mais c'est dur à determiner, vu que la version, je viens de la retester, et je l'ai pas poster encore, mais ça ressemble à ça :

3 Hooting Mandrills
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Terramorphic Expanse
3 Evolving Wilds
5 Snow-Covered Island
3 Snow-Covered Forest
1 Remand
3 Snow-Covered Mountain
4 Young Pyromancer
3 Vines of Vastwood
3 Memory Lapse
3 Preordain
2 Gitaxian Probe
4 Daze
3 Looter il-Kor
3 Rancor
2 Ninja of the Deep Hours
4 Kird Ape
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 3 Gut Shot
SB: 2 Steel Sabotage
SB: 3 Apostle's Blessing
SB: 4 Dispel
SB: 1 Ancient Grudge


Donc rien à voir avec les versions link. Et puis c'est pas ma V1, mais ma V2 que tu as linké =)


zigow
le 25/08/2015 0:40
Au moins t'auras fini par rajouter ces fichus preordain !
Sinon en 5 unco, j'aime bien les trucs qui tue, du coup j'aime pas trop les contre en random, j'ai pris le parti de rentrer Guttersnipe qui présente une bonne synergie avec le pack et sprout swarm.
zombie33

Légende
le 25/08/2015 0:41
Le deck ne serait-il pas meilleur en version canadian threshold avec 1 mangouste et des loup à la place des mandrins ? Juste une idée en passant...
zombie33

Légende
le 25/08/2015 0:44
Sinon touf tu dis 3 fois oui et une fois non mais tu ne retiens qu'un de mes arguments.. Tu es dur en affaires toi.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2015 0:47
ben dans une version sans la combo, c'est obv. Vu que je veux densifier mon plan de jeu aggro, tout en jouant 16 bêtes, j'ai intéret à jouer du cantrip de qualité. C'est moins vrai dans la version plus combo, ou de toute manière tu veux faire trigger ton young s'tout !

Gutter parait cher. MM est un bon choix si tu pars en version combo (bim duress, bim spell snare, bim electrikery). Et puis tu choppes les cantrip adverses pour le ralentir. C'pas degueux. Sinon, si tu veux un truc qui tue, tu as le 1/1 qui fait prowess + untap (donc c'est vraiment bien) et qui te permet d'etre + menaçant, de trigger avec la combo et qui tue.

Spell snare aussi est envisageable. Mais je jouerais pas un truc à 3 que je vais vachement galéré à faire passer. Stoke in the flame c'est ma fausse piste de la soirée aussi !
zombie33

Légende
le 25/08/2015 0:53
Bon je pensais tout haut. C'est certainement mauvais le threshold. Mais ça nous permet de voir Grut comme une amélioration de canadian threshold et c'est déjà un bon point.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2015 0:54
Citation :
Le deck ne serait-il pas meilleur en version canadian threshold avec 1 mangouste et des loup à la place des mandrins ? Juste une idée en passant...


Ben la liste 3 c'est du canadian. Mais c'est juste que Mangrils over Ours. l'un craint bolt en early, n'aime pas les bojuka bog, et ne trample pas. Par contre avec Rancor il devient interessant, mais bon, faut 7 aux yards, c'est plus dur que 4. (Perso, une 4/4 trample pour 2, je prends).

Mangouste j'y ai pensé beaucoup fort (En fait j'ai penser à ton switch, en me disant mangouste c'est un excellent T1 et ours, c'est loin d'être degueux), sauf que Mangouste ça tramplera jamais. Y'a de la 4/4 et 5/5 ^pour pas cher dans le format. Ca possibilité de boost j'avais peur que ça s'empalle un peu facilement. Ou alors en effet faut jouer skred et accepter de jouer une carte morte contre une partie du field, ce que j'aime pas dans tempo.

Citation :
Sinon touf tu dis 3 fois oui et une fois non mais tu ne retiens qu'un de mes arguments.. Tu es dur en affaires toi.

Malheureusement pour toi, je te dis des oui de concession, mais il y a des contres arguments derrière =)
zigow
le 25/08/2015 9:41
Le 1/1 est une excellente idée, mais il appuie le plan principale qui consiste à tuer en une phase de sauce, que tu ais une 100/100 et 100 token c'est kifkif bourricot, alors que guttersnipe permet de tuer sans attaquer.
zombie33

Légende
le 29/09/2016 13:59
Dans la version GR du deck il me semble que Thermo-alchimiste rentre parfaitement et est un up appréciable au deck. J'ai ici mis à jour la liste du compte peasant : ici.
McAwesome
le 29/09/2016 15:54
Thermo-Alchemist c'est parfait! Aussi Magnify me semble superieur à Weapon Surge.
AbyssalEasley
le 29/09/2016 18:45
Pas vraiment. Magnify fait aussi grossir les créatures de l'adversaire, alors que le boost de Weapon Surge est unilatéral.
zombie33

Légende
le 29/09/2016 18:47
Magnify est plus une carte de side face aux electrickery et nausea, mais comme carte de side dans le même rôle Spidersilk Armor me semble meilleur en plus d'être plus polyvalente.

Sinon il y a aussi impact tremors qui peut rentrer dans le deck mais ça fait encore un drop à deux et qui fait rien de tout de suite.
zombie33

Légende
le 03/10/2016 23:27
Quelqu'un aurait une meilleur idée de tour 1 à la place de essence warden ?

le 04/10/2016 0:17
zombie33

Légende
le 04/10/2016 0:24
Tu aimes bien foutre en l'air la mana base toi avoue.
J'ai aucune idée de ce que ce gars peu donner, mais le deck a pas vraiment de masse mana pour un tour fatidique.
Olvaldi
le 04/10/2016 5:45
Moi je joue Kird Ape. Ça bloque bien et ça mets la pression en début de partie.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.