charlee
Je suis une moule

[Deck] GRUT
le 23/03/2015 21:08
Salut les jeunes et salut m3m3p4sm4l !

Salut papi charlee, de quel deck vas-tu nous parler aujourd'hui ?

Plutôt qu'un deck, j'aimerais discuter autour d'une carte que je trouve sympa et plutôt forte même si malheureusement elle est finalement très peu utilisée dans le format. Ceux qui errent sur la section decks du site savent probablement de quoi je veux parler : Sprout Swarm.
Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de relire le texte de la carte, en gros il s'agit de poser pour un certain coût des jetons de manière récursive en fin de tour adverse. Token en fin de tour adverse ? Récursif ? Mais oui, on est pas loin de Urza's Factory ! La carte est effectivement candidate à un update de The Deck mais peut tout à fait faire office de kill alternatif à Factory pour les jeux contrôle en général. A noter qu'un tout petit splash est suffisant pour enchaîner les saprobiontes, le jeton juste créé pouvant participer au coût du prochain sort. On peut donc faire 2 créatures 1/1 avec 9 terrains (contre une 2/2 avec 8 terrains avec Factory). Certes, ça se défausse et ça se contre, mais c'est commun et peut être tutorisé par Muddle the Mixture ou Mystical Teachings.

Ouais mais les jeux contrôles, c'est pas marrant, c'est pas intéressant ce que tu nous racontes.

Ah mais non, j'en étais juste à l'introduction, promis on passe à une partie plus fun. Et cette partie fun commence par une petite devinette, il faut trouver le rapport entre Sprout Swarm et la petite liste de cartes qui suit :
- Young Pyromancer
- Nettle Sentinel
- Goblin Electromancer
Vous voyez où je veux en venir ?

Euh... Bof.

Bon, on va décrypter carte après carte. Young Pyromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, un jeton est alors créé et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère adoré. Nettle Sentinel est en jeu, on joue Sprout Swarm, ce petit elfe se dégage et pourra alors être utilisé pour rejouer notre éphémère préféré. Goblin Electromancer est en jeu, on joue Sprout Swarm, ... et on le rejoue encore et encore, mais pour moins cher. Du coup, si on fait le calcul, si on a 4 de ces créatures en jeu, on peut faire des saprobiontes à l'infini !
Saprobionte et infini dans la même phrase, c'est normalement le moment où les étoiles brillent dans vos yeux pendant que votre bouche ne peut s'empêcher de crier que c'est trop cool.

MAIS C'EST TROP COOOOOOL !!!

Bon, on ne va pas trop s'affoler quand même, 4 créatures en jeu, c'est quand même une sacrée condition qu'on rencontre jour de soleil à Caen. Pour ceux qui veulent tout de même s'aventurer là-dedans, sachez que ça fonctionne aussi avec Sunscape Familiar, Thunderscape Familiar, Midnight Guard, Blistercoil Weird et Dwarven Patrol ainsi que le tout nouveau Zephyr Scribe et peut-être d'autres.
L'avantage des 3 créatures premièrement citées, c'est quand même qu'elles sont plutôt bonnes individuellement en dehors de la combo. On peut donc à partir de ce constat s'amuser au jeu du fourre-tout stratégique, à savoir le deck aggro-control-combo qui suit. Au passage, ce jeu s'appelle G.R.U.T., GRUT pour Tokens, mais aussi pour la blague dont je suis plutôt fier :)



Il s'agit là de la version sur ma page MV, je ne vous cache pas que ma version actuelle intègre naturellement quelques Goblin Electromancer.
La liste se joue comme un deck tempo, le play intéressant étant de jouer Young Pyromancer et de le protéger avec Vines of Vastwood. La combo est donc toujours anecdotique, mais l'interaction permet tout de même de faire beaucoup de CA en swarmant fortement en fin de tour adverse. Les 2 Hooting Mandrills sont là histoire de diversifier les menaces vu que tout le reste du deck perd sur wrath. L'autre gros défaut du deck est évidemment sa régularité. La base de mana à coup de Terramorphic Expanse, c'est cool pour Treasure Cruise mais c'est trop année 2000 pour tenir sérieusement la route. On a toutefois la chance de jouer vert et bleu, couleurs qui offrent le plus de garanties pour s'amuser en tricolore.

Y a Delver et TC dedans, mais ça a l'air sympa quand même. Côté MU ça donne quoi ?

Voyons... Vous me connaissez... Je n'ai évidemment pas pris le temps de tester et travailler suffisamment la liste. Le peu que je l'ai jouée, elle reste agréable avec des parties plutôt variées. Certaines parties sont bien tempo, d'autres sont full-swarm et quelques unes restent bien agressives par l'empilement de 4/4, 3/2 et 2/2 pour 1. Ce qu'il y a surtout d'intéressant, c'est que les pistes de builds restent nombreuses. On peut déjà revoir ici l'équilibre des couleurs, mais on peut partir aussi sur des versions Naya, dans des stratégies aggro-pur ou stackant de nombreuses combos.

Sur ce, je vous laisse vous approprier et discuter les concepts, je vais boire ma tisane en regardant Top-Chef.
Have fun !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 19/08/2015 13:21
Je vois ça surtout comme un moyen d'esquiver la plupart des sweepers.
Ou de kill avant de partir en combo.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/08/2015 15:04
la combo, c'est pas une fin en soi. C'est un plan B voir C en fonction de ta liste (du moins c'est comme ça que j'appréhende le truc).

Du coup je jouerais pas un slot pour ça. Encore moins à ccm =2 (autant jouer leak si tu as peur d'un sweeper,ça parait bien plus polyvalent).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 19/08/2015 19:38
Pour le moment j'essaie de monter une liste qui se passerait du bleu avec un plan A aggro.

Je testerai voir si ça tient la route, mais j'ai quand même que la stabilité de la manabase se joue sur l'inclusion de cartes moyennes/mauvaises.
zigow
le 20/08/2015 20:22
Si la combo n'est pas une fin en soi, autant virer nettle, sprout swarm peut largement être autant suffisant.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 21/08/2015 9:56
Nette c une 2/2 pour 1 c'est fort même sans le combo même si ds ce pack, ça force a jouer des cartes certes, ce sont des cartes peu chères et pas dégueu
Et ac sprout swam, ça fait la convoke pour 1 de moins c'est fort
zigow
le 21/08/2015 10:53
En fait je rebondissais plus sur le fait que le protagoniste plus haut trouvait que la combo n'est pas une fin en soi, alors que le deck est giga mou du cul.
Ces seuls moyens de pression en early sont young pyromancer, sur lequel il faut embrayer rapido sur sprout swarn afin de pouvoir être rapidement auto suffisant. Les mandrill n'arriveront que tard dans la partie vu étant donner que l'on joue 1 ou 0 écurage de pensé/autre dont j'ai oublié le nom.

Du coup quand je proposais de rajouter les preordains, c'était pour faire avancer le jeu plutôt que de faire des coups de manamorphose pour detap des nettle.

Sinon en contre j'ai virer def et memory pour mettre 3 spell pierce, ça peut se discuter, ou sinon bien envie de mettre des mana leak.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 21/08/2015 11:23
A noter aussi que Manamorphose+Electromancien, ça fait un accélérateur de mana cantrip c'est loin d'être dégueu

Tu peux faire une sortie
T1 nettle
T2 young pyro
T3 electromancien+manamorphose(qui te file donc 2 manas et détap nettle si il a saucé)
Tu pop un token pour Young Pyro et ensuite c'est la fête au sprout swarm(qui coute 4 sachant que tu as 4 créas à engager)
Derrière tu as encore 2 manas de libre et donc tu peux refaire un sprout swarm pour un mana(+nettle+token YP+token sprout) et encore un sprout swarm avec le dernier mana

On est t3 et tu as 7 tokens+YP+nettle+electromancien et tu n'as "perdu" aucune carte
zigow
le 22/08/2015 20:12
Je ne comprend pas pourquoi tu veux jouer electromancien gobelin, même dans ton jeu à l'exception de manamorphose c'est tout nul et en plus ça te prend 2 colorés. Ok c'est bien dans un cas sur 20000.

Sinon le jeu est plutôt rigolo, même si sans young pyro/sprout swarm c'est un peu dur. Peut être jouer un peu d'écurage de pensée/note de mentale pour permettre à mandrill d'arriver plus tôt afin d'avoir une menace assez tôt.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 22/08/2015 20:16
ELectromancien permet aussi de faire nos sprout swarm pour 4 au lieu de 5
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/08/2015 20:43
Non mais electro c'est souvent un beau incastable aussi. Perso je le joue pas.

Faut pas focalisé sur la combo dans le sens où young pyro + sprout cest suffisamment fort pour clore une game. Globalement young est suffisamment fort pour clôturer la game tout seul comme un grand.

Jouer plus de note (et donc jouer aussi des drop plus aggro) c'était dans ma mouture originale (ou je jouais 4 ecurage et 1-2 mental note, mais aussi rancor). Mais au final ça tobblige a jouer des mauvais cantrip pour un plan aggro qui est pas ouf au final.

Bref il manque juste un drop aggro pour que le jeu soit parfait. Un Delver en somme. Ou rejouer rancor avec looter il kor que je resterais bien. Mais ça fait moins de sort qui cantrip et font trigger les young (au final le jeu est un turbo young).

Bref pas mal de truc sont testables !
zigow
le 22/08/2015 23:09
Je te remercie de me décrire les possibilités d'électromancien dans le deck, mais je pense que j'étais capable d'en arrivé à cette conclusion tout seul. Le problème est qu'il vaut pas son slot seulement pour cet effet là.

On a peu le même problème avec nettle, mais au moins elle ne coute qu'un coloré.

MAis perso je ne suis vraiment pas convaincu par manamorphose.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/08/2015 19:55
En fait c'était pas à toi que je m'adressais, mais plus à Lulu. D'autant qu'on est d'accord sur le fait qu'electro est pas jouable.



zigow
le 23/08/2015 20:20
Un peu pareil, je répondais surtout pour Lucretia xD.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/08/2015 14:57
je teste une deuxième mouture (légérement différente de la V2, est plus proche de la V1, donc plus aggro).

Petites remarques : je voulais jouer looter il kor (la carte m'a toujours attiré). Je rejoue Rancor (cool pour l’agressivité). Je joue moins de cantrip (et donc plus de manamorphose). J'ai des doutes aussi sur ma manabase du coup (le jeu commence à avoir beaucoup de sort coloré).

Y'a des ajustements à faire. Et je dois trouver quelques place pour rendre le build plus redondant (là c'est un peu bizarre).

Du coup ninja me refait de l'oeil (et kird Ape aussi =) ). Avoir, si une version sans Sprout ni nettle mais avec du ninja et des rancor en + est pas meilleure.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

avec le lien
le 24/08/2015 14:59
c'est mieux
GRUT V3

(On remarquera que la V1 n'existe que dans les archives de mes decks cockatrice =) )
zigow
le 24/08/2015 17:35
Pas convaincu par ton plan "agro" surtout avec une telle manabase. En tout cas c'est dommage de diminuer les sprout swarm, car même hors combo ça reste quelque chose d'énerver quand on arrive à faire durer la partie.

Pendant un moment, j'ai pensé à mettre essence warden contre des match up un peu short, mais bon ça me semble nul, ou alors pour remplacer nettle.
zombie33

Légende
le 24/08/2015 19:15
j'essaierais de trouver une place pour skred.
charlee
Je suis une moule

le 24/08/2015 21:58
Je suis pas si sûr. Compte tenu du nombre de terrains, ça fait difficilement mieux que Bolt, et d'autant plus si les terrains se recyclent avec Looter.
zombie33

Légende
le 24/08/2015 22:08
Looter je ne suis pas totalement convaincu à vrai dire, mais c'est vrai que le deck a rien pour gérer un gurmag par exemple.

Sinon j'ai tendance à penser que niveau mana, le deck devrait mieux s'en sortir avec Bonesplitter que Rancor. ça permet aussi au deck d'avoir un bon tour 1...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

=)
le 24/08/2015 22:31
le meilleur tour 1 du pack, c'est fetch hein !

Sinon, Kird Ape/nettle (dépend des version), Preordain (le moins possible, le play T1 preordain étant globalement immonde et vomitif (moins pire que BS ceci étant) et doit être justifier par une main très greed) font largement le taf.

Skred, c'est mauvais. L'objectif étant rarement de gérer des grosses bêtes vu que ça sert à rien. Ah, et les contres du jeu sont pas mauvais contre les bêtes delve (Memory lapse sur Gurmarg, ça c'est un time walk bien violent quand même vu que le mec il pourra pas rejouer son gurmarg avant 2-3 tours et qu'il perd une draw).

Ah, et rancor sur Mangrills, ça gère un Gurmag accessoirement.

Trample ça mets des points, bonnesplitter, par exemple c'est très mauvais sur un token de young. Rancor, c'est déjà nettement plus intéressant.

De toute façon, avant de parler d'éventuel problème de mana (qui n'existe pas dans les faits, mais bon...), il faut tester la dite manabase, avec la structure (comprendre les cantrip qui dans ce pack font essentiellement jouer le role de sorts de ramp et de stabilisation) qui va avec.

En l'occurence, les pb de couleurs sont anecdotiques. Le vrai problème de la manabase, c'est plus sa lenteur (7 taplands pour un truc aggro, c'est beaucoup trop, et c'est la principale limite du pack selon moi) que son instabilité.

Ah oui, il y a un effet psychologique a jouer une iles tour 1 untap.

Ah oui, faut arreter de vouloir jouer des mauvaises cartes sous pretexte que c'est tour 1. Surtout dans un tricolore qui de toute façon va vouloir fetcher tour1. Parceque paye ta bonnesplitter injouable avant longtemps si t1 Fetch. Et puis bonnesplitter pour faire un effet, c'est 2 manas. Rancor c'est 1. Bref, si tu joues , t'as aucune raison de pas jouer Rancor pour jouer bonnesplitter. C'est même pas justifiable de le penser imho :p

Sinon, oui dans la V3, looter est pas ouf. PAr contre je teste une version sans sprout (et donc sans nettle, mais avec Kird Ape) et surtout ninja (vachement intéressant avec le couple Looter//Rancor) pour faire du CA (ce que le jeu n'arrive à faire que via Young). Pour l'instant, c'est loin d'être degueux. J'ai pas encore la formule magique mais je pense que la version sans combo est probablement plus intéressante et a plus de potentiel. Même si sprout + Young c'est fort, c'est pas évident à maintenir et puis ça craint quand même les contres.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.