charlee
Je suis une moule

Reduction de coût vs dépense imposée
le 17/03/2015 11:26
Salut les jeunes !

Je contrôle Goblin Electromancer. Je lance Consume Spirit avec X=1 en ciblant mon adversaire par exemple. Est-ce que je devrai dépenser uniquement du mana noir pour payer le coût de mon sort ? En d'autres termes, est-ce qu'on peut choisir la partie du cc qui est réduite par la capacité de ce coquin de gobelin ?

Et si par un moyen improbable, mon Consume Spirit avait convoke, pourrai-je payer alternativement le X en engageant des créatures et si oui, ces créatures devront-elles être noires ?

Merci par avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/03/2015 11:42
Avec absorbtion de l'esprit c'est bon, puisqu'il y a dans son cout, donc avec le gob il te coutera au lieu de

Sinon ça marche aussi avec une réduction de plus de 1, puisque tu calcules le cout à payer après la réduction des cout, donc si tu choisis X = 10, tu devras payer 9 pour X si tu as une réduction de 2, et tu devras payer donc 10 mana noir en tout (au lieu de 11 mana noir et 1 incolore sans réduction).

Pour convocation, oui il faut des créatures noire, puisqu'elle compte comme du mana noir.
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/03/2015 13:25
tu choisis à quoi tu veux appliquer la reduction. si c'est au , tu pourras encore utiliser du mana du type de ton choix pour payer le (celui apres le ). Si c'est au , tu devras utiliser du mana noir pour le .

pour la convocation, il n'est pas necessaire que les créatures engagées soient noires vu qu'on ne dépensera pas de mana noir au final.
charlee
Je suis une moule

le 17/03/2015 15:02
J'ai bien relu la capa convoke et je comprends mieux comment ça fonctionne (Merci Lyo !). Convoke n'est pas un coût alternatif mais une manière alternative de payer le coût d'un sort. Pour payer le X donc, deux alternatives : on engage une créature qu'importe sa couleur vu que X est générique, sinon on utilise du mana et là pas le choix : il faut du mana noir.

Du coup, si j'ai bien compris, avec Fist of Suns en jeu, il faudra 5 Birds of Paradise pour payer le coût alternatif de Myr Superion, faux ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/03/2015 15:24
est ce qu'on peut vraiment payer consume spirit avec convoke puisque x ne peut etre payé qu'avec du mana noir?
charlee
Je suis une moule

le 17/03/2015 17:34
Tu ne dois pas payer Consume Spirit avec du noir, tu dois dépenser du mana noir pour X. Mais comme avec convoke, tu ne dépenses pas de mana pour payer, pas de sushis.
Un cas réel similaire est Chief Engineer + Myr Superion, tu dois pouvoir trouver des informations sur ce cas sur la toile.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/03/2015 17:46
Citation :
702.50a La convocation est une capacité statique qui fonctionne tant que le sort avec la convocation se trouve sur la pile. « Convocation » signifie « Pour chaque mana coloré dans le coût total de ce sort, vous pouvez engager une créature dégagée de cette couleur que vous contrôlez plutôt que de payer ce mana. Pour chaque mana générique dans le coût total de ce sort, vous pouvez engager une créature dégagée que vous contrôler plutôt que de payer ce mana. » La capacité convocation n'est ni un coût supplémentaire ni un coût alternatif et s'applique uniquement une fois que le coût total du sort avec convocation est déterminé.


J'ai l'impression que cette règle permet d'engager des créatures de n'importe quel couleur pour le mana générique, même si le sort te demande de dépenser du mana noir pour le . Mais les deux capacités sont contre intuitif, d’où le fait de ne pas voir ce genre de formulation sur une même carte.

Je viens de m’apercevoir que j'ai pas compris la nuance de ta question.

Pour la dernière je dirais oui, puisque la capacité statique qui te demande de ne dépenser que du mana en provenance de créature pour lancer le myr n'a rien à voir avec le cout pour le lancer. Le seul cas intéressant c'est s'il coute
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/03/2015 19:45
Citation :
Du coup, si j'ai bien compris, avec Fist of Suns en jeu, il faudra 5 Birds of Paradise pour payer le coût alternatif de Myr Superion, faux ?


Vu qu'avec fist of sun, ce n'est pas obligatoire de payer à la place du coût, tu pourras aussi te contenter de deux birds.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.