ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Plus !
le 03/03/2015 11:54
Une ancienne caricature d'un célèbre slogan de notre ancien président Nicolas Sarkozy montrait la chose suivante :

* bulle 1 : Nicolas Sarkozy scandant "travailler plus pour gagner plus !"

* bulle 2 (sous-titre : on n'a pas assez de finances pour cela) : Nicolas Sarkozy scandant "travailler plus !"

* bulle 2 (sous-titre : on n'a pas assez d'emplois à proposer) : Nicolas Sarkozy scandant "plus !"


Cette caricature montrait bien les difficultés de faire des réformes justes quant au temps de travail en France. On peut remercier, certes, nos semaines de congés payés. Puis les 40h, puis les 39h, puis les 35h ? Grande question qui a le mérite de diviser.

D'un côté, les 35h ont montré dans certains secteurs la création d'emplois prévue (voire mieux), d'un autre côté, dans certains cas il a fallu faire pareil en moins de temps et les pressions se sont accentuées sur certains personnels (mal-être au travail). Difficile d'avoir une vue d'ensemble, surtout quand chacun campe sur ses positions (s'il est facile d'avoir une position déterminée non argumentée "oui c'est génial" ou "non c'est pourri", il est bien plus difficile de se montrer incertain : diantre, Heisenberg, reviens parmi nous !).

Bon, mais dans le contexte actuel, il apparaît qu'il faut faire un effort, tous autant que nous sommes. Et c'est là qu'apparaît monsieur Lagarde (président de l'UDI, le centre quoi) pour nous dire qu'il faut revenir aux 39h, payées 35 donc. Bon, pourquoi pas. Il a raison après tout quand il dit que c'est trop facile d'avoir un programme plein de promesses pour se faire élire et de ne rien tenir : il faut être courageux, et je salue ce courage qu'il a, de dire cela alors que c'est affreusement impopulaire.

Sauf que ! Sauf que, quand on lui demande "quand vous dites tout le monde, le capital alors ?" alors il ne répond pas à la question. Pourtant s'il faut, comme il le dit, augmenter de 10% le temps de travail, il serait normal de faire de même pour le capital : pour que tout le monde participe à la même hauteur, il suffirait de demander que chaque actionnaire donne 10% de ses actions à l'état. Ca serait équitable, ça, non ? Sinon comment faire autrement, quand il est impossible de faire travailler plus ces pauvres actionnaires ? Non, vraiment il n'y a pas d'autre solution.

Et quand on lui demande "tout le monde, et les enseignants, qui ne sont jamais passé ni aux 40h ni aux 35h" il répond : oui, eux aussi devront augmenter de 10% leur temps de travail (et de jouer sur la corde sensible des hussards noirs de la république). Et il dit alors que cette augmentation de 10% de l'horaire donnerait 2h à 2h30 de plus de service devant les élèves. Pour, je cite, donner plus de temps en petits groupes pour les élèves défavorisés, parce que c'est indispensable, et qu'il faut donc que les enseignants le fassent. Je ne savais pas qu'avec le surcroît de travail indispensable demandé par le vieillissement de la population on avait demandé aux médecins de travailler plus gratuitement sans compensation. Il me semblait plutôt qu'on avait créé des emplois spécifiques pour s'occuper de la population âgée.

Ah mais non, parce que créer des emplois publics, c'est très mal. Et c'est là ma question : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la "droite" dit que c'est mal de créer des emplois publics ? Ils détruisent des emplois dans les impôts, alors même qu'un inspecteur des impôts rapporte plus à l'état (en dénichant la fraude) que ce qu'il ne coûte. Ils détruisent des emplois dans l'enseignement, alors qu'un enseignant rapporte plus à l'état (en éduquant pour aller vers un monde meilleur : créer des écoles pour casser des prisons) qu'il ne coûte. Ils détruisent des emplois dans les hôpitaux, créent des systèmes absurdes de financement qui font dépenser plus d'argent (déclarer des conneries et utiliser des conneries parce que sinon l'hôpital a moins de financement et ne pourrait pas tourner, on n'en est pas à faire tourner des camions pour rien pour utiliser le reste de l'essence à la fin de l'année mais presque). J'aimerais voir un argumentaire qui explique pourquoi il ne faut pas créer tous ces emplois, et pourquoi c'est mal. Parce que je ne comprends pas. Mais alors vraiment pas.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
alzrador
Ondin
le 03/03/2015 16:40
Citation :
Elle fait quoi ta mère prof? 4 mois de vacances par an contre 5 semaines pour les gens normaux.


Faut vraiment arrêter avec les profs. ZS a pas arrêté de te dire que ça demande du boulot en plus des horaires officiels (donc le WE et les vacances). Je peux te confirmer avec ma copine ou d'autres connaissances.
Je te parle même pas des instituteurs qui se tapent quasiment 35h et qui ont également les cours à préparer et les devoirs à corriger.

Et puis va faire cours 1h au lieu de taper sur ton ordi 1h, on verra qu'est ce qui te fatigue le plus.

Je vais pas revenir sur le fait que la France manque de prof mais si ta vie est si dure et que tu connais la solution, qu'est ce que tu fais encore là ?

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 03/03/2015 16:44
Les gens normaux y passe pas 1 tiers de l'année en vacances chuis désolé te l'apprendre.
angelucifer
le 03/03/2015 16:49
Vous voyez que les faces visible des iceberg, donc forcément.

Les profs, comme de partout, y a deux poids deux mesures.

Tu prends un prof de primaire, forcément, il va pas toucher le même salaire qu'un agrégé, mais son travail préparatoire est moins intense.

Un prof en lycée/fac, ben c'est des devoirs plus longs à corriger, des journées plus longues aussi, des préparations plus longues...

Cartes, ils ont peut être un mois et demi de vacances (admettons), mais quand il va faire sa journée 8h-18h, puis derrière il va rentrer corriger des copies 1h/soir pendant 15 jours (mon prof m'a avoué qu'en histoire, une dissert en seconde, c'est à peu près 30 minutes/copie (sur 30 eleves, çà fait 15h de copie), çà lui fait des grosses journée. On peut donc estimer qu'il mérite ses RTT...

En parallèle, un flic compte pas ses heures, un pompier non plus, un Médecin no plus... pourtant ils sont fonctionnaires aussi...

En parallèle, je connait quelqu'un qui m'a dit, fière, étant factrice, qu'elle avait son kangoo qui faisait un drôle de bruit, et qu'elle attendait de tomber en panne pour être au chomage technique, plutôt que de le dire au service maintenance... cherchez l'erreur (de même des facteurs vont braver 40 cms de neige pour apporter le courrier...)

Ce résultat se trouve aussi dans le privé, ma belle mère profite de ses petits soucis pour se faire arrêter un mois pour partir en cure en aout, pour garder ses jours de congés (alors qu'elle pourrais les poser)... Des abus, y en a de partout, dans le privé comme dans le public. C'est pas un problème de public ou privé, c'est un problème de tempérament.
Voilà pour mon témoignage.

De même que nous voyons la plupart du temps que la face visible de l'iceberg...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 03/03/2015 16:49
1h d'ordi? Tu parle à un manard qui s'en ai sorti apres 7 ans d'interim. Aujourd'hui j'ai une bonne place d'enfoiré mais ça pas etait toujours comme ça.

J'ai pas de leçon à recevoir d'un gamin qui sait pas ce que c'est que les 3 huits ou decharger des camions. Et je vais certainement pas pleurer sur la dureté dune vie de prof bordel, pour les avoir vu se faire chier la bite de mes 0 à 17 ans je sais qu'elle est leur boulot et je vais certainement pas pleurer pour eux.
Rafikh

Légende
le 03/03/2015 16:51
Non non, elle est proviseure d'un lycée et d'un collège. En vacance la moitié de l'année ? Elle recommence à travailler deux à trois semaines avant la rentrée, pareil quand les élèves sont en vacances elle continue de travailler pendant bien une ou deux semaines. C'est marrant parceque les gens parlent de sujet qu'ils ne connaissent pas, j'ai jamais dit qu'elle à un boulot horrible hein, mais dire qu'elle fout rien, ça me fait bien bien mais alors bien marrer.
alzrador
Ondin
le 03/03/2015 16:57
Citation :
J'ai pas de leçon à recevoir d'un gamin qui sait pas ce que c'est que les 3 huits ou decharger des camions. Et je vais certainement pas pleurer sur la dureté dune vie de prof bordel, pour les avoir vu se faire chier la bite de mes 0 à 17 ans je sais qu'elle est leur boulot et je vais certainement pas pleurer pour eux.


J'ai pas de leçon à recevoir d'un vieux con qui pense qu'il a été persécuté toute sa vie parce qu'il a rien glandé en cours...

Désolé l'argument est bien con mais il ressemble beaucoup au tien
alzrador
Ondin
le 03/03/2015 16:59
Ah et je ne dis pas que tu n'en fous pas une, j'en sais rien je ne suis pas à ta place par contre je te demande d'en faire autant quand tu parles des profs qui sont des glandeurs parce que tu ne prends même pas le temps de te mettre à leur place.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 03/03/2015 17:29
Je suis le premier à plaindre les gens qui sont obligés de faire de l'intérim, donc de se déplacer tous les jours sans savoir s'ils vont avoir un job pour la journée (comme mon beau frère l'a fait un temps). Se faire appeler parce que "y'a un job pour la semaine prochaine" quand précisément t'avais prévu depuis longue date une semaine de vacances avec ta famille, et devoir l'annuler, parce que tu sais pas la prochaine fois où la boite d'interim rappellera, ni d'ailleurs si elle rappellera si tu n'acceptes pas cette offre.

Oui, c'est ultra dur, et je n'envie nullement cette situation. Et je suis aux antipodes de penser à ces "salauds qui profitent du système" en touchant des alloc' chômage / machin / truc. Non, franchement, je ne trouve pas que ça soit "profiter du système" que de toucher ces allocations. Je détesterai toucher ces allocations parce qu'il y a tout le merdier qui va avec et je n'appelle pas vraiment ça profiter du coup.

J'aimerais que tu reconsidères ta position envers les profs, parce que je ne comprends pas trop d'où elle vient. Si tu as envie, je peux linker la lettre qu'a écrite un professeur de STI (sciences et techniques industrielles, matière qui a été réformée en profondeur entraînant une énorme surcharge de travail, formation, etc. pour les professeurs) juste avant son suicide, il y a 2-3 ans. Tu verras si c'est "profiter du système" que d'avoir une dépression quand on est prof. Je ne pense pas que tu envies réellement la situation qu'endurent ces profs, et du coup je ne comprends pas que tu dises qu'ils "profitent du système" et que tu ne vas pas "pleurer pour eux".

Par ailleurs, j'imagine que tu comprends qu'en affichant clairement ton manque d'empathie pour autrui, il va, en effet miroir, être difficile que les autres aient de l'empathie envers ta situation ? Et que donc ça ne va faire que créer un monde pire si chacun fait ainsi, en pensant à sa gueule et en crachant sur les problèmes des autres ? Tu t'en rends compte ?

PS: je ne comprends pas non plus que tu t'obstines à parler de "un tiers de l'année en vacances". A titre de comparaison, j'ai en ce moment un statut qui me confère 51,5 jours de congé par an. J'ai posé 2 semaines de vacances pour Noël / nouvel an : ça ne me retire que 7 jours de congés. Il m'en reste donc 44,5. Mettons que je désire être en vacances comme quand j'étais prof du 14 juillet au 31 août. Ca me retire 13 jours en juillet et 21 jours en août, il m'en reste 10,5. Je peux donc encore prendre 2 semaines de vacances quand je veux. La différence avec quand j'étais prof, c'est que pendant ces jours de congés, je n'ai vraiment rien à faire et rien à penser. Et que j'ai également énormément moins de stress, et que si je ne fais rien je n'ai pas de remords à avoir (du style "ah merde je suis overbooké maintenant, parce que je n'ai pas eu le temps de corriger toutes mes copies pendant mes "vacances"). Avec les jours de congés que j'ai avec ce contrat, j'ai donc *plus* de congés et de manière *plus reposante* que quand j'étais prof. C'est complètement fou en fait, tu ne trouves pas ? Ah oui, j'ai demandé à des amis de mes parents qui bossent dans une boîte privée. Ils ont 53,5 jours de congés par an.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 03/03/2015 17:32
Me mettre à leurs place? 2 semaines de cp tout les 2 mois + juillet Et aout plein? (en Mordant 2 semaine en juin et 1 en septembre obv)

Travailler la première année sur ses cours pour les ressortir pendant plus de 20 ans? (Pas me la faire à l'envers hein. Combien de fois javais les reponses aux contrôles des jours avant. ils sont pas tombé du ciel mais des grands frères qui etait déjà passé par ces profs)

Quand tu veux! Mais je crois pas que mon boss soit d'accord si je lui propose de bosser "à la prof"

Rafikh

Légende
le 03/03/2015 17:32
Ouais super, j'ai fait de l'intérim aussi mec, j'ai même bosser dans un fast food de merde, et même été livreur en scoot en plein hiver et en même temps je prenais des cours du soir pour pouvoir aller à la fac l'année prochaine, et tout ça pour gagner 700 boules, alors me fait pas le couplet du tu connais rien à la vie lol.
Rafikh

Légende
le 03/03/2015 17:36
Sauf que j'ai au moins l'honnêteté de reconnaitre que si je vais entrer en première année de licence à 24 ans, c'est parce que... j'étais un gros branleur à l'école hihihi.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 03/03/2015 17:40
Cross post zs.

Oui tu m'as démasqué, j'ai une haine viscérale envers cette profession et je faisais parti de ces connard que tu peux pas supporter sur les quelques banc que compose ta classe.

Le prof réac' qui se plaignait déjà dans les 90's devant ses élèves me debequete toujours autant visiblement. Venir se plaindre avec son statut de priviligié quand tu compare au gars dans les usines me fait vomir.

Quant à l'empathie qu'on peut avoir sur ma poire j'en ai rien à foutre et je vous pisse tous à la raie.

L'authentique connard de MV c'est moi! Faut que je représente mon statut.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
Oliv
le 03/03/2015 18:02
faut pas non plus se tromper d'ennemi....

je travaille en clinique et les praticiens "se gavent" pour reprendre une expression. c'est ce que me disent les gens...

ces chirurgiens sauvent des vies, nous soignent, ont fait de longues études.... bref toussa toussa => mais comme disent les gens c'est pas normal

alors moi je leur parle des "puissants", de ces gens qui sont billionnaires
1 000 000 000 000 et qui seront bientôt billiardiaires (spa français me semble)
1 000 000 000 000 000... je mets les 0 parce que sinon les gens réalisent pas bien :)

la création d'argent est exponentielle et donc les revenus d'une poignée d'individus aussi... mais pas l'argent des "petites gens"

ces gens-là ne sauvent pas de vie, n'éduquent pas nos enfants, ne nous donnes même pas à bouffer... et nous laissent volontiers crever

alors je ne sais pas si c'est la faute des médecins, des instit, des notaires, de nos politiques (payé aussi cher quasiment qu'un simple cadre d'un grand groupe)... ce que je sais c'est qu'on ne parle jamais des bonnes personnes, de ces gens qui, dans l'ombre, sont en train de nous liguer les uns contre les autres et de nous mettre à genoux
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 03/03/2015 18:31
Visiblement tu ne veux pas lire ce que j'écris quand j'écris un "long" post... je vais pourtant essayer une dernière fois :

* le bac ne se fait pas tout seul. Un prof au lycée est en vacances mi juillet, pas début juillet. Cela fait, si je sais encore compter, 1 mois et demi et pas 2 mois.

* les cours, les devoirs et les corrections de copies ne se font pas de manière magique. Je n'ai pas eue une seule période de 2 semaines de "petites vacances" sans passer plusieurs jours sur mes tas de copies "en retard".

* comme je l'ai dit, en début de carrière on a beaucoup plus de travail (50h/semaine comparés à 44h/semaine) puisque précisément on n'a aucun cours de prêt. Ensuite, certes, on a moins de travail. Mais moins ne veut pas dire 0. Je veux bien croire qu'il fut un temps où un prof' pouvait recycler tous ses vieux devoirs comme tu le décris d'une année sur l'autre. Aujourd'hui, ne serait-ce qu'avec les smartphones qui rendent l'accès aux corrections sur le net ultra simples, ce n'est plus possible (et même quand mes collègues passent 1h dans les rangs, c'est impossible de faire que personne parmi les 35 gusses n'utilise son smartphone... puisqu'on n'a pas le droit aux brouilleurs). Et aujourd'hui, les multiples réformes de programmes font que tu ne peux pas vraiment refaire le même cours d'une année à l'autre. Ma mère, qui a eu 42 années de métier, je l'ai vue avec des bouquins plein la table pour refaire ses cours jusqu'à la dernière année...

* tu n'es pas au fait de toutes les nouvelles tâches qui incombent aujourd'hui à un professeur (rencontres parents / profs, informatisation des données, etc.) qui n'étaient pas là auparavant. Le métier a beaucoup évolué depuis que tu étais sur les bancs de l'école. Comme tous les métiers en fait ! Et cela s'est fait sans une seule réforme ni de la paye ni des horaires (enfin si, quand ils se sont rendu compte que le salaire d'entrée était égal à 1,1 fois le smic pour 5 ans d'études, ils ont revalorisé les 7 premières années de 180 euros par mois), donc c'est toujours le même statut depuis 1951. Alors s'il y avait certains privilèges auparavant, et je veux bien le croire, je pense qu'ils sont maintenant bien partis. Sinon comment expliquer qu'il y ait tant de mal à recruter de nouveaux professeurs ? Je suis sûr que tu t'en rends compte et que tu fais semblant d'être de mauvaise foi. C'est dommage.

Alors évidemment, il y aura toujours certains "mauvais profs". Ca serait se mettre des œillères que de dire que tous les profs sont parfaits. Mais je ne pense pas qu'il y ait plus de "mauvais" dans cette profession que dans d'autres. En tout cas je ne vois pas de raison. Sauf que comme on a à peu près 10 profs / an pendant à peu près 7 ans (2ndaire), plus 1 prof par an pendant 7 ans (primaire), eh bien sur ces 77 profs on a forcément tous une image négative, qui va rester. Je constate que tu restes sur ce constat des quelques profs "mauvais" que tu as eu, et je m'en désole.

M'enfin après tout puisqu'il faut un bouc émissaire, je préfère après tout que tu tapes sur les profs' plutôt que sur les étrangers ou une quelconque autre catégorie de la population. Les profs au moins ont tous les outils pour se défendre contre ces attaques non fondées, et du coup ça ne pèse pas grand poids sur leurs épaules.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/03/2015 9:40
juste un truc, tu penses que je remet tout les maux de la société sur les prof? ..

Je repond à tes plaintes uniquement. J'entend tes arguments sur tes contraintes de prof 2.0 , ce qui me fait penser que les lamentations auquel j'ai eu droit quand j'étais gamins était encore moins valable.

Un prof ca reste à l'école toute sa vie, et y'a une chose que je sais, c'est qu'on se l'est tous coulé douce quand on etait sur les banc de l'école. La belle vie elle etait là. Ensuite t'as 40 ans de turbin, et ce fameux turbin il ne se vie qu'en dehors de l'école.

Pour tes devoirs à la maison il me semble qu'un prof de collège/lycée n'effectue pas 35 heures de cours sèches, mais plutot au alentour des 25h/semaines Non?

Bref, jte dis pas que c'est facile tout les jours, mais de 1/ c'est bien vous qui avait choisi d'être gardien de morveux et de 2/ il y a de nombreux metier hautement plus penible et moins bien payer. (Là tout de suite je pense à celui qui nettoie les chiottes où tu va chier entre midi et 2 ou ceux qui arrivée à 50 ans ont plus de dos à force de porter du parpaings, qui vont enchainer 15 de chomage-pré retraite pour aller à jusqu'à 65 ans pour grapiller leur 900e de retraite)

Non le metier de prof me fait pas pleurer, escuse moi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 04/03/2015 10:37
En fait il doit y avoir un problème d'incompréhension, parce que je n'ai pas l'impression de me plaindre. Ce n'est pas moi qui trimais pour un salaire de merde (je gagnais grosso modo 2700€), ce n'est pas moi qui avais les zones difficiles (par ex. de Garges-lès-Gonesse), ce n'est pas moi qui étais en dépression, etc. Sauf que j'ai vu des gens souffrir de ces maux dans mes collègues, et je peux t'assurer que ce n'est pas marrant. Si le fait que la profession aboutisse à des suicides ne te fait pas pleurer, tu dois avoir une sacré sécheresse ophtalmique, comme dirait Grand Corps Malade.

Pour la quantité de travail par semaine, comme je l'ai déjà écrit, elle est d'à peu près 19h en moyenne devant les élèves (en comptant 15h par agrégé sans heures sup', 18h par certifié sans heures sup', et sachant qu'il y a 12% d'heures sup' au minimum dans tous les bahuts...). Effectivement, on n'a pas 35h de cours devant les élèves. Mais, les études dont j'ai mis les liens plus haut montrent qu'en moyenne un "jeune prof" (les 5 premières années en gros) taffe 50h / semaine, et qu'en moyenne on arrive à 44h / semaine. Pourquoi ? Comme je te l'ai écrit parce qu'il y a énormément de travail à la maison (sans compter les multiples réunions, tu as sûrement entendu parler de la "réunionnite" qui sévit aussi dans l'éducation nationale).

Je ne pleure pas sur ces 50h de travail par semaine que j'avais, parce que j'étais content de "ne pas avoir de chef". Je ne pleure pas non plus sur le salaire (peut être parce que je suis un privilégié d'agrégé). Je pleure par contre sur la piètre opinion que les gens ont de la profession, dont tu es un exemple très classique.

Ah oui, et breaking news : j'ai trimé dur quand j'étais sur les bancs de l'école, parce que les concours que j'ai passé ne s'obtiennent pas en se branlant et en papotant avec le voisin. Et je peux t'assurer que ce phénomène est généralisé aux classes prépas (que ce soit vers écoles d'ingé, médecine...). Justement, la France a un système qui permet à ceux qui n'ont pas de moyens financiers de voir leurs enfants réussir, en travaillant bien à l'école. Je ne connais pas beaucoup d'autres pays où une famille immigrée parce que persécutée dans leur pays d'origine arrive en France pour tenir une laverie, et voit leur fille devenir médecin. Où une famille de paysans boursiers dernier échelon voit leur fil obtenir le concours de l'école normale supérieure (pour ton information, c'est un concours très sélectif, comme polytechnique). Je suis conscient que ce sont des exemples qui ne peuvent pas être généralisés, et que la France a beaucoup à faire pour l'éducation des masses, certes, mais quelqu'un qui se bouge le cul sur le banc de l'école (parce que ses parents et/ou ses profs le poussent et qu'il y croit), il réussit. On n'a toujours pas trouvé de remède miracle pour les gamins qui "se la coulent douce" sur les bancs de l'école par contre. Force est de constater que cela crée des frustrations, je m'en rends bien compte. Mais si cela explique ta rancœur, cela n'excuse pas l'aveuglement dont tu fais preuve dans tes propos successifs...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/03/2015 11:07
Le remède pour les élèves en echec scolaire? ^^

Déjà arrêter de penser que le système scolaire (dont tu as reussi tout les echelons bravo, te voilà grand architecte de la loge du papier millimétré) soit adapté à tout type de cerveau. Jai arrêter l'école à 17 ans suite à une orientation dans une voie de garage et j'ai pris le choix de m'en sortir par moi même. J'ai trimé 7 ans, fait les pires boulot de manard mais finalement me voir autodidacte. Ça fait bientot 8 ans que je suis en CDI dans une branche qui ne connaitra pas la crise de si tot, hamdula!

Au vue de nos parcours je pense être ta parfaite antinomie.

Et quand aujourd'hui je vois la masse de bac +2 et plus qui trouve les même boulot que j'ai pu faire je peux pas m'empêcher de penser que le système dont tu es le gardien ne sert vraiment pas à grand chose.

Sort de ta classe mec, la vie, la vraie, c'est en dehors de tes murs qu'elle se passe.
Rafikh

Légende
le 04/03/2015 11:10
Le seul truc que je te dit oliv c'est que ces gens ont des masters, tu compare des mecs qu'ont pas de diplome à des masters, tu vois moi je compare ma mère et son frère ils ont le même niveau d'étude, lui à travailler chez michelin et à fini par gagner plus de 10 000e par mois, ma mère gagne même pas la moitié, alors non je dis pasqu'elle à un boulot de merde, mais en attendant elle taff 10h par jour pour moitié moins que ce qu'elle gagnerait dans le privé, tout ça pour se faire menacer de mort par certain élèves.
Forcément que sans diplome tu galère dans la vie, mais est-ce que c'est de la faute de ceux qui ont des diplomes ? Moi j'ai totalement conscience qu'elle a un boulot en or, n'empêche que si tu regarde sa charge de travail et ses responsabilité elle gagne rien à coté d'un mec qui fait pareil dans le privé. Alors ouais je prėfererais être a sa place qu'a celle du balayeur, mais le balayeur il à pas passer 5 ou 6 ans à la fac, ma mère à été caissiere et factrice pour payer ses études, moi j'ai fait livreur pour ça et j'ai pas fini de galérer, mais ouais dans la vie il y en à qu'on pas de chance, mais en attendant la plupart que ceux qu'on des taffs en or ils se sont casser le cul à la fac pendant que les autre sont aller en cap, bah il récoltent le fruit de leur labeur, et je te parle d'éxpérience, j'ai arrêter les cours avec un bep et je les reprends maintenant parceque justement j'ai bien compris que si je veux pas faire des taffs de merde toute ma vie bah c'est le seul moyen, et que si j'ai un bep et pas un doctorat comme ma soeur, bah c'est parce que pendant que ma soeur faisait des nuits blanche à bosser ses cours moi je les passait à fumer des buzz, les coups du destin ça arrive, mais globalement on peut s'en prendre qu'a soit même. Et je vois les deux cotés vu que ma mère et provisseur, ma soeur thésarde et moi je passe mon bac à 23 ans.
Rafikh

Légende
le 04/03/2015 11:14
Sinon oui je suis d'accord que le système scolaire et défaillant j'ai arrêter les cours parceque ça me faisait chier pas parceque je manquais de capacité, mais faut pas croire que ceux qui passe un doctorat ça les ammuse hein ^^.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/03/2015 11:25
Ouep, et combien d'autre mec sorti de l'école à 26 ans avec un random master se trouvent à bosser dans les mêmes job que j'ai pu faire, moi pauvre inculte, ?

énormément à notre epoque.

je peux pas m'empêcher de penser que j'ai mieux fait qu'eux à commencer de cotiser 10 ans plus tot.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.