MVarticles
Introduction au Legacy
le 11/02/2015 11:04
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Jean-Christophe Desoblin
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
zombie33

Légende
le 11/02/2015 16:07
Sympa tout ça !

Concernant l'ABC que tu met en lien au début, cela n'est pas sans rappeler le wiki de MV. Il s'agit d'une base de donnée que j'ai initié il y a plusieurs années que j'alimente toujours à l'occasion et qui contient aujourd'hui plus de 1000 définitions en tout genre.
bonk
le 11/02/2015 17:40
oui je connais ce wiki. a la base c'etait pas prevu. mais quand j'ai commence a rediger et a utiliser des termes barbares, quelques personnes m'ont demande des explications. aussi on a mis en place cet ABC, puisque l'article a pour vocation de faire decouvrir le format, de faire apprendre ...
zyrconflex
Ravnica, La Citerraine
Slivoïde
le 11/02/2015 19:49
Salut,
Est-ce-que tu peux détailler le fonctionnement des decks Shardless et EsperBlade s'il te plait ?
A la boutique où je joue il n'y a aucun deck contrôle avec du donc j'ai jamais affronté ce type de deck.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 11/02/2015 20:06
Shardless bug deck qui abuse de la combo shardless agent + ancestral vision

ajouté a ça des confident, une curve assez basse et le reste ressemble a un jeu team portugal les 5/5 fly delve en moins

Esper blade c un jeu qui joue 4 stoneforge mystic + batterskull, des contres, parfois thopter fondry + sword of the meek. Et bien evidemment des lingering souls
et des fow et des saisie des pensées.
bonk
le 11/02/2015 22:23
@zyrconflex : je te conseille t'aller voir ici

https://www.facebook.com/notes/magic-club-bessières/le-mé...

j'y parle du tiers 1, et justement les 2 decks dont tu parles sont des decks tiers 1. tu y verras des vidéos de ces decks, des listes, et un explication un peu plus précise.

mais pour faire court :

shardless est un deck bleu vert noir controle qui cherche à deborder l'adversaire en générant du CA, grace a des cartes comme jace, du massif comme toxic deluge ou shardless agent qui cascade dans ancestral vision. pour le reste, le paquet contient toutes les bonnes cartes des 3 couleurs. le jeu tue sur la durée. ce qu'il a de particulier pour un deck controle, c'est qu'il n'est pas tres bon contre combo

esperblade est un mix des meilleurs cartes de controle, en blanc bleu noir. des arpenteurs, des contres, de la defausse, un side de malade... et tout çà soutient la puissance de mystique forgepierre et des equipements classiques. un deck tres fort mais qui peine contre jund et shardless.
capsule35
Légende
le 11/02/2015 22:36
Salut, tous d'abord je tenais a te remercier pour cet article concernant notre cher format qu'est le legacy.
Il est vrai que nous jouons un format peu reconnu, et que je me désolais de ne pas voir plus d'articles a se sujets et en cela je suis rassuré car comme tu la mentionné nous sommes une communauté et qu'il est difficile de toujours trouvé des adeptes du legacy au pas de sa porte =).
Pour ce qui est du contenu, un article bien ficelé avec des explications simples, même si a mon sens le début favorise trop les jeu bleu, mais il faut bien le reconnaître, il sont généralement dans les top.
Par contre le fait de ne pas avoir mentionné les jeux réanimators ou tinfins par exemples, est un peu dommage, deathrite shaman a beau être sorti il y a deux ans, les réanimators, arrive toujours a se faufilés entre les mailles du filets.
j'espère en tout cas voir d'avantages de tes articles sur le sujets car j'y est pris beaucoup de plaisir et qui sait t'apporter une aide ou des conseils dans tes articles prochains.
et vive le legacy !!!!
Mera
Lyon, France
le 12/02/2015 9:00
Bon article !

Quelques remarques sur les jeux que je connais bien :
- Je trouve dommage d'avoir mentionné les sorties "champagne" pour Goblins alors qu'elles sont absolument anecdotiques. L'autre force du paquet en dehors de "je triche mes cartes en jeu + pète ressources" c'est son CA absolument monstrueux.
- Death & Taxes est très largement considéré comme un deck contrôle et non aggro !
- "ça" et non "çà" ;)

Mais merci d'aider à répandre l'amour du legacy, ce format est bien :)
tyrionas
narbonne, france
le 12/02/2015 9:19
article très sympa, je suis en train de me mettre au legacy moi même, on a une communauté assez développée ici à Clermont, cependant le prix du format rebute de plus en plus les nouveaux joueurs, je dois dire que moi même je rechigne à sortir les 80 boules nécessaire pour l'achat de mes bayous. Après c'est pour moi le format le plus intéressant à jouer de part les grandes interactions que tu peux avoir avec ton adversaire, chaque partie est différente, bref moi et mon punishing Nic Fit, on se régale, sauf contre ce satané sneak show xD
Nicbuff
Châteauroux
le 12/02/2015 10:07
Bon article, même si tu ne parles ni de burn dans ta présentation du méta, ni de la reserv list, qui est quand même la 1ère cause dans la flambée des prix des cartes du legacy, et qui entrainera à termes, la mort lente du format et sa disparition des gros event officiel wizbro (GP, PT).
bonk
le 12/02/2015 11:25
@nicbuff. cet article n'est pas une presentation du meta, c'est pour ca qu eje ne parle pas de tous les decks. mais c'est prevu pour la suite. par contre je prend en compte ta remarque sur la reserv list, tres interessante
trall3
Chez ludoviskm
le 12/02/2015 11:33
Citation :
Bon article, même si tu ne parles ni de burn dans ta présentation du méta, ni de la reserv list, qui est quand même la 1ère cause dans la flambée des prix des cartes du legacy, et qui entrainera à termes, la mort lente du format et sa disparition des gros event officiel wizbro (GP, PT).


Ouaip, mais néanmoins SCG est encore là (même si moins sur le 1.5 cette saison) et surtout MKM qui annonce ses tournois dans les 4 formats en europe !
Malhorn
le 12/02/2015 12:56
Article sympathique mais il y a tout de même quelques énormités dans ce que tu dis. Notamment ça:

Citation :
La sur-représentativité des jeux Noir-Vert et Jund a fait disparaître ou presque les jeux contrôles, de manière indirecte.


Miracle, shardless?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/02/2015 13:01
"La mort lente du format"

Si un jour on l'enterre ce sera pas dans une fosse commune, mais bel est bien au panthéon.

En attendant je garde mes biland pour me moucher quand je verrais son hommage postume à la télé,
Nicbuff
Châteauroux
le 12/02/2015 14:16
Citation :
Si un jour on l'enterre ce sera pas dans une fosse commune, mais bel est bien au panthéon.


Oui, je suis d'accord sur ce point, le legacy est un très bon format qui mériterait plus d'attention de la part de Wizbro.

Citation :
"La mort lente du format"


Un format qui ne peux pas renouveller régulièrement son pool de joueur pour pallier à ceux qui arrêtent, car une partie de ses spoilers sont sur la reserv list (donc avec un pool de cartes limités), ne peut qu'être appeler à mourrir lentement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/02/2015 15:13
A part si on atteint un seuil critique et que wizco consent au requêtes des joueurs en remettant en cause la R.L.

pour rappel, la R.L. a été remis en cause plusieurs fois (au moins une) avant mars 2010 ils se permettaient des reprint en carte promo Foil exclusivement. C'est comme ça notamment qu'on a eu survival of the fittest (la version avec la meuf, le serpent et le clebard)
mechint
Horreur
le 12/02/2015 18:22
cool cet article par contre bs n'est pas joue dans tout les u deck ( merfolk que tu cite par exemple :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/02/2015 18:26
C'est + une exeption. T'as d'autres exemple que merfolk?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/02/2015 18:29
ichorid utilise du U pour careful study mais pas de brainstorm. Mais c'est + du chipotage,
Malhorn
le 13/02/2015 2:13
On a déjà vu des versions de dredge avec des brainstorm au tout début, mais certes c'était mauvais :)
Darkent

le 13/02/2015 2:28
Tfacon en Legacy si tu joue pas 4 Force 4 Daze 4 Delver 4 Tarmo ta pas un vrai deck.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.