noskcaj
En Hyrule

Apport des nouvelles éditions sur le modern.
le 28/01/2015 10:50
Exprimez vous à chaque sorties d'édition pour débattre sur quelle(s) carte(s) retournera/retourneront le métagame du modern !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/02/2019 15:35
@Juan, je ne vais pas "Feed the troll" :)
Bonne journée.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/02/2019 15:40
@DrFlake, pour "contrer" le côté x1 de Spell Snare, pour suivre ce que tu disais, il faudrait le voir comme un 5ème Remand, dont le but est de gagner du temps.

Et effectivement, si on envisage cela comme une 5ème carte pour gagner du temps, là je comprends mieux son utilité. :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 19/02/2019 15:43
Eh ben pour moi ce sera ni l'un ni l'autre ! Je trouve cela mauvais (alors que j'aime bien cette carte),mais dans ce pack spécifiquement, même un sakura me fait plus plaisir (je suis passé à 2 sakura, 2 snap et 1 gearhulk).

Vendillion clique n'est elle pas complètement envisageable dans la version sultai ?
parce qu'en plus d'etre tuto et de filtrer la main, elle peut resoudre la game sans avoir besoin de partir en combo sur plusieurs tours...

avec un tar pit, c'est rapidement 12 points voire 18 de collé (ce qui peut se resoudre sur la vue d'un seul et unique teach)
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/02/2019 15:49
Dans ma version Bant, je joue deux Vendillion Clique et je trouve la carte excellente ici. Dans mes decks, elle finit toujours en side voire hors du deck (pourtant j'aime la carte). Mais ici, j'ai absolument pas envie de la virer du MD.

Elle est parfaitement dans le plan et elle peut être jouée pendant notre tour (avec Wilderness) sans que ce soit trop grave (on voit une carte de moins chez l'adversaire). Elle a la double fonction de disrupt l'adversaire (et ça sauve bien les fesses parfois) tout en nous permettant éventuellement de creuser vers une solution en cas de détresse. Et comme tu l'as dit Crevette, elle permet de mettre un début de pression, ce que le deck a quand même beaucoup de mal à faire (même si j'ai bien compris que pour la version Sultai, on ne cherche pas à mettre la pression)

Son seul défaut pour moi, c'est qu'elle bloque assez mal...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/02/2019 20:56
Une boîte à outil ne se construit pas seulement dans la perspective de la tutorisation, le fait est qu'on en pioche toujours une partie.

Une bonne boite à outil est faite de cartes qui ne sont pas nocives lorsque piochées (cartes mortes) et décisives dans des situations particulièrement fréquentes dans l'environnement du moment.

Et dispel et Spell Snare sont dans ce cas, le choix de l'une ou de l'autre, des deux ou d'aucune, est affaire d'analyse de l'environnement présent. Perso je ne vois pas d'obstacle à jouer les deux en x1 MD, mais je comprends que d'autres fassent des choix différents.

En fait je ne crois pas qu'on en soit à un niveau de maturité suffisant pour parler de ça, c'est du détail. Pour moi les vrais sujets actuellement ce sont : quel kill principal ? Un ou plusieurs kills alternatifs ? Combien de cartes de ramp et lesquelles ? 3 couleurs ou 4 ? Si 4, blanc ou rouge ?

Les x1 bleus de la boite à outil, franchement, on s'en fout complètement :O
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/02/2019 21:20
Je pense également que la boite à outils dépend pour beaucoup du meta rencontré.
Du coup je vais atténuer un peu mes critiques concernant cette boite à outils et arrêter de me focaliser dessus :)

Je pense qu'au niveau du ramp, ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite faire avec le deck.
Dans ma version Bant, je joue pas mal de créatures (et 22 terrains) et le ramp est indispensable pour commencer à faire des choses sympas (à partir de 4 terrains). En plus de cela, ça me permet d'être moins fragile face à Blood Moon. J'ai l'impression que la version Sultai y est beaucoup plus sensible.
En revanche, comme elle joue 25 terrains, Growth Spiral y est beaucoup plus sympa.
Je ne joue que 22 terrains car je n'ai pas forcément besoin de plus de 6 terrains en jeu. Alors que la version Sultai souhaite avoir le maximum de terrains en jeu.

Concernant les couleurs, je pense que le rouge n'apporte pas grand chose...
Le blanc apporte de bonnes cartes de side et un kill alternatif avec Secure the Wastes. Au niveau du contrôle, on est pas mal avec le blanc également.

Le noir a son mot à dire. Je suis curieux de savoir si la défausse aurait une place dans le deck.
Au niveau du contrôle, le noir a beaucoup d'arguments avec Decay, Push, Trophy.

La base du deck est clairement Bleu et Vert, à voir ensuite si on rajoute du blanc ou du noir.
Si on joue Teachings, le noir part quand même favori.

En ce qui concerne les kills, je ne pense pas que le kill au zenith soit suffisant. Après, il faut voir si Tar Pit et Snap sont suffisants comme kill alternatif...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/02/2019 21:33
post ta liste pour qu'on y voit plus clair deja

22 terrains et ramp ça fait bizarre dans la même phrase
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/02/2019 21:35
et sinon la version sultai est effectivement plus sensible a blood moon mais tu joues beaucoup d'iles de base et wilderness reclamation double ton compte d'ile en jeu donc BM restera jamais bien longtemps
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/02/2019 22:21
Citation :
En ce qui concerne les kills, je ne pense pas que le kill au zenith soit suffisant. Après, il faut voir si Tar Pit et Snap sont suffisants comme kill alternatif...


ben en fait, si
et ça ne sert pas qu'a ça, t'as le droit de te faire piocher avec aussi :p
ensuite, snap + tar pit + gearhulk ça tabasse. c'est largement suffisant imo
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/02/2019 22:41
Ah bah si on rajoute Gearhulk, ça change pas mal :)
Ma liste est dispo sur le fil "%U%G Wilderness Reclamation Control", où personne ne participe alors qu'il a été créé avant la version sultai ^^

Je vous la remet ici : https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=638561

Le ramp est là pour avoir rapidement 4 terrains. On cherche à faire Wilderness ou Cryptic tour 3.
Une fois qu'on a ces 4 terrains, on n'a pas forcément besoin de plus pour tourner. A 6 terrains on est bien pour pouvoir jouer les 2 Gearhulk. Je joue 4 Sakura car elle temporise parfaitement en early en plus de ramper. Et elles aident au kill par la suite.
La différence principale avec le deck Sultai, c'est que je ne joue pas Teachings. Ce qui change pas mal de choses. Le kill est complétement différent (je ne joue pas Nexus, je tue avec Gearhulk, Secure the Wastes et Restoration Angel).
Je n'ai malheureusement pas pu tester contre beaucoup de decks du meta, donc les résultats que j'ai ne sont surement pas assez représentatifs. Mais en tout cas, le deck tourne pas mal sous cette version. Je serais curieux d'avoir le retour d'autres personnes qui testeraient la liste.
Sly21
le 19/02/2019 23:21
Je viens enfin de voir les games de Saffronolive avec teaching reclamation...qu'est ce que c'est beau :'/

Sur le papier, j'avais du mal à réaliser que teaching+nexus bouclait vraiment, je voyais ça comme un p'tit plus, un tour supplémentaire de temps en temps, mais en fait ça kill de manière assez "magique", clock au snap ou méga-zénith par la force des choses...très subtil !
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/02/2019 23:37
moi a écrit :
Rien que pour cette interaction Teachings se justifie, la boite à outil c'est presque un accessoire.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/02/2019 9:38
akirhonn,

Alors ta liste, visuellement c'est joli mais tu es vraiment satisfait ?

je trouve qu'il y'a pas mal d'incohérence et surtout ton 22 land me parait tricky à souhait, surtout quand tu joues spiral !

dans ta liste je verrai bien tefeiri en 1 ou 2 exemplaire.

Et volonté suprême est une carte que je verrai bien en 2 exemplaire dans la version que flake et moi-même jouons. je vais tester !
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 20/02/2019 9:49
En ce qui concerne les lands, je n'ai jamais eu envie d'en ajouter. J'ai toujours été satisfait. Du coup, je n'ose pas toucher aux lands. Il faudrait éventuellement faire une place pour un ou deux manland, mais pour le moment c'est stable alors je préfère ne pas trop changer.

Spiral est la dernière carte ajoutée au deck. Elle ne me satisfait pas dans mon deck, justement parce que je ne joue pas assez de land pour la rendre efficace. Elle a remplacé Think Twice, vu qu'elle fait à peu près la même chose (se recycle) et permet parfois de ramper. Mais si vous avez mieux, je prends :)

J'ai fait récemment plusieurs matchs contre Ad Nauseam et j'en ai gagné certains. Je pense que c'était plus par chance, le match up étant difficile.

J'ai affronté une fois le nouveau KCI et ai gagné. Mon side l'a mis dans l'espace. Le pilote n'avait cependant pas l'air exceptionnel.

Donc pour te répondre crevette, oui je suis très satisfait de la liste. Le problème que j'ai, c'est que je la trouve difficilement améliorable (en gardant la philosophie) et donc je ne la vois pas devenir très forte. Pour moi c'est un deck qui peut devenir un tier 3, mais difficilement plus.

Concernant Teferi, j'ai du mal à voir ce qu'il apporterait (même si j'ai toujours adoré la carte). Contrairement à un deck contrôle classique, le dégagement de deux terrains n'est pas suffisant pour me permettre de le protéger avec efficacité (je n'ai que path). La force du deck est de jouer toutes ses menaces en éphémère, donc je n'ai pas envie de me full tap sans Wilderness.

Quels sont les slots qui te paraissent douteux ? :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/02/2019 10:00
moi c'est pas les slots c'est le deck

wilderness reclamation est largement sous exploité dans ton deck, a tel point qu'on se demande ce que fait la carte ici. la seule interaction intéressante que tu as avec c'est.. faire plein de mana pour secure de waste, bof bof
autant jouer contrôle classique

chemister's insight c'est trop weak pour du modern imo
growth spirale avec 22 lands c'est pas bon
resto angel a peu de cibles a blink
le ramp je vois pas l'interet du coup, si tu dois ramper c'est pour avoir un mid/late décisif, ce qui n'est pas ton cas

tu devrais faire des matchs contre BG rock, je pense que tu dois froler les 2% de winrate
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/02/2019 10:01
et t'es counter par golgari charm
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/02/2019 10:07
Citation :
Quels sont les slots qui te paraissent douteux ? :)


c'est plus l'ensemble qui me parait tricky, mais comme ça je dirais :

- ange de la resto : le carré dans ce pack, c'est trop amha. tu vas trop rarement profiter du blink, finalement tu n'as que 7 cibles. c'est pas foufou
- conquête des landes, c'est bien avec wilderness, mais en 2 ex avec seulement 22 lands, je trouvve ca vraiment greedy. 1 exemplaire a la rigueur, au maximum.
- out les spiral, avec 22 land c'est amha et en toute technique d'arrosage, pas bon du tout ^^.

C'est plutot la stratégie d'ensemble qui me perturbe : on dirait un midrange %U, mais qui n'integre pas tout ce que sait faire un midrange...

je mettrai plus de menace violente et particulièrement tireless tracker, qui permettra de sortir un ou 2 piocheur afin d'alleger la curve et de mettre plus de pression. Tireless a l'air sexy avec wilderness, surtout que tu joues tes menaces en en instant.

"A moi je pose un fetch, indice, je craque le fetch, indice, je craque 2 indices, draw 2, +2/+2 sur la tireless, fin de tour je détap tout mes lands. a toi."

bref a voir :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/02/2019 10:14
Tracker implique de jouer plus de lands et pour le coup synergise bien avec growth spirale
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/02/2019 10:18
Citation :
Tracker implique de jouer plus de lands et pour le coup synergise bien avec growth spirale


oui !
mais dans sa stratégie je préfère 100 fois mettre tireless que spiral.
tireless, y'a pas besoin de poser 10 lands pour qu'elle ait fait le café : Je veux dire 2 fetch et c'est plus gros que toute les menaces classique / 4 indices ca fait draw 4 ca a fait le taf , c'est sur que draw 12 c'est mieux mais 4 ca suffit.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 20/02/2019 10:46
@DrFlake

Mon deck n'est pas dépendant de Wilderness. C'était pour moi une condition importante.
Mes précédentes versions étaient très tournées autour de Wilderness et du coup nulle quand je la touchais pas ou qu'elle était gérée.
Dans ce deck, sans Wilderness, je m'en sors. Quand Wilderness est là, ça devient très sérieux.
Tu dis que Chemister's Insight est trop weak pour le Modern, mais avec Wilderness cette carte est juste énorme. Contrairement à un Zenith ou un Sphinx's revelation, tu peux piocher en deux temps. Donc la jouer pendant ta Main Phase ou ta End Step puis la rejouer pendant la End Step adverse. Elle creuse vraiment bien.
Et sans Wilderness, elle est honnête (pas bien moins bonne qu'un Hieroglyphic).

Growth Spiral n'est surement pas à sa place, comme je l'ai toujours dit (je l'ai placé sur les conseils de plusieurs personnes). Elle pourrait être remplacée par un land puisque ça vous perturbe 22 lands. Je n'ai testé que sur Cockatrice, et je pense que le ressenti sur le nombre de lands nécessaire varie beaucoup entre IRL et sur Cockatrice.

Resto Angel n'est pas là que pour le blink. Elle est là en tant que menace éphémère qui vole et ne prend pas bolt. Quand elle commence à blinker Clique, Gearhulk, Snap ou Chevalière de l'automne, ça envoie du lourd. Le fait de pouvoir blinker est un plus important, mais elle n'est pas là que pour ça.
Par contre, je suis ok pour augmenter le nombre de cibles à blink. Mais tu verrais quoi ?
J'ai essayé :
Frilled Mystic en x2 : trop cher
Mystic Snake en x2 : trop cher
Harbinger of the Tides en x2 : pas assez impactant
Merfolk Trickster en x2 : pas assez impactant
Spellstutter Sprite en x4 : trop faible, et facilement gérable dans mon deck (je n'ai rien pour le protéger) donc ça contre mal.

J'ai envisagé :
- Spell Queller : Je ne l'ai pas testé mais j'ai peur d'avoir à le protéger.
- Reflector Mage : Ca tempo très bien, mais c'est pas éphémère...
- Bounding Krasis : Je ne vois pas ce qu'il apporterait
- Venser, Shaper Savant : trop cher pour ce qu'il fait. Et j'ai bien assez de sorts à 4 (je chercherais plutôt à les diminuer)

Le "ramp" est pas là pour avoir masse mana. Il est là pour accélérer mes sorties. C'est pas du ramp pour sortir une grosse menace. C'est du ramp pour faire Cryptic/Wilderness tour 3. Et ça change vraiment tout. Vire le ramp est le deck est mort. Sakura permet de temporiser et de choper rapidement les iles nécessaires à Cryptic.

J'ai fait une partie contre Jund et l'ai gagnée (ça veut pas dire que le deck est fort contre Jund, ça veut dire qu'il peut gagner une partie). Je crois avoir joué contre Junk et avoir gagné. Je n'ai pas eu l'occasion d'affronter BG.
C'est vraiment difficile de voir la viabilité d'un deck en Modern, il y a tellement de matchups...
Déjà, le deck tourne, ce qui n'était pas le cas avec mes précédentes versions.
C'est pour ça, si vous avez l'occasion de tester la liste, je serai vraiment ravi d'avoir des retours :)
J'ai fait plusieurs parties contre le Monorouge Phoenix qui tourne actuellement (c'était avant d'avoir Leyline of Sanctity en side) et je me suis fait rouler dessus. Je n'avais rien pour lutter face au burn.
J'ai du mal contre Death and Taxes. N'ayant pas 70000 terrains, quand on commence à m'en gérer 2 ça devient compliqué.
Je pense que j'ai du mal contre Bant Spirit. Contre humains ça a l'air mieux, mais il faut que je teste plus. Je n'ai pas eu l'occasion de retester contre Dredge depuis mes derniers changements.
Pas de test contre Tron. Death's Shadow dans mon souvenir j'ai gagné autant que perdu.
J'ai affronté une seule fois Affinity et je ne me souviens plus du résultat (a priori je me vois pas trop favori). Jamais joué contre Boggles, ni UW contrôle.

Concernant la liste Sultai, quand je vois les vidéos de SaffronOlive, je vois que je ne joue pas le deck comme lui. Et c'est surement pour ça que je le trouve bof. Je m'en sors beaucoup mieux avec ma version parce qu'elle correspond beaucoup plus à mon style de jeu.
La seule chose que je vous dit, c'est qu'avec la Sultai je perds alors qu'avec ma version, je gagne. Donc forcément, je préfère ma version. Mais je pense que la version Sultai Teachings a bien plus de potentiel au niveau compétitif.

@crevette
- Ange de la resto, ça pourrait passer en x3. Je me suis posé la question. Tu mettrais quoi à la place ?
- Conquête des landes, c'est pas qu'un kill. Je suis TOUJOURS content de l'avoir. Ca temporise énormément et ça met la pression avec Wilderness. Il m'arrive souvent de le jouer à x=2/3 pour stabiliser le temps d'avoir Wilderness et de le rejouer avec Snap (ou en jouer un autre). Je serais plus à réfléchir à le passer en x3 qu'en x1, dans la mesure où j'ai besoin de tempo en début de partie.
- Spiral, comme précisé plus haut, ça dégage dès que possible :)

Concernant Tireless Tracker, encore une fois la force du deck est que toutes les menaces sont éphémères. Je n'ai pas le temps de placer Tracker. Il n'y a qu'avec Wilderness que Tracker ferait quelque chose, et comme précisé plus haut c'est à l'opposé de ce que je veux faire avec le deck.
Et me full tap pour Tracker, c'est risquer de me prendre l'enfer en retour.

Merci pour vos retours :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.