noskcaj
En Hyrule

Apport des nouvelles éditions sur le modern.
le 28/01/2015 10:50
Exprimez vous à chaque sorties d'édition pour débattre sur quelle(s) carte(s) retournera/retourneront le métagame du modern !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/09/2017 12:50
Citation :
Oliv, arrête de faire ton Darkent et relis moi bien, je ne dis pas que serum > opt, au contraire même ;).

Et le passage sur la carte qui donne un vote supplémentaire c'est à moitié du second degré.



C'était aussi pour t'embêter que j'ai dis ça ! M'enfin ton exemple est même pas légal dans ce format..! En tant que disciple de niarf quand même.. être tatillon c'est la base!

Citation :
On a juste tendance à prendre juste les aspects négatifs des deux cartes et pas le reste. Il y a des cas où la carte sur le dessus de la bibal t'intéressera et où opt reviendra à %U : piochez une carte. Pas génial.


Tout à fait. Ces 2 spell sont la tristesse même des cantrip tfacon. Mais quand ya que des pâtes sans beurre ni gruyère à manger, bah tu les manges quand même.

Après le côté instant (heureusement) fait toute la diff. Fin de tour tu draw et tu draw à la fin de ton entretien. Tempo parlant c'est bien mieux qu'un vieux sérum.

Citation :
Sinon c'est plutôt très drôle de dire que mes arguments sont à la con et me faire des procès d'intention sur de la spéculation de foil (le jour où j'achéterai une carte foil mec...) quand tu dis à côté que opt est mieux que serum uniquement parce que instant > rituel.


Non ce passage t'étais pas concerné. Un peu plus haut on peut sentir des irréductibles de sérum, genre: "opt je le jouerais jamais c'est trop pourri, vive serum" je sais pas.. Ça sent l'argument je me voile la face, alors que bon. Un cantrip de + ça devrait être la fête au contraire

Citation :
Les deux cartes ont leurs avantages et leurs inconvénients, elles seront souvent jouées ensembles et quand elles seront jouées séparément ça le sera dans des archétypes différents (comme l'ont précisé à juste titre Snap et Warpad par exemple), c'est moins primaire que instant > rituel donc opt > serum.


Je pense pas non plus que opt remplacera sérum. C'est vraiment pas ce que je sous entend. Les 2 seront sûrement joué.

Mais si je dois faire une analogie avec ce que je connais, avec les 2 en main, je vais souvent préféré jouer ponder en vieux rituel, même en début de partie selon la structure de ma main. Mais je pourrais pas me passer de brainstorm en instant, (comme dit plus haut) quand je vais devoir choisir si je claque mon contre, mon removal, selon ce que fait mon adversaire. Et d'avoir le choix dans le cas où rien ne se passe de quand même faire quelque chose en avançant dans ma bibliothèque.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/09/2017 23:05
Citation :
je vais souvent préféré jouer ponder en vieux rituel, même en début de partie selon la structure de ma main. Mais je pourrais pas me passer de brainstorm en instant,

C'est pas toi qui reprochais à Filgaia de parler de cartes qui ne sont pas dans le format? :{
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 24/09/2017 23:17
Oliv est un joueur leg, c'est quand meme normal que ses exemples viennent du vécu. ça nous empeche pas de traduire tout ceci en équivalent modern.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/09/2017 23:24
Citation :
Oliv est un joueur leg, c'est quand meme normal que ses exemples viennent du vécu. ça nous empeche pas de traduire tout ceci en équivalent modern.

Peut-être que Filgaia est un joueur de conspiracy, pourquoi son exemple ne pourrait pas convenir aussi? ;)
Darkent

le 24/09/2017 23:32
Citation :
Oliv, arrête de faire ton Darkent


HEY !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 24/09/2017 23:32
moi j'ai rien dit contre fifi :p

mais après il a vraiment cherché le pire cantrip possible, il faut l'avouer^^, meme Feux céruléens c'est mieux (bon faut avoir une cible tu me diras^^)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 25/09/2017 0:13
Je suis pas entièrement d'accord Filgaia. Certes si la carte on top t'intéresse, au final tu aura pioché une carte pour U, mais tu aura eu l'info et du coup la carte que tu voulais :)
Filgaia
le 25/09/2017 7:13
Citation :
Certes si la carte on top t'intéresse, au final tu aura pioché une carte pour U, mais tu aura eu l'info et du coup la carte que tu voulais :)


Oui, et ?
Au final, dans ce cas précis qu'est-ce que ça change par rapport à n'importe quel mauvais cantrip à %U en éphémère ?

Je ne compare pas la carte à ce genre de cantrip de chie, juste que la majeure partie des arguments qui traînent se basent sur les cas où la carte on top ne t'intéresse pas.

De plus c'est pas un tuteur le truc, souvent tu choisiras de laisser la carte puis de la piocher même si elle ne t'intéresse que moyennement, tout simplement car c'est une carte active et que c'est trop risqué de la foutre en dessous pour au final piocher un land (ou inversement si tu as besoin d'un land).
Et dans ces cas, il n'y a pas photo il vaut mieux jouer serum que opt et ce, même en rituel.

Le truc c'est que ça ne sert à rien de comparer les cartes sur des cas particuliers de pioche, c'est évident que si tu ne veux pas du tout piocher ta première carte opt est mieux que serum, mais c'est limité comme argument, c'est comme si on disait que serum est mieux car si ta 2e et 3e carte ne t'intéressent pas, opt ne permet pas de les mettre en dessous.

La comparaison des deux cartes ne peut être faite que par rapport à leurs places dans la structure d'un deck particulier, pas sur ce genre de cas particuliers.
C'est comme ceux qui comparent mana leak à d'autres counterspell et qui te disent "ouais mais si le mec a %3 dispo, mana leak c'est moins bon", oui, ok...
Filgaia
le 25/09/2017 7:24
(et j'ai justement fait exprès de prendre le pire cantrip du monde pour mettre en exergue l'absurdité de comparer opt et serum sur une pioche précise)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/09/2017 8:50
Mais par rapport à la défausse adverse, Opt ne serait-il pas mieux pour combo ?
Avec Vision on va piocher pendant notre tour, si ca se trouve une carte clé et du coup la défausse au tour suivant va faire mal.
Alors qu'en conservant l'opt: soit l'adverse défausse opt, soit autre chose et nous laisse opt pour récupérer une carte clé.

Qu'en pensez-vous ?
Filgaia
le 25/09/2017 8:59
C'est la même chose, ce sont des situations précises de jeu qui ne peuvent pas aboutir à une conclusion.
En plus tu ne vas pas garder indéfiniement ton opt pour compenser une défausse.
Ta carte clé peut aussi trés bien se trouver en 2e ou 3e position sur ta bibal, dans ce cas tu protèges ta carte clé de la défausse avec serum.
C'est le serpent qui se mord la queue de comparer par rapport à des situations précises.

Et sinon en général serum > opt dans combo, tout simplement parce que ça creuse d'une carte en plus.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/09/2017 9:14
je suis d'accord avec les arguments proposés par l'illustre Filgaia
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 25/09/2017 11:10
Je ne compare pas les deux cartes :)
Pour moi elles sont complètement différentes, et suivant le type de jeux, j'en jouerais une au dessus de l'autre (typiquement combo = serum)
Je disais juste que opt fait toujours plus qu'un simple cantrip U, que l'on laisse la carte on top ou pas :)
Sinon en effet, tout le monde jouerais Chuchotement de la muse, mais là avoir une mini info rends la carte beaucoup plus intéressante, que l'on décide de laisser le scry on top ou non.
Au final c'est comme après un mull je trouve. Le scry post mull a personnellement changé beaucoup de fois ma manière d’appréhender une game. Car même si on décide de mettre la carte dessous, on a eu une info :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2017 13:50
Citation :
(typiquement combo = serum)

je vois aucune raison de virer serum de combo, par contre pour moi combo=serum+opt.
Pour combo, la vraie question vis à vis de opt, c'est "est-ce mieux que passe-passe?"

On synthétise:
Pour combo : Opt VS Passe-passe ? (ou jouer les 3 :p)
Pour midrange/controle: Opt VS Serum Visions ? (les places sont limitées, je ne pense pas qu'on veuille deux carrés de cantrip dans ces jeux-là)
Derenas
Luxembourg
le 25/09/2017 14:04
Citation :
Pour combo : Opt VS Passe-passe ?


Passe-passe permet de voir les 2 cartes et de choisir la meilleure. Opt, tu te poses la question : est-ce que la carte d'après est meilleure que celle que je scry?

Du coup je préfère passe-passe pour combo.

Imo, Opt est juste meilleur dans draw-go où tu pourras opt-snap-opt, et rester toujours untap. Là où visions te forçait à investir du mana à ton tour et, dans les pires cas, faire snap vision parce que tu dois creuser...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/09/2017 14:26
Citation :
Pour midrange/controle: Opt VS Serum Visions ? (les places sont limitées, je ne pense pas qu'on veuille deux carrés de cantrip dans ces jeux-là)


serum visions, dans la mesure ou t'as pas autant de possibilités de faire du CA dans midrange, compenser en faisant du QA c'est mieux je trouve
puis bon c'est pas comme si tu jouais 80% de ton deck en sorcery speed..
apres ce sont peut être de mauvais arguments, a vous de me dire

Citation :
Passe-passe permet de voir les 2 cartes et de choisir la meilleure. Opt, tu te poses la question : est-ce que la carte d'après est meilleure que celle que je scry?

Du coup je préfère passe-passe pour combo.

Imo, Opt est juste meilleur dans draw-go où tu pourras opt-snap-opt, et rester toujours untap. Là où visions te forçait à investir du mana à ton tour et, dans les pires cas, faire snap vision parce que tu dois creuser...


this
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2017 14:29
Citation :
serum visions, dans la mesure ou t'as pas autant de possibilités de faire du CA dans midrange, compenser en faisant du QA c'est mieux

opt fait du QA.

Citation :
puis bon c'est pas comme si tu jouais 80% de ton deck en sorcery speed..

tu peux me dire à quel deck tu penses en disant ça? ^^^

Citation :
Passe-passe permet de voir les 2 cartes et de choisir la meilleure. Opt, tu te poses la question : est-ce que la carte d'après est meilleure que celle que je scry?

ça dépend... combo a pas forcément de cartes "moyennes", en général quand il joue un cantrip il sait ce qu'il veut, et du coup la question c'est oui/non, du coup je ne pense pas que passe-passe soit forcément mieux dans ce rôle.
Enfin après c'est à voir bien sur, c'est clair que si ce jeu a aucun intérêt de jouer en éphémère, il est possible que passe-passe soit légèrement devant.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/09/2017 14:39
Citation :
opt fait du QA.


pas autant que serum!

Citation :
tu peux me dire à quel deck tu penses en disant ça? ^^^


j'ai dis ça en pensant un deck du style abzan (même si ya pas de U), apres pour DS effectivement c'est la moitié du deck x)
ouais donc t'as raison effectivement la question se pose, principalement parce que snapcaster mage..
Derenas
Luxembourg
le 25/09/2017 14:42
Citation :
combo a pas forcément de cartes "moyennes"


Exemple : tu lances opt, tu scry un autre cantrip, tu gardes ou pas? Ça dépend de ta main, du board, on peut pas répondre facilement à cette question et même en connaissant la situation exacte dans laquelle on se trouve, je pense que les 2 choix se respectent.

Par contre sur passe-passe :
- un cantrip et une carte mauvaise (terrain ou élément de la combo que tu as déjà) tu prendras le cantrip
- un cantrip et une bonne carte : tu prends la bonne carte

En fait, mon argumentation dit juste que opt est moins fort quand tu scry un cantrip, dans les autres cas je pense que tu as raison : il n'y a pas de cartes moyennes, que des cartes que tu veux voir et d'autres que tu ne veux pas voir.

Donc est-ce qu'instant > scry une carte moyenne ça dépend du deck combo. En ce moment je dirais quand même que jouer en rituel n'est pas très pénalisant pour combo.

Bon, on peut parler des autres cartes maintenant? (Même si il n'y a pas grand chose d'autre, on est d'accord).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/09/2017 14:50
Citation :
Bon, on peut parler des autres cartes maintenant?


lesquelles?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.