Lucius
..., :o 'o' o: .o.
Pauper EDH - Battlewise Hoplite
le 24/01/2015 20:40
Je vous présente aujourd'hui une liste d'un général qui me semble plutôt très fort dans le format. Bon il faut dire que les listes aggro que j'ai rencontré étaient plutôt molle, peut-être que si les joueurs d'aggro améliore leur build le général ne sera pas si punitif. Mais actuellement ce dernier est vraiment balèze.



- 15 Ile (Terrain de base)
- 1 Cour de la chancellerie d'Azorius (Terrain)
- 1 Porte de la guilde d'Azorius (Terrain)
- 1 Panorama de Bant (Terrain)
- 1 Panorama d'Esper (Terrain)
- 1 Immensité terramorphe (Terrain)
- 1 Étendues sauvages en évolution (Terrain)
- 1 Grotte chatoyante (Terrain)
- 1 Désert (Terrain)
- 1 Rivages inconnus (Terrain)
- 1 Steppes de Seijiri (Terrain)
- 1 Tour de commandement (Terrain)
- 11 Plaine (Terrain de base)


Base de mana classique en pauper. J'ai préféré les Shimmering Grotto like plutôt que les Rupture spire like pour éviter de me mettre full tap tour 2. Seijiri steppe rentre bien dans le deck même si c'est un tapland donc je l'ai ajouté.


- 1 Sceau du sommeil (Enchantement)
- 1 Rune De Garde Lumineuse (Enchantement)
- 1 Bénédiction selon Cho-Manno (Enchantement)
- 1 Ombre de hyène (Enchantement)
- 1 Ailes chatoyantes (Enchantement)
- 1 Cercle de l'oubli (Enchantement)
- 1 Voyage vers le néant (Enchantement)
- 1 Pacifisme (Enchantement)
- 1 Ombre d'anguille (Enchantement)
- 1 Forme aqueuse (Enchantement)
- 1 Conviction (Enchantement)

Des auras, parmi les meilleures, pour enchanter le général. On serait tenté d'en mettre plus (comme dans ma première version) mais au final on recherche surtout le +1+1 et le scry. Tous les enchantements ne faisant qu'un boost sont donc inintéressant. En Revanche les cho-manno Blessing like sont géniaux et assurent régulièrement la victoire (tutorisable sur Muddle the Mixture).

Forme aqueuse est un pur abus pour son coût dérisoire. Ailes chatoyantes et Conviction sont là pour pouvoir les jouer chaque tour sur le général. Les totem armor sont là pour protéger le général (même si l'initiative est la bienvenue).

Un peu de gestion sous la forme o-ring, Journey to Nowhere et Pacifism. Ce dernier est souvent sous-Estime, mais dans un format où les voltrons pullulent et où un thon peut être extremêment punitif, la carte est salvatrice. Je me tate quand même à mettre Arrest à la place.


- 1 Sonde gitaxienne (Rituel)
- 1 Prédestination (Rituel)
- 1 Contemplation (Rituel)
- 1 Fils cachés (Rituel)
- 1 Parchemin du marchand (Rituel)

Très peu de rituel, hormis notre général on est plutôt draw-go. Gitaxian Probe permet de réduire virtuellement à 98 le nombre de carte du deck et de voir la main adverse. Bien que ce soit un rituel on apprécie de pouvoir piocher ce qu'on vient de scry, sans payer davantage de mana. Ponder et Preordain sont là pour lisser les sorties. Parchemin du marchant tutorise 50% du deck et 80% des cartes non terrains.
Fils cachés est parfaitement synergique avec notre général, il nous permettra de l'activer chaque tour tout en détappant un de nos land ce qui est appréciable. Je me tate violemment à mettre le cipher qui engage une créature adverse et l'empêche d'untap.


- 1 Souffle béni (Éphémère)
- 1 Conjuration (Éphémère)
- 1 À la grâce des dieux (Éphémère)
- 1 Réflexes du vétéran (Éphémère)
- 1 Bond vers le ciel (Éphémère)
- 1 Emprise Des Rêves (Éphémère)
- 1 Feux céruléens (Éphémère)
- 1 Voile de mystère (Éphémère)
- 1 Expédition dans les rêves (Éphémère)
- 1 Carambolage (Éphémère)
- 1 Bénédiction de l'apôtre (Éphémère)
- 1 Défi contre la gravité (Éphémère)
- 1 Peau de mizzium (Éphémère)
- 1 Bandage (Éphémère)
- 1 Bond (Éphémère)
- 1 Ride De Distorsion (Éphémère)
- 1 Abri (Éphémère)

Un gros tas d'éphémères qui cible le général. Beaucoup ont soit pour fonction de protéger le général, soit de l'untap pour qu'il puisse tuer des créatures par surprise (ce qui aura tendance à faire psychotter assez violemment l'adversaire). J'ai sélectionné des spells au CCM bas et si possible qui cantrip.


- 1 Contrèsort (Éphémère)
- 1 Boomerang (Éphémère)
- 1 Repli (Éphémère)
- 1 Chavirage (Éphémère)
- 1 Trou de mémoire (Éphémère)
- 1 Révocation (Éphémère)
- 1 Prohibition (Éphémère)
- 1 Privation (Éphémère)
- 1 Percesort (Éphémère)
- 1 Nœud logique (Éphémère)
- 1 Négation (Éphémère)
- 1 Imbroglio de mixture (Éphémère)
- 1 Hébétude (Éphémère)
- 1 Fuite de mana (Éphémère)
- 1 Dîme de mana (Éphémère)
- 1 Chiquenaude de force (Éphémère)
- 1 Erreur de calcul (Éphémère)
- 1 Accroc de rune (Éphémère)
- 1 En plein Roulis (Éphémère)
- 1 Déni des arcanes (Éphémère)
- 1 Dispersement (Éphémère)
- 1 Abrogation (Éphémère)
- 1 Désenchantement (Éphémère)
- 1 Confusion (Éphémère)
- 1 Lumière obstruante (Éphémère)


De la gestion, beaucoup de gestion parce qu'on joue un voltron. Faites attention à bien préserver vos ressources pour de vrais menaces. Un gros thon n'est pas forcément un problème vu que notre général grossit régulièrement. Par contre la mort du général est très souvent handicapante malgré son faible coût.


- 1 Recherche effrénée (Éphémère)
- 1 Remue-méninges (Éphémère)
- 1 Regard furtif (Éphémère)
- 1 Option (Éphémère)

Quelques spells de pioche, coût faible ou nul si possible, pour pouvoir piocher un scry intéressant. Je me tate sur Gush aussi.


Voila, la stratégie est assez simple, on pose le général et il va tout faire : gestion du board, kill, manipulation de bibliothèque. Le deck supporte mal le swarm qui joue bien (c'est à dire qui n'a pas Peur d'attaquer) et galère contre contrôle qui pack des tonnes de spot removal (on supporte bien les blasts rouge vu qu'on peut gonfler assez rapidement le général au delà de 3/3). C'est un général très intéressant et balèze $mais qui impacte peut-être trop violemment le format. A tester donc.[cartes/]
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.