magic43
Rumeur banlist
le 13/01/2015 12:17
Qui aurait des infos/fuites sur les futurs bans/debans pour 2015???
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/01/2016 12:18
Il y a quelques temps, je disais à des amis que le format Modern était menacé, que les écarts de puissance entre Standard et Modern devenait trop grand et dégénératif et que je sentais des relents de reboot de format dans l'air. Genre l'annonce d'un nouveau format sans rotation mais plus petit, genre "Post-Origine" ou un truc comme cela.

Et à mon avis, on y viendra ...
Sly21
le 16/01/2016 12:22
Waaaa splinter twin !! O_O

Une partie de moi en est presque attristé (comme dit snap, "le deck qui fait le méta, modern = twin") mais très honnêtement, je mentirais si je ne parle pas de l'autre partie en moi qui hurle "YEEESSSS" :P
Et puis, à la réflexion, c'est vrai qu'il a juste à remplacer par kiki (tout le monde a son kiki ? Oh wait), ça fait chier la mana-base mais c'est pas non plus dramatique pour un deck de cette force. Y aura plus d'anti-enchantements en réponse à la combo, juste des anti-bêtes (donc plus fréquent) mais twin part rarement sans avoir espionné la main ou contre en backup.

Par contre le ban de bloom, non mais comme c'est trop mérité quoi ! 100 % de moi est d'accord là par contre, aucune nostalgie. Pack insupportable, "side blood moon ou meurt". Lui, tue vraiment la diversité. Et sisi il est très représenté et très constant, faut arrêter les conneries avec cette histoire d'inconstance : titan bloom chie ses sorties comme N'IMPORTE QUEL killer-deck peut chier ses sorties.
Ils ont pas tué le pack en laissant l'amulette, ce qui est bien. Il devra faire avec azusa (et kill t4, trop dur le ban). Très bien, qu'il en soit ainsi, bienvenue dans des parties de Magic.
:{

Très bon changements.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/01/2016 12:45
Citation :
Et à mon avis, on y viendra ...


C'est net, mais je ne pense pas que ça soit clairement programmé dans le temps car Wiwi continuera à traire la vache tant que c'est possible. Le Modern 2.0 arrivera quand les mouvements au sein du Modern (aspect financier, meta, banlists artificielles, etc...) seront trop complexes et que le fossé à franchir depuis le Standard sera trop large.

Wild guess : Q4 2018 max mais peut-être avant en fonction de la pression. Si mes calculs sont bons, ce Modern 2.0 démarrant à M15 aurait alors 13 extensions de plus que le Standard, ce qui me semble nettement suffisant pour constituer un format intermédiaire.

Sly21
le 16/01/2016 12:58
Ouais c'est ça...ce sera juste chiant pour les yeux, visuellement c'est pas clair de savoir ce qui sera modern 2.0 et ce qui ne l'est pas ; ça se joue juste avec le noir au bas de la carte, là où la distinction modern/le reste saute aux yeux.
Marseille, Grèce

Légende
le 16/01/2016 13:01
Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que n'ayant pas de reserved list pour le modern, ils font absolument ce qu'ils veulent, donc l'aspect financier, ils ne peuvent pas s'en plaindre à partir du moment où ils ont toutes les cartes en main, genre, ils peuvent décider d'imprimer des boosters de 15 Tarmo en quantité illimitée.
Après, la gestion du meta, c'est autre chose.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/01/2016 13:26
Il y a, en théorie, la possibilité d'un environnement parfaitement huilé avec un meta anticipé dans les grandes lignes par la R&D et donc une orientation générale calculée. Cependant, la merde noire dans laquelle s'est foutue Wiwi avec le diptyque fetch-biland ou la domination du bleu en eternal sans jamais donner signe de vouloir s'en sortir (à voir si ça va changer avec OWG et le mana incolore, j'aimerais y croire mais bon hein voilà, chat échaudé, tout ça...), alors que ça sclérose des pans entiers dans la plupart des formats, ça constitue pas exactement un faisceau d'indices allant dans le sens de cette théorie :o).

Dans un monde idéal, le modern s'équilibrerait au rythme des rééditions, de nouvelles cartes remplaçant les anciennes sans pour autant céder à l'escalade, ou, encore mieux (soyons fous), de nouvelles cartes de demain permettant de faire briller les sombres boues d'hier rééditées aujourd'hui sans qu'on sache pourquoi. Mais en pratique, dans le cadre d'un format transitoire, j'ai sincèrement énormément de mal à croire aux capacités de Wiwi à gérer le bousin et donc à la réalité d'autre chose qu'un bon gros reset de base tous les 5-8 ans. Je suis donc fermement disposé à parier un sandwich à la feta et aux oignons crus que le Modern ira rejoindre l'Extended bien avant 2020.
Marseille, Grèce

Légende
le 16/01/2016 14:06
Je pense que le Modern va plus rejoindre le Vintage et le Legacy que l'Extended, qui a au moins eu droit à sa rubrique nécrologique. Là, je vois plus une lente agonie, à feu doux, à coup de petites décisions assassines.

D'ailleurs, j'ai pas trop vu passer de coms sur le tweet d'Elaine chase à propos des proxies interdits dans les WPN stores.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/01/2016 14:55
Citation :
Il y a quelques temps, je disais à des amis que le format Modern était menacé, que les écarts de puissance entre Standard et Modern devenait trop grand et dégénératif et que je sentais des relents de reboot de format dans l'air. Genre l'annonce d'un nouveau format sans rotation mais plus petit, genre "Post-Origine" ou un truc comme cela.


et

Citation :
Je pense que le Modern va plus rejoindre le Vintage et le Legacy que l'Extended, qui a au moins eu droit à sa rubrique nécrologique. Là, je vois plus une lente agonie, à feu doux, à coup de petites décisions assassines.


Ca correspond exactement à ce que je pense.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/01/2016 16:34
Citation :
Je pense que le Modern va plus rejoindre le Vintage et le Legacy que l'Extended, qui a au moins eu droit à sa rubrique nécrologique. Là, je vois plus une lente agonie, à feu doux, à coup de petites décisions assassines.


Wiwi ne soutient déjà que deux formats construits et demi : le Standard, le Modern, et le Legacy qui a droit à un os a ronger de temps en temps et qui n'est maintenu que pour sa valeur historique et son "prestige". Le reste coule de source : si Wiwi introduit un nouveau format intermédiaire, sachant qu'il ne semble pas possible de caler un nouveau format dans le planning, et que je ne pense pas qu'il soit possible d'augmenter le nombre de PT et GP, on a vite fait de deviner le format qui va sauter.

Dans ce contexte, je pense donc à une conclusion du Modern consistant à un passage au billot comme l'Extended plutôt qu'à une négligence (éventuellement assistée, si besoin, de petits coups de latte en fourbe dans les reins pour accélérer le truc) aboutissant à une mort qu'ils voudraient bien nous faire passer pour "naturelle" afin de justifier leur nouveau format.
Dyrak
Versailles, France
le 16/01/2016 16:53
Vous déduisez beaucoup de chose du ban d'une simple carte quand même.

Certes elle permettait à un deck central du format d'exister mais de la à aller jusqu'à la volonté de détruire le format... :p
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Pff
le 16/01/2016 17:00
Wizards veut décidément que du midrange de merde comme decks. Pas que j'affectionne particulièrement Twins mais merde, ils ont affaibli controle parce que le bleu c'est mal, ils ont renforcé les cartes aggro et midrange à crever en sortant des spoils de fou et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est bannir tous les decks combos qui sortent un peu du lot (ou alors les tutors). Je trouve ça totalement anti-fun.

Qu'ils développent des solutions, qu'ils équilibrent les mécaniques, mais pas ça putain, surtout quand d'autres bans de créatures ont été soigneusement évités durant des années.

En plus ça m'énerve qu'ils ne daignent visiblement pas prendre en compte l'explosion des cotes en modern. Là ils bannent un truc qu'ils viennent de rééditer en MM2, c'est en effet un gros foutage de gueule.

Sale coup pour le modern à mon avis. J'espère que ceux qui prédisent sa fin prochaine ont tort, mais quand je lis ça je suis perplexe.

Après ce qui est intéressant c'est que tout le méta va bouger, ça promet des nouveautés. Mais quand même, y avait d'autres moyens, comme développer aussi pour le modern quand ils développent des nouveaux blocs, genre...
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/01/2016 18:03
Citation :
Vous déduisez beaucoup de chose du ban d'une simple carte quand même.


C'est pas simplement ces 2 bans, perso ça fait + d'un an que je m'interroge là dessus.

J'ai trouvé Magic origins bizarre, le nom sonne comme le début de quelque chose de nouveau.
Le nouveau design : quand wotc a changé le design de Mirrodin, le modern n'existait pas (même à l'état de rumeur) et l'étendu se portait très bien. Ce changement de design a pourtant parfaitement coïncidé avec le point de départ du modern.

Des prix qui s'enflamment : wizou semble faire des efforts pour rendre le modern accessible (plus que le leg) via rééditions de fetchs, base de mana bien + économique qu'en leg, édition modern master + rééditions régulières de spoilers (saisie, ooze, mes exemples datent car je ne suis plus le T2)... Malgré ça, les spoilers modern commencent à coûter bien chers, le ticket d'entrée pour ce format va commencer à rebuter des joueurs (cf. les T1).

Wotc a aussi clairement annoncé qu'il ne testaient pas en modern leur nouvelles cartes.

Bref, ça commence à sentir un format bien mûr, wizard va le laisser faire sa vie de grand, et je pense, passera à autre chose, comme avec le vintage puis le leg.

Limite, je ne serais pas surpris qu'ils reprennent l'idée d'un format étendu intermédiaire.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/01/2016 18:03
Citation :
Vous déduisez beaucoup de chose du ban d'une simple carte quand même.


C'est pas simplement ces 2 bans, perso ça fait + d'un an que je m'interroge là dessus.

J'ai trouvé Magic origins bizarre, le nom sonne comme le début de quelque chose de nouveau.
Le nouveau design : quand wotc a changé le design de Mirrodin, le modern n'existait pas (même à l'état de rumeur) et l'étendu se portait très bien. Ce changement de design a pourtant parfaitement coïncidé avec le point de départ du modern.

Des prix qui s'enflamment : wizou semble faire des efforts pour rendre le modern accessible (plus que le leg) via rééditions de fetchs, base de mana bien + économique qu'en leg, édition modern master + rééditions régulières de spoilers (saisie, ooze, mes exemples datent car je ne suis plus le T2)... Malgré ça, les spoilers modern commencent à coûter bien chers, le ticket d'entrée pour ce format va commencer à rebuter des joueurs (cf. les T1).

Wotc a aussi clairement annoncé qu'il ne testaient pas en modern leur nouvelles cartes.

Bref, ça commence à sentir un format bien mûr, wizard va le laisser faire sa vie de grand, et je pense, passera à autre chose, comme avec le vintage puis le leg.

Limite, je ne serais pas surpris qu'ils reprennent l'idée d'un format étendu intermédiaire.
manau
2+2=5

le 16/01/2016 18:08
Citation :
édition modern master

Non ces éditions font plutôt monter les cotes des cartes beaucoup jouées en modern, on l'a bien vu ^^. A la limte ça stabilise certaines, et ça baisse pour celles qui ne sont plus jouées
Birdish
Charlot de Feu

le 16/01/2016 18:30
Modern Master et la réédition des fetchs ONS ont surtout servi à limiter les dégâts en équilibrant un peu l'offre et la demande des gros spoilers, tout en maintenant les prix à un niveau assez haut pour justifier des boosters à 10 boules.

Sans ça, le format se serait certainement pété la gueule depuis longtemps à cause d'une offre insuffisante. Rappelez-vous quand même qu'avant KTK, les fetchs ZEN étaient déjà plus chers que les ONS, que leur hausse ne semblait pas partie pour se calmer. A la même période, tarmo partait tranquillou à 150.


Légende
le 16/01/2016 19:10
+1 sur l'analyse de la forte probabilité d'un reset post origin dans qq années , ça me parait assez evident

et oui le modern commence a devenir assez inaccessible pour un joueur lambda , meme moi qui suis un pur joueur d'edh et qui n'a donc que les spoilers modern en x1 ou X2 (car j'ai plusieurs decks edh) ça me freine a commencer le modern qui pourtant reste assez tentant parfois, alors un mec qui vient du T2 ... dur.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/01/2016 19:29
Citation :
Non ces éditions font plutôt monter les cotes des cartes beaucoup jouées en modern, on l'a bien vu ^^


C'est ce que je pointe comme problème : même ces rééditions ne freinent pas l'inflation des spoilers hors terrains.

mikachu
Légende
le 17/01/2016 4:36
il est clair que wizard fera un modern 2 dans quelques annees, ils ont fait comme ca depuis le debut. 1.x, etendu, legacy, modern, tout ces formats ont ete un format intermediare entre le t2/bloc et le vintage a un moment de leur vie. quand wizard trouvera que le modern est trop cher pour attire les joueurs (i.e: quand les tournois modern s essoufleront et ca ils peuvent le suivre via la dci) ils creeront un nouveau format.

je ne pense pas qu ils aient deja un "cut en tete" mais qu ils ont plusieurs options, mm1 ou mm2 c est un peu comme une aspirine a un cancereux, ca va appaiser la douleur mais ca le guerit pas. pour render le modern viable plus longtemps il faut un mm3 massif sans limitation d impression, la les prix baisseront. mais commercialement c est impossible, les joueurs savent que quand ils jouent a magic leur cartes auront de la valeur sur le moyen terme, donc a la sortie ils peuvent recuperer une partie de leur mise, donc ils sont prets a investor. au final ils se sentent en securite dans un sens. contrairement a beaucoup de jeux qui se plantent après 6mois 1an et qui coutent le meme prix au booster, magic apparait plus sur. le choix est vite fait (ceux qui ont joue a warlord, lotr, sw et autres jeux du genre comprendront).

la ban liste est aussi un outil commercial. après un ban ou unban le marche de l occasion bouge un peu, de nouveaux jeux vont emmerger et de nouvelles cartes vont monter. ca plait au joueur d avoir "gagner" de l argent sans rien faire et dans le meme temps les cartes bannies restent plus ou moins cheres mais ne tombent pas a 0 (ce que le type ne comprend pas trop en revanche c est que les cartes se dealent beaucoup moins bien, mais c est bien connue mieux vaut une carte a 20 euros invendable dans le classeur que 3 cartes a 6 qui s echangent vite...). le ban va aussi redynamiser le jeux et creer une certaine emulation. donc ca va booster toute la chaine: magasin/joueur que demander de plus?

pour modern wizard avait teste sur mtgo en amont il est possible qu ils fassent de meme. mtgo est un excellent moyen de tester sans que ca coute rien a wizard donc les innovations viendront probablement de la =)
yanloup
Pau, France
Légende
le 17/01/2016 9:43
Citation :
Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que n'ayant pas de reserved list pour le modern, ils font absolument ce qu'ils veulent, donc l'aspect financier, ils ne peuvent pas s'en plaindre à partir du moment où ils ont toutes les cartes en main, genre, ils peuvent décider d'imprimer des boosters de 15 Tarmo en quantité illimitée.


Parce qu'ils ont à coup sûr signé un "pacte de non-agression" avec les grosses boîtes ricaines qui font la pluie et le beau temps sur le marché de la carte, au nom de l'équilibre systémique de l'économie du jeu, d'un chantage au sponsoring ou je ne sais quelle autre fumisterie.
Je serais même prêt à prendre le pari que quelques documents brûlants dorment dans les coffres-forts de quelques cabinets d'avocats au cas où.

Citation :
tout ce qu'ils trouvent à faire c'est bannir tous les decks combos qui sortent un peu du lot (ou alors les tutors). Je trouve ça totalement anti-fun.


Ben moi je pense complètement l'inverse. Pour moi tout ce qui peut barrer la "goldfish-combo-à-neuneu" et renforcer l'aspect interactif du jeu (y compris la phase d'attaque) est bon à prendre. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
jayrems

le 17/01/2016 10:43
Après, si on se base sur le nombre dz joueurs pour suppr un format, pas sur que ce soit le modern
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.