behaine
Dijon
Orga d'event pez
le 14/11/2014 17:07
Yo tous.

Je vais commencer à me rapprocher de ma boutique locale pour tenter d'organiser un petit tournois pez d'ici la fin de l'année.

J'aurai aimé savoir quelles démarches vous avez accomplies pour organiser vos évènements. Qu'est-ce que vous dites aux commerçants ? Qu'est-ce qu'ils vous ont généralement demandé en retour ?

Avez-vous fais payé la participation ? Avec quelle dotation ?

J'aimerai rassembler vos retours pour pouvoir proposer un truc le plus viable possible :)

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
behaine
Dijon
le 14/11/2014 17:08
payer*

*facepalmofdeath*
zombie33

Légende
le 14/11/2014 17:27
Je dirais que la première chose à faire est de former un petit pool de joueur pour jouer dans le format. Si une boutique organise un tournoi dans un obscur format et qu'il y a que 3 mecs qui viennent, il est fort probable qu'elle ne retente plus jamais l’expérience.

La participation est toujours payante ou alors c'est que tu invites les mecs à jouer chez toi. Pour les tarifs et les dotations il faut voir avec le gérant de la boutique. C'est lui qui te dira si il veut tout prendre en charge ou si il te laisse libre de la dotation mais avec un pourcentage de la PAF qui lui est reversé plus ou moins directement - par exemple avec des boosters achetés à la boutique ou des bons d'achats.

Une autre possibilité et de passer par une association.
Tu es d'où Behaine ?
behaine
Dijon
le 14/11/2014 17:59
Je suis de Besançon.

Y'a aucune association dédiée à mtg ici. Les autres associations (orientées pour l'une JDR, pour l'autre jeux de plateau et pour la dernière Games Workshop et Cie) ont toutes l'air de considérer Magic comme un jeu de Kevin, donc ya peu d'échanges.

J'avais dans l'idée de monter une assoç, mais en dehors des Friday Night, les gens ne se motivent pas beaucoup, et la moyenne d'âge et assez basse, donc peu de moyens de se déplacer. J'ai vite abandonné l'idée d'une structure décente. Cependant les events sont plutôt bien suivis si programmés à l'avance.

Concernant le pool de joueur, j'organise des soirées, soit chez moi soit dans des bars, qui comptent entre 6 et 10 personnes à chaque fois. Généralement on draft, mais tout le monde a l'air open. Et aux FridayNight, c'est entre 15 et 25 personnes chaque semaine.

L'idée c'était de proposer à la boutique locale d'organiser un tournois pez, principalement pour faire découvrir le format, voir si ça prend, et pourquoi pas enchainer avec d'autres dans le meilleur des cas. Je pensais à un paf assez bas (ici l'entrée pour un tournois T2 se paye 5€), genre 2 ou 3 € max. Juste histoire de payer quelques boosters de lots au top 3.
nonosse
Nancy (Toul), france
le 14/11/2014 19:56
apres voit avec ton pool de joueurs pour organiser en fonction des moyens de chacun le format pez qui amenera le plus de joueurs ; chez moi quand la boutique tournai encore , le patron fesait plus de pez T2 car peu cher et les cartes se trouvent facilement pour les jeunes qui voulaient participer.
PiR39

le 17/11/2014 10:21
On avait déjà essayé d'orga du peasant au Jeux de la Comté en 2009. Bon il n'y avais pas beaucoups de joueurs (4), donc la boutique avait refusé faute d'une garantie de réussite. C'est vrai qu'à part les FNM et les gros events du WE il n'y avait pas foule.
Dans tous les cas fais découvrir le format aux autres joueurs, prête leurs des decks, affronte les en parties amicales. J'ai l’impression que les gens s'intéressent au format quand ils voient des decks en action.

Pour les lots ce qui est fait à Lyon c'est une petite vente de bouffe au tournoi (genre quiche paysannes, p'tits gâteaux), les joueurs apprécient l'aspect pratique de la chose, et les bénéfices permettent de faire des lots plus que convenables. Ça demande pas mal de boulot du coté orga par contre..
Autre possibilité rigolote : mettre en lots des playsets (ou même des cartes à l'unité) de communes pas chères jouée. C'est dans l'esprit cheap, et même si les gens vont pas se déplacer pour ça, c'est toujours plaisant de trouver "la" commune qu'on cherche désespérément.
PiR39

le 17/11/2014 10:23
J'ajouterai qu'à Lons il joue parfois peasant. Si tu fais un gros truc, parles en là-bas.
Bobelou
le 17/11/2014 15:44
Si tu te raproches d'une boutique, tu peux faire valoir que si ils ont des joueurs régulièrement, ça augmente leur ratio de fréquentation pour wizbro (je sais pas exactement comment ça marche, mais en gros plus ils ont de gens, plus ils ont d'avantages.)

Pour des PAF faibles genre 1 ou 2€, c'est mieux si ils font de la vente à l'unité. Ici on fonctionne à 1€/pers, et personne ne prend de booster, ça finit soit pour des cartes de pez à l'unité, soit dans les paf de drafts ou autre.

Si tu files 5e de bons d'achats à quelqu'un, que la boutique ne fait pas de single, et que la personne ne draft pas, ça va être chiant pour lui d'être obligé de prendre 1 booster et un mars si il s'en fout...

Citation :
Pour les lots ce qui est fait à Lyon c'est une petite vente de bouffe au tournoi (genre quiche paysannes, p'tits gâteaux), les joueurs apprécient l'aspect pratique de la chose, et les bénéfices permettent de faire des lots plus que convenables. Ça demande pas mal de boulot du coté orga par contre..
Autre possibilité rigolote : mettre en lots des playsets (ou même des cartes à l'unité) de communes pas chères jouée. C'est dans l'esprit cheap, et même si les gens vont pas se déplacer pour ça, c'est toujours plaisant de trouver "la" commune qu'on cherche désespérément.


Je confirme, c'est un super fonctionnement!

d'ailleurs, là j'ai pas le temps, mais je vais te mp pour un truc Pir
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.