Nazgull

Légende
Magic inaccessible?
le 27/10/2014 20:02
Petit sujet à polémique, je lis pas mal de sujets sur Magic sur les forums FR ou étranger, et je pense qu'un des mots qui revient le plus souvent ces temps-ci est: "réédition". En effet beaucoup de joueurs (surtout sur les forums FR de ce que j'ai pu lire) se plaignent de la cote de certaines cartes, et par extension, en plus de raler, prient chaque soir pour qu'une réédition frappe sur telle carte, leur permettant ainsi de jouer leur deck préféré. Alors selon vous ce comportement est-il légitime ou bien est-ce simplement un gros caprice? Un mix des deux? Autre chose?

Pour ma part je trouve normal la fluctuation des cotes en fonction du succès/rareté de certaines cartes, moi même je suis loin de posséder tout le stuff nécessaire pour le modern compétitif par exemple (tarmo, bob, cryptique etc...), et pourtant ça me saiule profondément parfois d'entendre certains râler de la cote de certaines cartes, qu'ils ne veulent pas s'offrir car ne veulent pas lacher l'équivalent en carte ou €, ou parce qu'ils n'ont pas les moyens et par conséquent crient à la réédition. Qu'ils soient nouveaux joueurs et n'ont pas pu constituer leur stuff lorsque les prix étaient bas, ou qu'ils soient juste de mauvaise foi car n'avaient pas vu venir la flambée des prix et refusent par fierté de se prostituer... Bref y'en a de tous les niveaux et bien que comprenant le fait que ce soir cher et compliqué d'obtenir toutes les cartes que l'on veut j'aurais tendance à penser que c'est plus un gros caprice qu'autre chose, voir jalousie de ne pas avoir pu chopper les cartes aux prix de l'époque. J'ai "raté" un grand nombre de bonbes affaires, perso je n'ai jamais pleuré pour celà, suis je différent de la majorité ou bien est-ce que nous entendons plus la minorité qui pleure, qui fait plus de bruit?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
farfadet

Légende
Ce qui est le plus inaccessible,
le 27/10/2014 20:20
c'est MV en période de fin de spoiler.

Sinon parfois quelques lenteurs mais c'est supportable.

/FIRST!!!
Bobelou
le 27/10/2014 20:25
Pfff compliqué tout ça...

Si tu veux jouer compétitif, alors tu achètes les cartes pour un jeu ou deux, mais tu ne pourras pas en avoir plusieurs. Une solution est l'association ou la bande de pote

Si tu ne veux pas jouer compétitif, et souvent il faudra quand même du stuff tant mine de rien le monde du magic casu est rempli de gens stuffés, alors joue en proxies et/ou accepte que les gens en face joue des proxies. Si c'est le cas et que tu es plus joueur que collectionneur, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
Malheureusement encore trop de gens refusent les proxies.

Si tu es collectionneur, je suppose que la valeur de la carte même très élevée, fait partie et accentue le plaisir de collection. (sinon t'as qu'à collectionner les bouteilles de lait, c'est moins cher)

Si tu es collectioneur et joueur, alors t'es mal barré :{

Citation :
et pourtant ça me saoule profondément parfois d'entendre certains râler de la cote de certaines cartes, qu'ils ne veulent pas s'offrir [...] ou parce qu'ils n'ont pas les moyens et par conséquent crient à la réédition


dans le premier cas ils n'ont pas à râler. Dans le second cas, ils ont raison, et peut être est-ce ton agacement qui est déplacé..?

Citation :
n'avaient pas vu venir la flambée des prix et refusent par fierté de se prostituer...
pourquoi cautionner la punitivité et l'iniquité d'un système basé sur la spéculation?

Sinon le caprice et la jalousie sont des choses fréquentes dans ce millieu.

Et une minorité qui pleure est toujours plus audible qu'une majorité silencieuse. Mais le statut seul de minorité suffit-il à discréditer son message?

Ceci n'est que mon humble avis
Bobelou
le 27/10/2014 20:58
Pub\on

sinon tu joues peasant, et pour le prix moyen d'un moderne, tu peux te faire une grande partie des jeux du méta, dans un format éternel que personnellement je trouve vraiment plus sympa que le moderne...

Pub\off
Nazgull

Légende
le 27/10/2014 20:58
Citation :
Dans le second cas, ils ont raison, et peut être est-ce ton agacement qui est déplacé..?


Rome ne s'est pas construite en un jour, quand j'ai commencé j'étais loin, très très loin d'avoir quoique ce soit pour jouer. A moins d'être blindé, l'aquisition de cartes d'un mec lamda se fait avec le temps, on a plus ou moins suivi ce schéma au gré de l'ouverture de nos premiers boosters et des échanges. Mon agacement contre des débutants se plaignant que les cartes sont trop chères vient du fait qu'il y a derrière cela à mon sens un caprice dans le fait d'être nouveau et de vouloir tous les spoilers, à pas cher. Or s'il y a une vérité à Magic c'est qu'un spoiler, ça coute cher.

Citation :
pourquoi cautionner la punitivité et l'iniquité d'un système basé sur la spéculation?


Peut être que le système dont tu parles est juste la réalité depuis des années et que voir le coté spéculation et le coté joueur dissocié est absurde car Magic est un jeu ET un investissement.
Bobelou
le 27/10/2014 21:01
cross post

Citation :
l'aquisition de cartes d'un mec lamda se fait avec le temps


d'où la question, WOTC vont-ils faire du reprint de masse, ou vont-ils d'ici quelques temps lacher le moderne comme ils l'ont fait au profit d'un nouvel eternal?

Citation :

Peut être que le système dont tu parles est juste la réalité depuis des années et que voir le coté spéculation et le coté joueur dissocié est absurde car Magic est un jeu ET un investissement.


Ce que je trouve absurde, c'est justement qu'un jeu d'une telle richesse soit un investissement...
Christoune

Légende
le 27/10/2014 22:12
Citation :

Ce que je trouve absurde, c'est justement qu'un jeu d'une telle richesse soit un investissement...

+42
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 27/10/2014 22:33
Mon sentiment sur le sujet reste propre à l'heure qu'il est à ma porte : chacun y voit midi.

Lorsque nous avons commencé entre potes, la boîte de booster était à 250 francs alors que la baguette coûtait moins d'un franc, le paquet de clopes à moins de 10 francs. Nous avons fait pot commun pour acheter 4 boîtes de revised. Et c'était parti pour une nuit sans fin de drafts ... Au départ j'étais sceptique mais l'enthousiasme a vite pris le dessus et je trouvais déjà le jeu cher mais génial. Le Black Lotus à 500 francs est arrivé très vite par la suite et le T2.

Premier point : même sans acheter au détail, Magic coûte cher.

Pourquoi citer le prix de la baguette ou du paquet de clope ? Pour donner un ordre d'idée du coût de Magic par rapport au coût de la vie. Vous allez me dire , le coût de la vie on sait ce que c'est. Je pense que pour au moins 95% du site , non. Vous ne savez pas ce que c'est. Et ceux qui pleurent pour leur spoiler moins que les autres.

Je suis peut-être dur, mais devoir choisir entre se nourrir et payer son loyer, quelques-uns ont du en faire l'expérience, et ça, c'est le coût de la vie.

Donc les pleureuses qui trouvent Magic cher, la vie coûte beaucoup plus, vraiment beaucoup plus que Magic. Alors quand on a les moyens de s'offrir ne serait-ce qu' un carré de brainstorm, on ferait mieux de ne pas se plaindre.

Pour cette raison, je ne me plains pas du coût de Magic. Quand bien même j'accorde à tous le fait que les prix ont augmenté ces dernières années. Mais le coût de la vie également.

Pour moi Magic est une "passion", un hobby, en plus de me dérider les neurones. Dans la vie il existe des priorités. C'est tout.
Bobelou
le 28/10/2014 0:09
C'est vrai marsu, chacun y voit un peu ce qu'il veut, et c'est encore plus vrai la vie coute plus cher que magic. Mais ton argument c'est un peu du calibre "c'est pire ailleurs alors on n'a pas le droit de se plaindre"

De ma porte on peut voir qu'il est dommage qu'un loisir qui fonctionne sur des bouts de papiers brassés aléatoirement coûte aussi cher. Je veux dire c'est pas comme mettons le vélo, où tu as besoin d'un vélo, ou la musique ou tu as besoin d'un instrument, magic tu peux jouer avec des proxies. Si tu n'as pas les sous pour les vraies et si les gens autour de toi l'acceptent, alors il est dommage d'acheter des spoilers. Via les proxies et paradoxalement, c'est un des rares loisirs à caractère social qui peut ne coûter presque rien. C'est peut être de là que viennent tous ces pleurs justement.

Perso j'ai un budget très limité, et pourtant j'accepte d'y mettre des sous. J'ai (un peu ;)) arrêté de me plaindre, mais je regrette que ça coûte du pognon quand techniquement ça pourrait ne rien coûter. Surtout que la richesse de gameplay fait que mageoc n'a peut être pas tant besoin que ça du côté collection pour survivre.

Tant que la bulle spéculative n'a pas éclaté, on est encore persuadé que ce système est viable et donc justifié?

Comment ils disent en journalisme? un marronnier? :{
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/10/2014 0:19
Une bulle spéculative explose pour Magic, que se passe-t-il ? Beaucoup de monde peut entrer sur le marché et les prix remontent. D'où la réédition des fetchs par Wizards, cela leur fait encore plus de rentrée d'argent puisque plus de joueurs peuvent accéder à la manabase du modern ;)

Et dans 3 ans, tout recommencera... les proxies sont pour les casus sinon Wizard n'a plus à vendre quoi que ce soit :)
mikachu
Légende
le 28/10/2014 0:30
En 10 an j ai pas l impression que la boite de booster ait beaucoup augmente? Je la payais 95 ou 100 euros a paris. La elle a plutot l aur a a 90? Internet a bien fait baisser le prix moyen du booster.
Les cartes a l unite sont cheres car au final durant la vie de l edition tous le monde cherche les memes 4-5 cartes. Les rares sont generale moins cher aujourd hui qu il y a 10ans une rare a moins de 5dans les annees 90 c etait limite impensable. La on en trouve a 10-15 centimes (moins de 1franc). Une bonne rare coute 3-4 euros, les rares tres fortes coutent beaucoup plus mais il y en a en general 1 par set (kot en a 5 mais comme tout le monde veut ses 20 voir 40 histoire de gagner 10euros dans 3ans les prix sont eleves).
La ou ca part en sucette c est les mythiques, troppeu frequentes. Des qu un est un poil jouable elle tape les 15-20 et si elle dechire c est 40.
Ce que je dis vaut pour la periode de publication de l edition. Quand l edition n est plus dispo l offre et la demande font que les cartes augmentent. Mais la c est pas nouveau ca a toujours ete comme ca
Bobelou
le 28/10/2014 0:41
Citation :
les proxies sont pour les casus


Ca, c'est ce que les lézards francs maçons de chez WOTC implantent dans nos cerveaux via des messages subliminaux dans les illustration et dans les listes sur mtg top 8...
Je dirais plus que les proxies c'est pour les pauvres: un génie de la guitare, tu lui donne une gratte de merde, il aura quand même un bon son, mais moins bon qu'avec un super planchou. Un génie de Magic, tu lui donne un deck proxie, il jouera aussi bien que si il a tout en foil russe...

Moyenant quoi je pense que je me suis mal exprimé, je voulais dire que beaucoup de gens acceptent de mettre 200€ dans un carré en pensant qu'il vaudra toujours ce prix là. C'est un argument qu'on entend souvent. C'est peut être vrai, c'est peut être faux. C'est un peu comme les systèmes de fraude dits pyramidaux: tant que pour un qui hier s'y est mis, deux demains s'y mettrons, l'investissement est sauf... jusqu'à ce que...

Faudrai un juste milieu, que WOTC ai toujours les moyens de financer leurs dévellopeurs (qui a dis actionnaires?), et que l'on ai si possible pas besoin de petter 500€ pour un moderne compet budget ou un Leg fun qui tienne la route. Je veux dire si on veut avoir le choix de ce que l'on joue... (je sais leg fun, problème de riche)

Le t2 pour financer WOTC pour ceux qui ont les moyens, et de l'eternal pas cher pour ceux qui n'ont pas les sous pour du standard

marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/10/2014 9:34
Moi aussi mal exprimé : je voulais dire, wizard ne peut pas se permettre de laisser se répandre le système de proxies sinon leur business s'écroule. Donc quand je disais les proxies sont pour les casus, cela voulait dire pour les joueurs occasionnels qui n'ont pas les moyens généralement. Ou alors il faut qu'on leur prête des decks.


@Mikachu : oui je parlais bien du second marché pour dire que le prix a augmenté :)
Et ce de manière ahurissante depuis la refonte des formats en Modern.

exemple : USea 80 maxi il y a 4-5 ans, 120 maxi il y a 18 mois, 220 aujourd'hui. Et je tape dans l'édition la plus répandue. La Revised. Dans les autres c'est encore plus faramineux. A ce rythme , à 50% tous les 18 mois, on la trouve à 350 en janvier 2016. ( si on en trouve encore )
L'attrait pour Magic fait que le second marché explose grâce/à cause du modern. Et pour moi la réédition des fetchs ne va pas stopper le mouvement. Au contraire.
Christoune

Légende
le 28/10/2014 13:07
Les proxies c'est le bien.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 28/10/2014 14:59
Si tout se passe bien et que tu repasses dans 5 ou 10 ans sur le GEN de MV, tu devrais y lire un ou plusieurs sujets similaires au tien...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.