TiberMagic
ninja!
le 18/10/2014 21:39
Élève de Sakashima j'attaque avec X créature, mon adversaire répond à ma déclaration des attaquants en renvoyant sous ma bibliothèque une de mes créatures.
En réponse je joue mon ninjutsu.
Il me répond que je n'ai pas le droit car il n'a pas encore déclaré de bloqueur et que le ninjutsu précise non bloqué.
Pour moi quand je déclare une créature attaquante elle n'est pas bloqué tant qu'on n'a pas fait l'étape des bloqueurs donc je peux faire la capa de ninjutsu.

Verdict?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 18/10/2014 21:45
Une créature attaquante n'est considérée comme non-bloquée qu'une fois les Block effectué.

Par ailleurs, on ne peut pas répondre à la déclaration des attaquants, c'est une action spéciale qui ne passe pas par la pile.
TiberMagic
le 20/10/2014 13:08
J'ai un doute est ce que mon adversaire peut lancer Condemn si il n'a pas de créature pour bloquer ou avant de dire avec qu'elle créature il bloque? Dans ce cas est ce que je peux jouer mon ninju?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/10/2014 13:45
1. Une créature est attaquante à partir du moment où elle est déclarée attaquante en étape de déclaration des attaquants, et jusqu'à la fin de l'étape de fin de combat (sauf si elle est retirée du combat auparavant, etc.).

Ainsi ta créature attaquante est une cible valide pour Condemn tout de suite, dès l'étape de déclaration des attaquants.

2. Une créature est bloquée (resp. non-bloquée) à partir du moment où, après que le joueur défenseur ait déclaré ses bloqueurs, une ou plusieurs créatures la bloque(nt) (resp. aucune créature ne la bloque). Ce, jusqu'à la fin de l'étape de fin de combat (sauf si elle est retirée du combat auparavant, devient bloquée via un sort ou une capacité, etc.).

Ainsi tes créatures peuvent éventuellement servir à payer un coût de ninjutsu uniquement dans cette fenêtre temporelle.

3. Donc, si ton adversaire lance Condemn juste après que tu aies attaqué, avant de déclarer ses bloqueurs (et ce, même s'il n'a pas de bloqueurs possibles), c'est-à-dire pendant l'étape de déclaration des attaquants, alors la capacité de ninjutsu n'est pas activable en réponse (la créature ciblée par Condemn n'est pas encore non bloquée). C'est ce qu'a écrit niarfounet précédemment.

4. Par contre si ton adversaire lance Condemn après avoir déclaré ses bloqueurs, alors tu peux activer le ninjutsu en réponse.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 13:54
Étape de déclaration des attaquants
- Action spéciale : je déclare mon Grizzly Bears attaquant. Il devient alors une créature attaquante.
- Mon adversaire peut alors lancer Condemn puisque ma créature est attaquante. Je ne peux pas activer la capacité de ninjutsu de mon Élève de Sakashima car mon Grizzly Bears n'est pas encore "non bloqué".

Étape de déclaration des bloqueurs (si condemn n'a pas été lancé)
- Action spéciale : mon adversaire déclare ses bloqueurs (même s'il ne contrôle aucune créature). Mon Grizzly Bears devient attaquant "bloqué" ou "non bloqué".
- Je peux activer la capacité de ninjutsu de mon Élève de Sakashima si le Grizzly Bears est non-bloqué. Je peux également activer le ninjutsu en réponse à un Condemn lancé dans cette étape si la déclaration des bloqueurs a explicitement été annoncée (même sans bloqueur) et que je n'ai pas déjà activé le ninjutsu.
TiberMagic
le 20/10/2014 13:58
Citation :
Par ailleurs, on ne peut pas répondre à la déclaration des attaquants, c'est une action spéciale qui ne passe pas par la pile.


du coup cette phrase m'embrouille. elle ne passe pas par la pile mais on peut lancer des sorts?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 14:05
On peut lancer des sorts et activer des capacités durant l'étape de déclaration des attaquants, mais on ne peut pas "répondre à la déclaration des attaquants", qui est une action spéciale ne passant pas par la pile et s'effectuant au début de l'étape portant le même nom.
TiberMagic
le 20/10/2014 14:06
ok je comprend mieux, c'est un peu naze le ninjutsu du coup :S
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 14:11
C'est moins bien que ce que tu avais imaginé mais ça reste une capacité sympa (Ninja of the Deep Hours en tête). Disons que ce n'est pas prévu à la base pour sauver tes bêtes ou remplacer n'importe quel attaquant par un thon, mais plus pour blesser ton adversaire avec une créature qu'il n'attendait pas.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/10/2014 14:26
madmox: le terme action spéciale est utilisé pour autre chose, donc mieux faut l'éviter. le terme officiel est "turn-based action", ce qui doit se traduire en français par "action basée sur un tour" (à ne pas confondre avec action basée sur un état).

à noter qu'il y en a d'autres pour l'étape de déclaration des bloqueurs, une fois les bloqueurs désignés, si on se retrouve avec une créature bloquée ou en bloquant plusieurs. le contrôleur de la créature devant donner un ordre d'assignation qui servira plus tard lors de l'assignation des blessures de combat.

Tibermagic:
lorsqu'une étape commence, ça se passe généralement ainsi:
d'abord on fait les turn-based-actions (par exemple, le joueur actif pioche à l'étape de pioche).
Ensuite, on met en pile des capacités qui se seraient éventuellement déclecnhées (par ex, celle de Empreintes de sabot du cerf à l'étape de pioche).
Ensuite seulement, les joueurs vont pouvoir jouer (et donc lancer des sorts), la priorité étant donnée au joueur actif.

Donc, si l'étape de pioche commence, on ne pourra rien faire avant que le joueur actif ne pioche. on ne peut pas répondre à cette pioche, c'est à dire lancer des sorts ou activer des capacités avant que la pioche n'ait lieu.
Si on voulait vraiment faire quelque chose avant qu'il ne pioche, il fallait le faire à l'étape d'avant, son entretien.

pour l'étape de déclaration des attaquants, c'est le même principe. Les attaquants sont déclarés sans que quiconque puisse réagir. Si on veut empecher une créature d'attaquer en l'engageant par ex, il faut le faire avant cette étape, donc au plus tard à celle de début de combat.
Une fois les créatures déclarées attaquantes, le joueur actif recevra la priorité et les joueurs pourront bien sur jouer et donc lancer des sorts, activer des capacités dès qu'ils auront la priorité. Mais lancer alors un sort pour engager (ou dégager) une créature attaquante serait inutile vu qu'elle resterait attaquante.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 15:18
@Lyo
A vrai dire j'ai simplement repris le terme utilisé par niarfounet pour ne pas déborder le topic de termes techniques anglais ou de traductions (moches soit dit en passant ^^ j'ai toujours trouvé "action basée sur un état" beaucoup moins explicite que l'équivalent anglais).

L'utilisation (peut-être maladroite) des deux points dans mon premier post a sûrement trop mis l'accent dessus, je dois dire que je n'avais pas fait le rapprochement avec le sens donné par les règles.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.