vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/07/2015 12:36
Nan mais tu comprend, je parle de le sortir une fois par an pour un Grand Prix ou au BOM annecy (quand il y'a pas de GP), parce que si on parlait "que" de tournois locaux les rageux dirait que c'est un format mort.

Perso je le sors une fois par semaine mon deck legacy, et grand bien m'en fasse puisque j'ai reussi à faire jour 2 et rentrer dans les lots avec l'exp que j'en ai acquis. Comme quoi Faire des FNM ca paye! ;)
Iscariote
le 08/07/2015 13:09
Bah après nous on a facilement des trucs à 50-60+ à l'outpost Bruxelles.
C'est ce que je peux appeler local. (D'ailleurs un event ou 2 mensuel à 50+, c'est pas ce que j'appelle un format mort)
omenore
Charleroi, Belgique
le 09/07/2015 13:55
Le legacy a-t-il une communauté vivante? Oui, sans nul doute possible.
Le legacy est-il, à terme, condamné? oui, sans nul doute possible.
A chaque tasse de café qui se renverse, à chaque incendie, à chaque [insert catastrophe]... le legacy se meurt un petit peu car des cartes qui ne seront jamais rééditées disparaissent.
Je ne prétends pas que le legacy sera mort demain, et peut être même pas dans 10 ans.
Iscariote
le 09/07/2015 15:22
Oui en même temps à ce moment là il en est de même pour les joueurs qui vont décéder et le jeu qui va sûrement péricliter un jour ou l'autre quelque soit le format.
Que le stock de carte diminue c'est un fait mais ce qui est plus emmerdant c'est surtout les gros vendeurs qui font de la rétention de carte.
En GP tu les vois les classeurs avec 9 biland bord noir par page.
omenore
Charleroi, Belgique
le 09/07/2015 17:59
Je doute que le jeu périclite un jour, ça fait 22 ans que ça dure, ça en durera encore bien le même.
Par contre, t'imagine le prix des bilands dans 22 ans? Tu crois que tu pourras encore faire des tournois boutiques? (sans parler de GP) ;-)
fablodibongo
France
Horreur
le 10/07/2015 13:43
je rejoins Goreg pour le T2 c'est plus cher que le legacy.
le T2 c'est la ruine tu banques pour des cartes caca qui ont une durée de vie très limitée et dont la cote s'écroule dès qu'elles sortent du format.
et le format change très vite donc t'es tout le temps obligé d'investir.

et du coup j'apprends qu'il y a des tournois legacy à annecy c'est cool c'est pas loin de chez moi.

après pour la durée de vie de magic quand on voit certaines cartes qui sortent on se pose des questions. (personne n'a eu besoin de tester treasure cruise ou mental mistep pour se rendre compte que c'est nimp)

et le modern ça crain c'est presque aussi cher que le legacy et il y à eu des T2 plus violents
en modern ils ont ban le bleu et les "bons" accelerateurs de mana
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/07/2015 15:26
Citation :
et du coup j'apprends qu'il y a des tournois legacy à annecy c'est cool c'est pas loin de chez moi.


Le bazar of moxen d'annecy? C'est tout les ans normalement (sauf cette année où l'équipe BOM s'est occupé du GP lille) au printemps si j'ai bonne mémoire. Dans une salle polyvalente au bord du lac.

Avant c'était aussi un tournoi legacy sur 2 jours avec du side event autour comme sur un GP mais la formule à changé. Pour la dernière edition ils ont fait une journée main event Modern, une journée main event legacy. Ça avait moins marché que les autres années il me semble (en terme d'affluence). Normalement c'est des tournois de 600 personnes grosso modo, ce qui est pas mal du tout.
fablodibongo
France
Horreur
le 10/07/2015 16:48
ça fait du monde
prochaine édition en 2016 si j'ai bien compris

sinon, poser un cuirassé phyrexian grace à une asphyxie ou un trompentrave ça marche encore?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/07/2015 17:18
Haha ' Stifle nought ca doit faire 4 ans que j'ai pas entendu c'est 2 mots ensemble. ^^

Non plus du tout. Si tu veux jouer des deck countertop c'est miracle et ses dérivés (les un peu plus midrange avec monastery mentor par exemple)

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/07/2015 17:28
(J'ai parlé de countertop parce que le deck les jouait. Toupie contrepoids pour proteger dreadnought d'un STP. )
fablodibongo
France
Horreur
le 10/07/2015 17:33
c'est pour afinity en fait

qu'est-ce qu'il y a maintenant pour poser cuirassé phyrexian?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/07/2015 17:40
Mmmhh désolé mais y'a rien. Wallou, nada! ^^

Mais quand même y me semble qu'il y'a une carte récente qui manifeste et qui est synergique avec nought, où certains se sont posé la question si cetait jouable mais ca reste quoi qu'il en soit une combo 2 cartes. Cest ca la grosse faiblesse du pack, tu touches pas stifle t'es dans la pampa..!
bonk
le 10/07/2015 17:58
oui on ne joue plus de cuirassé parce que 2 cartes c cher pour poser une bete qui se prend decay (ingerable)
fablodibongo
France
Horreur
le 10/07/2015 20:36
apostle's blessing.
mais c'est pas gratuit faut un mana de plus
mais on est en legacy alors c'est pas vraiment un problème

puis au pire ça fait deus cartes au cimetière pour le DTT :)
Patapon

Légende
Oliv / fablo
le 10/07/2015 22:32
Malhorn
le 11/07/2015 4:12
Je jouais pour le fun une liste dreadnought UW avec thopter/SFM/Mor/toolbox artos+trinket mage et en protec stifle+vision charm en protection. C'était pas le dtb mais ça marchait plutôt pas mal. On avait testé aussi une version plus tempo en Ur mais c'était moins ça.
Patapon

Légende
le 12/07/2015 19:56
Et au passage decay peut plus ou moins être géré par Diversion ou Misdirection ;)
fablodibongo
France
Horreur
le 12/07/2015 22:15
orbe de torpeur permet de poser cuirassé phyrexian??
j'en veux 4 faut que je test
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 13/07/2015 10:23
Cadran solaire de l'Infini doit fonctionner aussi pour le Cuirassé phyrexian.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 13/07/2015 14:45
Citation :
orbe de torpeur permet de poser cuirassé phyrexian??


Oui

Avec Illusionary Mask ça a déjà donné lieu à quelques decks outsiders, genre un mono noir y a quelques années <3
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.