vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
vdboul
france 95
Légende
le 13/10/2014 7:44
article publié sur legacy-france d'ou certaines references que certains ne pigeront peut être pas
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 13/10/2014 8:16
Perso j'ai fait de gros efforts dans les quelques trades effectués pour satisfaire l'échange de carte Legacy. Sauf que j'avais un poil trop gradé au début. Et pour moi qui ne suis ni pimpeur, ni collectionneur, quand la carte est jouable elle a une grosse valeur. Je repense à quelqu'un à qui j'ai fait un nevinnyrral disk Alpha coté à 10 et lui n'a pas rechigné à avoir du poor pour 10 balles. En contrepartie, je lui ait fait un prix sur un juzam exc. Le fait qu'il m'envoit des cartes en plus dénote de sa satisfaction.

Pour tous ceux qui se mettent au legacy et qui veulent des cartes au trade, je n'en ai plus beaucoup à dealer actuellement. Il faut savoir qu'il y en a énormément en vente donc la marche à suivre est simple. Il n'y a qu'une centaine de bilands par catégorie en vente au maximum alors que des fetchs il y en a toujours eu plus.

De plus, des cartes de plus de vingt ans d'âges, la conservation, il ne faut pas trop en demander. J'ai arrangé tout le monde surtout ceux qui n'ont pas réclamé. C'est un jeu à collectionner et à JOUER ( si si je vous assure ^^) donc normal que les cartes extrêmement jouées pendant vingt ans et toujours demandées soient dans un état loin du mint.




Pour la promotion du Legacy, WotC se tourne à fond vers la machine à fric : le modern et le T2. Le Leg comme le Vintage, dans cette course aux résultats est le laissé pour compte dans l'histoire. Donc la promotion du Leg = minimum d'investissement même si ces joueurs ont permis à d'autres joueurs sur le second marché de continuer à consommer du wizard neuf et pour moi pourri sorti du T2.

Le T2 est le format qui coûte le plus cher et la thune rentre intégralement dans la poche des actionnaires Hasbro.

De ces faits, une conclusion. Aucune révolution à faire, juste s'organiser pour faire nos propres events par pays sans rien attendre de wizard et d'organiser cela. Youtube est un outil de com génial. Pas besoin d'une cam haute résolution dernier cri , un simple smartphone suffit pour faire des films de qualités.

A l'instar du peasant qui existe depuis longtemps et qui a enfin son tournoi "officiel", organisons nous comme eux pour attirer la "clientèle". Au lieu d'organiser des events pr magasin, un tournoi en regroupement de magasins par régions le w-e par exemple.

Oui mais le pool de cartes est limité. "Partagées" les entre potes en échange de prêt. Perso, je n'aurai jamais commencé Magic il y a 20 ans sans qu'on s'y soit mis à 5. Pareil pour les 4 autres. On a investi en commun pour se faire des decks.

Nouveaux joueurs du Legacy, faites comme nous, investissez en commun.


Si ça fonctionne ça tiltera peut-être Hasbro de voir qu'ils délaissent un format qui pourrait aussi leur rapporter de la maille.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 8:21
Y'a quelques mois j'ai eu envie de m'y remettre, vu que j'ai toujours ma mana base, mes wastelands et mes FoW. L'idée de monter un event local (y'a absolument aucun tournoi organisé en Legacy en Aquitaine) m'a même traversé l'esprit. Cependant, après avoir effectué une "étude de marché" il s'avère qu'il n'y a plus aucun joueur de mon département qui dispose encore d'un deck Legacy compétitif complet, ou même qui ait encore un peu d'intérêt pour le format. Y'a des joueurs Legacy, mais ils jouent casu, donc me ramener avec un deck compétitif, ça serait pas vraiment réglo. Les possibilités de motiver les joueurs à s'investir dans le format sont nulles à cause de l'aspect financier.

Au final si je veux me remettre un peu sérieusement au format, je dois me taper 300 bornes pour aller à Toulouse pour la moindre partie. Tendax. Alors j'ai lâché l'affaire parce que je peux même pas tester en local. J'aime pas le jeu en ligne en général et l'idée de passer 80% de mon temps de jeu Legacy sur Cocka en vue de préparer les tournois IRL finit de m'achever :'(.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/10/2014 9:24
C'est donc surtout le point 1 qui fait qu'il y a de moins en moins de monde. Et les bilands ne seront pas réédités (reserved list).
Le prêt de deck est une bonne idée, mais encore faut-il être au courant. J'ai rarement vu quelqu'un qui poste sur une annonce de tournoi: "bonjour j'ai 3 packs legacy compétitifs en prêt si besoin, me pm". Donc forcément ca ne vas pas motiver/attiter des nouveaux.
Une autre idée pour ramener des gens c'est aussi que les grands joueurs se mettent à builder/jouer des decks sans bilands ou très peu. Pour ainsi inciter des nouveaux à commencer à investir dans le legacy mais sans devoir revendre ses organes pour juste des terrains....(ce qui n'est pas très motivant). Surtout que je suis convaincu que certains decks (sous-joué et mal maitrisé) peuvent faire de gros résultats si bien maîtrisé/buildé.
mikey051092
le 13/10/2014 9:41
Moi je vais vous dire trois gros problème du legacy moi qui suis joueur de modern passant joueur de legacy (et oui c'est moi le joueur de burn >o<")


1) Le legacy est cher a part si vous jouez dredgeless ou burn

2) ok la puissance des cartes fait rêver mais perdre tour 1 ou 2 vs combo si ta pas ta fow c'est hyper relou je préfère des partie durant 4a6 tour mini personnellement

3)croiser beaucoup de Deck similaire comme dit romain plus haut :/ je voit énormément de top avec shardless D&T et les Deck visant des principes similaire(stoneblade,maverick)
trall3
Chez ludoviskm
le 13/10/2014 9:55
Citation :

2) ok la puissance des cartes fait rêver mais perdre tour 1 ou 2 vs combo si ta pas ta fow c'est hyper relou je préfère des partie durant 4a6 tour mini personnellement


Entre T1 et T2 il y a énormément de différence quand même... tu as eu le temps de creuser un peu plus, de jouer une discard, d'avoir des contres (daze / pierce / counterpsell) ou d'avoir gagné avant :)

Perso je kiff le legacy mais... C'est toujours une galère de trouver un deck quand on a pas les cartes :-/

Si Wizbro cassait la RL, là ça pourrait donner un VRAI second souffle :)
mikey051092
le 13/10/2014 9:59
Il la casseront pas sinon les joueurs ne seront pas content et sa reviendrez a jouer un Deck legacy au prix d'un modern et je pense pas que wizard veuillent sa


Aprer oui t2 pierce saisie sont de bon atout certes
kojirohyuga1
Légende
le 13/10/2014 10:05
oui enfin perso j avai fait le GP Paris ,
les 2 première rondes je me tape ANT , bah je jouer punishing , le gars joue probe et j'ai vu des étoiles dans ses yeux genre " free win il a Pa de Fow " ....

sérieux c est vraiment frustrant .... et pourtant en side j'avais 11 hâte pour ANT ....

bref j'ai lâcher ce format , pas asser de tournoi régulier , du coup avoir des billet de 100 euros qui prenne la poussière ça fait chier ....
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/10/2014 10:18
Arrêter le legacy pour se mettre au Modern par dépit, c'est comme demandé a un amateur de café de passer à la chicorée le matin..

Le 1.5 se casse la gueule mais son substitut est loin de faire rêver

Ceci dit on peut prédire whatever trucs, mais pour cette saison je pense fortement qu'on va se bouger le cul en juin 2015 pour le GP lille. (GP format legacy)
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 10:29
Citation :
Le prêt de deck est une bonne idée, mais encore faut-il être au courant. J'ai rarement vu quelqu'un qui poste sur une annonce de tournoi: "bonjour j'ai 3 packs legacy compétitifs en prêt si besoin, me pm". Donc forcément ca ne vas pas motiver/attiter des nouveaux.


Je sais pas. A Magic en général, pour beaucoup de joueurs, le fait de posséder les cartes est au moins aussi important que le fait de pouvoir jouer.

D'expérience, prêter un deck, ça marche une fois ou deux pour un joueur donné, mais ça ne l'incite pas à s'intéresser à un format sur le long terme de la même façon qu'il le ferait en étant dans une triple démarche réflexion-construction-acquisition.

Quant à prêter des cartes, surtout les fondamentaux genre wasteland/Fow/bilands U, c'est pas suffisant puisque quoiqu'il en soit il les faut dans 80% des decks. Si je prête les miens, je peux pas les jouer, donc on se retrouve quand même avec un mec qui a pas les cartes dont il aurait besoin. C'est pas que ça me dérange de jouer enchantress, ANT, elfball ou belcher pour varier, mais si je dois toujours prêter mes fondamentaux pour que certains acceptent de jouer, on déshabille Pierre pour habiller Paul.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/10/2014 10:36
Citation :
Je sais pas. A Magic en général, pour beaucoup de joueurs, le fait de posséder les cartes est au moins aussi important que le fait de pouvoir jouer.

D'expérience, prêter un deck, ça marche une fois ou deux pour un joueur donné, mais ça ne l'incite pas à s'intéresser à un format sur le long terme de la même façon qu'il le ferait en étant dans une triple démarche réflexion-construction-acquisition.

Quant à prêter des cartes, surtout les fondamentaux genre wasteland/Fow/bilands U, c'est pas suffisant puisque quoiqu'il en soit il les faut dans 80% des decks. Si je prête les miens, je peux pas les jouer, donc on se retrouve quand même avec un mec qui a pas les cartes dont il aurait besoin. C'est pas que ça me dérange de jouer enchantress, ANT, elfball ou belcher pour varier, mais si je dois toujours prêter mes fondamentaux pour que certains acceptent de jouer, on déshabille Pierre pour habiller Paul.


Une autre idée serait que les boutiques possèdent suffisamment de bilands pour prêter la manabase à plusieurs decks (genre les premiers pré-inscrits qui n'ont pas déjà leurs decks de complet). Ainsi, les joueurs n'auront qu'à investir dans le reste, faire des tournois régulièrement en boutique, et gagner sa manabase petit à petit.
trall3
Chez ludoviskm
le 13/10/2014 11:10
Citation :

Une autre idée serait que les boutiques possèdent suffisamment de bilands pour prêter la manabase à plusieurs decks (genre les premiers pré-inscrits qui n'ont pas déjà leurs decks de complet). Ainsi, les joueurs n'auront qu'à investir dans le reste, faire des tournois régulièrement en boutique, et gagner sa manabase petit à petit.


Ou alors jouer avec des proxy ?!
mikey051092
le 13/10/2014 11:28
Citation :

Une autre idée serait que les boutiques possèdent suffisamment de bilands pour prêter la manabase à plusieurs decks (genre les premiers pré-inscrits qui n'ont pas déjà leurs decks de complet). Ainsi, les joueurs n'auront qu'à investir dans le reste, faire des tournois régulièrement en boutique, et gagner sa manabase petit à petit.


Ou alors jouer Modern <3 ?!



Sly21
le 13/10/2014 12:23
Alors je vais te donner mon avis pourquoi les formats me posent problème. Moi, je suis terriblement frustré de ne pas pouvoir faire de Legacy jjjjjjjuste parce que j'ai des petites cartes pas print en modern. Exemple ? Physalie. What the fuck quoi, j'suis obligé de compétiter en leg juste avec une putain de méduse ! Et y a plein de trucs comme ça...cantique ! Mère des runes ! Strix ! Inondation bordel ! Recherche effrénée ! Contrôle magique, même des putain d'Aériens de Gaia, ... Paralysie quoi !! C'est quand même pas des spoilers à 80 € qui renverse la partie t1.

Donc moi si je veux jouer legacy, c'est pas pour le plaisir de faire des show'n tell sur Emrakul ou des réa sur Griselbrand, rien à foutre (ça m'écoeure combo), je veux juste pourvoir jouer mes decks-maison-mais-compétitifs.
Sauf que dans un tel environnement du coup, j'ai surement aucune chance.

Mon idée ? Un format avec banlist de decks :D :{ :D

Un legacy limité.
Oui c'est dégueulasse de l'extérieur, oui c'est arbitraire, mais c'est pareil pour les cartes...et ça peut être gratifiant ! "Wao John, ton deck est tellement balèze que tu passes au format au dessus, tu crèves le plafond et atteint le legacy...bon vent, que ta route soit longue ! *merci les gars :')* " Et en attendant, le reste est propre, on continue avec les decks restants "alors, c'est à qui ?".
Un format où on fait des vraies parties (comme un bon T2) avec un pool de cartes gigantesque (comme un legacy).

Je sais que ce format n'arrivera jamais. Mais c'est celui de mes rêves.
Et celui de mon méta familialo-local :P
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/10/2014 12:41
Excellent article, pour moi qui m'y suis mis il y a peu, il y a des choses dont je ne suis tout de même pas d'accord:

Citation :
1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)


Oui bon ok, c'est cher, mais Magic l'est en général, ce que les joueurs laissent comme € en jouant standard, je peux vous assurer qu'au final ça s'équilibre...

Citation :
2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)


C'est pas pour ça qu'on joue Legacy justement?? Pour jouer des cartes pétées?

Citation :
3/ Les lots ne sont plus assez attractifs


ça c'est archi faux, surtout depuis la réédition des fetchs il y a moyen de faire gagner de jolis lots

Citation :
4/ Tout le monde joue la même chose


Pas d'accord non plus, rien qu'au dernier tournoi que j'ai fait, sur 8 rondes j'ai pas affronté un jeu similaire

Citation :
5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)


ça c'est à mon avis inévitable, et la reserved list n'arrange pas les choses...

Citation :
6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells


ça fait partie du jeu, c'est pas cool mais c'est comme ça, quand je jouais à 40K il m'arrivait je me faire raser les 3/4 de mes unités avant même d'avoir encore joué, c'est le jeu...

Citation :
7/ L'engouement pour le modern


ça par contre, c'est pour moi le plus gros problème

Citation :
8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )


C'est de la merde, ça ne remplacera jamais une bonne vieille partie

Citation :
9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)


Je met ça plutôt sur le compte de la non-motivation des joueurs...

Citation :
10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent


Pas sûr que treasure est un impact aussi élevé sur le format

En gros, il faut péter la réserved list déjà, ce sera un bon début!
vdboul
france 95
Légende
baha et les autres
le 13/10/2014 13:38
tu donnes de l'eau à mon moulin, j'ai répondu aux problématiques que j'expose dans ma 3eme partie

merci a tous de suivre et d'alimenter ce debats

ps : j'ai créer le même topic sur legacy france car c'est aux joueurs de legacy qu'est destiné ce topic =) mais aussi a tout ceux qui ont un avis =)

du coup je vous invite à aller exposer vos arguments.

Merci pour le legacy
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 13/10/2014 13:53
Citation :
Un format où on fait des vraies parties (comme un bon T2) avec un pool de cartes gigantesque (comme un legacy).


Je crois que ça porte un nom : le peasant.

Et j'y ai pensé aussi à une mega fusion entre les formats avec :
- T1
- Eternal
- T2

Mais pour ça, pas le choix :

Citation :
En gros, il faut péter la réserved list déjà, ce sera un bon début!



Je sais que c'est loin d'être l'avis de tous, mais perso, je préfère un format vivant à un format qui se meurt parce que les cartes sont inaccessibles.

J'aimerai beaucoup que ce soit la next step dans la politique de wizard.
vdboul
france 95
Légende
le 13/10/2014 14:03
idem,

la discussion avance beaucoup sur LF

avec l'idée de montée une assoc indépendante des boutiques :

- redistribuer 90% de la paf

- monter une assoc de preteur de cartes/deck

d'autres pistes, venez apporter vos idées, ce n'est pas tromper MV mais faire avancer un debat =)
Sly21
le 13/10/2014 14:53
Citation :
Je crois que ça porte un nom : le peasant.


Ah non mais non mais là non. Cet argument tout rance qu'on sort de temps en temps, je l'ai jamais compris. :/ Le peasant tu n'as pas le droit de jouer les cartes super, même la rare de merde, au secours. Tu noteras que j'ai pas parlé de budget ! Dans mon idée, on aurait droit de jouer (certaines) cartes chères.

Pour moi, j'appelle pas le peasant un "pool de cartes gigantesque". Même encore plus restreint que le modern.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 15:06
Citation :
Je sais que c'est loin d'être l'avis de tous, mais perso, je préfère un format vivant à un format qui se meurt parce que les cartes sont inaccessibles.


Sans rentrer dans le débat du rôle de la Reserved list, est-ce que ça serait vraiment pertinent que sous prétexte de rendre le Legacy vivant on en fasse un quasi-doublon du modern ? D'ailleurs, quid du Vintage ?

Et puis pour approfondir, l'argumentation est souvent biaisée : certains joueurs considèrent que le Legacy est inaccessible financièrement, et pourtant beaucoup d'entre eux achètent des Nissa, Elspeth, et autres Sarkhan à 20-30 boules, plus une dizaine d'autres cartes à 5-10 boules à chaque saison.

Je pense que tous ces joueurs ont compris que pour 2 Elspeth ils auraient un FoW (played, mais un fow quand même), et qu'une grosse foil genre Thoughtseize ou Fetch c'est la moitié d'un biland (played aussi, mais un biland quand même²). Finalement, derrière l'argumentation officielle du coût prohibitif, il y a surtout le fait que le format n'est pas supporté par la plupart des boutiques puisqu'elles n'y gagnent rien parce que le marché de la carte a l'unité est plutôt tenu par les géants du net et les revendeurs au black. Et donc Wizbro ne suit pas non plus.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.