Suggestions
Nouveau en EDH, quel préco choisir ?
le 29/09/2014 16:40
Bonjour tout le monde ! Voilà, je me présente, Suggestions (Non non, c'est pas mon prénom ._.), 20 ans, de Toulouse.
J'ai débuté Magic il y a de ça 2 ans, en commençant tel un gros dur dans le format Legacy dès le début. J'y ai acquis une bonne expérience en ce qui concerne Magic et ce qui peut graviter autour, en participant à de nombreux tournois etc.
Mais depuis peu, je m'intéresse de plus en plus à l'EDH, et j'ai enfin décidé de me jeter à l'eau.

Cela étant dit, c'est ici que se pose mon problème : Bien qu'ayant joué un petit peu dans ce format (par le biais d'amis qui ont pu me prêter des decks, etc), je m'y connais que très peu encore, et j'aurais ainsi voulu commencer par acheter un ou deux decks préconstruits, et le ou les améliorer au fur et à mesure avec les cartes que j'ai déjà, ou que je pourrai obtenir dans le futur.
J'ai regardé les Decks de l'édition Commander 2013 (Les plus anciens étant LEGEREMENT plus chers, il me semble...), et j'en ai retenu deux sur les cinq, qui sont ceux là :

Emprise mentale :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89084-commander-e...

Soif de pouvoir :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89083-commander-s...

J'aurais aimé avoir vos avis d'"experts", ou du moins de joueurs confirmés, quant aux cartes présentes dans ces decks-ci, savoir si les decks dans leur ensemble sont bons, si d'autres préconstruits peuvent peut-être être un peu mieux "construits" justement, et voir leur capacité à être améliorable.

Je vous remercie d'avance de vos réponses, et j'espère qu'elles sauront m'aider à me décider !

Cordialement,
Sugg'.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/09/2014 16:44
Franchement les préconstruits ne sont pas terrible, je te conseille plutôt de choisir un deck qui te plait dans la base de données et de le faire
difool2
Soissons, Chnord
le 29/09/2014 16:52
Cela dépend : duel ou multi?
Ensuite : quel genre? (aggro? combo? contrôle? Aggro-contrôle?) Après, tu te choisis des généraux compétitifs et tu testes avec des proxys dans un premier temps, tu montes le deck plus tard.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 29/09/2014 16:53
Prossh est actuellement un archétype qui marche pas mal. Mais en effet dans le format les précos sont de base plutôt mauvais, comme une majorité des précos. Du coup si tu prends le préco Prossh ça n'aura rien à voir avec les paquets qui marchent bien. De plus les précos tournent autour de 3 généraux, du coup on peut souvent n'associer que 1/3 des cartes à chacun :/

Maintenant si je comprends bien le fond de ta pensée, tu as débuté MTG il y a peu même si tu maîtrises bien le jeu, et tu ne pars de rien en EDH, donc tu t'en fiches de jouer un des DTB pour le moment, c'est avant tout appréhender le format qui t'intéresse. Du coup dépend de ton optique: parmi ceux que tu proposes, je trouve Prossh peut être plus adapté au 1vs1 et Jeleva (plutôt Nekusar, c'est plus drôle) au multi.

Perso j'ai débuté l'EDH par Omnath, Locus de mana, ça coûtait pas cher en manabase et même en incluant les quelques spoils (sauf Gaea's Cradle) le jeu a vite été build.

Alors je n'aurai pas une réponse aussi tranchée que Bahamut, tu peux démarrer de ces précos, mais il vaut mieux avoir une idée de ce qui t'intéressera de jouer à long terme, car ils auront besoin d'être améliorés (2/3 du paquet au minimum...). Mais en effet mieux vaut peut-être commencer par autre chose, dépendant de ton budget. Isamaru c'est cool :P
Suggestions
le 29/09/2014 16:54
Duel ou multi, je ne sais pas trop. Je commencerais très probablement à jouer avec des amis, et peut-être un jour envisager à me tourner vers le compétitif. Et dans le genre, j'ai toujours préféré les decks contrôle, voire combo. Mais aggro, j'ai jamais été trop fan..
Suggestions
le 29/09/2014 17:02
En fait si je cherche à partir d'un préco, c'est que je n'ai de base qu'une très faible collection de carte. Malgré quelques bonnes cartes, je n'ai pas les "grands classiques" de Magic, surtout en EDH, et me monter un Deck de 100 cartes d'un coup risque d'être vraiment compliqué pour moi..
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/09/2014 17:07
Tu peux commencer par une liste assez bonne et budget, comme purphoros par exemple, tu y gagnera plus à acheter les cartes à l'unité
difool2
Soissons, Chnord
le 29/09/2014 17:07
Tu mets des sous de côté et achètes ensuite tout chez une seule personne (boutique ou privé). Moi, j'ai recommencé le legacy comme ça et ai toujours continué d'investir depuis quelques années. L'EDH idéal pour commencer n'existe pas. Les decks préconstruits n'ont rien à voir avec ce qui se joue en 1vs1 ou multi.
Ca serait plutôt pour jouer ces decks tous ensemble entre potes.
Suggestions
le 29/09/2014 17:21
Je vois bien que vous êtes tous d'accord sur ce point là, donc je vais vous écouter ! Je vais abandonner l'idée du préco, et essayer de me monter un deck à partir d'une liste.
Auriez-vous quelques suggestions (quelle ironie..) du coup ? J'ai déjà noté Isamaru et Purphoros, je vais aller regarder ça, mais si vous aviez d'autres listes sympathiques qui ne coutent pas non plus des millions, ce serait avec plaisir (En particulier dans l'optique contrôle, à base de bleu et/ou de noir avec pourquoi pas d'autres couleurs, ce sont les couleurs que je prise le plus).
Merci encore.
trall3
Chez ludoviskm
le 29/09/2014 17:23
Citation :
bleu et/ou de noir


Wydwen ?

Tu peux chercher des listes dans les top 8 des tournois commander et voir ce qui pourrait te plaire. Testes les en lignes si tu peux via cockatrice avant de passer à la caisse :)
Suggestions
le 29/09/2014 17:24
Le top 8 des tournois ? J'ai bien peur que si je vise dans ce type de Deck, mon porte monnaie risque d'avoir très, très mal..
trall3
Chez ludoviskm
le 29/09/2014 17:27
Rien ne t'empêche après de jouer des listes sous optimales :

Ex de wydwen

Tu retires tout ce qui dépasse 10€ et tu remplace.

Bon après c'est moins fort, mais si c'est entre pote ça passe (puis c'est quand même rempli de cartes à <2€)

Suffit d'y aller petit à petit sinon !
asimov67
Metz, France
le 29/09/2014 17:27
Si tu prends en compte le budget et la compétitivité, il y a:

- wanderer wafo-tapa
- griselbrand
- Ezuri même s'il y a cradle
- Talrand même s'il y a jace et fow
- Clique (comme talrand)
- Krenko ou Iroas mais c'est de l'aggro et tu dis que tu préférerai autre chose.

en mono blanc il n'y a rien de bien.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/09/2014 17:47
En mono blanc il y avait brimaz qui était sympa
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/09/2014 17:52
Vu ton délire contrôle-combo, j'aurais aussi dit Wydwen, voire Grand Arbitre Augustin.
Mais ce sont des decks plus orientés duel que multi, les contre en multi c'est caca :(.

Dans tous les cas, si tu ne cherches pas à optimiser la manabase à grands coups de double-terrains, c'est assez facile de créer un bon jeu avec un budget serré.
Rien que les 40 balles que tu comptais mettre dans ton deck préconstruit, ça peut suffire à se procurer la plupart des contres et motuers de pioche de base de tout deck contrôle, et encore, il te restera des sous (FoW mise à part)
Suggestions
le 29/09/2014 17:58
J'ai fait un tour de tous les Decks proposés, certains ont l'air vraiment sympa et relativement abordables c'est vrai, en retirant les Jace et les terrains légendaires qui traînent >_>
Après, j'ai pas spécialement de délire contrôle combo non plus ^^ Je suis ouvert à tout ! Je veux juste éviter le genre de deck vert rouge "Je vais tout droit avec mes gros thons et puis c'est tout".
Ce qui me désole un peu c'est que les deux decks qui m'ont le plus parlé étaient des mono couleurs, alors que j'avais tout de même en tête de partir sur du bi ou tricolore.. (Le Widwen a l'air cool aussi, mais un bon nombre de cartes coûteuses pour le moment c'est vrai. Après, ça reste faisable !)

D'autres suggestions ? Je continue de fouiller de mon côté !
wild
Paris
le 29/09/2014 18:00
Nin, c'est plutot fort en duel mais pour jouer en multi ou pour le fun, c'est quand même moins ça. De manière générale, plus ton deck sera fort en duel, moins il le sera en multi (sauf execptions) et plus il sera "oppressant" pour jouer pour le fun avec des potes. A'men donné, va falloir choisir.
Suggestions
le 29/09/2014 18:05
Le grand arbiter me plaît énormément, il est pas impossible que je me lance dedans !
wild > Oui, je saisis bien tout ça malheureusement ^^ Et en effet, le nin me paraît bien sympa aussi.. Après, je ne compte pas rester bloqué sur un seul Deck, j'essaierai de m'en monter plusieurs, histoire de pouvoir en jouer des différents en fonction des circonstances !
wild
Paris
le 29/09/2014 18:24
Si tu as un budget limité, t'éparpiller entre plusieurs deck est, à mon humble avis, la pire chose que tu puisses faire ;-)
Suggestions
le 29/09/2014 18:30
L'éparpillement sera pour après, quand j'en aurai déjà un qui sera capable de tourner un peu. :)
J'ai juste quelques difficultés à trouver un juste milieu entre compétitif et budget à vrai dire. Par exemple, j'ai trouvé deux versions du grand arbiter, mais l'une a l'air extrêmement compétitive, et l'autre paraît presque ridicule à côté de celle-ci.. Qu'en pensez-vous ?

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-80753-grand-arbit...
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=266275

(Si vous ne l'aviez pas deviné, c'est le second lien qui est le compétitif.)
manau
2+2=5

le 29/09/2014 19:09
Mmm si tu veux mon avis pour jouer un bon edh et pour bien commencer trouve toi un général que t'aimes bien, si possible ayant 2 couleurs ou moins (rien qu'en passant bicolore tu sors de l'optique budget), et monte To un jeu autour avec les cartes que t'as amassé en 2 ans, et éventuellement quelques cartes qu'on a pu te prêter. Si t'es amis peuvent faire pareil ça vous permettra d'améliorer vous jeux en même temps petit à petit, tout en faisant des parties équilibrées.

Pour améliorer ton jeu il faudra que tu construises un plan, c'est à dire que tu devras te fixer un objectif principal de victoire que toutes les cartes que tu rentreras dedans te permettront de le concrétiser. C'est pour ça qu'une carte forte ne sera pas toujours le choix le plus judicieux, même si à première vue tout le monde dira que c'est « auto include »

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.