charlee
Je suis une moule

Banlist Update 22/09
le 21/09/2014 15:49
Bonjour à tous,

Vous vous y attendiez, c'est désormais officiel : les règles du format évoluent ! La décision a d'ailleurs été prise à l'unanimité et a globalement suivi les tendances qui se dégageaient du sondage, à savoir :
- La référence officielle pour définir la rareté d'une carte sera désormais le Gatherer (et non plus les Checklists).
- Les éditions virtuelles sont désormais autorisées.

La banlist reste inchangée (aux quelques cartes passant rares près, évidemment).

Pourquoi ces changements ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ces changements représentent le premier pas vers une unification européenne des règles de notre format préféré. Le passage au Gatherer est une entreprise logique apparemment bien adoptée par la majorité des membres. L'autorisation des éditions virtuelles a par contre été une affaire plus discutée, certains craignant que cela amène des problèmes d'accessibilité et/ou de puissance. Le comité souhaite rassurer ces personnes sur ce point : le Peasant en Allemagne et le Pauper nous permettent d'affirmer que le contenu actuel des éditions virtuelles ne devrait pas poser de tels problèmes. De plus, si une nouvelle carte venait à poser problème, que ce soit issue d'une édition virtuelle ou d'une édition "concrète", il est évident que le comité s'en occupera.

Et la suite ?
Sur le long terme, les discussions pour l'unification continueront et nous verrons bien où elles nous mèneront. Pour le moment, nous n'avons qu'une vague idée d'un futur fonctionnement européen, rien n'est concrètement dessiné, et il faut aussi arriver à se mettre d'accord sur la banlist. Un gros boulot reste à faire donc et cela prendra le temps qu'il faudra. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'avancée de tout cela. A court terme, vos 2 sites préférés (à savoir MV et mtg-peasant.com) mettront prochainement leurs bases de données à jour, je dois tout aussi prochainement ré-écrire la page de règles du format. Un article est aussi prévu afin de présenter ces changements au plus grand nombre, toujours dans l'optique de promotion du format. Cet article est déjà bien avancé, n'hésitez toutefois pas à MP zombie33 si vous souhaitez voir son draft et y apporter votre touche littéraire.
A propos de promotion du format, nous ne sommes pas insensibles à l'engouement actuel faisant suite à la CdF et souhaitons essayer d'ouvrir le comité aux nouvelles communautés locales actives. En bref : on recrute ! Nous pensons plus précisément aux communautés de Pau, Caen, Grenoble et Bordeaux, nous avons d'ailleurs déjà quelques pseudos en tête, le profil idéal étant celui d'un MVillois actif et très impliqué dans l'organisation des tournois locaux. Si vous vous sentez concerné et êtes intéressé, n'hésitez pas à me MP (et en fait, si vous n'êtes pas intéressé, je devrais vous MP prochainement au moins pour relever votre avis).

Pour la fin, précisons tout de même que l'annonce prendra date le 22 septembre, et rappelons que les organisateurs restent libres alors d'appliquer (ou pas) les nouvelles règles à partir de la date de leur choix.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Ezequiel54

le 27/09/2014 0:06
J'ai une question con concernant Triskèle. La carte est toujours considéré Unco en Renaissance. Vous êtes sur qu'elle n'est pu jouable en Peasant (la rareté la plus basse l'emporte toujours) ?
charlee
Je suis une moule

le 27/09/2014 7:53
Citation :
Les éditions Renaissance et Anthologies ne sont pas autorisées par manque de données fiables concernant les raretés dans ces éditions (ces éditions n'apparaissent de toute façon pas sur le Gatherer).


C'était d'ailleurs aussi le cas avant (sinon on aurait eu aussi Swords to Plowshares commun !).

Pour la petite histoire, Renaissance est en fait un set de ré-éditions uniquement françaises, allemandes et italiennes je crois (peut être d'autres langues, mais bon...). Elle est sortie sous le système de rareté des checklists donc c'est pour ça que Triskele y apparaît unco (il y a aussi Blight qui y apparaît commune par exemple). A l'époque où on se posait des questions sur l'autorisation des éditions telles Planechase, Anthologies, Coldsnap Theme Deck, etc., je crois que c'est PiR39 qui avait mailé Wizard à propos de la justesse des checklists et la réponse était qu'ils n'étaient pas sûrs concernant ces 2 sets qui n'apparaissent du coup pas sur le Gatherer et que nous avons du coup mis de côté pour le format.
Ezequiel54

le 27/09/2014 9:15
Merci pour ces précieuses explications !

Et mea culpa, la prochaine fois j'éviterai de lire en diagonale les règles :
Citation :
Les éditions Renaissance et Anthologies ne sont pas autorisées par manque de données fiables concernant les raretés dans ces éditions (ces éditions n'apparaissent de toute façon pas sur le Gatherer).
Birdish
Charlot de Feu

le 27/09/2014 9:58
Pour Renaissance FR (et DE aussi je crois, mais pas IT), si on s'en tient à l'objectif premier du set qui était de proposer aux non-anglophones des cartes en bords noirs rééditées en 4è édition, le bon sens voudrait que l'on considère tout simplement les cartes Renaissance comme de la 4è édition.
Ezequiel54

le 27/09/2014 10:25
Ca deviendrai trop compliqué et à l'encontre de la simplification décidée (gatherer)...
Birdish
Charlot de Feu

le 27/09/2014 13:50
Ben, en fait, ça revient au même qu'"interdire" Renaissance, puisque les cartes Renaissance FR et DE ont toutes té ré-éditées en 4ED (après avoir également été éditées au moins une fois dans des extensions antérieures à Fallen Empires).
Ezequiel54

le 27/09/2014 15:49
Sauf que la rareté est différente pour certaine carte (notamment dans le cas de Triskele)... Rester sur le gatherer est plus simple.

Je demandais juste l'info car j'avais mal lu le MAJ des règles peasant.
charlee
Je suis une moule

le 27/09/2014 16:00
En fait, la rareté de Triskele en Renaissance est différente car Renaissance est au système de checklist. Ce que voulait dire Birdish, c'est que vu que Renaissance n'est qu'une "copie" française/allemande/italienne de la 4ème, si Wizard avait suivi et intégré cette édition au Gatherer, nul doute que les raretés seraient celles de la 4ème, Birdish propose donc de "copier" les raretés de la 4ème sur Renaissance (plutôt que de garder le système de checklists pour cette édition seule), ce que je trouve vraiment pas bête personnellement.
Ezequiel54

le 27/09/2014 19:37
Mais Triskèle en 4ième est rare... ca change rien à la situation actuelle...
charlee
Je suis une moule

le 27/09/2014 20:29
Ca change pas le format, ça change MV. Si Triskele apparaît comme rare sur MV dans l'édition Renaissance, on n'aura pas cette même discussion avec une autre personne non avertie ^^
Ezequiel54

le 28/09/2014 0:00
Ah pardon !
Oui oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.