charlee
Je suis une moule

Banlist Update 22/09
le 21/09/2014 15:49
Bonjour à tous,

Vous vous y attendiez, c'est désormais officiel : les règles du format évoluent ! La décision a d'ailleurs été prise à l'unanimité et a globalement suivi les tendances qui se dégageaient du sondage, à savoir :
- La référence officielle pour définir la rareté d'une carte sera désormais le Gatherer (et non plus les Checklists).
- Les éditions virtuelles sont désormais autorisées.

La banlist reste inchangée (aux quelques cartes passant rares près, évidemment).

Pourquoi ces changements ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ces changements représentent le premier pas vers une unification européenne des règles de notre format préféré. Le passage au Gatherer est une entreprise logique apparemment bien adoptée par la majorité des membres. L'autorisation des éditions virtuelles a par contre été une affaire plus discutée, certains craignant que cela amène des problèmes d'accessibilité et/ou de puissance. Le comité souhaite rassurer ces personnes sur ce point : le Peasant en Allemagne et le Pauper nous permettent d'affirmer que le contenu actuel des éditions virtuelles ne devrait pas poser de tels problèmes. De plus, si une nouvelle carte venait à poser problème, que ce soit issue d'une édition virtuelle ou d'une édition "concrète", il est évident que le comité s'en occupera.

Et la suite ?
Sur le long terme, les discussions pour l'unification continueront et nous verrons bien où elles nous mèneront. Pour le moment, nous n'avons qu'une vague idée d'un futur fonctionnement européen, rien n'est concrètement dessiné, et il faut aussi arriver à se mettre d'accord sur la banlist. Un gros boulot reste à faire donc et cela prendra le temps qu'il faudra. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'avancée de tout cela. A court terme, vos 2 sites préférés (à savoir MV et mtg-peasant.com) mettront prochainement leurs bases de données à jour, je dois tout aussi prochainement ré-écrire la page de règles du format. Un article est aussi prévu afin de présenter ces changements au plus grand nombre, toujours dans l'optique de promotion du format. Cet article est déjà bien avancé, n'hésitez toutefois pas à MP zombie33 si vous souhaitez voir son draft et y apporter votre touche littéraire.
A propos de promotion du format, nous ne sommes pas insensibles à l'engouement actuel faisant suite à la CdF et souhaitons essayer d'ouvrir le comité aux nouvelles communautés locales actives. En bref : on recrute ! Nous pensons plus précisément aux communautés de Pau, Caen, Grenoble et Bordeaux, nous avons d'ailleurs déjà quelques pseudos en tête, le profil idéal étant celui d'un MVillois actif et très impliqué dans l'organisation des tournois locaux. Si vous vous sentez concerné et êtes intéressé, n'hésitez pas à me MP (et en fait, si vous n'êtes pas intéressé, je devrais vous MP prochainement au moins pour relever votre avis).

Pour la fin, précisons tout de même que l'annonce prendra date le 22 septembre, et rappelons que les organisateurs restent libres alors d'appliquer (ou pas) les nouvelles règles à partir de la date de leur choix.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Joun/Max
le 26/09/2014 9:08
Je rejoins noskcaj, j'étais (et je suis toujours contre) le passage aux éditions virtuelles. Mais en l'occurence, le départ de Maze est dû au passage au Gatherer, qui était impératif pour le developpement européen.

Quant aux arguments sur les tournois. Franchement c'est moche et idiot. Il me semble que Charlee n'a pas fait de tournoi irl depuis longtemps, moi de même... Bref si seul ceux qui font des tournois ont le droit de s'exprimer c'est moche...
Mais bon l'alcool t'excuse sur ce coup Max ;-)

En réalité Mishra et MAze sont surtout des pertes stratégiques. On perd surtout des beaux tricks, mais encore une fois, c'était nécessaire de passer au Gatherer.

Un joueur, qui lui aussi joue au Peasant depuis 10ans...
jayrems

le 26/09/2014 9:13
Citation :
ps: en plus, j'aime bien le défi de trouver un build pour faire survivre The Deck :{


sacré defi en effet, je te souhaite de reussir
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2014 11:01
Citation :
Merci de m'avoir nommé dans les auteurs ;)

La même pour moi (je viens juste de m'en rendre compte O_o, Merci à Ez)
Joun
Sceaux

Légende
le 26/09/2014 11:28
Citation :
Concernant maze et mishra c'est une vrai perte c'est sûr, mais quand on y pense pour mishra cela affaiblit certains des meilleurs decks du format : Faeries, Burn, MBC Devotion (& Affinity).

Cela modifie le metagame il est vrai mais les cartes qui s'en vont affaiblissent plutôt control. Je ne comprend pas comment quelqu'un comme toi qui aime combo peut s'en plaindre...


D'ou tu en viens à l'idée que j'aime combo. C'est en terme d'équilibre que je me place. Un bon format est à mon sens, un format où contrôle, agro et combo sont en tiers 1. Et là pour le moment, combo est clairement en dessous (mis à part peut-être gob combo, qui est un aggro combo d'ailleurs, ce qui n'en fait pas un combo pur, mais bon peut importe à la limite).

-Perso j'ai aucune préférence, j'aime bien jouer tous les types de decks.


Citation :
excuse moi joun, c'est pas toi qui est dans la plus grande ville de france ? tu arrive à faire combien de tounroi par ans ? tu joue souvent au peasant avec des vrais personnes ?

en fait, je crois pas ... excuse nous de vouloir rendre le format plus accessible !! c'est facile de chialer parce que 2 carte commune joué dans 90% des jeux passe uncos (bah ouai, ptete que ça vaut des uncos ...), je parle même pas de la justification absolument absurde qui fait que mishra serait commune ...


Pour ta gouverne, je suis vos decks listes assez souvent et teste pas mal contre les dernières (bonnes versions) et oui j'ai plusieurs potes avec qui je joue (donc ulriquiora qui a perfé plusieurs fois avec life. Et j'ai toujours en général 1 ou 2 deck à valider avant tournoi que je ne peux montrer faute de tournoi.

J'ai over testé contre vos versions de fées (la tienne et celle du gagnant), le MBC qui a fini 2eme, ton Thopter combo, et 2, 3 listes à droite à gauche qui mérite intérêt comme gob combo mais je teste pas quand je vois des mauvaises listes et des mauvais decks, non.

Si mishra est joué dans 90% des jeux -bcp moins mais dans pas mal de decks certes-, c'est certainement qu'il y a une raison elle est bien point.
Là la décision de ban vient du fait que l'on veuille créer des tournois à l'échelle européenne et non en terme d'équilibre du format. Mais je sais pas si vous vous rappelez des listes d'INGOLSTADT (pardon pour l'orthographe), y'avait un deck combo en top 8 ?? Y'avait beaucoup de contrôles ??

C'était peut-être à eux de s'aligner, non ?? Jamais on s'est dit qu'on pouvait peut-être avoir raison (en tant que fiers gaulois, lol) et essayer au moins essayer de les convaincre du bien fondé de nos choix ?? Non, on s'est tout de suite dit on va s'aligner sur eux.


Citation :
Le legacy c'est eternal aussi il me semble ?
Est ce que pour autant ca empêche certaines cartes d'être banni ? Ca empêche des éditions d'arriver ?
C'est un format qui ne change pas peut-être ?
Tu penses que tu peut toujours gagner un tournoi legacy avec un deck qui a perfé en 2008 ?


@Darkent, Oui justement prenons le legacy. En legacy, un ban est toujours justifié par l'aspect dégénéré d'une carte (mind's desire, time vault, mana drain, survie du plus apte). -à noter que mental misstep, gush, demonic consultation, recruteur gobelin sont dégénérer en Legacy et non en Peasant du fait notamment de l'accès à des cartes plus fumées en Legacy ou d'interaction plus fumées- Bref, mishra n'a pas cette aspect "dégénéré". (Maze encore moins) C'est juste une bonne carte.

Bien sur qu'on change un peu, l'arrivée de nouvelles extensions font que de nouveaux decks popent (peut-être plus en leg car les rares impactent plus les jeux) mais on touche pas à la base des cartes. Ca empêche pas à des bons decks de poper mais beaucoup beaucoup de decks persistent en haut du tableau.
Déjà il y a seuil (c'est sur c'est plus du tout la liste de 2008, ni même de 2004 mais le deck persiste toujours -et encore- en haut du tableau).
Storm et elfes aussi qui était là depuis presque le début.
Miracle, sneak attack, réanimator... aussi ça fait un petit moment qu'ils sont dans le circuit et qu'ils perfent.

Au final, c'est à peu près comme chez nous. C'est bien ça, la formule de l'éternal. Les decks restent assez longtemps dans le circuit mais ça n'empêche pas à de nouveaux decks d'arriver.
zombie33

Légende
le 26/09/2014 11:52
Citation :
Mais je sais pas si vous vous rappelez des listes d'INGOLSTADT (pardon pour l'orthographe), y'avait un deck combo en top 8 ??


Lors du dernier GP un deck combo a fini 9ème.
Lors de notre coupe de France, le meilleur deck combo a fini 30ème.


Je ne dis pas que le passage au gatherer va améliorer le statut de combo, je dis simplement que :
- Le problème que tu soulèves avec les decks combos n'a rien à voir avec le passage au Gatherer.
- Combo n'est quasiment pas joué, donc forcément a moins de chance de figurer en top8. Là est le fond du problème.
- Il y a pourtant de très bons decks combos, Fissure Storm est très bon on l'a vu et lors du tournoi online actuel, un autre deck combo risque de finir 1er.


Citation :
D'ou tu en viens à l'idée que j'aime combo.


Dans ma mémoire je te voyais en Fan de Dirty kitty avec des posters de ETW dans ta chambre. :{ je me trompe ?
zombie33

Légende
le 26/09/2014 11:55
Ah je crois que c'est ma mémoire qui déconne, c'est awemenon qui est fan de Dirty Kitty non ?
Rafikh

Légende
le 26/09/2014 14:33
En parlant de fissure storm, j'ai pas saisi comment il tue, une âme charitable pour m'expliquer ?
knightseb
Houilles, FRANCE
Fissure
le 26/09/2014 14:40
Etant donné que le deck renvoie tous les permanents adverses dans la main de leur propriétaire, la moindre créature devient un kill.
manau
2+2=5

le 26/09/2014 14:47
A l'ennui, mais en général les Jens concèdent avant... Quand t'as plus de permanents sur le champ de bataille faut savoir reconnaître la défaite ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2014 14:54
Sinon Compulsive Research à l'infini sur l'adversaire ça fait kill. Ca marche aussi avec Deep Analysis

Légende
le 26/09/2014 15:46
déjà je tiens à m'excuser pour le post de cette, nuit. J'étais bien trop aggressif ..

Citation :
Quant aux arguments sur les tournois. Franchement c'est moche et idiot. Il me semble que Charlee n'a pas fait de tournoi irl depuis longtemps, moi de même... Bref si seul ceux qui font des tournois ont le droit de s'exprimer c'est moche...
Mais bon l'alcool t'excuse sur ce coup Max ;-)


nono je voulais dire ça du tout !! je disais juste que le format n'étais pas forcément en vogue quand en vois que dans la plus grande ville de france ya quasi aucun tournoi. Et que des mecs comme joun et m3m3p4sm4l qui sont ultra motivés n'arrive pas à faire de tournoi régulier ...


Citation :

C'était peut-être à eux de s'aligner, non ?? Jamais on s'est dit qu'on pouvait peut-être avoir raison (en tant que fiers gaulois, lol) et essayer au moins essayer de les convaincre du bien fondé de nos choix ?? Non, on s'est tout de suite dit on va s'aligner sur eux.


déjà, je sais que tu test pas mal, je remettais pas en question tes tests ou même ton implication pour faire bouger le truc, c'est toi qui tente de lancer des tournois à chaque fois sur paris. Mais le gatherer, c'est un pas vers la simplification, la democratisatio et l'unification. C'est tout ce que je dit !

ensuite, entre checklist et gatherer, il faut avouer que c'est nous qui sommes hors normes. Dans tout les pays où on as trouvé des gens qui faisaient du peasant, tout le monde utilisaient le gatherer. Et ça semble pas spécialement idiot.

en ce qui concerne la ban liste, c'est une autre histoire et il y aura discussion pour trouver concensus !

Légende
le 26/09/2014 15:47
Citation :
nono je voulais dire ça du tout !! je disais juste que le format n'étais pas forcément en vogue quand en vois que dans la plus grande ville de france ya quasi aucun tournoi. Et que des mecs comme joun et m3m3p4sm4l qui sont ultra motivés n'arrive pas à faire de tournoi régulier ...


et le gatherer vas dans la sens de la democratisation.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2014 15:54
Citation :
nono je voulais dire ça du tout !! je disais juste que le format n'étais pas forcément en vogue quand en vois que dans la plus grande ville de france ya quasi aucun tournoi. Et que des mecs comme joun et m3m3p4sm4l qui sont ultra motivés n'arrive pas à faire de tournoi régulier ...

Ok, c'est comme ça que je l'ai pris, au temps pour moi

Je rebondis juste là dessus :

Citation :
ensuite, entre checklist et gatherer, il faut avouer que c'est nous qui sommes hors normes. Dans tout les pays où on as trouvé des gens qui faisaient du peasant, tout le monde utilisaient le gatherer. Et ça semble pas spécialement idiot.


Les vieux joueurs diront, qu'à ça création, le Peasant a été crée par les 'Ricains, et qu'il n'était question que des Checklist. D'ou le fait que certains soit opposé au passage au Gatherer ( Avec un argument historique : la création du format)

Fin du débat. De toute façon, la décision a été prise de manière démocratique, et revenir dessus, serait juste se décrédibiliser totalement.
gremag
vive l'EDH

ben euh
le 26/09/2014 15:56
Citation :
/ Et que des mecs comme joun et m3m3p4sm4l qui sont ultra motivés n'arrive pas à faire de tournoi régulier ...quote]

il veulent pas/plus venir à queimada (1 tournoi par mois) :O(

C'est vrai que c'est la banlieue ...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2014 16:11
Pour les défendre, venir de Paris sans voiture un dimanche c'est tendu ( Moi la seule fois ou je suis venu, on m'avait cherché/déposé en voiture, gloire à Erwidan), mais en transport en commun, celà aurait été tendu
knightseb
Houilles, FRANCE
Transports
le 26/09/2014 16:58
Oui, sauf que depuis juin 2014, le tournoi est revenu le samedi (le dimanche, les joueurs viennent principalement faire de l'EDH ;)). Du coup, la problématique transport pour venir s'en trouve réduite.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2014 16:59
Au temps pour moi !

Flagellez-moi, comme d'habitude !!!
gremag
vive l'EDH

d'ailleurs ...
le 26/09/2014 19:50
Citation :
le tournoi est revenu le samedi


c'est demain !!!

Légende
le 26/09/2014 22:00
mtg-peasant, updated !
zombie33

Légende
le 26/09/2014 23:22
Sur Magicville la rareté des cartes des vieilles éditions correspond désormais a la rareté du gatherer.
Les Editions virtuelles n'ont toutefois pas encore été ajoutées a la base de données.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.