mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/08/2023 15:30
Citation :
5 posts sur les forums en 24, c'est plutôt "le DECLIN de MV the gathering"


C'est peut-être que les sujets déclinistes n'intéressent pas non plus...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/08/2023 16:45
Effectivement, là pour le moment ce qui m'intéresse vraiment c'est mon sujet sur Arwen en DC.
Ant1
le 09/08/2023 17:43
Citation :
C'est peut-être que les sujets déclinistes n'intéressent pas non plus...


pas faux

je préfère les périodes de spoils (idéalement un gros ratio nouveautés et peu de réimpressions et si possible des univers pas trop éloignés du "MV traditionnel")
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 09/08/2023 21:56
C'est surtout qu'en août beaucoup de gens sont en vacances et ne vont pas forcément sur magic-ville
Ant1
le 14/08/2023 20:51
Citation :
C'est surtout qu'en août beaucoup de gens sont en vacances et ne vont pas forcément sur magic-ville


ce ne sont pas des vrais fans du jeu
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 14/08/2023 21:33
Bouh le holiday-shaming
Ant1
le 15/08/2023 18:34
Citation :
Bouh le holiday-shaming


ce seront les mêmes joueurs qui arrêteront Magic à leur retraite
totof
ruaudin, France
Spectre
le 28/08/2023 9:32
Citation :
GHORM
Légende
Diversité dans les propositions d'univers
le 07/08/2023 9:23
Depuis 3/4 ans, la ligne de proposition d'univers Magic se diversifie.
D&D, WarHammer40k, Seigneur des anneaux, .... Docteur WHO
Bientot Final Fantasy, Fallout,...

Magic utilise le même chemin emprunté par la Gamme LEGO bien auparavant, en diversifiant leur univers.
Cette stratégie a bien fonctionné pour LEGO au cours de ces vingt dernières années.

Les licences de Marque et d'univers ont bien compris que développer leur propre jeu de cartes était bien trop cher et trop éphemère. Ils préfèrent utiliser un jeu rodé et éprouvé depuis 30 ans, qui a démontré par les précédentes expériences D&D et autres univers, n'empécher rien sauf l'intéret pour les passionnés de l'univers en question...


Pertinent, oui Magic attire des nouveaux joueurs avec les licences. Mais la question que je me pose sur ces nouveaux joueurs combien d'entre eux vont rester et continuer à jouer ? Est-ce qu'ils viendront juste pour leur licence préférée et ensuite TCHAO ?

Le but est d'attirer un public et de le fidéliser. Je pense qu'ils ont fait des études de marché pour répondre à cette question.

Ca permet au jeu d'être plus serein et de pouvoir proposer d'autres choses (voir les annonces jusqu'à 2026). Et ainsi de continuer à développer son propre univers afin de ne pas délaisser les premiers joueurs de Magic.

Citation :
LichCrow

le 08/08/2023 2:43
Citation :
D&D, LotR ne sont pas trop déconnants car issus de l'Heroic Fantasy (cohérence).

Je ne comprends pas cet argument, Je n'ai que quelques années d’ancienneté sur magic, mais j’ai connu les extensions « Kamigawa : la dynastie Néon », « Les rues de la nouvelle-capenna », et « L'Invasion des Machines » qui ne sont pas plus « cohérentes » en Heroic Fantasy que Docteur Who, Final Fantasy, Fallout ( JDR à la base d’ailleurs).


Personnellement, je n'aime pas les extensions ne suivant pas le côté "héroic fantasy" pourquoi ? Car imaginons que ton chevalier arrive dans un futur et fait fasse à un mec au sabre laser, bah ton chevalier y meurt direct...niveau cohérence bof bof bof je ne suis pas fan.

Après, l'extension "Kamigawa : la dynastie néon" est très intéressante en terme de gameplay. Ils ont fait de bonnes choses avec. C'est le paradoxe que j'ai.

Alors, oui je préférerai des licences héroic-fantasy "berserk","witcher", "GoT", "warhammer"(et non pas 40 K même si le taf est de très bonne qualité sur les préco commanders), "lanfeust de troy", "god of war", les chroniques de la lune noire", les BD"elfes","nains", "mages", "orcs et gobelins"... Mais faut penser Licence Internationale pour toucher un plus large public, je sais que dans ce que j'ai cité y a beaucoup de trucs français mais c'était pour montrer l'idée globale. Tiens y pourraient même adapter les "dark souls" et notamment "Elden Ring" pour toucher/attirer les gamers.

Un gobelin du LSDA dans un deck gobelin ça passe à l'aise alors que foutre un sabre laser en équipement dedans bah bof...
LichCrow
le 28/08/2023 17:21
Citation :
Pertinent, oui Magic attire des nouveaux joueurs avec les licences. Mais la question que je me pose sur ces nouveaux joueurs combien d'entre eux vont rester et continuer à jouer ? Est-ce qu'ils viendront juste pour leur licence préférée et ensuite TCHAO ?

C'est le risque avec ceux qui vont acheter les decks sans les jouer, mais comme Lego avec les sets colab, ils espèrent fidéliser ceux qui vont apprécier d'utiliser leurs decks.

Citation :
Et ainsi de continuer à développer son propre univers afin de ne pas délaisser les premiers joueurs de Magic.

Malheureusement, ce n’est pas vraiment dans l'optique actuelle des entreprises de choyer le consommateur fidèle

Citation :
Personnellement, je n'aime pas les extensions ne suivant pas le côté "héroic fantasy" pourquoi ? Car imaginons que ton chevalier arrive dans un futur et fait fasse à un mec au sabre laser, bah ton chevalier y meurt direct...niveau cohérence bof bof bof je ne suis pas fan.

Je comprends tout à fait, même si je suis plus nuancé, par exemple, lors d'une session D&D le MJ nous a fait explorer des failles temporelles et visiter des époques modernes et futuriste. Et même si j’étais dubitatif, on avait bien rigolé. Et certes un simple chevalier purement historique n’a pas grande chance face à un sabre laser, mais on parle de fantasy, et par exemple mon barde D&D à suffisamment de capacités pour lui faire avaler son sabre et son extrait de naissance. Mention au moine qui a cassé la tourelle d’un char à main nue suite à un double critique dans la partie évoquée précédemment.
Et pour moi, la question de l’acceptabilité c’est complexe. L’exemple du sabre laser, issu de Star Wars qui est de l’heroic fantasy spatiale, me parait très similaire à une épée enflammée, les pouvoirs magiques étant bien souvent à armes égales avec la science. Star Wars étant déjà un univers mélangeant avec brio la science et la fantasy.
Je pense que c’est le genre de chose qui dépend du travail fais pour rendre les cartes cohérentes avec Magic et leurs origines. Perso, le travail effectué sur W40K et Doctor Who me semble excellent, mes deck W40K ne choque pas sur un board univers original Magic. C’est tout le principe d’un multivers
Dans ta liste, tu as oublié de citer Kaamelott comme source de collab, sinon j’approuve le reste.
totof
ruaudin, France
Spectre
le 29/08/2023 10:34
Citation :
Dans ta liste, tu as oublié de citer Kaamelott comme source de collab, sinon j’approuve le reste.
effectivement très bon point, je serai plus large en disant un set concentré sur les légendes arthuriennes, un peu comme Eldraine avec les contes. Car Kaamelott est très français, je ne vois pas les américains achetés dessus alors que sur les légendes arthuriennes à la sauce Magic est intéressante.

Mais c'était une liste exaustive.

Comme Bunsborrow (pas sur de l'orthographe), l'illustration de la souris-chevalier face au gros loups me fait penser au "Contes de la Garde", "Myce and mystics", "Ghost of a Tale" ce genre d'univers avec des animaux "humanoïdes" et je suis sur que les anglo saxons et américains doivent avoir des oeuvres de ce genre. Voir ce genre de clin d'oeils, je trouve ça intéressant.

Et j'irai même plus loin pourquoi pas une collab avec un autre TCG - FLESH AND BLOOD. Voir les personnages et leur stuff en Magic, et avoir les personnages de Magic jouable sur FLESH AND BLOOD. Ca alimenterait les 2 TCG.
Ant1
le 29/08/2023 13:59
Donjon BD
Chroniques de la Lune noire
LichCrow
le 29/08/2023 21:09
Citation :
effectivement très bon point, je serai plus large en disant un set concentré sur les légendes arthuriennes, un peu comme Eldraine avec les contes. Car Kaamelott est très français, je ne vois pas les américains achetés dessus alors que sur les légendes arthuriennes à la sauce Magic est intéressante.

En effet, Kaamelott n'est pas un set très international, mais dans un set sur les légendes arthuriennes, je me permet de rever un peu ^^ genre un deck commander d'une extension Arthurienne.

Citation :
Comme Bunsborrow (pas sur de l'orthographe), l'illustration de la souris-chevalier face au gros loups me fait penser au "Contes de la Garde"

Perso, j'avais été étonné par une autre référence de magic, quand j'ai vu la carte bouh le hamster géant miniature de la Taverne de Kadelfek.

Citation :
Et j'irai même plus loin pourquoi pas une collab avec un autre TCG - FLESH AND BLOOD. Voir les personnages et leur stuff en Magic, et avoir les personnages de Magic jouable sur FLESH AND BLOOD. Ca alimenterait les 2 TCG.

Ca serait sympa, mais je doutes que des TCG prendraient le risque de mélanger leur clients.

en thème qui pourrait marcher en Amérique: l'épée de Vérité.
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 29/08/2023 23:02
Citation :
Donjon BD
J'ai vomi
Citation :
Chroniques de la Lune noire
shut up and take my money

Pourquoi pas du blizzard (starcraft, diablo, warcraft)

Ou du MCU, ou star wars (j'entends pokemon dans mon oreillette)


pour rebondir sur l'histoire analogique des légos, quand j'étais gosse avec mon frère on était fans de légo et on ne voulait que ça à noel et aux anniversaires, on essayait de taper dans un peu toutes les gammes, chateaux forts, espace, ville, pirates, sous la mer et même voyages dans le temps.
Je pense que ça a du bien titiller ma passion pour l'heroic fantasy et la science fiction.
Quand ils ont commencé à sortir des trucs sous licence genre star wars, harry potter etc. on a arrêté en se disant que ca devenait nimporte quoi (et on a grandi aussi)
avec du recul, investir dans le set LOTR de légo (le magnifique diorama du gouffre de helm, un régale), ca aurait été une super idée (bon j'étais étudiant, j'avais plus un rond en fin de mois).

pour des sets chelous, ils attirent le public de collectionneurs (genre simpsons ou stranger things récemment).

est-ce que ce public va se mettre à acheter toute la gamme lego ?
bien sur que non.
est-ce que lego se freine pour les collectionneurs qui achetent tout depuis les années 70 ?
réponse non.

du coup les férus de légos font des choix.
Tant qu'il y a du blé à se faire, la machine est lancée et récolte un paquet d'oseille.

Pour revenir sur magic, si une edition ne vous plait pas, ne l'achetez pas.
concentrez vous sur les produits qui vous plaisent.

Ma compagne et moi jouont beaucoup en commander, les prix n'arrêtent pas de monter.
Elle a décidé d'arreter d'acheter des magics (moi ça fait quelques années que je ne commande qu'à l'unité pour mes decks, mais plus de boosters).

Elle risque de se concetrer occasionnellement sur des sets genre modern horizons 3, ravnica remastered, inistrad remastered etc.
Des editions qui valent le coup (pas comme commander masters, la grosse blague).

Puis les decks commanders à 180€ en boutique avec une base de mana réalisée par un enfant de 3 ans...
non merci, autant acheter à l'unité.

Bref, à cause de sa spirale inflationniste, wizards perd des joueurs, surtout à l'heure ou Lorcana est en train de faire un carton mondial (oui c'est la seconde raison pour laquelle ma compagne arrête magic).



LichCrow
le 29/08/2023 23:54
Citation :
Pourquoi pas du blizzard (starcraft, diablo, warcraft), ou star wars

Oui, ça pourrait me tenter.

Citation :
Ou du MCU

Nope, le but d'avoir une base de qualité.

Citation :
est-ce que ce public va se mettre à acheter toute la gamme lego ?
bien sur que non.

Je me suis remis aux Lego après avoir acheter un set Stranger Things c'est très drôle de le voir évoquer ici.
Beaucoup d'AFOL sont sortit du Dark Age avec un set "chelou" pour te citer. et même si ils n’achètent pas toute la gamme, ils sont bon client.

Citation :
Pour revenir sur magic, si une edition ne vous plait pas, ne l'achetez pas.
concentrez vous sur les produits qui vous plaisent.

Elle risque de se concetrer occasionnellement sur des sets genre modern horizons 3, ravnica remastered, inistrad remastered etc.
Des editions qui valent le coup (pas comme commander masters, la grosse blague).

Puis les decks commanders à 180€ en boutique avec une base de mana réalisée par un enfant de 3 ans...
non merci, autant acheter à l'unité.

très bon conseils cependant

Citation :
Bref, à cause de sa spirale inflationniste, wizards perd des joueurs, surtout à l'heure ou Lorcana est en train de faire un carton mondial (oui c'est la seconde raison pour laquelle ma compagne arrête magic).

Lorcana n'a pas la profondeur de Magic, c'est surtout le capital nostalgie. Donc à moins d'avoir d'autres raisons de délaisser MTG comme ta compagne, il n'y a pas de risque pour les autres joueurs...
Ant1
le 30/08/2023 7:58
Les crados
Petits poneys (déjà fait)
Les shaddoks
Judo boy
Friends
Les Simpson
...




Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 30/08/2023 9:19
Citation :
Bref, à cause de sa spirale inflationniste, wizards perd des joueurs, surtout à l'heure ou Lorcana est en train de faire un carton mondial (oui c'est la seconde raison pour laquelle ma compagne arrête magic).


Non. Ta compagne arrête Magic, c'est tout. Biais évident déjà souligné de nombreuses fois depuis que ce sujet existe
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 30/08/2023 12:59
Un petit mot sur les JCC en général et l'argument fallacieux "il y en a un nouveau qui cartonne donc Magic va disparaître".

Imaginez qu'il y a une clientèle de 100 pour un produit A. Qu'on identifie 50 nouveaux clients qui pourraient acheter du A. Mais aussi du B. Si le produit B apparait, qu'il prend disons 40 de ces gens-là et 5 des anciens clients de A. Que A gagne 10 des clients qui n'achetaient pas avant ...
Le résultat est 105 clients A, 45 clients B.

Comment interprétez-vous ce résultat ?

Naturellement, la bonne réponse, c'est qu'il manque plein de données. Mais juste faite un ou deux scénarios à partir de cela. je reviens ce soir ramasser les copies.
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 30/08/2023 13:51
J'ai un cercle d'amis joueurs réguliers de magic depuis quelques années qui envisage également d'arrêter d'acheter chaque extension. Magic est devenu un produit de luxe
LichCrow
Scénarios
le 30/08/2023 14:10
Citation :
Mais juste faite un ou deux scénarios à partir de cela.


Combien de nouveaux clients de Lorcana vont ensuite acheter Magic ?
Lorcana n'a pas la profondeur de Magic, donc quand leurs clients auront prit goût aux JCC, on les retrouvera dans Magic, ou YuGiOh.

Connaissant les grandes oreilles, ils vont milker Lorcana jusqu'à sortir la moelle par le pis.
Est-ce que le poids de leurs licences suffira à obtenir des clients assez dépensier ?
Les scrappers ne vont-ils pas faire trop monter la cote et décourager les joueurs ?

La fatigue MTG va faire perdre quelques joueurs. Mais si le marketing prend cette direction, c'est qu'ils font confiance aux baleines pour survivre.
Donc est-ce que MTG va entamer une gentrification ? déjà bien entamée au vu des prix des deck legacy et vintage ;-)
les commerciaux vont-ils revenir en arrière ?
Les joueurs vont-ils réduire leurs autres dépenses pour alimenter MTG ?

Donc pour moi établir des scénarios sur Lorcana VS Magic, c'est aussi utile que tenter de prévoir la météo de l'année prochaine.
LichCrow
le 30/08/2023 14:15
Citation :
J'ai un cercle d'amis joueurs réguliers de magic depuis quelques années qui envisage également d'arrêter d'acheter chaque extension. Magic est devenu un produit de luxe


Encore une fois, ce n'est pas parce que tes amis arrêtent qu'on peut déduire quelque chose de la généralité des clients.
Perso, parmi mes amis, je constate l'inverse, ils ont craqué pour LotR ou vont craquer pour DW et vont se (re)lancer dans Magic.
MAIS je ne généralise pas mon cas particulier.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.