mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
frost4
Paris, France
Ou pas!
le 10/09/2014 4:34
Alors je suis d'accord sur un point.
Magic va sûrement un jour ou l'autre mettre la clé sous la porte mais pas tout de suite ou pas du tout , qui sait!

Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est, je veux bien que des joueurs arrêtent Magic pour heartstone mais de la à faire chavirer MTG, faut pas avoir peur, chacun a son entourage propre autour de l'univers Magic des amis partent pour du heartstone, d'autre pour du netruner, du Wow, encore d'autre pour des raisons financières, les études... Et j'en passe mais je ne vois toujours pas le jeu de carte Magic s'écrouler pour autant.

J'ai moi même essayé ce jeu dont tu parle et je n'ai pas accroché, pourquoi?
Parce que je préfère le jeu de carte sur table entre joueur physique, (la possibilité de discuter et de faire des rencontres,) à l'ordinateur, la tablette et bientôt heartstone sur téléphone...

Enfin bon faut pas spéculer car la spéculation ça peut être dangereux.

Bon jeu à tous!
Yvon35
le 10/09/2014 4:48
Comparer Magic à Heartstone, c'est comme comparer le poker et la bataille corse.
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/09/2014 6:28
un truc a mi-chemin entre le discours milenariste: le capitalisme sera emporté par ses propres contradiction et la pub ehonté pour hartstone.

Interressant

Citation :
jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)

effectivement je me sens souvent insulté par les traductions et par banishing light aussi parce que c'est trop un cercle de l'oubli.
Si tu veux pas echanger tes cercles de l'oubli contre des banishing light tu peux toujours jouer en eternal hein

Citation :
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.


il a essayé. Désolé que MTGO ne te plaise pas


quelques bonnes reflexion sur le prix excessif des cartes et la rareté artificielle et le cout des rotations et sur la faiblesse des lots mais a ma connaissance le business de wizard se porte plutot bien
Theta
le 10/09/2014 7:51
Il y a plein de trucs qu'on peut critiquer sur Magic, mais c'est très loin d'être un jeu en déclin. Magic bat des records de ventre presque chaque année.

Les TCG online genre hearthstone sont encore très très loin derrière.
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 10/09/2014 8:29
magic ne déclinera pas, un support virtuel ne remplacera jamais une carte cartonnée qu'on tient dans la main et qu'on pioche d'un tas réel (pareil pour le booster qu'on ouvre et l'odeur de l'encre neuve)
en tout cas les vieux joueurs continueront a jouer aux magic.
c'est probable que l'age moyen augmente, de plus en plus de joueurs qui ont joué au college/lycée reprennent par curiosité une fois adultes avec un salaire et tout.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 10/09/2014 8:29
Citation :
J'ai moi même essayé ce jeu dont tu parle et je n'ai pas accroché, pourquoi?
Parce que je préfère le jeu de carte sur table entre joueur physique, (la possibilité de discuter et de faire des rencontres,) à l'ordinateur, la tablette et bientôt heartstone sur téléphone...


Un de mes potos magic joue aussi à Heartstone et m'a montré, j'ai pas trop accroché graphiquement mais bref, le fait est qu'il n'a pas décroché de Magic. Il y aura toujours un public qui préfèrera taper du carton. C'est comme pour le débat jeux video/jeux de société, les jeux de société reprennent depuis un moment des parts de marché même en étant super chers, et les jeux vidéo ont toujours conservé leur marché même si les innovations forcent les joueurs à se dépouiller de leurs reins.

Enfin voilà, mon avis c'est qu'un jeu gratuit virtuel ne remplacera jamais un kitchen magic, mêm s'il peut concurrencer.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/09/2014 8:40
Citation :
j'ai pas trop accroché graphiquement


Tout ce qui est fait par Blizzard m'arrache les yeux tellement les couleurs sont fluos et saturées. Et puis quand je vois un elfe avec des épaulettes violet métallisé de 3 mètres de large, je pense tout de suite à l'aileron de la Clio tunée de Gérard, et d'un coup par réflexe pavlovien j'ai les oreilles qui saignent aussi.
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/09/2014 8:48
Citation :
le fait est qu'il n'a pas décroché de Magic. Il y aura toujours un public qui préfèrera taper du carton.


c'est bizare cette façons de penser que magic c'est des bouts de cartons.

Magic c'est avant tout des regles et un pool de cartes qu'elles soient réelles et sur support virtuel.

payer des fortunes pour des bouts de cartons et en plus etre obligé de se deplacer pour jouer, ca me semble etre de sacré contraintes et je vois pas des nouveaux joueurs faire l'effort quand ils disposent d'une alternative.

mais magic n'est pas le seul TCG. Il y en a eu plein d'autres (et la plupart ont effectivement disparus). Magic n'est pas seulement un TCG puisque MTGO existe.

Magic peut peut-etre attirer des nouveaux joueurs mais ca sera a priori plutot sur MTGO et il rentre alors en concurence direct avec les urban rivals et co.

je vois pas a priori de raison de preferer heartstone a MTGO mais s'il y en a, alors rien est perdu pour Wizard il peuvent revoir leur copie et s'appuyer sur une campagne de bourrage de crane équivalente a celle de Blizzar

la superiorité du online sur les rencontres reelles est a l'origine de la disparition des salles d'arcade au profit des jeux en ligne et je ne doute pas que la tendance va se poursuivre mais magic peut y survivre grace a MTGO
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/09/2014 9:01
De mon humble avis.

Hearthstone est un jeu trés répétitif.
J'y ai joué pendant 1 mois, c'était agréable mais au final devoir acheter des tas de boosters pour avoir les meme cartes légendaires que ton adversaire c'est lassant, il n'y a aucun marché paralléle.
Il existe ptet 30 façon de builder différentes(10 heros déclinables sur trés peu d'approches du aux cartes de clan), donc la comparaison à magic s'arrete là.

Aprés ce jeu est réussi, j'ai adoré taper le terrain ou les éléments du décor en attendant mon tour, c'est visuellement beau. Mais qui dit mettre de l'argent dans la forme dit en enlever dans le fond. Donc avant qu'ils sortent plusieurs extensions par an pour satisfaire les joueur par la nouveauté...

Mtg c'est une entreprise qui se crée elle-meme de la demande par le biais de la compétition, qui se raméne des joueurs avec la pub, qui se crée de l'addiction avec le marché paralléle(oui c'est eux qui controlent le marché paralléle. ce sont eux qui choisissent quoi éditer/rééditer).

Donc c'est comme la bourse ou une entreprise de tomates. Tant qu'ils continuent avec compétition/spéculation/publicité, ça n'a aucune raison de chuter. S'ils annoncent qu'ils arrêtent, les joueurs auront peur et descendront dans les rues pour casser les vitres avec leurs boites de 5000 cartes.

C'était: De mon humble avis.
J'aime les carottes

le 10/09/2014 9:14
Tiens, le retour du sempiternel discours "magic c'est devenu trop trop nul, maintenant y a trucmuch alors magic ça va s'arrêter. Vous en pensez quoi ?".
Nicbuff
Châteauroux
le 10/09/2014 9:36
Que cela fait 20 ans que l'on nous le sert et Magic est toujours en vie :D

Faut juste qu'ils évitent le "Retour sur Terre Natale" :{
Yoda51
Antibes, France
le 10/09/2014 9:41
Magic sera effectivement peut etre en danger le jour ou blizzard arrivera a sortir plus de 30 cartes par an (Dont 21 comunes a toutes les classes).

C'est un peu comme si a Magic on avait le droit a 1 carte par couleur chaque annee et 20 artefact pour etre certain de toucher le moins possible a l equilibrage du jeu...
trall3
Chez ludoviskm
le 10/09/2014 9:47
Hearthstone c'est quand même vachement récent.

Laissez leur le temps d'augmenter leur pool de joueurs et surtout les PRIZE aux tournois...

Quand on donnera 100k$ a un mec pour gagner un tournois d'earthstone wide open, c'est pas dit que les joueurs de GP / PT (surtout ceux là) se fassent chier pour au mieux 40% des prize...
Gobgobgob
Angers, France
le 10/09/2014 9:56
J'espére fortement que tes études ou ton travail ne concerne ni l'audit ni le marketing Mmr ca serait un peu triste au vu des nombreuses bétises que tu écris dans ton post.
Marseille, Grèce

Légende
le 10/09/2014 10:01
Citation :
Quand on donnera 100k$ a un mec pour gagner un tournois d'earthstone wide open, c'est pas dit que les joueurs de GP / PT (surtout ceux là) se fassent chier pour au mieux 40% des prize...


Yep, mais pour redistribuer ce genre de prix, il faut un sacré paquet de caillasse. Si Magic ne s'était développé que sur MWS et Cockatrice, le jeu organisé ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui.
darkness29
le 10/09/2014 10:04
Et sinon bloodstained hero c'est pas un peu beaucoup fumé ??? Une bête qui revient dégagée pour 2 c'est fat...

Cette extension a vraiment du lourd j'en ai même oublié les fetchs
Raghounet
Légende
le 10/09/2014 10:04
Pour ma part,

Je joue à Magic depuis The Dark et je suis pas prêt d'arrêter.

Je joue à Hearthstone depuis la béta j'aime beaucoup ce jeu mais c'est pas lui qui me fera arrêter Magic...

ça m'étonnerai bien que Hearthstone signe l'arrêt de Magic.... et à mon avis Magic a déjà 21 ans d'existence et de là à ce que Hearthstone tienne 20 ans.....

trall3
Chez ludoviskm
le 10/09/2014 10:05
Citation :
Yep, mais pour redistribuer ce genre de prix, il faut un sacré paquet de caillasse. Si Magic ne s'était développé que sur MWS et Cockatrice, le jeu organisé ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui.


Quand un jeu marche, même s'il est pas le meilleur dans sa catégorie (LOL ? ahahah) bah il y a du prize pool.

Blizzard sont FORT niveau marketing. Assez fort pour faire développer hearthstone pour être un VRAI concurrent de MAGIC.

Je connais des gens des "presque pro" FR de MTG (= les mecs qui ont des pro point mais qui ne sont ni levy ni ruel...) qui try hard pour se qualifier pour les mondiaux de HEARTHSTONE.

Si l'idée germe déjà chez ces gens là, une partie du taff est faite pour blizzard !
Sly21
le 10/09/2014 10:05
Citation :
Faut juste qu'ils évitent le "Retour sur Terre Natale" :{


Arrête, à force de joker là dessus, je commence un peu à la vouloir :') Parce qu'ils feraient forcément un truc peté, genre les coulisses, l'arrière-pays, là où les chevaliers 3/3 initiative pour 2 et les lord ondins volants pour 2 attendaient, ils feraient en sorte de surprendre tout le monde et au niveau flavor ce serait super de redécouvrir la force cachée d'une édition pourrie !

Quant au débat, c'est intéressant, je ne connais Heartstone que par ma famille, moi j'ai pas envie de m'y mettre. Cela dit, même si je suis persuadé que Magic n'a rien à craindre, un de tes arguments ne tient pas : la sempiternelle envie de "faire des rencontre, discuter grâce à la magie de la vraie vie". Que dalle, rien à foutre des rencontres, mon avis c'est que les gens veulent jouer pas rencontrer, ils iraient en soirée/bar/boite/OVS. C'est une vieille image d'épinale "le formidable moyen de parler" : j'attaque, tu prends 6, bien joué, t'aurais dû désinvoc et mettre 7 non, ouais mais j'avais pas le decay, ah ok. C'est pas ça qui convaincra les joueurs de Heartstone de quitter le PC. A notre époque, pour sortir rencontrer des humains, faut un boulot, de l'alcool ou des nichons, minimum.
twinchaos
Horreur
le 10/09/2014 10:35
J'ai envie d'ajouter sur le tas que déjà d'une c'est pas un choix à faire, Hearstone OU magic, ça n'existe pas, dans les faits les deux se font très bien et ça s'est vu par chez moi. Le truc c'est que HS c'est répétitif peu varié et bien trop simple, limite aseptisé. Magic c'est des centaines de mécaniques différentes et des milliers de nouvelles cartes par année mais SURTOUT c'est bien plus intéressant ! Les phases de réflexions à HS se limitent bien souvent à compter et au pire faire des proba sur quel secret y'a en face, sachant que y'en a pas des milliers et que ça build de toute manière toujours pareil.

A magic pourvu que le gars dispose d'un mana open (et encore...) tu peux tellement prendre l'apocalypse et ses 4 chevaliers en armure cloutée direct dans le rectum si tu joues comme un glandu...

Et puis la surenchère de débilisme qu'a apporté naxramas ... J'ai stoppé HS net quand j'ai pas pu faire une seule rencontre aléatoire sur 50 parties... CINQUANTE. MOTHEFUCKING. PARTIES. sans me bouffer T1 araignée T2 cocon T5 horreb et toutes les mythiques complètement pétée ... (et bien sûr faut claquer 20€ pour débloquer le bouzin, pas si gratuit que ça HS) La récursivité des bêtes à complètement enterré Jaina qui était déjà pas évident à jouer de manière compétitive et je parle même pas de ce que sont devenus les tops post naxramas.

Bien sûr certains me dirons que suffit d'économiser ses golds toussa... Moi je ne prends plaisir à HS qu'en arène, vaguement en jouant voleur miracle depuis que j'ai chatté mon Leroy, mais ce qui est certain c'est que ça m'a pas enlevé magic de la tête et c'est même tout le contraire... M'est d'avis que ça ne mérite même pas d'être comparé.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.