mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 15/05/2023 16:49
J'ai déjà touché du p9 à travers des sleeves de joueurs vintage dans la même salle et la même année ou j ai croisé zummite et Zesword.

Au hasard Baltazar a Hobby one, 2004 je pense.
Sly21
le 15/05/2023 17:33
Citation :
Vu que le post a 10 ans, on peut carrément allez plus loin

" Vous vous rappelez quand Magic était en déclin ?"


omg j'avais pas vu ! T'es un génie !
punkdestroy
MANZAC SUR VERN, FRANCE

Légende
le 15/05/2023 18:50
Citation :
Comment prendre du plaisir à ouvrir des boosters alors que l'on sait ce qu'ils contiennent ?
Pas de découverte, pas de questionnement lors de la lecture des cartes.
Nous espérons avoir certaines cartes et surtout pas d'autres. Si nous ouvrons les cartes espérées, le plaisir est momentané (adrénaline ?). Si nous n'en ouvrons pas => déception et plus grande encore si nous ouvrons ce que nous ne voulions pas.


Merci pour ce ressenti je partage et j'adhère .... Merci Gwendlyn
punkdestroy
MANZAC SUR VERN, FRANCE

Légende
le 15/05/2023 18:55
Citation :
Tu vois bien que c'était déjà pas des cartes comme les autres.


Bien vu Gimli !!!
Maintenant ce sont toutes des cartes comme les autres .
Tu ne pouvais pas mieux dire !!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2023 19:48
Citation :
Auparavant il n'y avait qu'un type de boite et tout le monde en achetait.
Mais depuis la multiplication des types de boosters l'interêt de craquer ceux-çi diminue pour le joueur mais augmente pour le collectionneur, ç'est ça que je voulais mettre en avant.
... Pourquoi ? Que l'intérêt augmente pour le collectionneur pourquoi pas (même si c'est discutable...), mais qu'il diminue pour le joueur à cause de la multiplication des types de boosters : ??? - les "boosters d'antan" existent toujours...

Je crois surtout que
Citation :
tu as juste vieilli
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 15/05/2023 23:11
Citation :
... Pourquoi ?


Principalement pour la lisibilité du jeu.
Autant les decks standards pouvaient comporter quelques cartes "pimp" à la FNM, autant maintenant quand un joueur pose un carton sur la table dans plus de 50% des cas tu ne reconnais pas ce qu'il a joué sauf si tu parviens à retenir toutes les versions des cartes.
Quand j'ai commencé à devoir retourner toutes les cartes que l'adversaire jouais car je n'arrivais pas à lire ou reconnaitre ce qu'il posait devant moi j'ai vraiment senti un malaise s'installer.
Je ne parle pas non plus des versions phyrexianes, langues étrangères TRES exotiques comme le japonais car le gars voulait sa "Liliana Amano" donc il joue un deck avec 50% de cartes en japonais sans aucune carte FR/VO en side pour rapidos relire une carte.

Deuxièmement les joueurs comme moi qui préfèrent les versions de bases pour avoir un carré identique se retrouvent avec des versions alternatives dans les boosters de drafts alors qu'ils ont rien demandé.
Cela donne des informations à l'adversaire sur le nombre de cartes que tu joues dans un deck lors des manches suivantes si il apprend à compter sur les doigts de sa main combien de versions il a déjà vu lors de la game précédente.

Voilà principalement ce que je reproche actuellement au jeu.
Shishigami
Près de Nancy, France

Légende
le 06/06/2023 21:40
En ce qui me concerne, j'adore ouvrir des boosters et découvrir petit à petit les cartes en inventant des centaines de jeux à jouer en famille depuis la 3e bords noirs (mon frère, ma copine qui est devenue ma femme puis nos filles) et j'ai toujours autant de plaisir. Évidemment ça depend des extensions mais je ne regarde jamais les listes sur internet, je regarde un booster tous les jours au café (voire plus), un vieux booster de temps en temps (un Alliances et quart de booster Legends cette aprem mais c'est exceptionnel), et je suis heureux.
Moralité : on peut vieillir et continuer à être amoureux, de sa copine de lycée et de Magic.
Arathelis

Légende
le 14/06/2023 11:43
+ 1 avec Godblastyoo sur la lisibilité du jeu... -_-
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/06/2023 14:23
Citation :
Principalement pour la lisibilité du jeu.
Ce n'est pas vrai pour tous les sets d'extras, mais la plupart ont des cartes très lisibles. Le problème de la lisibilité du jeu n'a donc pas grand chose à voir avec le principe de sortir ce genre de sets. De plus, les decks full foil jap c'est une tannée, mais ça date de bien avant tout ça.

Citation :
Deuxièmement les joueurs comme moi qui préfèrent les versions de bases pour avoir un carré identique se retrouvent avec des versions alternatives dans les boosters de drafts alors qu'ils ont rien demandé.
Ok. Mais ça me semble tellement dérisoire comme argument... Si tu joues compétitif tu achètes généralement tes cartes à l'unité, tu ne les ouvres pas dans des boosters. Et pour du casual ça n'a aucune incidence.

Citation :
Je crois surtout que
Citation :
tu as juste vieilli
TheFireNight
le 14/06/2023 21:38
Et les 40€ pour le pack avant première LOTR, on en parle ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 16/06/2023 11:06
C'est fort cher, d'autant plus pour une édition qui se veut Modern-like mais qui n'a pas la carrure de MH2. Avant je faisais les AP histoire de découvrir les éditions en mode fun et de participer à la vie du LGS. Depuis que ces événements coûtent plus cher (hausse des prix) et que je joue essentiellement en Duel Commander, je ne fais plus d'AP pour dépenser mes thunes dans les cartes à l'unité (en LGS si possible). Avec 40 balles, je peux acheter les quelques cartes qui m'intéressent, quand j'ai une chance sur 1000 de les ouvrir dans les boosters.
Arathelis

Légende
le 28/06/2023 18:22
Kiwifou :
Citation :
L'année 2022 a été la meilleure année financière de Magic.


Source ?
Hades666
I'm a
Légende
Le temps est cruel
le 28/06/2023 18:27
9 ans plus tard, la prophétie de MrMagic est hilarante.

Et puis surtout ... qui se souvient d'Hearthstone >_< ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/06/2023 6:24
hearthstone n'est pas mort, loin de la
Ant1
le 29/06/2023 11:33
Citation :
hearthstone n'est pas mort, loin de la


le Monopoly non plus

longévité <> qualité
GHORM
Légende
Diversité dans les propositions d'univers
le 07/08/2023 9:23
Depuis 3/4 ans, la ligne de proposition d'univers Magic se diversifie.
D&D, WarHammer40k, Seigneur des anneaux, .... Docteur WHO
Bientot Final Fantasy, Fallout,...

Magic utilise le même chemin emprunté par la Gamme LEGO bien auparavant, en diversifiant leur univers.
Cette stratégie a bien fonctionné pour LEGO au cours de ces vingt dernières années.

Les licences de Marque et d'univers ont bien compris que développer leur propre jeu de cartes était bien trop cher et trop éphemère. Ils préfèrent utiliser un jeu rodé et éprouvé depuis 30 ans, qui a démontré par les précédentes expériences D&D et autres univers, n'empécher rien sauf l'intéret pour les passionnés de l'univers en question...

Un simple constat,....
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/08/2023 10:33
Je pense qu'aussi, MTG a bien compris que faute de ne plus vraiment pouvoir surfer sur son propre univers pour attirer de nouveaux joueurs, la firme va chercher dans des univers autres (passés et actuels) de quoi rendre attractif le TCG. D&D, LotR ne sont pas trop déconnants car issus de l'Heroic Fantasy (cohérence). Je suis (beaucoup) moins fan de Doc Who, Final Fantasy (et pourtant), Transformers ; ainsi que tous les Secret Lair qui tapent dans tout et n'imp' (Walking Dead, Street Fighter, Stranger Things). J'attends le moment où il y aura aussi StarWars, Marvel, Harry Potter... tout dépend si Wizards pourra ou non louer ces licences et pour combien car, une chose est certaine, les fans hardcore plongeraient. MTG me fait un peu penser aux paquets de CornFlakes qui affichent des licences pour être vendus. Faut aussi voir la gueule des boards au cours d'une partie : selon la version des cartes, on en est à se demander si on joue encore à MTG.

Idem pour les illustrations : il y a de plus en plus d'alternatives à une illustration traditionnelle pour trouver une version Manga. Là encore selon moi pour attirer de nouveaux joueurs ayant une culture ludique asiatique.

Le public visé par ces changements n'est sans doute pas le public initial, moins encore les vieux de la vieille. Ces derniers ont droit en revanche à des produits au prix délirant car disposant d'un "pouvoir d'achat" bien plus important. Autre débat.
Ant1
le 07/08/2023 21:45
5 posts sur les forums en 24, c'est plutôt "le DECLIN de MV the gathering"
LichCrow
le 08/08/2023 2:43
Citation :
D&D, LotR ne sont pas trop déconnants car issus de l'Heroic Fantasy (cohérence).

Je ne comprends pas cet argument, Je n'ai que quelques années d’ancienneté sur magic, mais j’ai connu les extensions « Kamigawa : la dynastie Néon », « Les rues de la nouvelle-capenna », et « L'Invasion des Machines » qui ne sont pas plus « cohérentes » en Heroic Fantasy que Docteur Who, Final Fantasy, Fallout ( JDR à la base d’ailleurs).

Citation :
la firme va chercher dans des univers autres (passés et actuels) de quoi rendre attractif le TCG.

C’est les collabs D&D qui m’ont donné envie de jouer donc là je suis 100% d’accord.

Citation :
Faut aussi voir la gueule des boards au cours d'une partie : selon la version des cartes, on en est à se demander si on joue encore à MTG.

Franchement reprends les extensions que j’ai cité précédemment, le board n’est pas beaucoup plus cohérent.

Citation :
Le public visé par ces changements n'est sans doute pas le public initial

Ils visent les personnes qui aiment les 2 licences qu’ils soient anciens ou nouveaux fans, comme déjà évoqué avec LEGO et LEGO est juste la marque la plus bankable du moment. 2 bonne raisons d’acheter, c’est mieux qu’une seule.

kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 08/08/2023 12:46
La preview de magic est un énorme fail a prévoir, heureusement le casual va maintenir le jeu, pour le competitif officiel j ai peur que ça s'effondre.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.