Dihensoeur
Vauréal, France
[Deck à Builder] Soldier Stompy
le 20/08/2014 9:28
Bonjour à tous !

Je vous présente un deck que j'essaye de rendre le plus compétitif possible: Soldier Stompy.

Il est à l'étude depuis quelques temps sur TheSource, je suis en train de me le monter et d'essayer de le rendre le plus compétitif possible. Même s'il ne pourra surement pas atteindre le niveau d'un BUG, le deck a réellement du potentiel.
Donc si vous avez envie de vous changer les idées, de builder, de tester de nouvelles choses et de faire vivre un peu le forum Legacy, n'hésitez pas et je vous remercie de votre aide!

Lists:

Carlos Viejo, Big Legacy @ GP Madrid 2012, 9th of 234 players:

2 Karakas
3 Flagstones of Trokair
4 Ancient Tomb
9 Plains

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Ballyrush Banneret
4 Captain of the Watch
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
4 Suppression Field

SB:

3 Armageddon
1 Phyrexian Metamorph
4 Tormod's Crypt
3 Oblivion Ring
4 Leyline of Sanctity

Un joueur de TheSource: Jon qui fait plusieurs 3-1 dans des petits tournois:

4 Ballyrush Banneret
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
2 Brimaz, King of Oreskos
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Captain of the Watch
4 Suppression Field
4 Chalice of the Void
3 Chrome Mox
4 Cavern of Souls
4 Ancient Tomb
12 Plains

SB

2 Armageddon
2 Kor Firewalker
3 Ankh of Mishra
3 Oblivion Ring
2 Rest in Peace

Ma liste:

3 Karakas
4 Ancient Tomb
4 Cavern of Souls
9 Plains

1 Brimaz, King of Oreskos
1 Commander Eesha
2 Ballyrush Banneret
2 Kor Skyfisher
3 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Lavinia of the Tenth
4 Preeminent Captain
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Suppression Field

SB:
A l'étude.

Jouer le deck

C'est axé stompy, et donc on souhaite assez souvent de caser chalice à 1 ou une thalia T1 ce qui ne fera jamais plaisir à l'adversaire (et protège de la plupart des anti-bêtes).
L'un des points clé du deck est le Preeminent Captain (une sorte de Goblin Lackey) qui permet de poser gratuitement et attaquant nos soldats en main, en particulier Captain of the Watch ou, pour ma part, Lavinia of the Tenth.
L'initiative est un point fort du deck soldier, ce qui permet d'avoir une défense solide contre Tarmo/Battecrâne et une attaque pénible pour l'adversaire qui ne pourra donc difficilement sacrifier ses bêtes pour nous en tuer.

J'ajoute un point particulier sur Lavinia of the Tenth qui, pour moi, est meilleur que Captain of the Watch et est un vrai kill dans le deck. Elle offre une porte ouverte pour une grosse sauce sans craindre d'attaque de l'adversaire au tour d'après ni d'activation de capacité pénible (shaman, arpenteurs...). De plus, avec Karakas et/ou Preeminent Captain, le lock devient répétitif.

MUs

Testé avec ma liste, sur cockatrix, sans side (entre 30 et 40 matchs pour chaque deck):

ShardlessBug 55/45
Miracle 65/35
Canadian Threshold 35/65
Death and Taxes 40/60
SneakShow 40/60
Patriot 40/60

Faiblesses constatées

Le deck n'aime vraiment pas wasteland, cela le retarde trop surtout quand on ne voit pas arriver de plaines.
Le deck n'est pas non plus très à l'aise avec les créatures volantes. L'ajout de Kor Skyfisher (qui permet aussi pas mal de trix dans le deck) et de Commander Eesha aide bien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
angelucifer
le 20/08/2014 9:40
il m'a l'air pas mal ce deck.

Pourquoi ne pas jouer sonner l'alerte?

C'est dommage par contre de pas avoir de T1.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/08/2014 9:45
Citation :
C'est dommage par contre de pas avoir de T1.

C'est un peu le but du stompy de pas avoir de carte à CCM1 car on cherche à avoir soit une ancienne tombe ou une plaine + un mox T1 ce qui nous permet de jouer T1 un chalice ou une thalia ou un champ de suppression.

Sonner l'alerte: Je pense que ce n'est pas joué car on veut conserver un minimum de place pour de la hate (chalice/champ de supp) et que côté créature, on veut des créatures soldats pour qu'ils soient tutorisé via le Enlistment Officer.
angelucifer
le 20/08/2014 10:35
Pas faux. (excuse mes questions je ne suis pas habitué au legacy en tant que format)

Je le trouve très bien ton jeu.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/08/2014 10:50
Raise the Alarm c'est ultra mauvais ici, c'est pas une créature (-> Thalia), ça coûte du blanc (-> Ancient Tomb), c'est pas un soldat (-> Preeminent Captain, Enlistment Officer...), etc. Et puis ça fait pas grand chose.

J'aime pas du tout Captain of the Watch. c'est trop cher (en CCM comme en coloré), du coup il n'est jouable exclusivement qu'avec le Preeminent Captain. Effectivement dans le style Lavinia of the Tenth a l'air mieux (plus d'impact et plus jouable grâce aux cavernes).

Sur le lien TheSource ils parlent de Mirror Entity, j'aime assez l'idée et elle est assez compatible en termes de coût de mana (en x1 par exemple).

Quitte à jouer Karakas et Armageddon en side, autant inclure des Flagstones of Trokair non ? Wasteland n'est pas trop problématique avec cette carte qui préfèrera de toute façon cibler une caverne ou un karakas.

Le Field Marshal coûte , contre pour le Veteran Swordsmith. Ils font presque la même chose (le +1 en endurance est quasi-inutile, l'initiative est déjà sur les deux tiers des soldats auxquels ça aurait pu bénéficier - Ballyrush Banneret excepté), et il a +1 en force. Surtout si tu ne joues pas Captain of the Watch.

J'ai vu le mini-débat Suppression Field / Winter Orb, je dois dire que les deux sont très bonnes mais j'ai une préférence pour l'orbe. Le gros problème c'est qu'elle n'est pas blanche (pas de pitch sur Chrome Mox...).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/08/2014 11:16
Mirror Entity est une bonne idée oui, à tester en x1 comme tu l'as indiqué.

Je ne joue pas encore Armageddon, mais effectivement, inclure des Flagstones of Trokair semblent évident avec cette carte. Je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai dû mal à juger de sa puissance dans le méta. Wasteland casse aussi les Ancient Tomb ce qui nous coupe manas en un coup.

Field Marshal VS Veteran Swordsmith: Faut que je test le Veteran, je comprends les arguments. J'avoue avoir apprécié durant mes tests les +1 d'endurance mais peut-être que cela ne changeait pas grand chose.

Suppression Field VS Winter Orb: Je joue avec Suppression Field pour l'instant car je les ai, mais j'aimerai bien trouver autre chose. J'ai un peu testé Winter Orb et je n'ai pas observé son efficacité, au contraire, face aux Deathrite Shaman.deck j'étais + gêné par l'orb que mon adversaire. Je test actuellement Thorn of Amethyst x4 à la place.
angelucifer
le 20/08/2014 12:11
Perso, je privilégierais le field marshal pour l'init, car plus y en a mieux c'est, et ensuite par le fait que le +1 +1 permet de se sauver de différent blast, (pour peu que y en ai deux en jeu, il lui faudra quasi obligatoirement deux blast/capa pour en détruire un ce qui n'est pas négligeable en terme de CA.

Après encore une fois, je ne suis pas expert dans ce format, mais c'est comme çà que je tournerais.

Du mana coloré, il en aura obligatoirement 2 au tour 3, soit par le mox, soit par un land, donc à priori, çà ne posera pas de problème.
Malhorn
le 20/08/2014 13:09
Brimaz m'apparaît obligatoire en x2 au moins. C'est la seule carte excellente seule avec thalia.

Si tu switch sur winter orb tu dois jouer vial, ne plus jouer chalice, du coup tu peux jouer sfm, du coup tu joues death and taxes et pis voilà.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/08/2014 13:15
C'est le slot Commander Eesha qui remplace actuellement le second Brimaz, car le deck manque de vol.

Citation :
Si tu switch sur winter orb tu dois jouer vial, ne plus jouer chalice, du coup tu peux jouer sfm, du coup tu joues death and taxes et pis voilà.

Death&Taxes ne joue pas Winter Orb :P. Dommage que sfm ne soit pas un soldat ^_^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/08/2014 9:37
Test de Thorn of Amethyst validé, c'est meilleur que Champ de suppression, les MUs combo sont améliorés et les MUs non combo sont légèrement améliorés ou similaires.

Prochaine étape: Veteran Swordsmith.

NB: Jon vient de finir un tournoi le week-end dernier et termine 12ème (4-2, dernier match perdu contre Elfs). Report à venir.
Sly21
le 25/08/2014 13:49
Hey, content de voir ce topic ! Camarade Dihensoeur, je suis aussi l'avancée de cet archétype depuis des années, mais ici. Là bas, le Sauveur soufflecape est vécu comme une révélation par le principal instigateur du deck. Bloque delver, vol, free to race. J'ai ma propre version soldier qui n'a plus grand chose à voir avec mais j'aime suivre ce pack : )
J'ajouterais juste ceci : quid d'Odric ?

Accessoirement, ce topic remet à sa place le petit benj qui snobait le captain.
=> http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=437414&page=56
:P
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/08/2014 15:06
Jon de MTG utilise aussi le Sauveur soufflecape depuis peu. Je comprends tout à fait son utilité, surtout si on joue Captain of the Watch.
Mais je ne pense pas qu'il me soit utile étant donnée que je joue Lavinia de la Dixième qui me permet d'attaquer tranquillement et mieux encore (le tout pour le même CCM).

Citation :
J'ajouterais juste ceci : quid d'Odric ?

Odric, maître tacticien est fait pour les decks soldat avec le Captain of the Watch donc pas pour mon style de deck :).

Citation :
Accessoirement, ce topic remet à sa place le petit benj qui snobait le captain.
:P

Mdr, enfin le deck a pas encore réellement perfé, mais on y travaille :).

Merci pour ton soutient :).
Sly21
le 25/08/2014 17:39
Ouep. Moi je trouve que vu que, capitaine des veilleurs ou non, on a FORCEMENT 4 créatures en jeu :
- quand t'es derrière, Odric en forcant à bloquer, tue un grand nombre de menace (surtout avec la vigilance d'un batterskull, mais aussi delver, un lord ondin, un gobelin, tout death&taxes, clique...)
- quand t'es devant, il accélère la fin
- quand c'est tendu, il plie la game en mettant +de 10 imblocable dans la face.

Tout en étant bolt-proof, un bon frappeur aggro de 3 et participant à l'initiative collective.

Après oui, ça dépend des decks.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/08/2014 17:46
Le truc c'est qu'Odric ne fonctionne pas avec Preeminent Captain. Du coup, on a besoin de d'abord le jouer, puis au tour suivant d'attaquer avec lui + 3 autres créatures (créatures posées via le captain ne comptent pas non plus). Le setup pour s'en servir me semble assez compliqué pour un faible gain. L'adversaire ne conserve que rarement des créatures en défense, en Legacy on est plus du style à attaquer un maximum. Et si l'adversaire se voit dans l'obligation de conserver des bêtes en défense, c'est que tu es sûr le point de gagner donc cela me semble overwin.
Sly21
le 25/08/2014 19:51
Ok...et le splash rouge pour Francs-tireurs soltaris ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/08/2014 9:09
Tu peux toujours la tester ^^.
Perso je n'aime pas trop la carte, et je ne vois pas ce que je pourrais enlever pour l'ajouter. Elle permettrait de gérer les shaman et d'attaquer sans crainte les arpenteurs mais j'ai déjà attribué ce rôle à Commander Eesha. Même si elle ne peut pas dégommer les shamans, elle gère assez facilement les tarmo trop gros ou les Delver.
De plus, je pense qu'on devrait essayer d'éviter le plus possible les soldats trop colorés, car même si on a Cavern+Captain pour les jouer, ca peut toujours arriver d'être embêter. Lavinia de la Dixième est pour moi une exception car c'est une carte de kill.

J'ai déjà essayé Daxos de Mélétis, mais ce ne fut pas terrible, soit il se faisait dégommer rapidement, soit je révélait des lands...
Sly21
le 26/08/2014 13:41
Je les ai testé et gardé mais c'est un build chelou qui n'est plus soldier stompy donc je demandais pour "le vôtre". Par contre, Eesha j'en suis revenu : je l'avais dans mes premières versions mais a fini par dégager. La cause : son nombre d'exemplaire. Le truc c'est que tu la mets en 1 exemplaire donc j'ai la sensation que tu l'as jamais quand tu aurais voulu. J'aime pas ce genre de carte "forte si". T'es pas emmerdé par son légendaire ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/08/2014 13:58
Dans un jeu où l'on joue x3 Karakas, jouer une créature légendaire peut-être un atout pour la protéger ou pour la rejouer (Lavinia de la Dixième).
On a pas assez de place pour mettre tout ce que l'on veut en x4, on est donc obligé d'en jouer moins.
Le deck ne dépend pas d'elle, donc tu n'as pas à la désirer fortement (si c'est le cas c'est que tu es déjà dans une très mauvaise situation), elle est cool quand tu l'as sinon c'est pas grave. Elle sera toujours bien quand tu la piocheras contrairement à d'autres cartes qui deviennent mortes selon la situation.
Ce n'est pas une carte "forte si", c'est une bonne carte que l'on appréciera toujours d'avoir en jeu à nos côtés :) et qui ne dépend de rien.
Donc son x1 n'est pas gênant (et de toute façon y a pas trop la place pour plus).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/08/2014 11:39
J'ai testé Aegis of the Gods à la place des Thorn of Amethyst contre Shardless BUG pour voir lequel des deux est le plus efficace.

Ma conclusion: Thorn of Amethyst est meilleur.

Car Aegis of the Gods boost trop facilement tarmo et n'évite pas de se manger Liliana of the Veil: l'adversaire pose Liliana, dégomme Aegis puis active liliana. Idem avec bounce via Jace. Et côté aggressivité c'est pas trop ca. Même s'il améliore la draw de l'Officier de recrutement, au final il ne fait pas grand chose.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 28/08/2014 13:34
Je pas vu du tout si ca rentre ou pas dans ce pack. Mais si tu cherche à embêter cascade bug, il vaut mieux un "rule of law" sur pattes qu'une leyline blanche sur pattes.

Du coup canonist et sûrement plus pertinent dans ce MU. Par contre pas soldat donc jpense pas que ça t'intéresse vraiment..
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/08/2014 13:43
La combinaison de Thalia + Thorn pose déjà pas mal de souci à Cascade qui doit coûté au lieu de . Surtout si l'on rajoute par la suite + de Thorn.

J'ai testé contre Shardless BUG car c'est un deck très représenté mais c'était surtout pour voir si le leyline sur patte aidait bien à lutter contre Liliana.

L'idée du Canoniste des Éthermentés est sympa. Oui c'est pas un soldat dommage, mais cela n'est pas gênant pour ce deck de devoir jouer qu'un sort par tour. Je pense qu'il devrait faire partie du side.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.