Sly21
Side et rug
le 09/08/2014 19:15
Bon les amis, je manque cruellement d'expérience en réserve, bon avouons-le plus fort, je n'ai aucune expérience en réserve -_- Je ne fais aucun tournoi, je joue casual-cher. Mais le tournoi (même petit) me titillant doucement et ayant de plus en plus envie de jouer avec side, je m'y colle doucement. Aussi pardonnez si je dis quelques merdes mais voilà comment je vois la chose.

J'ai l'impression qu'en dehors des artefacts que tout le monde peut se partager (spellskite etc), le et un peu le sont les meilleures couleurs de réserve : le blanc a toute la hate du monde grave-enchant-exil-conditions et le noir peut rentrer des défausses (le bleu ayant déjà ses contres). Arrive le pour péter des enchant/artefact mais le mal est déjà fait !

Question : dans un donc, quelles sont les bonnes cartes de side polyvalentes généralement jouées ?
Ancienne rancœur déjà.
Par extension, ce topic pourrait être un répertoire où on listerait les cartes de side qui tuent, peut-être qu'il existe déjà, linkez-le dans ce cas ! :)

Je sais, dans la théorie, que la réserve dépend du deck MD et de ses mauvais MU mais peut-être y a t-il tout de même quelques cartes pour RUG modern (dans le méta actuel disons) à conseiller ?

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
mikey051092
le 09/08/2014 19:33
Dur de te dire mais festivité destructrice c'est pas mal :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/08/2014 20:09
si tu pars sur du RUG bien agro (genre delver+tarmo etc), festivité destructrice est peut-être un peu mieux qu'ancienne rancœur. si c'est du RUG midrange/control, vaut mieux ancienne rancœur.

Sinon tu as cage, qui est universelle et qui marche bien contre POD et contre des randoms decks qui usent du cimetière! :p
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 09/08/2014 21:57
Rapidement je dirais:

- Destructive Revelry Si ton but est de coller 20 le plus vite possible alors ça a l'air pas trop mal.
- Ancient Grudge Qui fait du CA contre Affi où le 1 pour 1 est assez peu viable
- Firespout casté sans c'est pas mal dans un pack tarmo/delver
- Grafdigger's Cage, Pithing Needle, Relic of Progenitus
- Spellskite
- Dispel, Counterflux, Spell Pierce, Vendilion Clique
- Spreading Seas, Blood Moon
- Keranos, God of Storms, Thrun, the Last Troll
- Threads of Disloyalty, Grim Lavamancer, Vedalken Shackles
- Combust
- Batterskull, Obstinate Baloth
- Engineered Explosives

D'autres choses évidemment envisageables (huntmaster, anger, negate + toutce que j'oublie...) mais faut voir ton pack. On t'a déjà donné un bon début là^^ tu peux satisfaire notre curiosité en linkant ton pack?
Sly21
le 10/08/2014 22:31
Merci pour ce premier jet de suggestions ! Je me rapproche en effet plus d'un RUG midrange.

Je crois que j'ai une peur maladive de combo. Si je m'écoutais, je fouterais 15 hate là dessus mais je sens que c'est débile et que je dois craindre bien d'autres archétypes (je devrais pas faire le fier contre burn). Question comme ça : c'est pas un peu bizarre de sider des contresorts ? Ca se fait ? Est-ce un bon plan contre combo ? Parce que j'ai tendance à me dire "t'as peur de combo, tu joues ? Bon ben let's go". Genre 5 histoire d'être sûr ?

J'ai en tête cette petite maxime de proplayer "il ne faut pas sider contre un archétype mais contre un plan de jeu". Essayer de trouver des cartes "générales". J'essaie de chercher des cartes qui cassent plusieurs archétypes à la fois comme un "détruisez l'artefact et gagnez 3pv" se rentrerait contre pod et burn ou un "exilez une carte d'un cimetière, prévenez une source" contre reanimator et bloomdrain (huhu).

(je mûris le pack dans l'ombre avant ^^)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/08/2014 23:17
Citation :
"détruisez l'artefact et gagnez 3pv" se rentrerait contre pod et burn

burn ne joue pas d'artefacts, du coup t'aurais bien l'air malin là-dessus! :p

Mais sinon oui, ce n'est absolument pas bizarre de rentrer des contres en side, au contraire! C'est justement le genre de cartes polyvalentes qui peuvent etre utiles dans pleins de match-ups!
déjà, tout ce qui est combo: scapeshift, twin... mais peut aussi se rentrer contre patriote contrôle, contre Tron... (ça dépend des contresorts)

en tout cas en , tu devrais pas trop avoir peur de combo. Combust est bien relou pour twin, et peut aussi se rentrer contre quelques "randoms" decks.
Dans ces match-ups cependant, faudra t'attendre à une bataille de contresorts justement! si c'est lui qui lance la manœuvre avec sa combo, il devrait disposer de moins de mana et donc tu as plus de chances de gagner la bataille de contres.
Gobgobgob
Angers, France
le 11/08/2014 13:31
Citation :
J'ai en tête cette petite maxime de proplayer "il ne faut pas sider contre un archétype mais contre un plan de jeu


Alors techniquement c'est pas forcément faux mais c'est applicable qu'à des métagames particulier. On comprend tous l'intérêt de la polyvalence dans un side amis il faut remettre ca dans un contexte.

Lorsque tu construis ton plan de side il faut fonctionner dans le sens "qu'est ce qui est mauvais dans mon deck et que je me dois de retirer dans ce MU" et non dans le sens "qu'est ce qu'il faut que je rentre en side pour être efficient dans le MU". Une erreur souvent faite par les joueurs et qui est extrêmement pénalisante lors de la construction d'un side.

Prenons un exemple simple, tu joues un deck X qui doit affronter un deck Y donc le MU est plutôt correct, tu ne joues pas combo ou une structure de deck qui soutent à aller dans un optique combo (c'est le cas de affinity avec son corbuild lui demandant un minimum de sort à 0 pour permettre une activation de mox ou drum en synergie sur les premiers tour). Ton nombre de carte "mauvaise dans ton MU" te semble de 3 il te faut générer des réponses en side pouavnt couvrir cette demande.

Une fois la série de carte trouvé suivant chaque MU tu pourras construire ton side en fonction et en faire correspondre certaine qui auront un aspect plus polyvalent.

Dans un format comme le modern le nombre de jeu à prendre en compte est extrêmement important et le nombre de réponse de side ayant cette capacité de "polyvalence" n'est pas infinis. Le soucis viens de là quand à devoir prendre la phrase(assez juste) que tu as cité comme doctrine. Il y a des MU (peu joué) que tu ne peux pas battre (suivant le deck que tu joues) avec des réponses "polyvalentes" il te faut des cartes plus "racistes" et qui n'ont d'impact que dans certains MU.

Lors du PTQ que matignon a gagné on lui a demandé pourquoi il jouait une random carte dont je sais plus le nom qui sert à rien contre tout le monde en side. Il a répondu qu'un joeur q'il connaissait bien serait présent au tournois et qu'il souhaitait avoir une réponse contre lui (ad nauseum). Le choix d'un side s'effectue vis à vis des besoins du decks, du métagame attendu et des menaces du dit deck. Essayer de mettre que des cartes polyvalente en side du modern c'est une erreur grossière selon moi, simplement parcqu'il y a trop de deck et que se dire "cette carte est efficien,te contre combo" est assez faux du au fait que les combo ne sont pas tous basé sur les mêmes types de mécaniques (pareil pour le reste d'ailleur).

Les cartes qui t'ont été proposé par avant me semble extrêmement juste mais ce qui te permettra de déterminer ton choix c'est principalement "combien j'ai de carte moyenne/mauvaise dans le MU que je souhaites retirer". Si tu génére un side vis à vis de tes besoins tu te retrouvera souvent avec des MU contre lesquels tu es en mesure de sider 10 cartes (du à cette polyvalence de side) ce que ton deck est rarement en mesure de suporter, ca te donnera pas un mauvais sie ni un mauvais deck mais une sous optimisation de tes ressources disponibles.
foudroiyeur
France
le 12/08/2014 11:32
Memoricide La fameuse carte de chie de Matignon ;)
Sly21
le 12/08/2014 21:46
Cool pour les contresorts ! Ca me décomplexe. Alors spontanément, je pense à fuite de mana mais je suis toujours tenté de prendre ce que mes couleurs associées me proposent (vous savez, genre "dans mon si je veux une croissance gigantesque, une carte me permet surement de +3/+3 et bouncer, si je veux incinérer dans mon rakdos, le me permet surement d'incinérer et déterrer"...l'esprit charm quoi). Et dans cet état d'esprit "je veux ce que proposent mes couleurs", je tombe sur le Charme d'Izzet. Il est conseillé ? Ca a l'air d'être un side cool : le "si ne paye pas " n'a pas l'air gênant si on lutte contre combo et contôle-relou-sweeper et le petit choc peut aider.

Autre chose : j'ai du mal à comprendre pourquoi tous les ne side pas Naturalisation. Ca m'a l'air tellement polyvalent et obvious que quelque chose doit m'échapper.


Merci du conseil gobgobgob ! Putain ce boulot de taré. Mais c'est vrai que je comprends maintenant pourquoi lors de mes "parties avec side", bizarrement, je me retrouvais à sider 8 cartes à chaque fois O_o' L'esprit "ça, ca va être bien contre lui" me faisait systématiquement rentrer toutes les hate imaginables.
Sly21
le 12/08/2014 21:49
Citation :
dans mon si je veux une Croissance titanesque, une carte me permet surement de +4/+4 et bouncer


Fixed.
Sly21
le 16/08/2014 0:13
Petit up !
- que penser du charme d'izzet ?
- pourquoi la naturalisation n'est pas un side quasi-automatique ?
mikey051092
le 16/08/2014 0:54
Car naturalisation coute 2 pour 1 tu a revendication par la nature le bleue en a pas vraiment besoin avec tout les contre/bounce dispo :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/08/2014 10:22
Et aussi dans le format, il n'y a pas tant d'enchantements que ça...
On préfère donc des trucs qui broient les artefacts en deux, qu'un truc un peu plus polyvalent mais qui aide pas assez contre affinity.
mikey051092
le 16/08/2014 10:27
C'est vrai j'ai oublier de le préciser :)
Sly21
le 16/08/2014 12:35
Ah ? J'avais dans l'idée que ça faisait toujours plaisir de se libérer d'un cercle de l'oubli clé, ou d'un enchantement qui pose une condition de merde mais c'est vrai que pour ces derniers, c'est surtout le rôle des artefacts...

Donc peut-on tirer une théorie générale sur le side où par exemple, sur 15 cartes, minimum 4 (ou autre chiffre) sont systématiquement consacrés aux "pète artefact/permanents" ?
mikey051092
le 16/08/2014 12:41
Ba tu a généralement

2 pete artefact/enchantement
3 artefact pour locker l'autre genre aiguille a sectionner orbe de torpeur cage du fossoyeur de graf
2-3 gestions de créa permanent voila je dirait quine base de rug c'est sa
Avec certainement 1/2 contre en plus :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/08/2014 12:56
Citation :
Ah ? J'avais dans l'idée que ça faisait toujours plaisir de se libérer d'un cercle de l'oubli clé, ou d'un enchantement qui pose une condition de merde

Cercle de l'oubli (ou sphère d'ailleurs) n'est pas du tout joué en modern, et sinon pour les permanents casse-couilles, tu as raison, c'est surtout les artefacts (orbe de torpeur, cage) et les créatures (linvala, arbitre, thalia, limon)!^^
bien sur y'a quelques exceptions: Bitterblossom dans Faeris (pack très peu joué), aura hexproof (alors là ok, t'auras besoin de désenchant, mais le pack est aussi très peu joué), coursière de kruphix (ouais mais bon, là tu peux lui mettre un anti-bete^^)...
Mis à part ça, je crois qu'aucun enchant n'et vraiment joué dans les meilleurs decks du format actuel.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/08/2014 12:56
Si, t'as Twin, mais là c'est pareil, vaut mieux claquer un anti-bete.
Sly21
le 16/08/2014 20:49
Okok merci, j'avance dans ma science ^^

Question : quand on joue des fioles (et caverne des âmes avec le type adéquat), est-ce une bonne idée de préférer des créatures CiP comme le dernier Reclamation Sage plutôt qu'un instant même moins cher ? Spontanément, j'me dirais que quand on doit se débarrasser d'un artefact, on veut vraiment s'en débarrasser, pas envie de contresort. Du coup : CiP sur fiole/caverne ou fraction de seconde (Poigne krosiane donc). Certes la poigne est encore plus safe (si pète-fiole ou pète-terrain) mais j'ai l'impression que c'est une bonne idée de gagner un p'tite créa chumpbloqueuse au passage.
Non ?
mikey051092
le 16/08/2014 20:54
Ba sa dépend moi dans hatebear je joue qasali pridemage mais d'autre préfère revendication par la nature ou d'autre spell du genre tout dépend de ton Deck et de tes préférence dans hatebear beaucoup joue des slivoide moi jprefere qasali c'est un choix il se blink pas mais fait le café et boost
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/08/2014 21:37
Si c'est juste pour le poser à la fiole (donc pas de blink ou autres tricks avec les créatures), il vaut mieux nature claim's, ne serait-ce que parce que tu peux jouer la carte avant le tour4! :p (au passage contre affy, si t'as rien géré avant le tour4, t'es probablement mort!^^)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.