behaine
Dijon
Draft M15
le 02/08/2014 22:55
Vous avez des retours d'expériences à partager ?

Je ne connaissais pas M15, j'avais fais un draft sur cocka que j'avais lamentablement perdu à la première ronde, et c'était ma seule expérience du format avant ma toute première Friday Night à la boutique du coin.

J'ai drafté rouge, d'une part parce qu'il était open, d'une autre parce que j'ai rapidement pick les seuls blasts valables... Puis j'ai continué en mono rouge, car le blanc et le noir étaient over-pick autour de moi et que je n'ai pas eu de feeling particulier avec le bleu et le vert dans ce draft.

Le deck final est visible ici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?393433.

L'idée, c'est de RUSHER grave, façon rouge, de gérer les quelques bêtes avec le lien de vie ou avec contact mortel grâce à nos blasts. Pour le reste, nos bêtes font le taff, avec le Parangon de défiance féroce pour booster en mid-game, et le Géant fulminant en late. Si le board est verrouillé, on a quand même une hache de lave ou une frappe foudroyante pour tenter de finir.

Les matchs joués :

1-Orzhov avec un peu de life dedans, mais pas trop. Plein de bêtes atroces, du lien de vie, du vol, de l'init... Mais pas assez rapide. Si au tour 3 j'ai déjà deux Maraudeuse des frontières et un point infernal, il ne peut plus suivre. Il gagne quand même la une avec une superbe sortie, je gagne la deux sans bavure et je remporte une troisième serrée grâce à... une hache de lave. J'ai cru qu'il allait me frapper.

2-Bleu-Vert, en mode beaucoup de piocheurs et d'accélérateurs pour envoyer du Charging Rhino et d'autres thons. Mais il n'a pas assez de contrôle pour gérer l'early, et je déroule le tapis rouge (ah ah ah. Blague.)

3-Match miroir, ou presque. Le type joue (très bien) un rouge avec un splash blanc très violent. Il m'explose à la première en sortant une Machine de mort galopante trop rapidement. Je gagne la seconde sur une mauvaise sortie pour lui, en mode j'ai trois cartes blanches dans ma main mais pas de plaine, merci le splash. Je gagne la troisième sur le fil avec un board hyper agressif, juste avant qu'il ne pose son petit dragon 5/5 vol qui aurait pu retourner la game. Des parties super tendues, super intéressantes malgré le miroir.

4-Finale, face à un blanc-vert axé convocation. L'idée est de contrôler l'early et le mid pour arriver en late avec pas mal de petites bêtes sur le board. Je crois qu'il me sort tour 4 Esprits triplets puis tour 5 Incarnation sauvage, j'ai très peur. Malgré ça, j'ai un gugus avec Intimidation boosté au poing infernal, et il n'a pas le temps d'infliger le dégât.

Conclusions :
-J'ai été impressionné par la créativité des decks rencontrés. J'avais anticipé M15 comme étant un format plutôt lent, avec une curve énorme... Mais pas mal de games se sont jouées dans les 4 premiers tours et ça a quand même bien comboté de partout.
-Je ne pensais pas que convocation était jouable en tant qu'archétype. Quand j'ai vu passé Incarnation sauvage qui coûte 9 manas pendant le draft, je n'ai même pas posé mes yeux dessus, et pourtant, bien jouée, la carte est forte en limitée. Agréablement surpris qu'un joueur ait osé. Et ce joueur finit deuxième ex-æquo !
-La hache de lave m'a permis de gagner trois ou quatre matchs sur tous ceux joués ce soir là... J'ai pick la carte en fin de booster, genre quand il ne restait plus qu'elle en rouge dans le pack, sans penser la jouer. On s'est bien foutu de ma gueule quand je l'ai sortie, et pourtant, je suis bien content de l'avoir ajoutée au deck. Mon deck a souvent fait beaucoup de dégâts dans les 5-6 premiers tours, mais si le board d'en face se solidifie, je dois sortir les rames. 5pv en moins en late game et en limité, ça fait parfois le café, la preuve.
-Ma carte coup de coeur de cette soirée fut véritablement le Poing infernal. Un boost convenable, qui met la pression, et qui offre 2 blessures à n'importe quel moment, c'est hyper polyvalent et il en faut absolument dans le rouge !

Voilou, un petit retour d'expérience, parce que j'ai bien kiffé ma première soirée à une Friday Night, et parce que je suis agréablement surpris de la tronche de M15 alors que je partais d'un avis négatif. Bon, le fait que j'ai correctement drafté et que j'ai pu remporter la finale doit affecter mon jugement, mais franchement : bon trip.

Petit funfact : aucune rare dans le deck. Paysant WINS.
jayrems

le 02/08/2014 23:02
Citation :
Petit funfact : aucune rare dans le deck. Paysant WINS


<3
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 02/08/2014 23:03
Pour être honnête tu as des uncos/commune de porc ^-^

Félicitations en tout cas ! De mon vécu; M15 est juste superbe à Draft, en sortant du bloc Théros ultra-lourd avec du flying partout ça fait très plaisir.

Bon on atteint pas le niveau de fun de Conspiracy mais bon ... C'est pas le but
Malhorn
le 03/08/2014 7:06
J'ai fait qu'un draft dans le format sur modo. J'ai fait second en perdant la dernière sur colordeath malgré Nissa en main...

Je draft comme un salop des grosses cartes qui tâchent en UG, sauf que je verrais jamais mes spoilers, sauf une fois où j'avais quand même perdu, et une fois où c'était incastable.

Malgré tout je draft un UG avec que des créatures avec des capacités d'arrivée en jeu (coral barrier, living totem, shaman of srpings, quickling, frost lynw etc) et deux primadox. Ca envoie du pâté même si le deck est un peu lent. On m'a malheureusement coupé tous les elvish mystic (j'en ai vu qu'un mais j'avais un pick plus fort dans le pack) et ils m'ont manqué.

Je déroule jusqu'en finale où je passe à côté.

J'ai été très déçu de siege wurm. J'en attendais beaucoup plus. J'ai été très surpris par Hnt the weak, la carte s'est révélée excellente alors que je la pensais très en-dessous.

Le format a l'air vraiment excellent. J'espère trouver le temps de m'y recoller très prochainement.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.