SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Spell à X
le 25/06/2014 20:29
Bonjour à tous!

un doute m'assaille...
mon adversaire contrôle un Eidôlon de la Grande célébration.

* je joue une Syncope à X=4 , Est-ce que je prends 2? (je sais que sur la pile le ccm est de 5, mais Est-ce que lorsqu'on le lance il est de meme?)
* si je ne prends pas 2 lors de ma première question, une autre me vient: je joue une Corde d'adjuration à X=2 , mais pour la payer j'utilise la convocation en engageant 3créatures. Je prends 2?

merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
pyrovoice
le 25/06/2014 21:42
1) non, l'eidolon n'est pas en jeu donc sa capacité ne peut pas encore se déclancher.
2) Bonne question, j'ai jamais bien compris comment fonctionnait la convoc donc je laisse quelqu'un d'autre répondre.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/06/2014 21:45
Bah si, l'eidolon est en jeu....Sur la pile le CCM est 5, donc tu prend rien
Pour la 2 tu prend 2 quand même car il faut mini 3 vert??
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2014 21:45
Citation :
1) non, l'eidolon n'est pas en jeu donc sa capacité ne peut pas encore se déclencher.

désolé, je reformule donc ma question:
l'eidolon est DEJA en jeu, et je joue ma syncope à X=4 sur un random autre spell.^^
beleren
multivers
Géant
le 25/06/2014 21:46
Le cout converti de mana (CCM), c'est celui tel qu'écrit sur la carte.
Les "x" sont considérés comme valant 0, donc pour ta Syncope le CCM est 1, et pour la Corde d'adjuration 3.
Eidolon se déclenche pour la Corde, pas pour la Syncope.
Pour la convocation, ça ne réduit que le mana incolore que tu as à payer (qui plus est le CCM ne change pas tout de même).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2014 21:47
Citation :
Le cout converti de mana (CCM), c'est celui tel qu'écrit sur la carte.
Les "x" sont considérés comme valant 0,

oui, mais sur la pile, le ccm du sort comprend la valeur de X utilisée pour lancer ce sort.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/06/2014 21:47
Le X est pris en compte une fois sur la pile pour l'eidolon non?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2014 21:48
d'ailleurs la convocation peut aussi réduire le mana coloré à payer si on utilise des créatures d ela bonne couleur...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/06/2014 21:50
Ah oui pas faux!
pyrovoice
le 25/06/2014 21:50
Le cout converti de mana d'n sort sur la pile prend en compte la valeur du X, mais l'évocation dit qu'elle réduit le coût, sauf que je sait pas trop comment elle le réduit. Est-ce que c'est vraiment une réduction ou un simple payement ?
pyrovoice
le 25/06/2014 21:52
ah merde j'avais lu pour contrer l'eidolon avec x)
beleren
multivers
Géant
le 25/06/2014 21:58
X est effectivement pris en compte dans la pile, pardon.
Tu prends donc 2 par Eidolon pour chacun des sorts.
Pour la convocation, on peut aussi payer le mana coloré, et ça n'est pas une réduction de coût mais un moyen de remplacement du paiement (donc Eidolon s'enclenche même si tu engages 5 créatures vertes pour lancer la Corde "gratuitement").
charlee
Je suis une moule

le 25/06/2014 22:09
Dans les 2 cas, le CCM du sort joué est 5, donc ne déclenchera pas la capacité de l'Eidolon.
J'aime les carottes

le 25/06/2014 22:39
Ce topics est une honte.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2014 22:51
beleren, peut-être as-tu mal lu l'eidolon?
on prends 2 si le ccm du sort est 3 ou MOINS.

Je peux donc rester sur la réponse de Charlee?
merci!
Korewahondes
Elfe
le 25/06/2014 23:06
niarfounet qui remplace smc maintenant...

Oui Snap, en pile la valeur de X est celle que tu décides qu'elle est donc le CCM du sort en tient compte. Donc tu ne prends pas 2 dans les cas que tu cites.

La convocation te dit simplement que tu peux engager des créas pour aider à payer le coût de sort mais ça ne diminue aucunement le CCM du sort en pile.
J'aime les carottes

le 25/06/2014 23:12
La convocation, c'est un coût additionnel optionnel qui permet de réduire le coût en mana.
Mais comme l'a dit Korewahondes, ça ne modifie en rien le coût converti de mana.

Et je ne remplace pas Saint smc, je ne lui arrive même pas à la cheville. Je tente juste de suivre sa voie.
beleren
multivers
Géant
le 25/06/2014 23:32
yep j'avais mal lu -_-
smc

hmmm
le 26/06/2014 0:14
Citation :
1) non, l'eidolon n'est pas en jeu donc sa capacité ne peut pas encore se déclancher.

faudrait apprendre à lire là
Citation :
2) Bonne question, j'ai jamais bien compris comment fonctionnait la convoc donc je laisse quelqu'un d'autre répondre.

autant se taire dans ce cas
Citation :
Pour la 2 tu prend 2 quand même car il faut mini 3 vert??

n'importe quoi
Citation :
Les "x" sont considérés comme valant 0, donc pour ta Syncope le CCM est 1, et pour la Corde d'adjuration 3.
Eidolon se déclenche pour la Corde, pas pour la Syncope.

que des âneries !
Citation :
Pour la convocation, ça ne réduit que le mana incolore que tu as à payer

ça ne réduit rien du tout - et tu peux t'en servir pour payer du mana coloré
Citation :
la convocation peut aussi réduire le mana coloré

la convocation ne réduit rien du tout
Citation :
mais l'évocation dit qu'elle réduit le coût

comment ça l'évocation?
Citation :
Tu prends donc 2 par Eidolon pour chacun des sorts.

bah non justement...
Citation :
Dans les 2 cas, le CCM du sort joué est 5, donc ne déclenchera pas la capacité de l'Eidolon.

MERCI ! Premier post qui n'est pas une ânerie
Citation :
Ce topics est une honte.

C'est vrai, mais quand on essaie de me plagier, ça serait bien d'éviter les fautes d'orthographe
Citation :
La convocation, c'est un coût additionnel optionnel qui permet de réduire le coût en mana.

non pas du tout, cf. ce qu'a dit Korewahondes
J'aime les carottes

le 26/06/2014 0:51
Faut vraiment que MV mettent les règles à jour, j'avais pas accès au CompRules et me suis donc basé sur les règles ici, où convoke parle bien de coût additionnel et de réduction de mana.

Elles ont plus été mise à jour depuis quand?
Stonehenge
Limoges, France
le 26/06/2014 1:54
Citation :
702.48a La convocation est une capacité statique qui fonctionne tant que le sort avec la convocation se trouve sur la pile. « Convocation » signifie « Vous pouvez engager n’importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort. Chaque créature engagée de cette façon réduit le coût pour lancer ce sort de ou d’un mana de n’importe laquelle des couleurs de cette créature. » Utiliser la capacité de convocation suit les règles sur les coûts supplémentaires (cf. règles 601.2b et 601.2e–g).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.