Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
[Deck 20 PV] Azusa, lost but seeking
le 06/06/2014 8:14
Salut à tous!

En refondant quelques listes j'ai eu envie de faire évoluer mon deck 1v1 Omnath, Locus de mana vers un autre général monoG (je sais, mono c'est pas très compétitif me dira-t-on...) compétitif, et histoire de changer un peu de gameplay.

J'ai donc cherché dans les tops les plus récents et j'ai pu trouver 2 généraux, Ezuri, Renegade Leader, et Azusa, Lost but Seeking. Moins tenté par le speed aggro bourrin de Ezuri (que je pourrais construire quand même avec mon pool de cartes), j'ai choisi Azusa.

En me basant sur la liste de Enki Londe, j'ai commencé ma réflexion sur le pack, mais je ne vois pas trop s'il peut tenir dans l'environnement actuel, pas forcément truster les charts, mais faire bien suer simplement. J'aimerais votre avis là-dessus.

Par ailleurs, si le paquet n'est pas upgradable pour passer sur des events mineurs, j'aurais quand même aimé vos avis sur la construction du paquet, quelles versions il en existe, comment le play etc etc...

En ce qui me concerne, je verrais bien une version assez denial à base de Loam, dust bowl/wasteland, des pète lands/permanent assez nombreux (parmi les steaks presque auto-include on en a déjà bien 5 ou 6: Sylvan Primordial, Primeval Titan->waste, Térastodon, Woodfall Primus, Acidic Slime ou Mold Shambler...). Dans Omnath j'ai toujours observé une certaine déstabilisation psychologique de l'adversaire une fois le premier land pété... ^^

En dehors du principe "land, steak, go" et du bouibouite avec les lands, quelles sont selon-vous les mécaniques intéressantes à employer ici? Est-ce qu'on ne pourrait pas abuser de cartes comme Sylvan Safekeeper?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Htsful
le 13/02/2019 14:44
En parlant d'Antoine Delage, ça va faire genre 4 ans que je joue contre sa Azusa et cela doit comptabiliser environ 70% de mes games en commander. J'ai pu voir/constaster/commenter/approuver ou désapprouver les évolutions apportées au fil du temps dans le pack et je pense la liste qu'il joue en ce moment doit être la plus aboutie considérant tout le métagame. Chaque slot est réfléchi profondément et réponds à une utilité que je qualifierais de cruciale. (à quelques exceptions). Chaque tuteur, chaque créature, chaque terrain fait partie d'un engrenage synergique que je considère être le plus huilé possible, pour le moment. En gros 90% est inamovible.

J'ai pu lire au fil de la discussion quelques commentaires qui m'ont un peu choqué :

Citation :
Oui oui, mais y a pas que mono R. De toutes façons, même contre mono R, j'aimerai bien voir les stats que ça apporte, ce match up est tellement hard que passer de 3% à 6%...


Ah?

Citation :
Tu ne vas jamais tutoriser l'Emperion avec Eye


Ah oui c'est pour ça. Au passage, dire que burn à le matchup est un commentaire entendu de manière récurrente qui n'a pas été prouvé lorsqu'il affronte cette liste.

Citation :
Culture et portée du Kodama sont les meilleurs spells
Mmmmh. Globalment ces sorts n'ont pas semblé nécessaires au bon fonctionnement du jeu, c'est plus dans une optique turbo-rien que l'on les trouvera.

En parlant de bons sorts: Chord of Calling
Citation :
Baaaaah à part chercher Avenger, je vois pas comment ça fait gagner des parties. On reparle des trucs qui collent à la main ? xD


Pour 6 mana tu vas chercher ton monstre en fin de tour (Empath), tu setup une triple wasteland (Ramunap) tu setup du ramp avec un fetch (Ramunap), tu t'offres une solution contre Winter Orb (Reclamation), un exil de grave (Ooze). Alors oui ça win pas instant mais ça y contribue pas mal et c'est beaucoup plus flexible que Genesis Wave.

Voilà voilà, ça fait un peu coup de gueule, mais à mon sens beaucoup de choses sont erronées quant à la conception du pack asuza par la plupart des joueurs.

PS: C'est d'ailleurs un liste qui fait beaucoup d'émules en ce moment soit dit en passant...




LaDiagValence
Azusa Control
le 13/02/2019 15:21
Étonné de ne pas voir de World Breaker ni de Voyant ligatureur de pensées dans vos listes, ça reste des valeurs sures quand même comme créatures surtout avec le package EldraziLands ^^

Après si vous cherchez des idées j'ai une liste bien plus contrôle que j'utilise depuis des années et qui fait toujours son taff : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=646898 dans laquelle vous trouverez peut-être des cartes à piquer !
Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 17:40
@Htsful: entièrement d'accord avec toi, Azusa s'éloigne d'un pack Ramp basé sur les créatures, c'est ce qui fait la force du deck, d'avoir des armes différentes.

Ça doit faire 2 ans que je joue la liste de manière intensive et dans une optique compétitive, je la jouais déjà il y a 7 ans en 30 PV davantage pour le fun. Ma liste a évoluée vers les mêmes choix qu'antoine, à savoir moins de créatures et de gros sorts qui te colle à la main, et plus de contrôle et de solution sous forme de terrain, pour moi ça rentre clairement dans la logique du deck, autrement j'aurais joué plutôt un général comme Selvala, Heart of the Wilds. Je trouve la liste d'Antoine bien solide et je comprends la plus part de ses choix. Je préfère jouer 4 dork et quelques lands en moins pour plus explosivité, en prenant le risque de piocher un dork en milieu de game. Il y a aussi le Totem d'avarice et la Traversée d'Ulvenwald qui ne m'ont pas encore convaincues, mais je continue de les jouer pour en voir davantage.


Citation :
Étonné de ne pas voir de World Breaker ni de Voyant ligatureur de pensées dans vos listes, ça reste des valeurs sures quand même comme créatures surtout avec le package EldraziLands


Je les avait joué pendant un moment, ils se sont avérés décevants, en fait pour le mana denial on a déja nos plan de jeu (moins chers) avec Wasteland, excavatrice, reap and sow, etc. Ils ont un bon body ces bêtes là, mais c'est toujours une histoire de carte qui te colle à la main au début, quand tu préfères accélérer ton jeu. C'est mon ressenti.
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/02/2019 17:49
Citation :
En parlant d'Antoine Delage

Personne n'en parle.

Citation :
Voilà voilà, ça fait un peu coup de gueule

Ça fait surtout suçage de boule, Antoine Delage a les droits intellectuels sur Azusa maintenant ? Je lui dois combien en royalties ?

Nan parce que dire "ah ?" au sujet de mono R pardon, je joue Azusa depuis quoi, 5 ans, je sais de quoi je parle. Mono R et Mono U sont les pires matchups, Akiri Winter Orb ayant disparu.
Tutoriser Emperion. Contre mono R. Y a même pas d'elfe dans la liste, jveux dire, ton mono R il joue Zap ? Qu'on tutorise Depth je veux bien, mais Emperion, je demande la vidéo de l'arbitre.
Après, tu peux tuto Emperion vs midrange. Moi avec mes chies de Culture et Kodama, j'ai le mana pour Ulamog. Ton dieu a une courbe plus basse, il gagne du tempo avec des wipes ou des cartes racistes. La vérité, c'est que depuis le ban de Z, mono R n'est plus super présent donc si t'arrive à esquiver les mauvais pairing ça passe.

Citation :
turbo-rien
Ça reste ton opinion. Beaucoup de joueurs les pack, parce que ça marche. Si ton dieu suit une autre piste, cela ne veut pas dire que nous devions tous passer monothéistes.

Citation :
Pour 6 mana tu vas chercher ton monstre en fin de tour (Empath), tu setup une triple wasteland (Ramunap) tu setup du ramp avec un fetch (Ramunap), tu t'offres une solution contre Winter Orb (Reclamation), un exil de grave (Ooze). Alors oui ça win pas instant mais ça y contribue pas mal et c'est beaucoup plus flexible que Genesis Wave.

Dans l'optique où l'on joue toolbox/gestion oui ! Mais alors c'est pas un kill, c'est un tutor, qui tutorise pas les thons. Tu tutor le tutor à thon, ça je comprends bien, mais tu perds un tour en faisant cela, de fait.
Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 17:56
On est là pour discuter de nos choix pour faire avancer un deck qu'on aime jouer, alors si on peu le faire en toute cordialité ça serait encore mieux :p

Là ou je ne suis pas forcément d'accord c'est pour dire "Mono rouge c'est perdu", je trouve au contraire qu'on a pas mal d'armes pour arracher la victoire! Personnellement contre mono rouge en ce moment c'est une game sur deux à peut près. Je ne trouve pas ça catastrophique, loin de là!
LaDiagValence
Azusa Control
le 13/02/2019 17:59
En fait c'est plus pour l'aspect "complet" en une seule carte que pour faire du mana denial que j'aime World Breaker, t'as un bon body, ca a un effet qui a toujours une cible au cast, ça se tutor sur Eye of Ugin et surtout ça revient toujours en main, contre contrôle c'est pas du luxe.
Mais je comprends le choix de le cut, c'est pas non plus une carte obligatoire, surtout si le deck cherche à directement passer des cartes CMC4 à CMC13.
Par contre le Voyant qui colle à la main, ca coute que 4 quand même c'est pas la mer à boire et avoir de la discard en MonoG sur une 4/4 c'est bon putain :p


Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 19:26
C'est clair que c'est une bonne carte, mais pour moi pas vraiment dans le plan de jeu du deck. Je préfère concentrer mes efforts à aller caster un eldrazi dévastateur. C'est un détail aussi, mais le Voyant ne fera pas son effet en cas de contre, c'est dommage!
Htsful
le 13/02/2019 19:46
Citation :
Ça reste ton opinion. Beaucoup de joueurs les pack, parce que ça marche. Si ton dieu suit une autre piste, cela ne veut pas dire que nous devions tous passer monothéistes.

Je ne te demande pas d'adopter quoique ce soit, les joueurs de MTG sont souvent bien trop fiers et sûrs de leurs analyses, particulièrement en commander et moi le premier mais dire que azusa perds contre burn 97/3 vu le nombre de cartes insta win que tu peux tuto est juste une aberration. Pour reprendre ta comparaison divine de la chose je préfère une religion qui gagne. :)
Arkydian56
le 14/02/2019 9:31
je ne dirais qu'une seule carte qui tue mono red : Glacial Chasm

enfin pour jouer aussi suffisamment souvent contre Antoine puisqu'il partageais ma voiture lors du dernier ZAP. (pas autant que Htsful)
les seules decks qui l'emmerdais vraiment c'est combo. il était pas serein avant d'affronter Teferi, il disais même qu'il allais perdre. il a aligner les astres et voila GG. mais contre aggro (saskia, karizev, tajic) je ne l'ai jamais vue perdre clairement.
et au dernier zap il a vraiment pas esquiver les mauvais pairing bien au contraire. du combo du combo du combo. il en a chié.

maintenant si tu préfère cracher sur quelqu'un que tu ne connais pas tu peux changer de forum ou au moins rester cordial. il n'est pas un dieu. mais d'un autre côté où est ton nom sur mtgtop8 avec azusa marqué à côté ?

Martialalt
Team cafard
le 14/02/2019 10:22
Glacial Chasmest clairement une condition de victoire contre mono rouge, dans le sens ou on va le chercher rapidement, il est pas forcément facile à gérer pour mono rouge (Wasteland, éventuellement Frontière tectonique, ou Quartier fantôme qui sont carrément moins jouées), ça nous laisse le temps d'installer une récursivité du terrain ou d'aller chercher un kill. Mine de rien ça se fait assez facilement dans le deck.

Makexime
Légende
le 14/02/2019 10:34
Citation :
il est pas forcément facile à gérer pour mono rouge (Wasteland, éventuellement Frontière tectonique, ou Quartier fantôme qui sont carrément moins jouées)


En fait dans les builds de Burn courant, il y a aussi Skullcrack et aussi Wild Slash.

En tant que joueur de Burn, Azusa demande le même type de play que Gitrog: on place d'abord tous les blasts sorcery, et dès qu'on à une ouverture, on enchaîne les blasts d'un coup pour porter le coup d'estoc final au méchant qui joue G :-{D.

Mais nous n'avons qu'une fenêtre de tir en effet, ce qui rend le MU Azusa assez compliqué (rien qu'Azusa sur table avec Courser, on tire la gueule).

Je valide donc que Burn n'aime pas le MU Azusa, il faudrait pour le passer jouer une version très blast, avec des spells de l'espace comme Ligne ley de supplice, Insult / Injury et Flaring Pain.
Mais la on est dans le domaine de la diarrhée quand même
Martialalt
Team cafard
le 14/02/2019 10:42
Justement dans le topic Kari Zev, il y avait débat sur la base de mana, et pas tant de joueurs que ça s’embarrassent de terrains qui gère des lands, préférant du rouge (à raison ou pas^^).
Makexime
Légende
le 14/02/2019 10:57
Oui moi le premier, je préfère pouvoir caster 100% de mes sorts plutôt que de me retrouver bloqué à une situation où je pouvais gagner. Même si ça comporte le risque de se prendre un chasm
Arkydian56
le 14/02/2019 11:09
alors quand tu as Glacial + après il temporise 2 3 tour avec la carte et va tuto emperion de platine. ca devient con lol
Makexime
Légende
le 14/02/2019 11:20
Ouais c'est sur que c'est la sortie X.

J'ai déjà gagné plus d'une fois vs emperion: prend ton Abrade, même plus pire, prend ton kari zev expe et pleure stp :P

Makexime
Légende
le 14/02/2019 11:22
ConanLeBarbare
Elfe
le 14/02/2019 11:31
Euh, aggro c'est pas mono R, j'ai JAMAIS dit que Azusa galérais contre aggro ou midrange. Aggro, c'est Tajic, Isamaru, mais pas kari zev.
Mono Red c'est burn, c'est plutôt combo.
Et chasm je sais ce que ça fait merci, et ça tue pas du tout mono Red. D'abord, tu peux pas Chasm T1, T2, T3 (T3 parce que si tu fais Azusa Land chasm, tu vas te faire blaster Azusa, et tu te retrouve avec 3 lands. Le cumulative upkeep se paiera trop cher).
Donc, t'arrive T4 (tu viens de perdre Azusa au passage), il te reste 2 tours à vivre. tu dois tutoriser Chasm, (puis tutoriser Emperion, d'ailleurs tu tuto Eye ou Chasm, faudrait savoir).
C'est pas chasm qui fait le plus chier R, c'est Kruphix.

Citation :
maintenant si tu préfère cracher sur quelqu'un que tu ne connais pas

Et, tu te regarde dans un miroir desfois ?
D'abord, je n'ai jamais craché sur ce joueur. Je dis juste que sa parole n'est pas évangile.
Citation :
où est ton nom sur mtgtop8 avec azusa marqué à côté

Et là paf, on y revient. Ça vient d'où ce culte de la personnalité ? Dois je te signaler que Magic n'est pas un loisir aisément accessible ? Le coût du deck et la localisation des events commander sont UN POIL restrictif.
Et puis, sans déconner : "il a aligner les astres et voila GG". Ouais, se faire un nom (pour ce que ça vaut) comme ça c'est méritant donc. Une seule victoire importante sur toute sa carrière (d'après MTG Top 8). C'est ton meilleur pote voilà hein.

Moi je n'ai pas l'indécence d'aller sur un forum expliquer aux gens qui jouent leur pack depuis 10 ans comment marchent leurs cartes, avec comme seul argument que mon idole ne fait pas comme ça. Je ne sais même pas si tu joue le pack en vrai.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/02/2019 11:37
Messieurs, merci de garder un ton cordial.

De derrière mon écran je vous entends hausser le ton les uns envers les autres.

Cordialement, la modération
Martialalt
Team cafard
le 14/02/2019 11:40
Citation :
Mono Red c'est burn, c'est plutôt combo.


Mouais, c'est combo?

Citation :
Donc, t'arrive T4 (tu viens de perdre Azusa au passage), il te reste 2 tours à vivre. tu dois tutoriser Chasm, (puis tutoriser Emperion, d'ailleurs tu tuto Eye ou Chasm, faudrait savoir).
C'est pas chasm qui fait le plus chier R, c'est Kruphix.


Je trouve que tu vois les choses de manière super catégorique. On va aller chercher une solution selon la main qu'on a et selon les lands qu'on a en jeu, c'est évident, faut aussi savoir réfléchir pendant la partie. Si le joueur de Burn de mange Beuglard des sylves sur Coursière de Kruphix au T3, ben chasm ne va pas vraiment servir. Mais c'est une arme qu'on a, si on veut gagner du temps, quelques pioches, attendre que le mono rouge s'épuise un peu. Et au T4, l'adversaire aurait aussi pu piocher land + land, faut arrêter de croire que Burn ça tue toutes les game au tour 3 ou 4, ça c'est quand on joue tout seul chez soi sans adversaire que ça fonctionne.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 14/02/2019 12:13
Citation :
Mais c'est une arme qu'on a, si on veut gagner du temps, quelques pioches, attendre que le mono rouge s'épuise un peu. Et au T4, l'adversaire aurait aussi pu piocher land + land, faut arrêter de croire que Burn ça tue toutes les game au tour 3 ou 4, ça c'est quand on joue tout seul chez soi sans adversaire que ça fonctionne.

Le Mono rouge va pas s'épuiser face a un chasm,il va simplement garder ses burns spells en main et les jouer au moment opportun,quand tu ne pourras plus entretenir chasm.
Le tour critique de burn est bien le T4,tout les decks peuvent mal piocher c'est pas vraiment un argument..
Jouer face a azusa ou goldfish qd on joue burn c'est grosso modo la meme chose,tu as très peu d'out par rapport au nombre de sorties normales que peut faire burn
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.