Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
[Deck 20 PV] Azusa, lost but seeking
le 06/06/2014 8:14
Salut à tous!

En refondant quelques listes j'ai eu envie de faire évoluer mon deck 1v1 Omnath, Locus de mana vers un autre général monoG (je sais, mono c'est pas très compétitif me dira-t-on...) compétitif, et histoire de changer un peu de gameplay.

J'ai donc cherché dans les tops les plus récents et j'ai pu trouver 2 généraux, Ezuri, Renegade Leader, et Azusa, Lost but Seeking. Moins tenté par le speed aggro bourrin de Ezuri (que je pourrais construire quand même avec mon pool de cartes), j'ai choisi Azusa.

En me basant sur la liste de Enki Londe, j'ai commencé ma réflexion sur le pack, mais je ne vois pas trop s'il peut tenir dans l'environnement actuel, pas forcément truster les charts, mais faire bien suer simplement. J'aimerais votre avis là-dessus.

Par ailleurs, si le paquet n'est pas upgradable pour passer sur des events mineurs, j'aurais quand même aimé vos avis sur la construction du paquet, quelles versions il en existe, comment le play etc etc...

En ce qui me concerne, je verrais bien une version assez denial à base de Loam, dust bowl/wasteland, des pète lands/permanent assez nombreux (parmi les steaks presque auto-include on en a déjà bien 5 ou 6: Sylvan Primordial, Primeval Titan->waste, Térastodon, Woodfall Primus, Acidic Slime ou Mold Shambler...). Dans Omnath j'ai toujours observé une certaine déstabilisation psychologique de l'adversaire une fois le premier land pété... ^^

En dehors du principe "land, steak, go" et du bouibouite avec les lands, quelles sont selon-vous les mécaniques intéressantes à employer ici? Est-ce qu'on ne pourrait pas abuser de cartes comme Sylvan Safekeeper?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 14:33
Salut :)

-Pour Charmille dryade, pour le moment elle m'a bien servit, j'attends de voir si au fur et à mesure je trouve la carte moins bien. La guivre j'y pense quand même depuis un moment, mais à la place de quoi... Ah et l'empérion revient aussi sur Ruine ensevelie, c'est cool aussi.

-La guivre j'hésite, l'emperion à le point positif d'être tutorisable sur Eye of Ugin

-Tooth and nail j'avais testé pendant longtemps, je trouve ça quand même bien cher, tu dis toi même que la méta est super rapide, la carte m'avais pas mal déçue.

-Bibliothèque au contraire je trouve ça super fort dans le deck car on va souvent être amener à mélanger notre bibliothèque, ça permet surtout de ne pas faire turbo pioche de terrains, rarement je me permet de prendre 4, voire 8 contre certains decks. Ca a l'avantage de se poser le même tour d'Azusa si on l'a en main de départ (Azusa, land, land, bibliothèque), je trouve ça cool et pas forcément mou.

Vengeur j'aime aussi beaucoup la carte, mais au fur et à mesure des tests, Ulamog à pris sa place. Pourquoi pas le rejouer, faut que je re-teste.
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 14:45
Concernant la question des terrains basiques, en sources de Vert on a:

-19 forêts enneigées
-4 Fetchlands
-charmille dryade
-Halliers tranquilles

On a besoin d'un land vert pour poser azusa, on va facilement chercher des lands après avec tout les tuto terrains. Ca ne m'a pas encore posé de réel problème lors de parties. Pour moi Azusa c'est un deck terrains, c'est écrit sur la carte, il faut profiter et abuser des terrains non basiques. Pareil pour Dark depths, ça peut tellement donner de partie que c'est impensable de retirer cette combo du deck à mes yeux.
IronVixen
le 11/02/2019 15:03
Martialalt, tu serais pas un ami à Petitnovan Beriot ?
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 15:07
Connais pas cette personne^^ Pourquoi?
IronVixen
le 11/02/2019 15:12
Je demande, il y'a un Martial alt sur facebook qui connait un donovan beriot, je me suis dit que ça pouvait coller ^^
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 15:16
Ah ok :) non moi c'est juste "alt" parce que je fais de l’altération de cartes (originalité du pseudo!)
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/02/2019 16:43
T'as ptet pas fais assez de game pour juger Charmille. Mais pour que ça soit bien, il faut que tu aies uniquement GSZ en main de départ, sans autre dork, que t'aie pas la charmille en main, et que la topdeck pas. Ça fait beaucoup de "si" au final, le drawback étant vraiment catastrophique.

Halliers tranquilles arrive en jeu tap, c'est une horreur. Jamais tu veux cycler du land.
On va chercher facilement du land... A condition que t'aie du vert en main de départ, 2 verts c'est indispensable. Je compte pas charmille et Halliers, qui arrivent tap. Tu joues même pas Rofellos tellement t'as pas de G, et dieu sait que ce truc est dégénéré.

Tu ne vas jamais tutoriser l'Emperion avec Eye, tu vas directement chercher Emi ou Ulamog v2.

Citation :
Tooth and nail j'avais testé pendant longtemps, je trouve ça quand même bien cher, tu dis toi même que la méta est super rapide, la carte m'avais pas mal déçue.
Oui la méta est rapide, donc on rampe rapidement, et pour ça on a pas besoin de subir les 8 damage de sylvan. Mais pour autant, il faut ramper dans un gamebreaker. Et tooth and nail c'est gamebreaker. Sinon pourquoi jouer Azusa ?

Si t'as Sylvan en main de départ ça passe limite (jveux dire, c'est même pas overpowered quoi, tu cale Sylvan l'adversaire fait "meh, ok", tu cale Rofellos tu verras la réaction est pas la même). Par contre si tu le pioche, alors tu vas pas perdre ton tempo à jouer ça, t'auras toujours mieux à faire, et si t'as que ça vraiment à faire alors c'est pas ça qui va te sortir de la merde. Ce qui te sors de la merde dans 90% des games, c'est de topdecker un land. A part les dorks, je trouve que c'est pas super d'empiler les cartes qui sont nulles au topdeck (genre charmille, library, exploration, les taplands).

Rien ne t'empêche de jouer Ulamog et le Vengeur en même temps. Le vengeur fait game tout seul aussi.

Citation :
on va facilement chercher des lands après avec tout les tuto terrains

Baaaaah t'as pas les rampant growth et les Kodama's reach-like, donc tu vas pas tant chercher de foret que ça. Si tu balance un Sylvan Scrying pour chercher Forest, c'est vraiment la lose. Nan vraiment je pige pas bien comment tu fais pour avoir assez de G.


Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 16:59
C'est drôle, parce que quand je te lis, je m'aperçois que c'est exactement ce que j'aurais dis il y a quelques temps, quand je jouais davantage de créatures, moins de tuteur à terrains non-base. rofellos, il est super fort, mais on a déjà largement assez de mana sur table pour se passer de ses services en fait. Souvent j'ai posé rofellos, et j'ai pioché un terrain, puis un autre, et puis j'ai perdu :)

Culture? portée du kodama? Je trouve ça trop lent. Je les garde pour le multijoueurs et j'adore ces cartes.

As tu une liste à partager? Ne serai-ce que pour voir si on joue les même plans de jeu?
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/02/2019 17:58
Citation :
on a déjà largement assez de mana sur table pour se passer de ses services en fait

On joue pas le même deck lol. Y a des eldrazis et Genesis wave, les cartes un peu forte coutent 5 ou 6. Enchainer deux spells c'est fort aussi hein.

Citation :
Culture? portée du kodama? Je trouve ça trop lent

Le truc c'est que sur le papier, Azusa ça fait Land T1 + dork, Land T2, Azusa, Land, Land. T'arrive à 4 cartes en main T3, il est très peu probable que tu fasses land land land. Donc soit T3 tu passes un truc lourd, soit tu fais ramp + truc moyen. Et là, Culture et portée du Kodama sont les meilleurs spells (CA + ramp).

Je partagerai ma liste en rentrant.
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2019 20:19
D'acc, curieux de voir, qu'on puisse discuter de nos choix. Globalement sur les listes de tournois, on trouve deux style de deck. L'un davantage basé sur les créatures, et l'autre basé sur les tricks à base de terrains non-base (loul).
dralnu35
le 11/02/2019 23:22
lol
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/02/2019 19:27
Martialalt
Team cafard
le 12/02/2019 21:24
Merci pour le partage c'est cool:). Ca confirme aussi ce que je pensais, c'est une version bien plus basée sur les créatures et moins sur les terrains, ça ressemble beaucoup à ce qu'a pu être ma liste il y a un an ou deux. Les choses dont j'aimerais discuter:

-L'absence de profondeurs obscures + Scène de théâtre: C'est dommage de s'en priver je trouve, tu joues assolement, carte d'expédition, âge de la promesse, royaumes inexplorés (il manquerait champ pétrifié aussi selon moi), titan primitif, Hydre d'ulvenwald... et tu ne peux pas assembler de condition de victoire alternative (voir principale contre certains decks). Typiquement contre mono rouge (qui n'est pas un match up facile) ça fait gagner.

-Garruk 1 et 2: je les trouve tout de même bien lents pour ma part. La pioche de garruk 2 j'aime bien, mais bon...

-Vague de génèse: pour moi en duel ça ne fait pas le taf, sur des matchs qui se passent très rapidement, ça va te coller à la main.

-Réveiller la bête: tu ne joue pas la carte? une 3/3 ne devrait pas t'embêter vu la dose de créatures que tu joues.

-Tour du magistrat: Pourquoi?

-Mousse acide de la Mwônvouli: la lenteur.

-Culture, portée, pèlerinage: Je préfère tellement jouer des vrais tuteur de land qui vont nous faire potentiellement gagner (changelieu, traversée d'ulvenwald)

-Corde d'adjuration: Tu te prive d'un tuteur en éphémère qui fait souvent gagner des parties? je verrais bien ça sur ta vague de génèse.

ConanLeBarbare
Elfe
le 12/02/2019 22:57
Citation :
L'absence de profondeurs obscures + Scène de théâtre: C'est dommage de s'en priver je trouve, tu joues assolement, carte d'expédition, âge de la promesse, royaumes inexplorés (il manquerait champ pétrifié aussi selon moi), titan primitif, Hydre d'ulvenwald... et tu ne peux pas assembler de condition de victoire alternative (voir principale contre certains decks). Typiquement contre mono rouge (qui n'est pas un match up facile) ça fait gagner.

Parce que ces deux terrains séparément sont mauvais.
On peut chercher plein de terrains comme tu dis, bah vs mono rouge weenie tu vas chercher Maze of ith, et contre j'accepte la défaite, j'ai un peu augmenté le ration de win avec la guivre. Mais le plan Profondeurs+theatre, c'est trop lent, tu sac deux lands (ce qui te prive d'avancer sur tout autre plan ensuite), la condition de victoire est la même que bourrer à l'Avenger finalement. Sauf que si tu prend un removal sur la 20/20 t'as tout perdu quoi.

Citation :
Garruk 1 et 2: je les trouve tout de même bien lents pour ma part. La pioche de garruk 2 j'aime bien, mais bon...

Garruk 1 est pas dégueulasse, il arrive tu ponds un 3/3, le tour d'après tu caste un gros truc. Ou bien, il arrive tu détap 2 lands + truc middle. Parce qu'on a pas toujours 6 manas rapidement, enchainer les spells c'est bien, c'est la même veine que Culture etc.
Garruk 2 est un excellent walker. Permettre de piocher 5 cartes ou plus c'est vraiment, vraiment fort. S'autoprotège, son ulti est pas négligeable. Il se caste facile T3, c'est pas spécialement lent je trouve.

Citation :
Vague de génèse: pour moi en duel ça ne fait pas le taf, sur des matchs qui se passent très rapidement, ça va te coller à la main

C'est quoi "le taf", c'est un spell de niveau d'un Eldrazi hein, Ulamog ça colle aussi la main. Il faut bien ramper dans un kill, Genesis en fait partie.

Citation :
Réveiller la bête: tu ne joue pas la carte? une 3/3 ne devrait pas t'embêter vu la dose de créatures que tu joues

Parce que c'est moi le joueur proactif, je garde pas 3 pour péter un truc en instant. qu'est-ce qui pose un problème de toutes façons ? Si c'est pour gérer un bête et donner une 3/3 en echange, si, c'est un problème.

Citation :
Tour du magistrat: Pourquoi?

Parce que ça défonce jitte, clamp, swords, battecrane, tu bloques hangarback, t'empêche Greaves. Un excellent utilitaire.

Citation :
Mousse acide de la Mwônvouli: la lenteur.

C'est lent, en effet. Slot de test, ça ne me déçoit pas pourtant pour le moment.

Citation :
Culture, portée, pèlerinage: Je préfère tellement jouer des vrais tuteur de land qui vont nous faire potentiellement gagner (changelieu, traversée d'ulvenwald)


Changelieu ne fait pas de ramp au final, ou très peu. Traversée d'ulvenwald : bah j'ai que des lands au grave et quelques instants, trop situationnel.

Citation :
Corde d'adjuration: Tu te prive d'un tuteur en éphémère qui fait souvent gagner des parties? je verrais bien ça sur ta vague de génèse

Baaaaah à part chercher Avenger, je vois pas comment ça fait gagner des parties. On reparle des trucs qui collent à la main ? xD
Non serieux, qu'est-ce que tu vas chercher avec ça exactement (et à quel prix !)? Si c'est pour chercher un thon, bah Tooth and Nail c'est mieux.

Ps : Le plan A, c'est Emrakul V2. Le plan B, c'est la sauce avec des thons, le plan C c'est le mana denial.
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/02/2019 22:58
*contre mono red burn j'accepte la défaite.
Nota : Glacial chasm peut permettre de gagner du temps pour caler la guivre.
Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 0:15
Citation :
Sauf que si tu prend un removal sur la 20/20 t'as tout perdu quoi


Je ne me suis jamais pris de removal sur ma 20/20 vol indestructible par un deck mono rouge. La force de dark depth, c'est qu etu fait ça en fin de tour, après tu bourre, l'adversaire à rarement le temps de dire "ouf". Perso je préfère essayer d'assembler ça que de me dire "ohla c'est mono rouge, j'ai perdu, j'accepte".

Citation :
C'est quoi "le taf", c'est un spell de niveau d'un Eldrazi hein, Ulamog ça colle aussi la main. Il faut bien ramper dans un kill, Genesis en fait partie.


Entre un eldrazi qui exile deux permanents rien qu'au lancement et qui est indestructible, et un autre qui contrôle le tour de l'adversaire poru te donner la victoire; et vague de genèse, qui pose des choses au hasard: monchoix est très vite fait. En cas de Wrath ta carte n'auras rien fait, en cas de contre ta carte n'aura rien fait. Le truc c'est que dans ma version du deck, j'ai deux vraiment gros spells, donc ça me colle genre jamais à la main, je me contente d'aller les chercher.

Citation :
Parce que c'est moi le joueur proactif, je garde pas 3 pour péter un truc en instant. qu'est-ce qui pose un problème de toutes façons ? Si c'est pour gérer un bête et donner une 3/3 en echange, si, c'est un problème.


Il y a eu le débat sur ce même sujet, je pense qu'il y a les joueurs qui pensent que mono vert on gère pas, et ceux qui pensent que une gestion (qui gère quand même tout) c'est mieux que rien.


C'est lent, en effet. Slot de test, ça ne me déçoit pas pourtant pour le moment.

C'est davantage le coté "aller chercher une... foret qui me dérange :) Tu me diras ce que donnent les tests ;)

Citation :
Changelieu ne fait pas de ramp au final, ou très peu. Traversée d'ulvenwald : bah j'ai que des lands au grave et quelques instants, trop situationnel.


Changelieu n'est pas là pour ramp mais pour aller chercher une, ou plusieurs solutions pour gagner la partie dans laquelle on est engagé. Accessoirement, quand je fait changelieu sur Temple eldrazi, temple de la fausse divinité, reliquaire des dieux impies, Oeil d'ugin, ça fait quand même 8 manas pour lancer les eldrazi pour 4 manas. Si tu n'appelles pas ça du ramp...

Traversée d'Ulvenwald j'avoue ne pas en être très convaincu pour le moment, ça sautera sans doute.

Citation :
Baaaaah à part chercher Avenger, je vois pas comment ça fait gagner des parties. On reparle des trucs qui collent à la main ? xD
Non serieux, qu'est-ce que tu vas chercher avec ça exactement (et à quel prix !)? Si c'est pour chercher un thon, bah Tooth and Nail c'est mieux.


Je pense que tu as un peu raison là dessus. Ce qui me plais avec corde, c'est le coté éphémère. Un vengeur de Zendikar en fin de tour adverse, avec deu xland drop en debut de tour puis une phase d'attaque, c'est totalement différent que d'aller tuto sa créature en rituel et d'attendre un tour. Au pire corde va aussi chercher des plus petites créatures qu'on veut voir dans azusa (limon nécrophage, coursière de kruphix, etc.





ConanLeBarbare
Elfe
le 13/02/2019 11:06
Citation :
Je ne me suis jamais pris de removal sur ma 20/20 vol indestructible par un deck mono rouge

Oui oui, mais y a pas que mono R. De toutes façons, même contre mono R, j'aimerai bien voir les stats que ça apporte, ce match up est tellement hard que passer de 3% à 6%...
Par contre, vs U ou W, ce land est une catastrophe, sans compter qu'on accumule Eye, Chasm, Maze, Depth, ça fait trop amha.

Citation :
Entre un eldrazi qui exile deux permanents rien qu'au lancement et qui est indestructible, et un autre qui contrôle le tour de l'adversaire pour te donner la victoire; et vague de genèse

Mais, je joue les autres spells aussi hein, l'un n'empêche pas l'autre ! En fait, tu sous entend qu'au lieu de faire vague, on active Eye, et le tour d'après on caste le drazi. Et c'est ce que je fais, si j'ai Eye. Mais parfois Eye est géré, et j'ai pas le Drazi en main (je joue pas ou peu de tutor à créature). Genesis wave met certes des trucs random, mais bon on joue pas des chies non plus, le CA est immense, j'ai pas le souvenir d'avoir perdu après une wave à 8.

J'étais du genre à caler de la gestion (nature's claim, Sage etc...), mais maintenant non. Mon plan de jeu est plus puissant, donc je préfère lisser et améliorer mes sorties qu'avoir une carte qui éventuellement si il fait beau me servira proprement.

J'ai pas de problème à chercher des forêts. Que ce soit une foret ou un temple eldrazi, c'est la même chose pour caster Ugin the spirit Dragon, ou entwiner Tooth and Nail.
Je vois ça comme du ramp. Pour Changelieu par exemple, c'est du tutor et pas du ramp : Si tu as 5 lands, aller chercher les lands que tu cites ne sera pas utile. si tu veux ramper, il te faudra taper dans Ancient Tomb et Temple de la fausse divinité (et fair eune croix sur Eye, sinon t'as pas rampé). T'auras rampé de 2 (et tu seras full tap (et Ancient Tomb ça rigole moyen non plus), alors qu'une Culture aura fait le même boulot, pour * deux * de moins, et tu peux jouer aut chose à côté. Maintenant, si t'as plein de land alors tu peux chercher les lands que t'as décrit mais bon, c'est "overkill" dans le sens ou tu étais déjà presque bon, et tu fais même pas de CA.
Tu peux pas jouer Changelieu si t'as que 4 land, ou 5, voire même 6. Pour moi c'est non, et ça ne m'a jamais manqué. Le spell qui coute 5 et qui va chercher 2 lands, ça c'est fort.

Bah pour corde, un vengeur en instant c'est quand même pas tous les jours. Honnêtement les petites merdes comme limon ou coursière, si je les ai pas en first hand ou first draw, je vais pas les regretter ensuite, payer 6 pour eux c'est non, trop tard.
Je préfère jouer en rituel des trucs qui tâchent (Genesis, donc).
Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 11:21
Citation :
Bah pour corde, un vengeur en instant c'est quand même pas tous les jours.


Vague de génèse à 8 (comme tu dis)= 11 manas. Corde sur vengeur en éphémère = 10 manas (avec convocation en plus). On est sur la même demande de mana, mais je préfère de loin le coté éphémère.

Je crois qu'on lâchera rien l'un comme l'autre :) A titre indicatif, quand tu regardes la liste d’Antoine Delage au dernier ZAP, ça ressemble beaucoup à ce que je joue avec du tuto land non-base et de la gestion, il parvient au top 8 sur 230 joueurs, c'est pas rien non plus. Les listes orientées créatures font de bons scores aussi mais sur des tournois de 10 à 20 joueurs.

https://mtgtop8.com/archetype?a=326


ConanLeBarbare
Elfe
le 13/02/2019 12:14
Citation :
Vague de génèse à 8 (comme tu dis)= 11 manas. Corde sur vengeur en éphémère = 10 manas (avec convocation en plus). On est sur la même demande de mana, mais je préfère de loin le coté éphémère.


Oui c'est comme ça que je vois ta corde. Aprèèèès on est en late game, je lâche toutes les ressources que j'ai pour faire Genesis au maximum, donc je suis pas sur que pour la même chose (Corde en instant sur Avenger), tu puisses fournir le landfall nécessaire ensuite (donc je pense que Genesis est plus fort).
Martialalt
Team cafard
le 13/02/2019 12:42
Voilà comment je vois les deux cartes:

Corde d'adjuration:

-Avantage: Éphémère, effet de surprise, on peut passer à travers un contre en cas de fulltap adverse.
-Avantage: le choix: Pas obligatoire d'aller chercher un truc énorme, on peut simplement aller chercher Excavatrice pour comboter, coursière pour ramp, Nissa pour faire du CA derrière, Titan pour ramp/comboter, à la limite même emptahe farouche pour aller chercher un gros eldrazi (suivant les lands qu'on a en jeu)
-Avantage: On va chercher quelque chose de ciblé, une solution, là ou vague de genèse à des chances de faire un flop en posant 6 lands, un elfe de llanowar et un rituel.
point négatif: colle à la main de départ

Vague de genèse:

Avantage:Gros CA potentiel en posant pas mal de permanents
Point négatif: C'est le hasard qui décide de ce qui va arriver, je n'aime pas ça.
Point négatif: Si on tombe un eldrazi (en admettant que tu ais le temps de lancer ta vague de genèse à 13 manas) on ne profite pas de leur effets game breaker.
-Point négatif: Ben, ça colle à la main de départ encore plus que corde d'adjuration, car on doit lancer la carte pour beaucoup de mana si on veut TENTER (parce que ça pourra toujours révéler de la bouse) d'avoir un vrai impact.






haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.