Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
[Deck 20 PV] Azusa, lost but seeking
le 06/06/2014 8:14
Salut à tous!

En refondant quelques listes j'ai eu envie de faire évoluer mon deck 1v1 Omnath, Locus de mana vers un autre général monoG (je sais, mono c'est pas très compétitif me dira-t-on...) compétitif, et histoire de changer un peu de gameplay.

J'ai donc cherché dans les tops les plus récents et j'ai pu trouver 2 généraux, Ezuri, Renegade Leader, et Azusa, Lost but Seeking. Moins tenté par le speed aggro bourrin de Ezuri (que je pourrais construire quand même avec mon pool de cartes), j'ai choisi Azusa.

En me basant sur la liste de Enki Londe, j'ai commencé ma réflexion sur le pack, mais je ne vois pas trop s'il peut tenir dans l'environnement actuel, pas forcément truster les charts, mais faire bien suer simplement. J'aimerais votre avis là-dessus.

Par ailleurs, si le paquet n'est pas upgradable pour passer sur des events mineurs, j'aurais quand même aimé vos avis sur la construction du paquet, quelles versions il en existe, comment le play etc etc...

En ce qui me concerne, je verrais bien une version assez denial à base de Loam, dust bowl/wasteland, des pète lands/permanent assez nombreux (parmi les steaks presque auto-include on en a déjà bien 5 ou 6: Sylvan Primordial, Primeval Titan->waste, Térastodon, Woodfall Primus, Acidic Slime ou Mold Shambler...). Dans Omnath j'ai toujours observé une certaine déstabilisation psychologique de l'adversaire une fois le premier land pété... ^^

En dehors du principe "land, steak, go" et du bouibouite avec les lands, quelles sont selon-vous les mécaniques intéressantes à employer ici? Est-ce qu'on ne pourrait pas abuser de cartes comme Sylvan Safekeeper?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Martialalt
Team cafard
le 10/07/2019 12:32
Ouais le tuteur à l'air cool aussi! Faut que je me le procure!

L'elfe je l'ai sorti pas mal de fois, contre mono bleu c'est juste trop fort d'aller chercher caverne pour sécurisé ses sorts de créatures. Si on parvient à poser creuset/excavatrice ça devient totalement débile en mode je sacrifie ma caverne je vais chercher oeil d'ugin, je repose ma caverne du cimetière je dis: aldrazi :D Globalement l'elfe permet de jouer sans lancer de sorts, seulement à base de terrains, j'adore.
LaDiagValence
Azusa Control
le 10/07/2019 12:37
Je verrais si je lui trouve une petite place pour tester, mais vu que je joue pas Cavern déjà vu que j'ai trop de chose à dire dessus... ^^
Martialalt
Team cafard
le 10/07/2019 12:42
ah oui? quels sont les arguments contre caverne? :p
LaDiagValence
Azusa Control
le 10/07/2019 13:29
Bah aucun, juste que vu que ça me servait pas plus que ça vu que quand un Eldrazi passe, en général même si il est contré ça calme et que j'ai d'autres options pour gérer contrôle avec Defense Grid et Hall of Gemstone entre autres, du coup j'ai mis un land qui avait un effet à la place :p
meideros
Lyon

Légende
le 10/07/2019 14:02
Tu joue des solutions non tutorisables contre contrôle (et hyper random de surcroît) qui sont mauvaises contre le reste du field et tu joue pas caverne? Oo
LaDiagValence
Azusa Control
le 10/07/2019 14:41
Bah non, je dis pas que c'est nul de la jouer, loin de là, mais après moult tests je n'ai pas trouvé la carte indispensable, voilà pourquoi :
- En dehors des Eldrazi, les cartes indispensables c'est pas des créatures, du coup Cavern ne m'aide pas à les caster.
- Cavern ça sert QUE contre contrôle (qui est loin d'être le pire MU à améliorer), là ou Defense Grid sert aussi contre Mono Red et 2/3 autres MU (Mais je te l'accorde c'est la prochaine carte qui saute surement pour re-rentrer Trinisphère) et HoG ça défonce tous les decks multicolor en plus de faire l'effet de Baby Teferi pour ton adversaire, bref si je suis ce que tu dis Cavern est pire que mes solutions random et mauvaises.
- A moins d'avoir LA solution en main, le reste du temps y aura toujours un meilleur terrain à aller tutoriser, et les tutors à land (dans ma version en tout cas) y en pas 12 dans le pack.

Après je précise qu'à aucun moment je n'ai dis que la carte ne valait pas le coup d'être jouée, juste que pour moi, elle à autant de valeur qu'une autre carte active qui marchera contre plus de decks. Après chacun choisit de se couvrir sur certains MU ou pas ^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/07/2019 16:27
Sauf que cavern te fera toujours un mana. Tu land cavern sur "Titan" et tu verras le joueur de contrôle jouer très différemment, même si t'as pas le titan en main. Cavern sur "Human" pour faire passer Azusa est un bon play aussi.

Ça tient juste au nombre de land incolore que tu joues. Si t'as une liste qque part...
LaDiagValence
Azusa Control
le 10/07/2019 17:08
Je suis en train de la mettre à jour avec M20 et MH, je la posterai ce soir, c'était prévu ^^
Martialalt
Team cafard
le 10/07/2019 19:19
Citation :
Tu land cavern sur "Titan"


en vrai c'est un Géant :p Niark!

Blague appart, poser un eldrazi, profiter de son effet de Cast ET de son body sur le board, c'est quand même cool^^ Moi c'est Corde d'adjuration qui m'agace de plus en plus, en main de départ c'est assez catastrophique, j'ai l'impression que la carte me sert vraiment que dans les parties qui traînent et au top deck... Pour le moment je l'ai remplacé par pierre de l'oubli pour tenir un peu mieux les boards adverses. Je mettrais peut-être Recrutement partagé par dessus après.

ConanLeBarbare
Elfe
le 11/07/2019 11:51
Bah le truc avec Corde, c'est que tu peux chercher de l'utilitaire.
J'avais déjà débattu sur le sujet, pour moi l'utilitaire au tour 5-6 c'est naze, je préfère un spell qui tâche. Mais y a un mec qui a fait top 8 avec du Azusa utilitaire donc c'est que ça doit marcher...
Et donc, Recrutement partagé c'est dans la même veine que Corde sauf que t'as 0 body sur le board après. Ok, CA+1, mais c'est trop mou non ? Tu joues le commandement vert déjà ?
Martialalt
Team cafard
le 11/07/2019 12:00
Yep le commandement vert est bien trop fort, tour 3 aller chercher titan et bouncer un land au dessus du deck de notre adversaire, souvent ça suffit. Le gain de PV contre aggro aussi fait plaisir!

Je pense aussi que ça sera trop lent aussi Recrutement partagé effectivement!

Citation :
Mais y a un mec qui a fait top 8 avec du Azusa utilitaire donc c'est que ça doit marcher...


On est là pour en discuter de la liste justement, donc ne t'abstiens pas, au contraire! :) Même si sa liste a fait top 8, j'ai pris un chemin un poil différent en jouant des dorks pour être plus explosif et avoir un meilleur tempo contre les match up bleu, je joue Ulamog aussi que je trouve indispensable, etc... Mine de rien j'ai raté le top 8 du ZAP de mai à un match (2-1 contre YAcine et son Najeela), je suis donc plutôt confiant pour rester dans cette optique.

En parallèle j'ai vu un joueur jouer la liste d'Antoine sans dork au Zap master (à une ou deux cartes près après lui avoir demandé à voir sa liste), j'ai observé la game et j'ai trouvé ça assez mou, ça me conforte davantage dans mon idée!
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/07/2019 12:21
Bah pffff y a pas grand chose à discuter au final, on l'a déjà fait et y a pas de point de convergence. Corde c'est mou mais ça peut tuto empath qui peut tuto titan, ça peut tuto Courser of kruphix contre mono R... Si t'aime les trucs mous bah c'est bien.

Perso je juge que jouer mou, c'est pas dans le méta. Le format est tellement rapide que jouer sans dorks me semble super naze. Pour jouer sans dorks faut topper dans Lord Windgrace ou Gitrog, qui ont des combos all-in que Azusa n'a pas.
Martialalt
Team cafard
le 11/07/2019 12:26
Corde c'est fort à partir de 6 manas en jeu on va dire, mais en main de départ c'est naze. C'est pour ça que je la sort pour le moment, il y a déjà un tas de tuteur dans le deck. Let's see.

Ma liste actuelle:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=554463
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/07/2019 14:25
Tu t'en sers vraiment de burgeonning ?
Exploration fait vraiment doublon avec Azusa, on "perd" à jouer notre commander et donc on perd une carte, amha.

J'ai une version avec beaucoup moins de lands incolores, pour Garruk v3 et Rofellos. Mais du coup sans combo Depth ou Scapeshift. Tu tues souvent avec Depth ?

Je virerai Dryad arbor quand même (ok, Zenith arbor cpas mal, mais c'est pas suffisant, d'autant que tu joues pas bird et elvish druid). Jmettrai Mystifying Maze à la place.
Tente de trouver un slot pour Elderscale Wurm, cette bête te fait gagner 99% des matchups R quand elle touche le board.
Varusse
le 11/07/2019 14:56
Je me suis posé la même question que Conan, burgeonning et Exploration j'ai pas l'impression que ça apporte beaucoup sachant que le but est d'avoir une Azusa tour 2 le plus souvent possible, et ça incite beaucoup moins à la jouer en début de partie en plus de prendre un slot. Même si je peux comprendre l'intérêt.

La liste ne joue plus Arch of Orazca (si tu peux prendre le temps de setup field of the dead, tu peux probablement jouer ça je pense)?
Vous pensez quoi de Kozilek the great distortion également? Pouvoir se refaire une main même contré c'est attrayant.
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/07/2019 15:24
Citation :
Vous pensez quoi de Kozilek the great distortion également?


Et bien, si on le pioche naturellement en late game c'est cool, mais en vrai on va topper Eye of Ugin plus tôt et tutoriser soit Emi, soit Ulamog V2.
Perso j'ai rentré Ulamog V1 aussi car j'aime bien tutoriser dedans avec T&N.

Mais Kozilek... Jamais on ne le tutorise, et en main de départ c'est pas super flexible.
Ça peut clairement rentrer à la place d'un autre finisher, faut juste pas abuser des slots à 10 :D
Martialalt
Team cafard
le 12/07/2019 8:29
Citation :
Tu t'en sers vraiment de burgeonning ?
Exploration fait vraiment doublon avec Azusa, on "perd" à jouer notre commander et donc on perd une carte, amha.


-bourgeonning je vois vraiment ça comme une carte qui me permet de poser azusa au tour 2, en plus solide qu'un dork sous forme d'elfe. Ca permet aussi de poser ses terrains qui arrivent engagés pendant le tour de l'autre, ou alors de poser des mauvaises surprise du genre maze of ith, ça m'est arrivé aussi de faire je pose oeil d'ugin, fin de tour je tuto emrakul alors que l'autre venais d'engagé sa wasteland. J'adore la carte et elle me sert toujours, je pense que le slot est discutable tout de même, sûrement une question de préférences.

-Exploration c'est trop fort pour être retiré de la liste, ca fait des choses trop débiles, tout simplement. On joue un deck land, on veux lander. C'est vrai que quand exploration touche le board au tour 1, on ne sort pas forcément Azusa derrière, c'est grave docteur? Azusa peut aussi se prendre un contre et à ce moment là on est heureux de jouer exploration^^ Ca permet aussi de faire plus de choses avec coursière de kruphix, oracle de mull daya, creuset des mondes, et cela même si Azusa n'est pas sur table.

Citation :
Je virerai Dryad arbor quand même


C'est aussi une des cartes qui rentre/sort souvent du deck. Autant ça sauver parfois (genre deux fois au ZAP de mai), autant parfois c'est un land qui ne fait pas de mana à son tour d'arrivée. Ca permet tout de même azusa tour 2 avec Zenith comme tu l'a dis, alors j'ai un peu de mal à m'en passer...

Citation :
Tu tues souvent avec Depth?


Oui régulièrement. Contre les decks mono rouge, mono noir & rakdos, c'est très facile de tuer avec. Contre mono rouge burn ça vole des game. Contre les autres deck ça met tout de même une pression sympa et l'adversaire est obligé de garder des solutions. Ca m'arrive souvent aussi d'assembler les deux lands, et qu'au bout d'un moment mon adversaire se full tap, et c'est le drame en fin de tour.

Citation :
La liste ne joue plus Arch of Orazca (si tu peux prendre le temps de setup field of the dead, tu peux probablement jouer ça je pense)?


-Je l'ai joué pas mal de temps, et je me suis aperçu que je ne l'activais jamais ce land, c'est trop lent. J'ai aussi testé Mikokoro, Centre de la mer que je trouve mieux mais qui est sorti aussi parce que c'est triste de faire piocher aussi l'autre. On a obtenu Cavernes cryptiques en M2020 qui fait le taf pour la pioche :)

-Field of the Dead est clairement un kill du deck, on a été gâtés avec ce land. Je tryhard depuis lundi le deck pour tester la carte, c'est un nouveau plan de jeu pour le deck. Ca vient rapidement, c'et une vraie menace pour l'adversaire. Autrement plus puissant que "je paye 5 et je pioche 1 en fin de tour".

Citation :
Vous pensez quoi de Kozilek the great distortion également?


Entièrement d'accord avec ConanLeBarbare sur ce point, je pense qu'on préfère toujours chercher Emrakul ou Ulamog V2. Il y a aussi le problème du nombre de "gros thons incolores" dans le deck, un seul c'est trop peu (en cas de gestion on à l'air malin), trois c'est trop je pense (ça colle à la main de départ souvent), deux c'est l'équilibre que je préfère. J'ai hésité dernièrement à joué un troisième eldrazi (j'ai testé Ulamog V1 qui est pas mal avec annihilateur 4, et artisan de kozilek qui est sympa mais pas assez OP) et je l'ai retiré parce que ça me paraissait lourd, et qu'avec le field of the dead on a un peu moins besoin de gros gros thons.

Pavé césar!
Martialalt
Team cafard
le 12/07/2019 8:49
Bourgeonning pourrait sortir je pense, je vais tester sans et voir si ça manque ou pas^^
LaDiagValence
Azusa Control
le 12/07/2019 10:42
Désolé pour le retard de ma liste, déplacement imprévu du coup j'ai pas mon deck sous la main, je l'ai fait de tête avec ma dernière version de Cockatrice + les changements que j'y ai fait depuis...
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=646898

Concernant les dernières discussions :

- Bourgeonnement, contrairement à Exploration, c'est pas fou, ça permet pas de faire des conneries pendant son tour, ça peut se faire gérer avant de servir, ça marche pas avec Creuset/Ramunap, perso je ne la joue pas.

- Par contre Exploration, comme le dit Martialalt, osef que ça soit redondant avec le GG, au pire ça la garde pour plus tard, et ça permet d'avoir un plan B si la miss s'est faite tué 2/3 fois dans la partie.

- Dryade pour moi ça reste si t'as GSZ dans le deck, c'est con de se virer un potentiel T1 si t'as GSZ en main, par contre sans GSZ oui ça saute direct.
- Depth j'aime pas, ça se prend souvent les pieds dans le tapis, et ça fait encore un land sans mana, mais c'est peut-être lié à ma version du deck, bref choix perso, la combo est clairement bonne sinon ^^

- Arch dans ma version j'ai pas forcément un gros board (Vu que j'ai pas autant d'elfes à mana-like) donc ça s'active pas forcément tôt, et j'ai rarement 6 mana qui se touchent à rien faire à ce moment. Perso j'avais Mikokoro dans le pack (Avec Masque d'Uba c'est one-side ^^) et j'ai viré pour mettre la nouvelle Cavern de M20 qui marche toute seule au moins.

- Field of the Dead je l'ai pas rentré comme kill, plus comme gestion d'aggro/win contre controle (Vu que je joue pas Changelieu) mais ça me donne foutrement envie de le rentrer du coup !

- Kozilek V2, tout à été dit déjà ;)
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/07/2019 11:00
Citation :
On joue un deck land, on veux lander

Jsuis bien d'accord mais, autant ? C'est comme pour burgeoning, en vrai on peut pas fournir autant de land sauf à combotter avec Oracle/Creuset/Courser/Ramunap.
Ça arrive, mais bien plus souvent ça n'arrive pas, de plus quand tu les a, avec Azusa ça fait déjà 3 lands, pas sur que 4 lands fasse une si grosse diff.
En vrai, tu auras plus de game ou tu n'auras pas assez de fuel pour explore+Azusa que des games ou explore sera utile.
En gros, c'est si Azusa ne passe pas. En fait y a que dans ce cas que je trouve la carte bien, mais bon honnêtement mono U c'est un peu mort.

Citation :
Ca permet tout de même azusa tour 2 avec Zenith

Dryad s'en va aussi avec les wipes (en plus de pas faire de mana quand tu la joue). J'ai un peu plus d'elfes, et je mull si j'ai pas d'elfe en main, du coup le Zénith je m'en sers plutôt pour prendre Courser ou Ramunap.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.