Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
Cube: Help!
le 26/05/2014 15:59
Salut les gens,

Avec la toute nouvelle venue de conspiracy et en tant que gros amateur de draft et éternel casual, je trouve que le temps est venu pour moi de me mettre au cube draft.

Là-dessus je viens vers vous en quête de témoignages sur ce format bien particulier. Qui joue cube draft ici? Comment avez-vous construit votre liste? (archétypes, cartes favories, power cube?)

Quelques questions en vrac:

* Est-il possible d'adapter le cube draft pour jouer à deux sur la liste cube? Si oui, comment faites/feriez-vous? J'aimerais apprendre à ma femme à "drafter" maintenant qu'elle sait jouer.

* A ceux qui cubedraftent, comptez-vous intégrer des conspirations dans votre cube?

* Comment avez-vous concocté votre ratio communes/uncos/rares?

* Comment trouvez-vous l'idée d'utiliser plusieurs fois certaines cartes et non en x1?

Etc. etc... J'aimerais vraiment m'y mettre alors toutes les contributions sont bienvenues!

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
trall3
Chez ludoviskm
le 26/05/2014 16:40
Citation :
Là-dessus je viens vers vous en quête de témoignages sur ce format bien particulier. Qui joue cube draft ici? Comment avez-vous construit votre liste? (archétypes, cartes favories, power cube?)


Moi : Cube, powered, mais pas totalement (pas de timewalk, ni d'ancestrall recall qui sont 1000% fucked). Un mox ça a jamais été ouf (même si ce sont des bonnes cartes, ça fait 0 CA. Alors qu'ancestrall, c'est busted)

Cartes favorites : J'en ai pas vraiment. J'aime bien les archetypes U/W/x control avec un bon baneslayer pour finir le bordel

Citation :
Est-il possible d'adapter le cube draft pour jouer à deux sur la liste cube? Si oui, comment faites/feriez-vous? J'aimerais apprendre à ma femme à "drafter" maintenant qu'elle sait jouer.


Oui mais à 2 ça se draft pas pareil. Généralement on fait un tas de ~100 cartes (50/joueur)
Puis on fait 3 piles de 1 cartes de gauche à droite face caché : le tas 1 (T1), 2 (T2), 3(T3) (+ le gros tas)
Joueur 1 (J1) regarde T1. S'il pick on remet une carte à la place et c'est au J2 de pick.
S'il ne pick pas, on rajoute quand même une carte et J1 passe au T2
Idem s'il ne pick pas dans T2 -> on rajoute puis il passe au T3
S'il ne pick toujours pas dans T3, il pioche la carte du dessus du "gros tas de 100 cartes" et c'est au J2 de recommencer la boucle.

Citation :
A ceux qui cubedraftent, comptez-vous intégrer des conspirations dans votre cube?


A voir, on peut les mettre à part et faire de draft avec / sans puis choisir une règle (2 conspirations max / deck).

Citation :
Comment avez-vous concocté votre ratio communes/uncos/rares?


La rareté on s'en branle. Seul le powerlevel inhérent compte (ex : on préfèrera avoir des Ponder, brainstorm, preordain que des Occasion inespérée. Sisi je vous jure que prendre une 7/11 linceul T1 sur mox ancienne tomb tinker ça ne permet pas d'arriver à 6 mana :D)

Citation :
Comment trouvez-vous l'idée d'utiliser plusieurs fois certaines cartes et non en x1?


Particulière... Ce type de raisonnement force à drafter des archtypes... Je te jure que si on fait un cube avec 2 mox de chaque et 4 tinker j'irais la dessus clairement avant d'aller chercher 4 tarmo...

Certaines cartes sont vraiment forte (les sorts de réanimations par exemple). Si tu arrives à drafter 1 necromancie, 1 exhume et 3 animate dead c'est probablement la win (modulo le set up associé).

Ce que je veux dire, c'est que les cartes "très fortes nécessitant un setup" sont GRAVE avantagée si tu les voies en multipe.

A l'inverse, drafter 40 gorilles beringei... Bon bah c'est pas mal hein, mais tu vois bien que c'est pas aussi dégénéré :)
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 26/05/2014 16:47
Merci pour ta contribution.

D'où tu tiens ce fonctionnement à 2 joueurs? C'est intéressant ^^

D'après mon pool de cartes, je ne jouerai que trèèèès peu de overpowered car je n'ai pas de pool vintage ou leg développé et que pour celles que j'ai elles sont dans mes EDH ;) Mais je suis sûr qu'on peut faire quand même des trucs flavor sans spoilers à 80€ ^^

Quand je parlais de mettre plusieurs exemplaires c'était pour certaines communes, comme foudre, counterspell, etc., pas de trucs cheatés.

Pour les conspirations je me verrais bien en rajouter mais avec limitation en effet. Sinon elles pourront jamais être jouées :/


Kvothe

Légende
le 26/05/2014 21:02
Ce topic tombe juste à point, merci Renaud !!

Je voudrais également me monter un "Cube" mais uniquement avec des cartes Conspiracy dans un 1er temps. Mon but est recréer un environnement draft pour 3 joueurs mais bug complètement sur le ratio de cartes à jouer. J'ai pensé faire :

Set de communes x4
Set d'uncos x2
Set de rares/mythiques x1

Je mélangerais le tout séparément et on constituerait des "boosters" de 11com, 3unco, 1rare/myth. L'excédent serait écarté.


Existe-t-il une meilleure méthode pour simuler un draft dans une édition précise ???


Merci :)
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 26/05/2014 21:40
Tu peux simplement réassortir des boosters avec le contenu de ta boîte sans y toucher et la redrafter à l'infini. C'est moins contraignant ^^

Au pire si tu récup une boite tu auras 12 boosters de trop pour 8joueurs du coup fais toi une selection naturelle :P tu élimines les trucs à chier.

Perso je vais plutôt partir sur un "plaisir" cube avec que des cartes que j'aime et qui sont emblématiques. Il y aura du conspiracy dedans faf'estfur!
Kvothe

Légende
le 26/05/2014 21:50
Je me connais. Une fois parti sur du draft comme ça, si l'environnement plait toujours autant après quelques parties, j'aurai tendance à améliorer le pool de cartes dispos.
Je ne rentrerai sûrement pas le P9 cheaté mais plutôt aussi comme tu dis : des cartes emblématiques qui offrent à chaque couleur des conditions de victoire.

J'ai l'impression que plus dur risque justement d'être la création d'une ligne conductrice pour chaque couleur avec des mécaniques adéquates.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 27/05/2014 8:50
Perso je me sens bien sur:
W: chevaliers, thème de la justice, pourra être couplé avec Azorius
G: ramp, elves et stekkkk fumant, rien de bien original ^^
U: du vol, liceul, imblocable et des contres, obv de l'evasion
B: pitètre bien vampires, j'ai moins de zombie à dispo. ca colle au theme lifesuck et antibêtes
R: du qui tache quoi tout simplement

A adapter pour coller avec les multicolores bien sûr.
J'aime les carottes

le 27/05/2014 10:08
Les deux seuls conspiration que je compte ajouter au cube sont celles qui permets de piocher 2 mains de départ et celle qui permet de drafter un deck de 35 cartes.
Baurd Maul, Happy locktober

le 27/05/2014 10:33
Sinon, tu peux faire un cube peasant. C'est moins cher et beaucoup plus facile à équilibrer.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 27/05/2014 10:40
J'en ai discuté avec un pote, c'est sûr c'est davantage budget,
mais ça risque aussi d'être moins flavor sans certaines rares...

J'avais en tête de vieilles cartes comme Ange aveuglante etc... ^^
jeyrozo
Bordeaux, France
Légende
le 27/05/2014 16:38
Salut!

J'ai également pratiqué la méthode de draft à 2 joueurs décrite par Trall3. Ça fonctionne plutôt bien.

Pour ce qui est du Cube, tu peux t'inspirer de ces quelques exemples :
- Guide de base : http://www.tcgtrade.com/magic/magic-forum-sujet-wagic___quest_ce_quun_...
- Cube de gatheringmagic.com : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AhHoAeBwbtL6dGg3WW4tcERtR...
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 28/05/2014 9:52
Hey, merci pour ces articles!
Comme pré-cité je ne pense pas me mettre au peasant cube ni à un cube avec le P9 même en proxy. Juste un cube plaisir ^^
frodod
le 17/01/2019 14:48
Est-ce que ce jeu a un cas sur le téléphone ( http://www.deviceranking.fr/tablet/12599/cube-x1 )? Je voudrais y jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.