charlee
Je suis une moule

Banlist Update 28/04
le 27/04/2014 17:16
Bonjour à tous,

Petite annonce avec un petit jour d'avance, on va faire clair et direct : Empty the Warrens est banni.

Pourquoi bannir Empty the Warrens ?
Commençons par la liste des decks qui ont atteint un top depuis le ban de FoW :
Citation :
9 tops : Infect et MBC/Devotion to Black
8 tops : Burn
7 tops : Eldrazi et Slivo
5 tops : Faeries et Kiln-Wee/UR Chimera
4 tops : ETW et Grapestorm
3 tops : Affinity, Life et Hexproof
2 tops : Thopter Control, The Rack, Wellspring et Metalcraft Aggro
et 18 Rogues avec pas plus d'un top chacun.


Autant dire qu'en se basant uniquement sur ces résultats, on pourrait ne rien bannir, d'où nos (longues) tergiversations : faut-il agir contre les decks dominants mais peu représentés ?
Une chose à reconnaître avec le temps, le format ne s'est pas adapté aux decks Storm. Ces decks ne sont en effet pas ou peu joués, ils sont donc pas/peu/mal prévus et perfent très régulièrement les rares fois où ils sont de sortie. Le problème s'empire même en considérant la découverte d'un nouveau deck Storm (Fissure Storm), multipliant ainsi les menaces et divisant donc les solutions et les slots de side. C'est ce dernier point qui a précipité le sort d'Empty the Warrens.

Pourquoi ne bannir que Empty the Warrens ?
Pour ne pas tuer simplement et brutalement Storm, on cherche à la jouer progressif, on va choisir du coup une seule carte et le choix s'est rapidement orienté vers Empty the Warrens.
ETW, c'est un kill très rapide. Il y a certes des solutions mais ces solutions sont très spécifiques et encore faut-il avoir la chance de les piocher et les ressources pour les jouer. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d'Empty the Warrens permet de relâcher un peu de pression sur le format tout en libérant des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques. La carte étant un plan B de Grapestorm, il permet en plus d'affaiblir un autre deck très fort du format.
Les autres decks forts sont toujours observés. Grapestorm reste étroitement surveillé, ce deck est fort aussi, mais plus lent donc propose plus d'interactions et demande plus de maîtrise. La liste étant un poil concernée par le ban d'Empty, nous laissons un peu de temps au deck, voir si le format s'adapte. Fissure Storm est aussi particulièrement surveillé. Le deck est pour le moment encore trop peu connu pour discuter de son réel impact sur le format. Les deux autres decks surveillés restent Infect et Thopter Control pour de diverses raisons.

Juste avant de vous laisser réagir, précisons tout de même que l'annonce prendra date au 28 avril, les organisateurs sont libres alors d'appliquer (ou pas) la nouvelle banlist à partir de la date de leur choix.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Darkent

le 27/04/2014 17:20
Excellente nouvelle.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/04/2014 17:23
CLairement, une decision murement réfléchie et bien argumentée donc, je pense que ce choix est judicieux et Faeries sera compté(il n'y a aura plus forcement 4 sandstorm dans les jeux verts :p)
zombie33

Légende
le 27/04/2014 17:23
Curieux quand même, il existe des solutions dans toutes les couleurs contre empty the warren, (des cartes de side efficace) tandis que contre mitraille ce n'est pas le cas.
zombie33

Légende
le 27/04/2014 17:24
Dommage pour dirty kitty.
Darkent

le 27/04/2014 17:27
Aussi bien que je me souvienne, il existe deux decks storm, qui sont sur le papier les meilleurs decks du format en terme de ratio, et devoir se preparer à la fois pour l'un et pour l'autre demanderait trop de preparation en side ET en Main Deck.


Affaiblir Storm est une bonne chose car Storm est un archetype qui ne fournit aucune interaction, alors qu'on parle d'un format casual.


Il ne faut pas avoir peur de bannir carte sur carte. A la base je suis contre ce genre de politique, mais Wizard m'as prouvé le contraire avec la politique de ban du Modern qui est selon moi un succès.

Pour moi le peasant gagnerais d'etre un format qui mise sur des interactions plutot que sur des format de jeu sur-rapide, à l'image du legacy, et peu enrichissant.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/04/2014 17:31
Zombie, tu as raison sur le fait que Grapeshot est + dur à gérer
Mais il y a 3 points importants à noter :
- Grapeshot fizzle + souvent que ETW
- Grapeshot part(il me semble) 1 ou 2 tours + tard
- si on ban ETW, cela permettra d'alléger les sides et donc peut-être de prevoir des cartes contre Grapeshot

Mais j'admets qu'au delà de ces points, j'aurais trouvé ça un peu + astucieux de ban Grapeshot d'autant qu'en bannissant ETW, on enlève 2 decks en un(en comptant Dirty Kitty aussi)

Et c'est vrai aussi que Storm n'a déjà que très peu d'interactionb avec l'adversaire mais alors la version Grapeshot est encore pire malheureusement, en terme d'interaction
zombie33

Légende
le 27/04/2014 17:33
C'est une excellente idée de ban storm. Mais pour moi grapeshot est plus dangereux que empty the warren parce le noir, le vert, le rouge n'ont aucun side contre.

Enfin c'est quand même une bonne nouvelle.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 27/04/2014 17:50
Ca fait un mauvais MU de moins pour Grapeshot aussi :D
Theta
le 27/04/2014 18:06
Ouep ETW on avait une carte de side efficace dans toutes les couleurs, carte généralement utile dans d'autres MU (même si du coup, ça empêchait certains decks d'exister, style elfes, fées etc.). Après le deck était tellement rapide que ces cartes ne faisaient pas forcément le boulot, surtout quand ETW rentraint duress.

Contre grapeshoot il n'y a que la licorne de vraiment efficace (et qui ne sert que dans ce MU). En bleu et en noir, les contres et défausse devraient être plus utiles que contre ETW contre qui on avait rarement le temps de les jouer tout en se développant. En vert et en rouge on a par contre absolument rien pour interagir avec grapestorm. Et même si grapestorm est un poil plus lent il reste trop rapide contre les decks qui ne peuvent pas le ralentir.


Du coup je pense que grapeshoot devrait être ban aussi (ou affaibli), mais comme pratiquement personne (à ma connaissance) ne l'a joué dernièrement (peu de storm et toujours des ETW) c'est tout à fait compréhensible de ban les cartes une par une.



> Le comité pourrait il confirmer que la banlist n'évoluera plus jusqu'à la coupe de France? Je suppose que pas mal de gens vont monter des decks pour l'occasion, ça risque de poser problème si on leur dit qu'ils peuvent pas les jouer.
charlee
Je suis une moule

le 27/04/2014 18:19
C'est confirmé.
Arathelis

Légende
C'est bon ça ! :o)
le 27/04/2014 18:24
Très bonne nouvelle, depuis le temps qu'on l'attendait ce ban !

Darket a écrit :
Citation :

Pour moi le peasant gagnerais d'etre un format qui mise sur des interactions plutot que sur des format de jeu sur-rapide, à l'image du legacy, et peu enrichissant.


Enorme + 1 ! :))


Theta a écrit :

Citation :
Du coup je pense que grapeshoot devrait être ban aussi (ou affaibli), mais comme pratiquement personne (à ma connaissance) ne l'a joué dernièrement (peu de storm et toujours des ETW) c'est tout à fait compréhensible de ban les cartes une par une.


Selon Mtg Peasant => http://mtg-peasant.com/search/?A=51, sur la dernière année, Grapshot.deck a été joué aussi souvent que ETW avec des résultats sans appel (1er/12, 1er/10 et 1er/12)...

Légende
le 27/04/2014 18:58
Mtg-Peasant + cdf-peasant sont mis à jours.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/04/2014 20:10
Pour ma part, le choix s'est porté sur Empty the Warrens plutôt que grapeshot pour les raisons suivantes:

- quand j'ai demandé aux joueurs de Montpellier dernièrement de me donner un avis sur ce qu'ils voulaient faire comme bans/unbans, c'est la carte qui a été détectée comme "à bannir", et grapeshot ne l'a pas été (en tout cas pas par la majorité des joueurs). Pour moi, c'est déjà une raison suffisante : si les gens sont contents comme ça, tant mieux. Grapeshot n'a pas été non plus hyper représenté, et c'est peut-être pour ça qu'il ne figurait pas dans le choix des locaux :) Si ça venait à arriver plus tard, on pourra réagir à ce moment-là. Effectivement Theta, je m'abstiendrai de toute volonté de modification de la banlist d'ici à la CDF ;)

- Je trouve le matchup contre le deck Empty particulièrement inintéressant parce que main deck, le kill est trop rapide, tu le vois pas forcément venir (si tu sais pas que le joueur joue ça), et trop peu de decks ont assez de solutions main deck; et parce que post-side c'est pile ou face, il n'y a aucune réflexion. A titre d'exemple, la dernière fois que j'ai joué contre en tournoi, j'avais 5 cartes de side pour raser un board de tokens, et ça s'est juste joué à la chatte: est-ce que je les pioche ou pas, avec de quoi les jouer? J'ai dû mulliganer agressivement pour en trouver une: j'en ai eu deux pour le coup, dont une sans le mana bleu pour. Je me prends contrainte, et perds la première. Je pioche de quoi faire du bleu, je gagne la partie : well played!
Contre Grapeshot, je ne trouve pas que ce soit pareil du point de vue intéractions, et du point de vue "détection du deck à la G1": tu vois un tapland invasion, t'as déjà ton idée sur le deck en face, et tu peux jouer en fonction. Casse-lands, tap-lands, contres, défausse ciblée, et aggro ça donne déjà un matchup plus intéressant à mon goût. Certes les solutions sont moins radicales que pour Empty, mais justement je trouve ça intéressant. Et j'ose espérer que les places de sandstorm/electrickery/echoing truth/echoing decay/holy light :{ permettront aux gens de se battre mieux contre.

- Enfin, virer EtW affaiblit un peu le deck Grapeshot aussi. Le contraire non. Ensuite si on doit regarder les autres decks qui intègrent les cartes: pour EtW, on l'a dans Dirty Kitty et autres jeux gobs. Pour Mitraille, c'est un kill pour tout deck qui fait sorts infinis, ou beaucoup de spells dans le tour. Pour moi c'est une source de richesse pour le format pour trouver de nouveaux decks, donc je préfère toujours ban EtW.

Bon, ensuite, pour rappel, on continuera à surveiller grapeshot.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/04/2014 20:47
ahh oui c'est pas faux, j'avais zapé que Grapeshot aussi été joué ailleurs que dans Storm : elfball, sensei divining top splash rouge...
Du coup, je comprends bien cet argument

Après, tu dis qu'effectivement, contre ETW, les solutions sont + fortes et + radicales ce qui est vrai et effectivement un peu chiant
Mais en même temps, à l'inverse, les solutions contre Grapeshot sont rares, fragile et inutile ailleurs

Sans compter que dans ce que tu mentionnes, très peu de choses sont joués ou marchent
Aggro?euhh il me semble pas que ça soit suffisament rapide pour tuer avant T4 et Grapeshot le fera
Tap-land? quel deck joue ça et ça servirait quasiment que contre grapeshot et l'empallerait même pas bcp
Pète-land : hormis sinkhole(à 20 € la carte) et Smallpox/black hand(certaines versions) aucun deck n'en pack et de toute façon c'est souvent trop cher/lent et ça sert à rien dans les autres MUs

Autant : echoing decay, electrickyery, sandstorm...servent contre d'autres MUs comme Faeries/Elfball/tokens...
Autant Unicorn, pète land & Co c'est très mauvais tout le reste du temps, ce qui est bien relou quand on doit en packer 4 min pour espérer les chopper assez tôt

Après, les arguments se tiennent, je ne dis pas, mais j'ai quand même le sentiment que Grapeshot ça gène pas trop les decks bleus/noirs mais que ça fait chier les 3 autres couleurs, tandis que ETW gène autant chaque couleur
m3m3p4sm4l
nanterre
+1
le 27/04/2014 21:21
ha ben zut, je voulais jouer ETW à la CDF :p !

cela dit,je pense que c'est un bon Ban!
après je sais pas si j'aurai attendu pour Ban Grapeshot et Fissure, le storm, c'est un peu trop fumé en peasant, mais bon, on verra si ya 10 grapeshot à la CDF :p faudra se poser la question :p
Kiwifou
Life is a waiting game

Chouette nouvelle
le 27/04/2014 21:22
Excellente nouvelle, je suis pour un ban partiel en attendant de voir si Storm reste trop fort.

Citation :
Mais pour moi grapeshot est plus dangereux que empty the warren parce le noir, le vert, le rouge n'ont aucun side contre.


Le noir a de quoi. Défausse + pression c'est le pire Mu de Storm.

Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/04/2014 22:18
Les solutions ne sont pas aussi évidentes et ne suffisent pas tout le temps, mais il y a de quoi embêter les storm mitraille dans toutes les couleurs. Et rien n'oblige à jouer monocolore aussi...

Quelques idées (avec des pincettes, je dis pas que ça va gagner tout seul):

Noir: pareil que Kiwifou. En particulier, Mesmeric Fiend m'a l'air sympa, même avec Deep Analysis. Rats bruyants et Okiba-Gang Shinobi c'est assez efficace à mon goût.

Rouge: Pète-lands du genre Crack the Earth, Kiln Fiend qui peut tuer aussi vite, Pyrostatic Pillar certes unco, ou un bon RDW.

Vert: infect, elfes, et pas encore testé mais Bâtard sauvage + Prismatic Strands ça a l'air drôle (le problème étant d'avoir les deux...).
Tiens je viens de trouver Ichneumon Druid pour un deck qui manque d'uncos :p

Trouvons d'autres idées ensemble :)
zombie33

Légende
le 27/04/2014 22:42
Kiwi en effet le noir a presque tout le temps un bon math up face à storm, mais ce n'est pas mon propos... Je dis juste qu'il n'y a pas une carte noir qui plie le deck. Si tu veux plier storm tu dois avoir une douzaine de cartes qui lui font mal. Mais c'est vrai que la plupart des decks noirs jouent ces 12 cartes...

Pour le match, Mesmeric Fiend ne doit jamais exiler grapeshot mais plutôt une autre carte.

Légende
le 27/04/2014 22:42
boui, en vert c'est vraiment pas la folie ... pour pas dire le néant ... pour Ichneumon Druid, ya pas tant d'instant que ça dans le jeux.

en vert il y a ptete Lush growth, mais bon pas suffisant non plus je pense.
jame73
le 27/04/2014 22:44
Perso j ai plus peur de fissure que de Empty (même si j avoue que jouer tout seul c est plutôt moisi. Mais sa c est le propre de storm ).
On verra si le temps me donne raison mais moi je suis d avis a allumer les jeux storm c est trop cheated ... ^^

Bref, la n est pas le debat
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.