Redemption17
Canadian Treshold ou Jund ?
le 21/04/2014 20:12
Bonjour, après avoir longuement testé Canadian treshold et Jund en Legacy, j'aimerais m'orienter vers la construction de l'un de ces deux decks majeurs.

Le problème est le suivant : j'hésite entre ces deux archétypes ! Or je ne peux me permettre qu'un seul de ces decks.

D'après vous, en fonction du métagame et du potentiel de réussite de ces deux archétypes, que me conseilleriez vous ? Plutôt Jund ou Treshold ? Est ce que Jund n'est pas susceptible de "moins" perfer que Treshold ? Ou l'inverse ? Je ne vous cache pas que mon objectif est de squatter les tables les plus hautes ;)

J'ai l'impression que Treshold a plus de polyvalance que Jund actuellement, mais certaines personnes m'ont dit le contraire. Je ne sais donc pas trop quoi choisir entre les deux.

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairants !



JPG 144.7 Ko
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Malhorn
le 22/04/2014 0:23
Les cartes de rug seront plus facilement réutilisables par la suite.

Sinon si tu veux squatter les hautes tables Jund est beaucoup plus simple à piloter. Rug est un deck capable de tout gagner, mais il demande beaucoup de skill pour faire la différence.
trall3
Chez ludoviskm
le 23/04/2014 10:02
Si tu sais jouer, autant aller sur RUG imo. C'est stable, c'est un "deck 50%" donc rarement de très mauvaises surprises (à moins que tout le monde joue des trinispheres / chalice par chez toi)
Redemption17
le 23/04/2014 10:33
Tu veux dire que Jund est moins stable ?
trall3
Chez ludoviskm
le 23/04/2014 10:45
Bah ses sorts coutent plus cher, typiquement tu te prends un stifle et une waste tu fais grave la tronche (comme la plupart des deck tricolores)

C'est pas le même genre de deck. D'un côté tu as tempo, fort contre controle - combo mais qui généralement est moins bon contre aggro (zoo / maverick / D&T) de l'autre tu as midrange, fort contre aggro et à chier contre fast combo (pas de fow, même si saisie / tourach font du bien si t'es pas mort quand tu les lances :P )

Typiquement JUND pack souvent la combo p fire. Sauf que si tu joues pas contre des bêtes c'est à chier. Si tu joues contre D&T c'est fort :P

C'est pour ça que je dis que JUND à des bon / mauvais MU, là ou RUG est un deck '50%'.

Après jund est assez straightforward à jouer la où delver est plus skill intensive.

A toi de voir quel type de jeu tu veux faire :)
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 23/04/2014 11:08
Quand Trall parle de "deck 50%", il parle des chances globales de gagner contre tel ou tel autre MU. C'est un surnom qui est de moins en moins vrai (DRS, Decay, RiP, TNN...). Tu peux vraiment définir des MU plus nuancés avec TT maintenant.


JUND
C'est un deck assez permissif pour débuter. Tu paies tes erreurs comme avec tout pack évidemment mais de façon bien moins sévère que Canadian Tresh. Par rapport à TT, je le conseille si:
- Tu débutes le Legacy
- Ton méta comporte du RUG, Miracles, Affinity, Gob, Patriot
En revanche je déconseille si par chez toi tu as:
- Bloodmoon.deck
- Junk, Burn, Combo qui ne passe pas/peu par le grave

TEMPO TRESH
Le deck est assez difficile à manier (bons choix peu évident, prise de risques nécessaire...) et a pas mal de cartes qui incarnent sa mort de façon plus ou moins imminente (Bloodmoon, calice, RiP, DRS...). Ceci dit, tu as accès à quelques sorties imbattables pour combo notamment.
Je conseille si tu as beaucoup de combo dans ton méta.
Hades666
I'm a
Légende
bling bling
le 28/04/2014 16:29
Salut Rédemption17.

C'est marrant, à une époque je me suis fait la même réflexion. Mais au final j'ai monté les deux mouhaha :P

Pour faire ton choix, tu peux t'appuyer sur les propos de Moket et Trall3 que je trouve très justes. Je compléterai en disant que :
- Jund est un deck très midrange. Il faut au moins 4 lands pour commencer à s'amuser. Avant ça on fait assez peu de choses, on est plutôt sur la défensive. Ce deck trouve sa pleine puissance en midgame. La récursivité de ses blasts en font une menace pour tous les decks aggro ou avec peu de beaters. Mais effectivement contre Combo on est vraiment à la peine. On a parfois l'impression d'être un plot, la discard est souvent insuffisante. Par ailleurs le deck a tendance à pioncer grave contre certains MU, ce qui rend la partie assez ennuyeuse. Enfin, l'avantage de Jund c'est que le deck est facilement transposable pour le format Modern.
- RUG est par contre beaucoup plus vif, beaucoup plus agressif. Je le trouve plus plaisant à jouer. Sa mana curve est incroyablement basse, un seul land suffit pour jouer. C'est un deck qui prend à la gorge early game mais qui galère en late game. RUG est très polyvalent, il a peu de mauvais MU. Mais c'est vrai qu'il faut du skill pour le piloter. La moindre erreur est fatale. C'est la dure loi du tempo. Jund est plus permissif sur ce point là. Pour finir, c'est un pack moins coûteux que Jund AMHA (les inflations actuelles peuvent fausser mon jugement) et la plus part des cartes sont réutilisables dans beaucoup de decks du Legacy.
Redemption17
le 12/06/2014 9:40
Merci à vous pour vos conseils/remarques.

Après une nouvelle série de tests je reste toujours autant indécis. Effectivement je galère avec Jund contre des decks comme Show and Tell, mais je le trouve plus plaisant contre aggro que TT. TT paraît plus équilibré mais je me demande s'il est toujours aussi viable à l'heure actuelle (à cause d'abrupt decay ou encore rest in peace). En un sens oui vu les derniers top 8, mais vu la puissance abusive d'abrupt decay contre ce pack, je me demande s'il ne faudrait pas mieux s'orienter vers Jund. Ou alors tenter d'intégrer du noir à TT ? Ce qui s'appelle Bug treshold sauf erreur de ma part.

Je dois vous avouer que ce n'est pas facile de trancher ! Et je n'ai pas vraiment droit à l'erreur dans mon investissement. Je vais continuer les tests.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2014 10:06
Citation :
mais je me demande s'il est toujours aussi viable à l'heure actuelle (à cause d'abrupt decay ou encore rest in peace). En un sens oui vu les derniers top 8

C'est surtout states j'ai l'impression.
Citation :
Ou alors tenter d'intégrer du noir à TT ? Ce qui s'appelle Bug treshold sauf erreur de ma part.


Je dirais que le deck qui s'en rapproche le + c'est celui ci: (18 Land, la même base denial (Stifle/waste/daze), et toujours le rouge.) http://www.mtgtop8.com/event?e=7064&d=240622&f=LE
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2014 10:08
*C'est surtout au US j'ai l'impression.
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 12/06/2014 13:09
pour jouer TT en ce moment, il vaut mieux avoir déjà une très grosse expérience avec le pack, mais dire qu'il faut pas jouer TT car il y a peut etre decay en face sa me semble très moyen, les ricains nous le prouve à chaque starcity....

jund c'est pas mal a jouer, mais tellement moyen contre combo...


donc le choix dépend clairement du métagame et de ton niveau de jeu.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2014 13:49
Mon avis n'est pas le même car le constat est encore au delà de ça.

Il ne suffit plus de savoir jouer le Pack pour pouvoir perf (7-8 rondes + top8 j'entend) Le nombre de cartes du meta actuel qui l'enterre est impressionnant.

-Abrupt decay (On est tous ok)
-Deathrite shaman (Annihile Mangouste, Regule tarmo. Le joueur fait son petit marché du dimanche dans les grave en t'enlevant rituel ceci, créature cela, plop t'as plus le seuil...)
-True Name Nemesis (Alors là c'est la féte du slip. mangouste aux fraises, tarmo qui fait le chaton qui chie dans sa caisse si ils sont pas minimum 2)
- Rest in peace dans les sides (Bon bah là encore c'est sans appel si ça passe. ou stifle sur l'effet declenché pour sauver les meubles)

Pour résumer, Hormis sorti Delver et contenance de l'adversaire au denial le deck peut difficilement éviter les bullets aux pairing vu le méta et le nombre de deck qui joues ces cartes. Ce qui n'empéche pas le deck d'être toujours super fort qu'on soit clair c'est pas ce que je laisse sous entendre.

On peut légitimement dire aujourd'hui qu'une perf de TT est passé au poil de cul et un gros GG aux joueurs qui le font.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.