reilover
Fontainebleau
Notion thief + notion thief
le 09/04/2014 15:46
Si je contrôle 2 notion thief
Flash
Si un adversaire devait piocher une carte excepté la première qu'il pioche à chacune de ses étapes de pioche, ce joueur passe cette pioche et vous piochez une carte à la place.
3/1

Et disons un Dictate of kruphix
Flash
Au début de l'étape de pioche de chaque joueur, ce joueur pioche une carte supplémentaire.


Est-ce que les effets des notions thief sont cumulable ou le "à la place" (donc effet de remplacement) empêche le deuxième trigger?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/04/2014 16:06
La capacité du voleur n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité de remplacement. Si le premier voleur remplace une pioche de l'adversaire, la capacité du seond n'est plus applicable puisque l'adversaire n'est alors plus sensé piocher de carte.
reilover
Fontainebleau
Coro
le 09/04/2014 16:49
D'accord pour l'effet de remplacement mais...
Pour moi il y a bien un effet déclenché:
603.4. A triggered ability may read “When/Whenever/At [trigger event], if [condition], [effect]."
Et pour moi cet effet de if [condition], [effect] est un effet de remplacement.
Bref je sais pas si c'est clair mon explication d'où vient ma confusion.
(Je pense en effet comme toi qu'au résultat j'en pioche qu'une mais comme il y a 2 trigger qui aboutissent sur du remplacement, j'aimerais comprendre en détail comment ça marche)
Korewahondes
Elfe
le 09/04/2014 17:51
La capa du voleur n'est pas déclenchée car elle ne commence pas par "When/Whenever/At [trigger event]" (ce que tu cites).

Le "if [condition], [effect]" qui t'intrigue peut apparaître dans une capa déclenchée mais toujours après un "When/Whenever/At [trigger event]".

Exemple : Souverain félidar

Il n'y a aucun effet de remplacement ici. Simplement on te dit qu'à un moment donné ("au début de votre entretien"), dans le cas où une certaine condition est vérifiée ("si vous avez au moins 40pv), alors tu fais quelque chose ou il se passe quelque chose ("vous gagnez la partie").

Tu reconnaîtras au contraire un effet de remplacement au fait qu'il sera écrit "à la place" en toutes lettres (sauf p-ê dans des cas tordus, je ne prétends pas que mes propos soient complètement exhaustifs mais je couvre au moins 95% des cas avec ça je pense ^^).
reilover
Fontainebleau
Pour être plus precis
le 09/04/2014 17:53
Pour être plus précis:

Phase de pioche adverse: l'effet de Dictate va dans la pile. Ce qui déclenche l'effet des 2 notions thief qui vont tous les 2 en pile.
Je résouds la pile:
1er effet de notion thief: je pioche ça ok
2ème effet de notion thief: l' "event" (je trouve pas le mot français) à remplacer n'existe plus (puisqu'il a déjà été remplacé par la capa déclenchée du 1er notion thief.) donc j'imagine que je ne peux pas piocher... L'effet est contré?! Il disparaît dans le warp du multivers?!
Pour un sort qui n'a plus de cible légale c'est clairement expliqué par les règles, mais pour une capacité de remplacement dont l'événement à remplacer a disparu, j'ai un peu de mal à comprendre...
Krohm
le 09/04/2014 18:01
En fait, c'est ça. C'est pas des effets, c'est pas dans la pile, ça peut pas être contré.

Tu prends l'évènement de base. Tu as la liste des effets de remplacement à appliquer : Voleur, Voleur, éventuellement d'autres trucs comme dredge.

Tu choisis celui que tu veux appliquer.

Une fois que c'est appliqué, tu regardes ce qui peut replacer le résultat du premier remplacement et qui n'a pas déjà été appliqué.

Comme l'adversaire ne pioche plus, la liste des remplacements potentiels ne contiendra ni le dredge, ni le second voleur, mais peut contenir d'autres choses qui n'étaient pas dans la première liste, par exemple si ton adversaire a lui aussi un voleur ou que toi, tu as une carte avec dredge.

reilover
Fontainebleau
Korewahondes
le 09/04/2014 18:07
Crosspost...

Merci pour ta réponse, je comprends mieux.
J'ai mal lu les règles. C'est bien le "At [event trigger], if [cond], [effect]" qu'il fallait prendre en entier.
reilover
Fontainebleau
le 09/04/2014 18:11
Même si une capacité qui dit que "si tel truc devait se produire, faites ça a la place"
ça ressemble à une capa déclenchée




Mauvaise foi man :{
BlackOnly
le 10/04/2014 9:03
Citation :
En fait, c'est ça. C'est pas des effets

Notion thief possède, en plus du flash, une capacité statique créant un effet de remplacement. C'est donc bien un effet.
Citation :
Tu prends l'évènement de base. Tu as la liste des effets de remplacement à appliquer : Voleur, Voleur, éventuellement d'autres trucs comme dredge.

Tu choisis celui que tu veux appliquer.

En l'occurence, ici c'est l'adversaire qui devrait piocher donc c'est lui qui décide quel effet de remplacement doit s'appliquer en premier
(il pourrait tout a fait décider de dredger par exemple, ce qui empecherait le notion thief de faire piocher l'autre joueur)
Citation :
Même si une capacité qui dit que "si tel truc devait se produire, faites ça a la place"
ça ressemble à une capa déclenchée

Vision très subjective.
Un autre point de vue pourrait être que ,la définition formelle étant qu'une capacité déclenchée commence systématiquement par les termes "Quand", "A chaque fois que", "Au début de" ou "A la fin de", on ne peut pas vraiment dire que la capacité de Notion Thief ressemble à une capacité déclenchée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.