Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
Les tournois, un milieu inaccessible pour beaucoup ?
le 26/03/2014 17:42
Salut,

J'ouvre ce sujet pour vous partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps; j'ai l'impression que les tournois Magic restent bloqués, et attirent le même public : Le joueur ancien.

Ce que je veux dire par là c'est que, hormis peut-être le T2, il est quasiment impensable de faire une performance dans un tournoi si l'on ne possède pas les spoilers propres au format (JTMS, Bilands en Legacy/EDH, Fetch, Lili en Modern etc ..).
Là où le bât blesse c'est que souvent les gagnants de ces tournois ont droit, en récompense, à ces mêmes spoilers essentiels à la victoire.

Du coup, je me demande; comment prétendre entrer dans le "monde" des tournois sans ces spoilers, ou l'argent pour les acheter à l'unité ?

Le problème, c'est que je suis prêt à parier qu'un assez grand nombre de personnes (dont je fais partie) crèvent d'envie de participer à un tournoi, mais savent tout de même que dans le cas où ils le feraient, se feraient plier en 5 à chaque ronde.
Mes plus gros spoilers sont un Mage Lancevif et une Epée de Festin et de Famine quoi.

Du coup, il est presque impossible de s'améliorer (sans parler du nombre assez restreint d'articles poussés sur le deck-building) sans avoir au préalable claqué ses 500 euros en spoilers.
Parce que, admettons-le, rien ne remplace l'expérience d'un tournoi pour tester son deck, ses match-ups; savoir reconnaître une menace, apprendre à sider, éviter les missplays.

Voilà l'exposition, maintenant peut-on trouver des solutions ?

Je suppose que beaucoup me diront de commencer à taper le carton en scellé, on y retrouve une ambiance sympathique, et on s'améliore certes en deck-building. Sauf qu'à ma connaissance, on gagnera difficilement un gros spoiler en scellé; dur d'évoluer vers un autre format.

On pourrait aussi parler du T2, malheureusement; bien que compétitif, monter un deck T2 reste un investissement conséquent, surtout pour un format qui change tous les, quoi, deux ans ?

Une idée m'est venu à l'esprit, et elle s'adresse aux boutiques.

Pourquoi ne pas créer des tournois, somme toute assez classiques, mais avec une limite de budget, par exemple : Decks de 300 euros maximum, pas de cartes de plus de 40 euros selon les cotes de X site.

Cela permettrait d'amener un tout nouveau pool de joueurs en tournoi, qui pourraient tester leurs decks "faits maison" dans un environnement compétitif tout en leur permettant de gagner des spoilers destinés à améliorer leur paquet en vue de compétitions "classiques".

De plus, les anciens joueurs ne seraient pas lésés puisqu'ils pourraient participer également, même s'ils possèdent déjà 40 bilands et 60 JTMS :D
En fait, la présence de bons joueurs avec des decks budgets permettraient à beaucoup de monde de s'améliorer en les affrontant "à armes égales".

Enfin, et pas des moindres, il serait possible de voir surgir un tout nouveau métagame.


Je me doute que mon idée peut paraître .. Stupide, mais si une seule boutique est intéressé par ce concept, je serais prêt à me déplacer n'importe où en France, voir en Belgique pour participer à quelque chose comme ça.

D'ailleurs, si cela existe déjà; je serais plus qu'heureux que quelqu'un me dirige vers le site d'une boutique :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 26/03/2014 17:47
Tout dépend du milieu ou tu évolue, mais tu peut tout à fait gagner des tournois locaux avec des listes budget, j'ai commencé comme ça.
Après c'est sûr que si tu te pointe au BOM avec un deck gob par exemple bah....En Legacy, quand tu veux faire de la vraie compet' (et pas des FNM ou autres), la bourse l'emporte toujours, c'est triste...
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 17:53
Hum, je suis pas certain; à vrai dire je joue exclusivement EDH en ce moment, et j'aimerais me mettre au modern.

En ce qui concerne l'EDH, avec ma mana-base à 20 euros et mon deck sans JTMS/Lili, je vais pas aller loin contre les MW/Geist/Animar ultra-optis du coin ^^
Momoke
Reims
Sorcier
le 26/03/2014 17:53
Tu veux parler du peasant et du pauper?

Bon sinon en modern tu as (encore) la possibilité de te monter un jeu acceptable pour moins de 200€.
Même pas le prix de 17 drafts
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 17:57
Non, le peasant et le pauper sont deux modes de jeux complètement différents, avec un métagame bien particulier. Je parle de jouer des tournois legacy sans bilands ou JTMS, pour permettre aux joueurs qui n'en possèdent pas de mettre la main dessus, s'ils le méritent évidemment; et pas s'ils mettent 70 boules dedans.

Sans les fetchs, j'aurais dit ok pour le modern, mais vu le prix des Lac de montagne et autre ... Meh
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

kunshi
le 26/03/2014 17:57
Citation :
Tout dépend du milieu ou tu évolue
Momoke
Reims
Sorcier
le 26/03/2014 20:06
Oui enfin tu n'es pas obligé de jouer bleu et 12 fetchs.
Tron
Ondin
Hatebear (si tu enleves les canopés)
RDW
Aura
Twin (le fetchs sont un plus mais le jeu est jouable sans, la version sans tarmo bien sure)
Storm (pareil pour les fetchs)

C'est encore relativement accessible

mikey051092
le 26/03/2014 20:15
Hexproof nececitent des fetch et des canopée :(

sinon en pas cher et efficace

RDW
Storm
Martyr life
living end
Ad nauseam
hatebear
merfolk
et dautre dizaine

valant moins de 200€
Pyrokin
Metz, France
le 26/03/2014 20:23
Je suis bien d'accord avec Momoke, en Modern on peut largement s'en sortir sans claquer plus de 100/150€.

En plus des decks cités, tu peux rajouter:
Infect
Bogle/Hexproof
les différentes variantes de Tron (U, UW) moins chères que RG
Martyr Life (70€ le deck complet...)
Bloom Titan
Token
Et surement plein d'autres que je ne connais pas.

Bref, y a pas mal de decks pas trop chers.

Sans compter le fait de pouvoir se faire prêter des cartes par deux joueurs plus anciens. Je connais pas la communauté dans laquelle tu joues, mais certaines sont vraiment sympas. On m'a déjà prêté des decks T1 entiers...

De nombreux jeux sont aussi jouables sans fetch d'ailleurs, c'est juste un peu moins optimisé. Surtout si c'est pour jouer en FNM.

Bien sûr, il est néanmoins vrai que le prix actuel des cartes (et en particulier des lands) est juste une blague. Mais bon, c'est un autre sujet.
mikey051092
le 26/03/2014 20:28
Entièrement d'accord avec pyro moi perso qui est plus de 6-10 Deck complet sur demande je les prête a tout les nouveaux de mon assoc voulant commencer le modern sa entretient les relation sa les rend plus fort et se font une ideee du méta et de la menta des joueur modern :)
noskcaj
En Hyrule

le 26/03/2014 20:38
Citation :
on peut largement s'en sortir sans claquer plus de 100/150€.

en dehors de quelques deck obscur, j'y crois pas une seconde.
mikey051092
le 26/03/2014 20:46
200€ tu a un Deck voir 150€ pour certain mais il faut compter environ 200€
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 20:51
Se monter un deck viable en modern pour moins de 200 euros je dis pas; mais est-ce qu'il est vraiment envisageable de gagner un tournoi dont les dotations sont des spoilers avec ce type de liste ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/03/2014 20:54
Pour moi, avec 200€ , t'as une manabase. (et encore)

La solution la plus economique pour faire des tournois sans se faire plier et vendre un bras, voir sa sœur, ou alors le bras de sa sœur, c'est de se faire préter les cartes. C'est comme ça que j'ai commencé, et c'est toujours grace à ça que je fais les tournoi legacy!^^
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 20:56
Ouais mais ça nécessite d'avoir des amis ça
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/03/2014 20:59
xD
et ça se fait en faisant des tournois, CQFD!

le meilleur moyen de se faire des amis magiciens tout en pouvant éventuellement s'améliorer en deckbuilding, jeu, et en ayant une chance de toucher des spoilers, c'est les drafts.
Ou sinon tant pis, tu vas aux tournoi avec tes decks pas opti et tu sympathises avec des gars... On est tous passés par là!^^
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 21:01
J'essaierais de trouver un tournoi EDH où tester mon vieux Lazav, érudit de Dimir tout moisi alors, on verra bien ^.^
mikey051092
le 26/03/2014 21:03
Et moi Alor avec mon thun ramp denial xD
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 21:10
Je sais pas, ramp en EDH c'est solide, meule c'est ... Original :D
mikey051092
le 26/03/2014 21:16
Javait eu l'idée d'un lazav aussi xD mais thrun est trop fort aprer t2 jte pete 1 terrain t4 jten casse 2 si la main suit xD
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 21:19
C'est tout bonnement honteux.

Sinon, sur le sujet de base; j'ai vu sur le site de MtG qu'il existait des tournois "Casual construct" quelqu'un sait ce dont il s'agit ? :o
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.